Définition de « aspirateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aspirateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aspirateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Aspirateur et répondre à la question quelle est la définition de aspirateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|aspirat|rice=oui|as.pi.?a.t) aspirateur

  • Qui sert à aspirer. - La force aspiratrice des végétaux. (fr-rég|as.pi.?a.tœ?) aspirateur (m)

  • Appareil électroménager pneumatique servant à enlever les poussières dans les appartements. - Il vous faut passer laspirateur sur la moquette. Synonyme : aspi


    Expression : passer l’aspirateur



    Définitions de « aspirateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASPIRATEUR, TRICE, subst. masc. et adj.

    I.? Emploi subst. masc.
    A.? TECHNOL. Appareil destiné à aspirer quelque chose.
    1. Appareil servant à recueillir ou à déplacer quelque chose par aspiration. Aspirateur de balles, aspirateur de poussières, aspirateur rotatif (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 14, 1927, p. 154); aspirateur de buées, aspirateur-élévateur, aspirateur hydropneumatique (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) :
    1. ... le premier soin de Pasteur sera nécessairement de rechercher les germes aériens. Pour cela, usant d'un aspirateur à eau continu, il fait passer de l'air extérieur dans un tube où il a placé une petite bourre de coton-poudre, destinée à arrêter une partie des corpuscules solides. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 108.
    2. On songera donc à l'évacuation des fumées par un conduit, si l'on pose des ou une cuisinière à bois, ou à charbon, ou encore mixte (charbon et gaz par exemple); à l'évacuation des gaz brûlés et des vapeurs, si l'on pose une cuisinière à gaz; à l'évacuation des vapeurs, si l'on pose des cuisinières électriques. On fera donc installer soit une hotte (avec aspirateurs de buées) au-dessus des appareils, soit plus simplement des ventilateurs aspirateurs qui seront installés dans les fenêtres. G. Mathiot, Comment enseigner l'éduc. ménagère,1957, p. 70.
    Rem. Lar. 19eenregistre le sens gén. suiv. : ,,Nom donné aux trous percés près de l'étranguillon des trompes, pour faire entrer l'air dans l'arbre creux de l'appareil; ouverture quelconque pratiquée dans les parois de diverses autres machines.``
    ? Usuel. Appareil ménager servant à recueillir la poussière. Aspirateur de poussière; aspirateur-batteur, aspirateur-traîneau, aspirateur-chariot (Lar. encyclop. Suppl.1968) :
    3. Le Bureau américain des Statistiques du Travail a enquêté, par exemple, sur les limites techniques de la demande des réfrigérateurs électriques et des aspirateurs. Ces biens ne peuvent être achetés que pour les appartements qui ont l'électricité. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 555.
    ? Spéc., MÉD. Aspirateur de Potain, aspirateur-évacuateur (cf. Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935, p. 29, 322).
    Rem. Guérin 1892 enregistre le sens et précise : ,,Instrument avec lequel on retire des liquides ou des gaz accumulés dans des cavités naturelles ou accidentelles chez l'homme et les animaux.``
    ? P. métaph., iron. :
    4. La Caisse territoriale, aspirateur merveilleux, infatigable, à triple et quadruple corps de pompe, de la force de plusieurs milliers de chevaux... A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 241.
    2. Dispositif d'aération. Aspirateur hydraulique :
    5. Pour dégager l'air vicié [des navires], on se sert quelquefois d'aspirateurs, sortes de giffards à air. A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2,1892, p. 281.
    Rem. Ac. Compl. 1842 signale que le mot est synon. de ventilateur; Besch. 1845, Littré et DG font de même; Lar. 19eprécise : ,,Appareil hygrométrique par lequel on détermine, à l'aide de tubes en formes d'U remplis de pierres ponces imbibées d'acide sulfurique, la quantité de vapeur d'eau empruntée à l'air qui parcourt ces tubes, et partant l'état hygrométrique de l'air ambiant.``
    B.? Organe vivant qui aspire :
    6. ... le colibri se sert de sa langue protractile pour butiner, humer les calices les plus profonds, une langue à déclic (...) un long ver se tortillant, un détecteur, un aspirateur de nard, un chatouilleur, le plus opérant des engins de viol que l'on puisse concevoir... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 187.
    II.? Emploi adj. Qui aspire; qui provoque ou utilise l'aspiration. Cône, trou, vide, gazomètre, ventilateur aspirateur; force aspiratrice (Lar. 19e) :
    7. Gazomètres aspirateurs à renversement en zinc verni. Catal. d'instruments de lab. (Prolabo),1932, p. 114.
    ? ANAT., ZOOL. Jabot aspirateur (E. Perrier, Traité de zool., t. 1, 1893, p. 1067), muscle aspirateur :
    8. La partie centrale de ce muscle [le diaphragme] aspirateur important est membraneuse, inextensible, et prend le nom de centre phrénique. J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 22.
    ? MÉD. Méthode aspiratrice. ,,Celle qui consiste à retirer les fluides épanchés dans les organes, au moyen de l'aspiration produite par certains instruments.`` (Guérin 1892). Tube aspirateur laryngien (cf. Catal. d'instruments de chir. [Collin], 1935, p. 176).
    ? P. métaph. :
    9. L'orage allemand, si peu qu'il eût duré cette fois, avait rendu l'Allemagne aspiratrice et poreuse. Pendant cet armistice (...) elle s'imbiba de Le Braz, traduit par Hermann Korper... L. Daudet, Le Napus,1927, p. 244.
    Rem. 1reattest. 1826 (Mozin-Biber t. 1); dér. de aspirer* étymol 2, suff. -ateur (-eur2*).
    PRONONC. : [aspi?at?:?], fém. [-t?is].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Chesn. 1857. ? Duch. 1967, § 74. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aspirateur \as.pi.?a.t??\ masculin

    1. Appareil électroménager pneumatique servant à enlever les poussières dans les appartements.
      • Passer l'aspirateur, le balai, laver le sol peuvent fournir une occasion de faire de l'exercice physique de façon efficace : ils sollicitent à la fois les bras et les jambes. (Dominique Loreau, Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi, 2011)
      • Mon voisin commence à disjoncter avec le confinement. Je l'ai vu parler à son chien... J'ai raconté ça à mon aspirateur, on était morts de rire! (Michel Beaudry, Les Fêtes 2020, Le Journal de Montréal, 19 décembre 2020)
      • Sous l'eau, les plongeurs combinent eux aussi les interventions de bâchage au jute avec l'arrachage manuel et l'aspirateur sous-marin. (Myriophylle à épis : une bataille sous-marine, sur radio-canada.ca, 16 janvier 2021)
      • Il vous faut passer l'aspirateur sur la moquette.

    Adjectif - français

    aspirateur \as.pi.?a.t??\

    1. Qui sert à aspirer.
      • La force aspiratrice de l'aspirateur.
      • On attendait le Père Lathuile avec véhémence ; il se forma, au milieu de l'église, un vide aspirateur. L'auditoire avait soif du Père Lathuile ; l'auditoire était pendu à la chaire ; comme un jeune pourceau qui presse, mordille et secoue une tétine. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASPIRATEUR (a-spi-ra-teur, tri-s') adj.
    • Qui a rapport à l'aspiration. La force aspiratrice des végétaux.

      S. m. Technologie. Ventilateur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aspirateur »

    Aspirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De aspirer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASPIRATEUR, TRICE, subst. masc. et adj.

    aspirateur au Scrabble


    Le mot aspirateur vaut 12 points au Scrabble.

    aspirateur

    Informations sur le mot aspirateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aspirateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aspirateur

    Les rimes de « aspirateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de aspirateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bouteurs      Rimes de perceurs      Rimes de gouailleur      Rimes de mitigeurs      Rimes de bienfaiteur      Rimes de éradicateur      Rimes de bookmaker      Rimes de rapporteurs      Rimes de économiseur      Rimes de glossateurs      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de carburateurs      Rimes de précurseurs      Rimes de initiateurs      Rimes de pinailleur      Rimes de saigneur      Rimes de professeure      Rimes de dénonciateur      Rimes de cornemuseur      Rimes de bûcheurs      Rimes de chiropracteur      Rimes de lieder      Rimes de accélérateurs      Rimes de sacrificateurs      Rimes de simulateur      Rimes de incubateur      Rimes de épouseur      Rimes de calculateurs      Rimes de rédempteur      Rimes de installeur      Rimes de protecteur      Rimes de gagneurs      Rimes de ramasseur      Rimes de enveloppeur      Rimes de clameurs      Rimes de salueur      Rimes de orienteur      Rimes de coupleur      Rimes de percepteurs      Rimes de enchanteur      Rimes de conducteurs      Rimes de butteur      Rimes de joli-coeur      Rimes de vocodeur      Rimes de extérieurs      Rimes de trompeur      Rimes de extenseur      Rimes de dilatateur      Rimes de électeurs      Rimes de vomisseur     

    Mots du jour

    bouteurs     perceurs     gouailleur     mitigeurs     bienfaiteur     éradicateur     bookmaker     rapporteurs     économiseur     glossateurs     marteau-piqueur     carburateurs     précurseurs     initiateurs     pinailleur     saigneur     professeure     dénonciateur     cornemuseur     bûcheurs     chiropracteur     lieder     accélérateurs     sacrificateurs     simulateur     incubateur     épouseur     calculateurs     rédempteur     installeur     protecteur     gagneurs     ramasseur     enveloppeur     clameurs     salueur     orienteur     coupleur     percepteurs     enchanteur     conducteurs     butteur     joli-coeur     vocodeur     extérieurs     trompeur     extenseur     dilatateur     électeurs     vomisseur     


    Les citations sur « aspirateur »

    1. L'homme n'est que poussière. La femme est aspirateur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    2. Le clonage c'est idiot, il faut laisser faire la nature : si on ne passe pas l'aspirateur sous le lit, les moutons se reproduisent tous seuls !

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Faites faire des études à vos filles. Comme ça, plus tard, elles pourront penser en passant l'aspirateur.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    4. Aux récents championnats du monde de curling, l'équipe belge a été disqualifiée pour avoir remplacé le balai par un aspirateur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. On devrait offrir à certaines femmes un aspirateur, quand elles vous disent pendant des années qu'elles ont quarante ans... et des poussières.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    6. Il avait vu trop de ses amis finir à l'intérieur d'un sac d'aspirateur pour ne pas prendre grand soin de sa personne.

      Auteur : Anthony Horowitz - Source : L'Ile des sorciers (2006)


    7. Je suis pour le partage des tâches ménagères. A la maison, par exemple, c'est moi qui passe l'aspirateur... à ma femme.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    Les citations sur aspirateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aspirateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aspirateur »

    Aspe ou aspleAspectAspergeAspergementAspergerAspergèsAspergièreAspéritéAspersionAspersoirAsphodèleAsphyxierAsphyxiqueAspicAspicAspioleAspiranceAspirant, anteAspiratif, iveAspirationAspiré, éeAspirerAspre

    Les mots débutant par asp  Les mots débutant par as

    AspachAspachAspach-le-BasAspach-le-HautasparagusaspartamaspartameaspartiqueaspécifiqueaspectaspectsAspelareAsperAspèresaspergeaspergeaspergéaspergeaaspergeaientaspergeaitaspergeantaspergéeaspergéesaspergentaspergeraspergeraitaspergèrentaspergesaspergesaspergésaspergezaspergilloseaspergillusaspéritéaspéritésAsperjocaspersionaspersionsAspetasphalteasphalteasphaltéasphaltéeasphaltéesasphalterasphaltésasphodèleasphodèlesasphyxiaasphyxiaient

    Les synonymes de « aspirateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aspirateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aspirateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aspirateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aspirateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aspirateur     Citation sur aspirateur   Poèmes aspirateur   Proverbes aspirateur   Rime avec aspirateur    Définition de aspirateur  


    Définition de aspirateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aspirateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aspirateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:29