Définition de « baratineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baratineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baratineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Baratineur et répondre à la question quelle est la définition de baratineur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|baratin|ba.?a.tin) baratineur

  • (ucf|bavard), beau parleur, personne qui baratine.


    Définitions de « baratineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARATINEUR, EUSE, subst.

    Pop. Personne qui sait baratiner, qui est douée pour le baratin; en partic., homme habile à enjôler, à séduire les femmes avec des boniments :
    1. ... un quincaillier forain, débiteur d'outils, de tire-bouchons, de couteaux à 7 lames et cure-pipe, un banquiste beau parleur, champion, paraît-il, du boniment et roi des baratineurs de la province. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 15.
    ? Arg. Menteur. (Attesté dans J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1935, p. 261 et Esn. 1966).Baratineur-maison. Proxénète :
    2. Kerfaouet (...) exagérait. Sa femme aussi, qui, avec tout son fric, n'était pas plus maligne que ces bonnes putes (...) prêtes à engraisser le baratineur-maison. H. Bazin, Le Bureau des mariages,1951, p. 89.
    ? Emploi adj. [En parlant d'une pers.] Qui sait baratiner, qui est doué pour le baratin. Un cavalier baratineur (Rob. Suppl.1970).
    1reattest. 1935 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 261); dér. du rad. de baratiner*, suff. -eur2*. ? [ba?atin?:?], fém. [ø:z].


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    baratineur

    1. Qualifie ce qui fait usage de baratin.

    Nom commun - français

    baratineur \ba.?a.ti.n??\ masculin (pour une femme, on dit : baratineuse)

    1. Bavard ; beau parleur ; personne qui baratine.
      • Eh bien, j'ai le plaisir, preuve à l'appui, de m'inscrire en faux contre cette maligne assertion. Ceux qui l'affirment, l'assènent à tout bout de champ, le proclament à l'envi ont la langue plus fourchue que vipère aspic, ils galèjent mieux que Marseillais à la pétanque, ils ne sont que vils baratineurs, ils mythonent, pipeautent, racontent des craques ou accrochent des paletots. (Michel Bernardot, Rêveries norvégiennes : De Kirkenes à Oslo, Éditions Gilbert Jaccon, 2017, page 44)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baratineur »

    De « baratin » avec le suffixe « -eur ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARATINEUR, EUSE, subst.
    1reattest. 1935 (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 261); dér. du rad. de baratiner*, suff. -eur2*. ? [ba?atin?:?], fém. [ø:z].

    baratineur au Scrabble


    Le mot baratineur vaut 12 points au Scrabble.

    baratineur

    Informations sur le mot baratineur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baratineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baratineur

    Les rimes de « baratineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de baratineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de broyeur      Rimes de débaucheurs      Rimes de releveur      Rimes de plusieurs      Rimes de chineurs      Rimes de drifters      Rimes de ribleur      Rimes de vaporisateurs      Rimes de panzer      Rimes de consommateur      Rimes de humidificateur      Rimes de semeurs      Rimes de picoleurs      Rimes de Diets-Heur      Rimes de comparateur      Rimes de précurseurs      Rimes de agresseurs      Rimes de clippers      Rimes de querelleur      Rimes de chineur      Rimes de professeurs      Rimes de frimeurs      Rimes de meurent      Rimes de supporters      Rimes de majeurs      Rimes de réalisateur      Rimes de correcteurs      Rimes de arpenteurs      Rimes de obturateur      Rimes de empereur      Rimes de tricheurs      Rimes de orienteurs      Rimes de géniteurs      Rimes de illuminateurs      Rimes de insufflateur      Rimes de douceur      Rimes de imprimeur      Rimes de guérisseurs      Rimes de heur      Rimes de paveur      Rimes de persécuteurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de racleur      Rimes de crayonneur      Rimes de ampli-tuner      Rimes de agrandisseur      Rimes de pagayeur      Rimes de débiteurs      Rimes de écorcheurs      Rimes de limiteur     

    Mots du jour

    broyeur     débaucheurs     releveur     plusieurs     chineurs     drifters     ribleur     vaporisateurs     panzer     consommateur     humidificateur     semeurs     picoleurs     Diets-Heur     comparateur     précurseurs     agresseurs     clippers     querelleur     chineur     professeurs     frimeurs     meurent     supporters     majeurs     réalisateur     correcteurs     arpenteurs     obturateur     empereur     tricheurs     orienteurs     géniteurs     illuminateurs     insufflateur     douceur     imprimeur     guérisseurs     heur     paveur     persécuteurs     ricaneurs     racleur     crayonneur     ampli-tuner     agrandisseur     pagayeur     débiteurs     écorcheurs     limiteur     


    Les citations sur « baratineur »

    Les citations sur baratineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baratineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baratineur »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « baratineur»

    Les synonymes de baratineur :

      1. hâbleur

    synonymes de baratineur

    Fréquence et usage du mot baratineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baratineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baratineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baratineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baratineur     Citation sur baratineur   Poèmes baratineur   Proverbes baratineur   Rime avec baratineur    Définition de baratineur  


    Définition de baratineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baratineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baratineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:07:26