Définition de « percepteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percepteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percepteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Percepteur et répondre à la question quelle est la définition de percepteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|percept|p??.s?p.t|rice=x) percepteur (m)

  • Personne qui est préposée au recouvrement des impôts. - Un percepteur des contributions directes.


    Définitions de « percepteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCEPTEUR, -TRICE, adj. et subst.

    I.? Adj., PSYCHOL. [Corresp. à percevoir I A] Qui perçoit, qui est apte à percevoir par les sens. Centres, organes percepteurs; facultés perceptrices. C'est le langage qui permet d'établir un contact étroit entre les contenus du moi et les restes mnémiques des perceptions visuelles et surtout auditives. Dès lors la périphérie perceptrice du cortex peut être excitée, à partir de l'intérieur, sur une bien plus grande échelle (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 25).
    II.
    A.? Subst. masc., LÉGISL. FINANCIÈRE. Fonctionnaire chargé du recouvrement des impôts directs, ainsi que des amendes et condamnations pécuniaires. Les percepteurs (en général, un par canton) sont contrôlés par le trésorier-payeur général du département (Fin.1976).V. brahmane ex. 3 :
    ... tu payes tes impôts, mais tu sais ce qu'on fait de ton argent. Tous les ans le percepteur t'envoie une lettre : Monsieur, vous avez payé tant, eh! bien, ça représente tant de médicaments pour les malades ou tant de mètres carrés d'autostrade. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 275.
    B.? Subst. fém. Femme du percepteur. Chez la pharmacienne et la perceptrice, M. d'Avricourt imposait la couleur de ses cravates, sa manière de marcher, de saluer, de pousser (...) de petits gloussements aigus (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 135).
    Prononc. et Orth. : [p? ?s?pt?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1798, au masc. Étymol. et Hist. 1. 1432 subst. « celui qui est préposé au recouvrement des impôts » (Compte ds B. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1888, p. 41); 2. 1877 adj. « qui perçoit les sensations » (C. r. de l'Ac. des sc., t. 24, p. 174). 1 dér. sav. du lat. perceptus part. passé de percipere au sens de « recueillir, percevoir », v. percevoir auquel il sert de nom d'agent, cf. lat. médiév. perceptor, ca 1403 ds Latham, et une attest. en a. fr. de perceveur « celui qui perçoit les revenus d'une terre » (1345 ds Gdf.); 2 dér. sav. de perceptum, supin de percipere au sens de « percevoir par les sens »; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 492; xxes. : a) 409, b) 285. Bbg. Ranft 1908, p. 71-72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    percepteur \p??.s?p.t??\ masculin (pour une femme, on dit : perceptrice)

    1. Fonctionnaire qui est préposé au recouvrement des impôts.
      • Le percepteur veille jusqu'à minuit quand les comptes de gestion sont arrivés, et il passe les heures de son sommeil à chercher les prénoms d'inconnus qui ont le même nom de famille, pour leur éviter de confondre leurs impôts. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 114)
      • Quand on n'est pas le percepteur, on n'a pas le droit de voler le monde ! (Marcel Pagnol, Cigalon, 1935)
      • [?] ; l'élu rural mène une vie relationnelle intense. [?]. Trois personnages ont un rôle important dans sa vie : le percepteur, le sous-préfet et le conseiller général. Le percepteur moderne se présente comme le conseiller financier des communes, alors que le percepteur traditionnel joue au tuteur. (René Souchon, Le Projet rural, L'Harmattan, 1988, page 91)
      • Si le percepteur n'était pas arrivé dans la région avant le début de la saison pluvieuse, les villageois étaient sûrs d'échapper pour un an au prélèvement fiscal. Si le percepteur se présentait, ils ignoraient combien ils allaient devoir payer. (Léo De Haan, La Région des Savanes au Togo : l'État, les paysans et l'intégration régionale (1885-1985), Karthala, 1993, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCEPTEUR. n. m.
    Celui qui est préposé au recouvrement des impôts. Percepteur des contributions directes.

    Littré

    PERCEPTEUR (pèr-sè-pteur) s. m.
    • Préposé au recouvrement des impositions, des deniers publics.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCEPTEUR. Ajoutez?:
    2 Adj. Percepteur, perceptrice, qui perçoit les sensations. Les centres nerveux percepteurs, P. Bert, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 174.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « percepteur »

    Lat. perceptorem, de perceptum, supin de percipere, recevoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin perceptor ? voir percevoir et perception.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCEPTEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1432 subst. « celui qui est préposé au recouvrement des impôts » (Compte ds B. de la Soc. de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, 1888, p. 41); 2. 1877 adj. « qui perçoit les sensations » (C. r. de l'Ac. des sc., t. 24, p. 174). 1 dér. sav. du lat. perceptus part. passé de percipere au sens de « recueillir, percevoir », v. percevoir auquel il sert de nom d'agent, cf. lat. médiév. perceptor, ca 1403 ds Latham, et une attest. en a. fr. de perceveur « celui qui perçoit les revenus d'une terre » (1345 ds Gdf.); 2 dér. sav. de perceptum, supin de percipere au sens de « percevoir par les sens »; suff. -eur2*.

    percepteur au Scrabble


    Le mot percepteur vaut 16 points au Scrabble.

    percepteur

    Informations sur le mot percepteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percepteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percepteur

    Les rimes de « percepteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de percepteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de procureur      Rimes de flotteur      Rimes de branleur      Rimes de prêteur      Rimes de mâchouilleur      Rimes de querelleur      Rimes de coopérateur      Rimes de sauveurs      Rimes de pelleteur      Rimes de ventilateurs      Rimes de entraîneurs      Rimes de castreurs      Rimes de géniteurs      Rimes de lécheurs      Rimes de frondeurs      Rimes de adoucisseurs      Rimes de avant-coureurs      Rimes de pointeur      Rimes de secteurs      Rimes de gageures      Rimes de suiveurs      Rimes de vecteur      Rimes de valeur      Rimes de couleur      Rimes de brosseurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de welter      Rimes de parqueteur      Rimes de programmateur      Rimes de recruteurs      Rimes de bâfreurs      Rimes de brumisateur      Rimes de farceurs      Rimes de boxeurs      Rimes de co-tuteur      Rimes de obturateurs      Rimes de tresseurs      Rimes de croqueur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de indexeur      Rimes de opérateur      Rimes de enjôleur      Rimes de mangeurs      Rimes de distillateur      Rimes de censeur      Rimes de chiqueurs      Rimes de carburateurs      Rimes de meurt      Rimes de confiseurs      Rimes de meilleur     

    Mots du jour

    procureur     flotteur     branleur     prêteur     mâchouilleur     querelleur     coopérateur     sauveurs     pelleteur     ventilateurs     entraîneurs     castreurs     géniteurs     lécheurs     frondeurs     adoucisseurs     avant-coureurs     pointeur     secteurs     gageures     suiveurs     vecteur     valeur     couleur     brosseurs     rapetasseur     welter     parqueteur     programmateur     recruteurs     bâfreurs     brumisateur     farceurs     boxeurs     co-tuteur     obturateurs     tresseurs     croqueur     inhibiteurs     indexeur     opérateur     enjôleur     mangeurs     distillateur     censeur     chiqueurs     carburateurs     meurt     confiseurs     meilleur     


    Les citations sur « percepteur »

    1. Je viens de me mettre sous la protection de la police... j'ai reçu des lettres de menaces... - - Soupçonnez-vous quelqu'un ? - - Oui, le percepteur !

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    2. Si Attila était vivant, il serait percepteur.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Le percepteur est un homme qui distribue des rôles écrasants aux contribuables sous prétexte qu'ils aiment souvent lui jouer la comédie.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    4. L'intellectuel dont la richesse est toute intérieure n'a rien à craindre du percepteur qui voudrait le taxer sur ses signes extérieurs de richesse.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    5. Le percepteur met ma faiblesse à contribution.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    6. Chaque fois que mon percepteur revenait, je payais un impôt sur le revenu.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


    7. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    Les citations sur percepteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percepteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percepteur »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percepteur»

    Les synonymes de percepteur :

      1. collecteur
      2. conduit
      3. encaisseur
      4. exacteur
      5. brigand
      6. fisc
      7. finances
      8. fiscalité
      9. trésor
      10. receveur
      11. comptable

    synonymes de percepteur

    Fréquence et usage du mot percepteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percepteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percepteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percepteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percepteur     Citation sur percepteur   Poèmes percepteur   Proverbes percepteur   Rime avec percepteur    Définition de percepteur  


    Définition de percepteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percepteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percepteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 19:04:39