Définition de « embaumeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embaumeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embaumeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Embaumeur et répondre à la question quelle est la définition de embaumeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embaumeur (m)

  • Celui qui embaume les cadavres. (-réf-)


    Définitions de « embaumeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBAUMEUR, EUSE, subst.

    A.? [Correspond à embaumer I] Domaine funéraire.Personne chargée d'embaumer les cadavres pour les empêcher de se corrompre. Une troupe d'embaumeuses dorait des cadavres dans la nuit bleue (Schwob, Monelle,1894, p. 144).Aussitôt que quelqu'un a poussé le dernier soupir, on l'emmène très vite, en Packard, chez l'embaumeur qui le farde et l'arrange. De sorte que si vous voyez enfin un visage très reposé et très rose, à New York, c'est un mort (Morand, New-York,1930, p. 275).Les embaumeurs, les fabricants de momies (Nizan, Conspir.,1938, p. 219):
    ... la momie apparut dans tout l'éclat de sa toilette funèbre (...), une vague et délicieuse odeur d'aromates, de liqueur de cèdre, de poudre de santal, de myrrhe et de cinnamome, se répandit par la cabine de la cange : car le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires, et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Memnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 182.
    ? P. compar. Le prodige calme de la lune aspirait par les fenêtres la vie de cette chambre ténébreuse, comme un embaumeur vide un crâne par les narines, remplaçant le souffle chaud de la vie par un éther glacial et vierge (Gracq, Beau tén.,1945, p. 193).
    ? P. métaph. Tout pourrit et finit sans l'art. C'est l'embaumeur de la vie morte et rien n'a un peu d'immortalité que ce qu'il a touché, décrit, peint ou sculpté (Goncourt, Journal,1865, p. 209).Si l'éternité réserve à la personne humaine une métamorphose sublime, se peut-il qu'elle fasse, un jour, sortir de l'ombre quelque visage de ma mère que je ne connaîtrais pas encore? Ne va-t-elle pas plutôt, pour sa besogne d'embaumeuse, élire un des fantômes familiers qui se promènent dans mes songes? (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 134).
    B.? [Correspond à embaumer II] Au fig. Personne qui prodigue les flatteries. Ces orateurs qui, montés au pinacle Et fiers de gouverner l'empire sans obstacle, Jettent force louange à leurs rivaux à bas, Les croyant à jamais dévolus au trépas; Encor des embaumeurs (Barbier, Satires,1865, p. 117).
    Prononc. et Orth. : [? ?bom?:?]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Hérodote, Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de embaumer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embaumeur \??.bo.m??\ masculin (pour une femme, on dit : embaumeuse)

    1. Celui qui embaume les cadavres.
      • C'est lui qui invente le culte de Lénine, [?], l'embaumement, les défilés de foules recueillies devant la momie peinte, semblable à une figure de cire, amenuisée par le travail des embaumeurs. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBAUMEUR. n. m.
    Celui qui embaume les cadavres.

    Littré

    EMBAUMEUR (an-bô-meur) s. m.
    • Celui qui embaume les cadavres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embaumeur »

     Dérivé de embaumer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBAUMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1556 (Saliat, Hérodote, Delb. Rec. ds DG). Dér. du rad. de embaumer*; suff. -eur2*.

    embaumeur au Scrabble


    Le mot embaumeur vaut 13 points au Scrabble.

    embaumeur

    Informations sur le mot embaumeur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embaumeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embaumeur

    Les rimes de « embaumeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de embaumeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de glaneur      Rimes de sondeur      Rimes de cafardeur      Rimes de ampleurs      Rimes de filateur      Rimes de passeur      Rimes de bandeurs      Rimes de éducateurs      Rimes de non-fumeurs      Rimes de usurpateurs      Rimes de orienteur      Rimes de monnayeurs      Rimes de codeur      Rimes de berceur      Rimes de porte-bonheur      Rimes de tenseur      Rimes de coinceur      Rimes de émetteurs      Rimes de anti-douleur      Rimes de réprobateur      Rimes de détecteurs      Rimes de relanceur      Rimes de sweaters      Rimes de communicateur      Rimes de législateurs      Rimes de coeur      Rimes de lieder      Rimes de détecteur      Rimes de porte-malheur      Rimes de magnétiseur      Rimes de pleureur      Rimes de atomiseur      Rimes de foncteur      Rimes de scripteur      Rimes de transporteur      Rimes de rimailleur      Rimes de égaliseur      Rimes de fureteur      Rimes de annonciateurs      Rimes de railleur      Rimes de enregistreurs      Rimes de roseurs      Rimes de ripper      Rimes de pointeur      Rimes de femme-fleur      Rimes de saboteurs      Rimes de ligueurs      Rimes de grosseurs      Rimes de investigateurs      Rimes de cogneur     

    Mots du jour

    glaneur     sondeur     cafardeur     ampleurs     filateur     passeur     bandeurs     éducateurs     non-fumeurs     usurpateurs     orienteur     monnayeurs     codeur     berceur     porte-bonheur     tenseur     coinceur     émetteurs     anti-douleur     réprobateur     détecteurs     relanceur     sweaters     communicateur     législateurs     coeur     lieder     détecteur     porte-malheur     magnétiseur     pleureur     atomiseur     foncteur     scripteur     transporteur     rimailleur     égaliseur     fureteur     annonciateurs     railleur     enregistreurs     roseurs     ripper     pointeur     femme-fleur     saboteurs     ligueurs     grosseurs     investigateurs     cogneur     


    Les citations sur « embaumeur »

    1. Le corps n'avait pas été englué et durci dans ce bitume noir qui pétrifie les cadavres vulgaires et tout l'art des embaumeurs, anciens habitants des Mémnonia, semblait s'être épuisé à conserver cette dépouille précieuse.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    Les citations sur embaumeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embaumeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embaumeur »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embaumeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embaumeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embaumeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embaumeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embaumeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embaumeur     Citation sur embaumeur   Poèmes embaumeur   Proverbes embaumeur   Rime avec embaumeur    Définition de embaumeur  


    Définition de embaumeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embaumeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embaumeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:09:04