Définition de « fesseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fesseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fesseur et répondre à la question quelle est la définition de fesseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fess|) fesseur (m)

  • Celui qui fesse, celui qui aime à fesser.

  • (vx) (ucf|ouvrier) qui tournait les têtes d’épingle. (-réf-) (R:Rivarol)

    Définitions de « fesseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fesseur, euse, subst.a) Celui, celle qui donne la fessée; p. ext. qui inflige des punitions (corporelles ou morales). Je connais une mère de sept enfants qui avait l'habitude de fesser toujours le même, c'était une mère divine. Cela correspond bien à ce que nous pensons des dieux que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses (Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 41).Emploi adj., vx. Frère, père fesseur. ,,Qui dans les collèges, étoit chargé de donner la correction aux écoliers`` (Hautel 1808). Cf. frère fouetteur*.b) Techn. ,,Ouvrier épinglier qui fesse les fils de laiton`` (Mots rares 1965). Voir fesser A 2 c.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fesseur \f?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : fesseuse)

    1. Celui qui fesse, ou qui aime à fesser.
    2. (Vieilli) Ouvrier qui tournait les têtes d'épingle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FESSEUR (fè-seur, seû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui fouette. Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes, Ménage, Requête du dict. à l'Acad.
    • 2Ouvrier qui tourne les têtes d'épingles, qui les rogne et qui les coupe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mangeurs de crucefix, fesseuis de requiem, cafars, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 573, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fesseur »

     Dérivé de fesser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fesseur, euse, subst.

    fesseur au Scrabble


    Le mot fesseur vaut 10 points au Scrabble.

    fesseur

    Informations sur le mot fesseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fesseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesseur

    Les rimes de « fesseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fesseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de destructeur      Rimes de suborneur      Rimes de anti-douleurs      Rimes de ravageur      Rimes de rémunérateurs      Rimes de rondeur      Rimes de retriever      Rimes de copieurs      Rimes de buteur      Rimes de grondeur      Rimes de emballeur      Rimes de assesseur      Rimes de encaisseurs      Rimes de quêteur      Rimes de antérieure      Rimes de convecteur      Rimes de processeurs      Rimes de commentateur      Rimes de créditeurs      Rimes de détonateur      Rimes de ferrailleurs      Rimes de explorateurs      Rimes de globe-trotter      Rimes de brailleurs      Rimes de vendangeurs      Rimes de emboutisseur      Rimes de extorqueur      Rimes de vasomoteurs      Rimes de rigoleur      Rimes de chasseurs      Rimes de utilisateurs      Rimes de dessinateurs      Rimes de antérieur      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de patrouilleurs      Rimes de investigateur      Rimes de fesseur      Rimes de dériveurs      Rimes de profanateur      Rimes de chaleur      Rimes de bouffeurs      Rimes de pupitreur      Rimes de raisonneur      Rimes de blondeur      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de rétroprojecteur      Rimes de éclateurs      Rimes de tapageur      Rimes de gonfleur      Rimes de joint-venture     

    Mots du jour

    destructeur     suborneur     anti-douleurs     ravageur     rémunérateurs     rondeur     retriever     copieurs     buteur     grondeur     emballeur     assesseur     encaisseurs     quêteur     antérieure     convecteur     processeurs     commentateur     créditeurs     détonateur     ferrailleurs     explorateurs     globe-trotter     brailleurs     vendangeurs     emboutisseur     extorqueur     vasomoteurs     rigoleur     chasseurs     utilisateurs     dessinateurs     antérieur     auto-stoppeurs     patrouilleurs     investigateur     fesseur     dériveurs     profanateur     chaleur     bouffeurs     pupitreur     raisonneur     blondeur     micro-ordinateurs     rétroprojecteur     éclateurs     tapageur     gonfleur     joint-venture     


    Les citations sur « fesseur »

    1. Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    2. Travaillez bien en classe si vous voulez réussir mieux que vos professeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Seuls les bons professeurs forment les bons autodidactes.



    4. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


    5. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    6. Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    7. Les professeurs ont toujours été, dans l'ensemble, les empêcheurs de vivre et d'exister, au lieu d'apprendre la vie aux jeunes gens, de leur déchiffrer la vie, de faire en sorte que la vie soit pour eux une richesse en vérité inépuisable de leur propre nature, ils la leur tuent, ils font tout pour la tuer en eux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    8. Professeur: profiteur de fessées.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    9. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    10. Un jour, un professeur lui demanda ce qu’il souhaitait faire comme métier, il répondit : « Aîné. »

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    11. C'est en forgeant qu'on devient forgeron; et c'est en saignant qu'on devient exsangue ou professeur.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du «sens», mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    13. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    14. Le professeur doit aider tout le monde à la fois, donc personne en particulier.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    15. Oui, les cours d'art dramatique sont utiles... pour les professeurs.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    16. La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    17. Des gens qui n'ont point nourri leur esprit dix ans durant, hormis de quelques miettes de journal, il y en a même chez les professeurs, et ce n'est point là une exception.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    18. Ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont en réalité pas la moindre idée.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    19. Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les développe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent.

      Auteur : Stephen Neill - Source : Sans référence


    20. On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    21. On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    22. Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

      Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)


    23. Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.

      Auteur : Wolfgang Pauli - Source : Sans référence


    24. Je viens de rencontrer, allant je ne sais où,
      Outchou, le professeur, qui courait comme un fou.
      Qu'a Outchou ?


      Auteur : Maurice Etienne Legrand, dit Franc-Nohain - Source : Inattentions et sollicitudes (1894)


    25. D'accord, il est mort. Et alors ? C'est quand même un excellent professeur, bien plus vivant même que certains professeurs vivants que je ne citerai pas.

      Auteur : Anthony Horowitz - Source : L'Ile du Crâne (1991)


    Les citations sur fesseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesseur »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fesseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fesseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fesseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fesseur     Citation sur fesseur   Poèmes fesseur   Proverbes fesseur   Rime avec fesseur    Définition de fesseur  

    Définition de fesseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fesseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fesseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:03