Définition de « fesseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fesseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fesseur et répondre à la question quelle est la définition de fesseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fess|) fesseur (m)

  • Celui qui fesse, celui qui aime à fesser.

  • (vx) (ucf|ouvrier) qui tournait les têtes d’épingle. (-réf-) (R:Rivarol)

    Définitions de « fesseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fesseur, euse, subst.a) Celui, celle qui donne la fessée; p. ext. qui inflige des punitions (corporelles ou morales). Je connais une mère de sept enfants qui avait l'habitude de fesser toujours le même, c'était une mère divine. Cela correspond bien à ce que nous pensons des dieux que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses (Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 41).Emploi adj., vx. Frère, père fesseur. ,,Qui dans les collèges, étoit chargé de donner la correction aux écoliers`` (Hautel 1808). Cf. frère fouetteur*.b) Techn. ,,Ouvrier épinglier qui fesse les fils de laiton`` (Mots rares 1965). Voir fesser A 2 c.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fesseur \f?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : fesseuse)

    1. Celui qui fesse, ou qui aime à fesser.
    2. (Vieilli) Ouvrier qui tournait les têtes d'épingle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FESSEUR (fè-seur, seû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui fouette. Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes, Ménage, Requête du dict. à l'Acad.
    • 2Ouvrier qui tourne les têtes d'épingles, qui les rogne et qui les coupe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mangeurs de crucefix, fesseuis de requiem, cafars, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 573, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fesseur »

     Dérivé de fesser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fesseur, euse, subst.

    fesseur au Scrabble


    Le mot fesseur vaut 10 points au Scrabble.

    fesseur

    Informations sur le mot fesseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fesseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesseur

    Les rimes de « fesseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fesseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de réprobateur      Rimes de pécheur      Rimes de débiteurs      Rimes de imprécateur      Rimes de boomer      Rimes de envahisseur      Rimes de pacificateur      Rimes de ex-tuteur      Rimes de supérieures      Rimes de cajoleurs      Rimes de bouilleurs      Rimes de rameur      Rimes de raconteur      Rimes de femme-fleur      Rimes de rapporteurs      Rimes de meilleures      Rimes de coeurs      Rimes de auditeurs      Rimes de transformateur      Rimes de amplificateur      Rimes de tentateur      Rimes de flagorneur      Rimes de proviseurs      Rimes de farceur      Rimes de rongeur      Rimes de désintégrateur      Rimes de fleurs      Rimes de vainqueur      Rimes de haleur      Rimes de berceur      Rimes de opérateur      Rimes de jeteurs      Rimes de grosseurs      Rimes de empoisonneurs      Rimes de receleurs      Rimes de effleures      Rimes de questeurs      Rimes de rénovateurs      Rimes de objecteurs      Rimes de reproducteur      Rimes de constructeurs      Rimes de déprédateurs      Rimes de inhibiteurs      Rimes de douleurs      Rimes de prompteurs      Rimes de frôleur      Rimes de souffleurs      Rimes de grimpeur      Rimes de défendeurs      Rimes de découvreurs     

    Mots du jour

    réprobateur     pécheur     débiteurs     imprécateur     boomer     envahisseur     pacificateur     ex-tuteur     supérieures     cajoleurs     bouilleurs     rameur     raconteur     femme-fleur     rapporteurs     meilleures     coeurs     auditeurs     transformateur     amplificateur     tentateur     flagorneur     proviseurs     farceur     rongeur     désintégrateur     fleurs     vainqueur     haleur     berceur     opérateur     jeteurs     grosseurs     empoisonneurs     receleurs     effleures     questeurs     rénovateurs     objecteurs     reproducteur     constructeurs     déprédateurs     inhibiteurs     douleurs     prompteurs     frôleur     souffleurs     grimpeur     défendeurs     découvreurs     


    Les citations sur « fesseur »

    1. Ne faites point d'austérités particulières que par ordre de Madame votre abbesse ou de votre confesseur.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à Madame Cornuau, 1695


    2. Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    3. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Un jour, dans ma chambre, je lisais Virgile. Je l'avais aimé dès le collège; mais, depuis que les professeurs ne me l'expliquaient plus, j'en avais une meilleure intelligence et rien ne m'en gâtait plus la beauté.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    5. J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    6. Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? À la vie elle-même ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    7. Le poète doit être un professeur d'espérance.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Eau vive


    8. Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


    9. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    11. Un adulte – parent ou professeur – sait-il que les jeunes n’oublient ni ne pardonnent jamais l’humiliation ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    12. La valeur d'un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves.

      Auteur : René Leriche - Source : Somme de médecine contemporaine (1955)


    13. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    14. Elève: Je me pose une question... - Professeur: Bien, réponds-y!

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    15. Donnez-moi un mot qui pour vous est un mot savant, demanda le professeur. - Illettrisme, répondit l'élève.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    16. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


    17. A prince dévot, confesseur homme d'Etat.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    18. Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    19. On peut certainement chercher une des raisons de la misère des conditions intellectuelles dans le nombre exagéré des professeurs : c'est à cause d'eux que l'on apprend si peu et si mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    20. Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    21. Par instants je meurs la mort du pécheur
      Qui se sait damné s'il n'est confessé,
      Et, perdant l'espoir de nul confesseur,
      Se tord dans l'Enfer qu'il a devancé.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Birds in the night


    22. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    23. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Certains deviennent professeurs comme d'autres se font soldats: parce qu'ils sont incapables d'embrasser un autre état.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


    Les citations sur fesseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesseur »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fesseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fesseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fesseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fesseur     Citation sur fesseur   Poèmes fesseur   Proverbes fesseur   Rime avec fesseur    Définition de fesseur  

    Définition de fesseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fesseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fesseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:17