Définition de « fesseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fesseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fesseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fesseur et répondre à la question quelle est la définition de fesseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fess|) fesseur (m)

  • Celui qui fesse, celui qui aime à fesser.

  • (vx) (ucf|ouvrier) qui tournait les têtes d’épingle. (-réf-) (R:Rivarol)

    Définitions de « fesseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fesseur, euse, subst.a) Celui, celle qui donne la fessée; p. ext. qui inflige des punitions (corporelles ou morales). Je connais une mère de sept enfants qui avait l'habitude de fesser toujours le même, c'était une mère divine. Cela correspond bien à ce que nous pensons des dieux que ce sont des boxeurs aveugles, des fesseurs aveugles, tout satisfaits de retrouver les mêmes joues à gifle et les mêmes fesses (Giraudoux, Électre,1937, I, 3, p. 41).Emploi adj., vx. Frère, père fesseur. ,,Qui dans les collèges, étoit chargé de donner la correction aux écoliers`` (Hautel 1808). Cf. frère fouetteur*.b) Techn. ,,Ouvrier épinglier qui fesse les fils de laiton`` (Mots rares 1965). Voir fesser A 2 c.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fesseur \f?.s??\ masculin (pour une femme, on dit : fesseuse)

    1. Celui qui fesse, ou qui aime à fesser.
    2. (Vieilli) Ouvrier qui tournait les têtes d'épingle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FESSEUR (fè-seur, seû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui fouette. Témoin Montmaur, ce professeur Qui passerait pour un fesseur, S'il n'avait pas les trois Estiennes Avec les gloses anciennes, Ménage, Requête du dict. à l'Acad.
    • 2Ouvrier qui tourne les têtes d'épingles, qui les rogne et qui les coupe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mangeurs de crucefix, fesseuis de requiem, cafars, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 573, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fesseur »

     Dérivé de fesser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fesseur, euse, subst.

    fesseur au Scrabble


    Le mot fesseur vaut 10 points au Scrabble.

    fesseur

    Informations sur le mot fesseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fesseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fesseur

    Les rimes de « fesseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fesseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ambassadeurs      Rimes de bonheur      Rimes de cajoleur      Rimes de entraîneur      Rimes de révélateur      Rimes de oculomoteur      Rimes de fouineur      Rimes de constructeurs      Rimes de foreurs      Rimes de scalpeur      Rimes de jappeur      Rimes de humidificateur      Rimes de imitateurs      Rimes de welter      Rimes de campeurs      Rimes de géniteur      Rimes de demeures      Rimes de vainqueurs      Rimes de contrôleurs      Rimes de pisteur      Rimes de générateur      Rimes de moiteurs      Rimes de gâcheurs      Rimes de dévorateurs      Rimes de tueur      Rimes de escrimeurs      Rimes de sacrificateur      Rimes de globe-trotters      Rimes de instructeur      Rimes de licteurs      Rimes de insufflateur      Rimes de défenseurs      Rimes de atténuateur      Rimes de positionneur      Rimes de mineur      Rimes de lécheurs      Rimes de saveur      Rimes de polisseurs      Rimes de chapardeur      Rimes de ex-buteur      Rimes de palabreurs      Rimes de interrogateur      Rimes de régaleur      Rimes de meilleur      Rimes de éradicateur      Rimes de revendicateurs      Rimes de labeur      Rimes de intercesseurs      Rimes de jouteur      Rimes de commentateur     

    Mots du jour

    ambassadeurs     bonheur     cajoleur     entraîneur     révélateur     oculomoteur     fouineur     constructeurs     foreurs     scalpeur     jappeur     humidificateur     imitateurs     welter     campeurs     géniteur     demeures     vainqueurs     contrôleurs     pisteur     générateur     moiteurs     gâcheurs     dévorateurs     tueur     escrimeurs     sacrificateur     globe-trotters     instructeur     licteurs     insufflateur     défenseurs     atténuateur     positionneur     mineur     lécheurs     saveur     polisseurs     chapardeur     ex-buteur     palabreurs     interrogateur     régaleur     meilleur     éradicateur     revendicateurs     labeur     intercesseurs     jouteur     commentateur     


    Les citations sur « fesseur »

    1. La misère est un professeur encore meilleur que les livres. Elle t'apprendra tout !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    2. La vie se résume à deux professeurs. Une en blouse grise qui nous apprend la vie et un en blouse blanche qui nous apprend la mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    4. La politique n'est pas une science comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, mais un art.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    5. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    6. Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    7. On ne peut pas juger, enfant, de l'âge d'un professeur, ils paraissent tous vieux.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)


    8. Pour le Français, tous les professeurs sont bons, sauf ceux qui furent ou sont dévolus à ses enfants.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    9. Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    10. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


    11. L'élève: Les racines des mots sont-elles carrées? - Le professeur: Carrées ou cubiques. C'est selon.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    12. Un adulte – parent ou professeur – sait-il que les jeunes n’oublient ni ne pardonnent jamais l’humiliation ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    13. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    14. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    15. Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients.

      Auteur : Charles William Eliot - Source : Sans référence


    16. L'école doit être utile aux élèves. Et pas seulement aux professeurs qui savent déjà tout et qui ont une bonne situation...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre. Il faut travailler. Ça viendra ou ça viendra pas. Je ne vais pas dire : « Écrivez en mi bémol. » Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gens

      Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


    18. Nous sommes tous deux des amis du lento, moi et mon livre. On n'a pas été philologue en vain, on l'est peut-être encore, ce qui veut dire professeur de lente lecture.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    19. L'éducation sexuelle au lycée est parfaitement superfétatoire. Les professeurs auraient toujours un ou deux ans de retard, quand ce ne serait pas cinq ou six.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    20. Et alors qu'ils ne sont encore que des disciples, voilà qu'ils veulent devenir des maîtres et des professeurs, avant même de savoir écouter correctement.

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    21. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    22. Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Mémoires inédits


    23. Professeur: profiteur de fessées.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    24. Les professeurs sont des gens qui apprennent aux autres les mots qu'eux-mêmes ont trouvés dans les livres.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    25. Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.

      Auteur : Wolfgang Pauli - Source : Sans référence


    Les citations sur fesseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fesseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fesseur »

    Fescennin, ineFessadeFesseFessé, éeFesse-mathieuFesse-pinteFesserFesseur, euseFessierFessier, ièreFessu, ueFestierFestinFestiné, éeFestinerFestivalFestivitéFestoiementFestonFestonné, éeFestonnerFestoyant ou fêtoyantFestoyé, ée ou fétoyé, éeFestoyer ou fétoyer

    Les mots débutant par fes  Les mots débutant par fe

    FescampsFeschauxFesches-le-ChâtelFesmy-le-SartFesquesfessaitFessanvilliers-Mattanvilliersfessefessefesséfesse-mathieufesséefesséefesséesfesséesFessenheimFessenheim-le-BasfesserfesseraifesseraisfessesfessesfessésfesseurfesseuseFessevillersFesseyfessierfessierfessièrefessièresfessiersfessiersfessiezfessufessuefessuesFessyFestalempsFestes-et-Saint-AndréFestieuxfestifFestignyFestignyfestinfestinsfestivalfestivalierfestivalsfestive

    Les synonymes de « fesseur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fesseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fesseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fesseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fesseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fesseur     Citation sur fesseur   Poèmes fesseur   Proverbes fesseur   Rime avec fesseur    Définition de fesseur  

    Définition de fesseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fesseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fesseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:04:11