Définition de « effleure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effleure pour aider à enrichir la compréhension du mot Effleure et répondre à la question quelle est la définition de effleure ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
effleure au Scrabble
Le mot effleure vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot effleure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effleure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effleure »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de effleure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de fouineurs Rimes de rafraîchisseur Rimes de chronométreur Rimes de railleur Rimes de baveur Rimes de badigeonneur Rimes de géniteur Rimes de monteurs Rimes de meurt Rimes de congélateur Rimes de golfeur Rimes de preneur Rimes de dîneurs Rimes de isolateurs Rimes de tourmenteur Rimes de nicheurs Rimes de rénovateur Rimes de distillateurs Rimes de législateur Rimes de vocodeur Rimes de dépendeurs Rimes de observateur Rimes de éradicateur Rimes de argumentateur Rimes de coupleur Rimes de douleur Rimes de donateur Rimes de bitters Rimes de flambeur Rimes de irrigateurs Rimes de pacemakers Rimes de payeurs Rimes de flambeurs Rimes de défendeur Rimes de foncteur Rimes de lecteurs Rimes de senseurs Rimes de ravisseurs Rimes de démoralisateur Rimes de fendeur Rimes de oiseleur Rimes de ajusteurs Rimes de coproducteur Rimes de squeezer Rimes de bimoteur Rimes de libérateur Rimes de pourrisseur Rimes de persécuteurs Rimes de récupérateur Rimes de trappeurMots du jour
fouineurs rafraîchisseur chronométreur railleur baveur badigeonneur géniteur monteurs meurt congélateur golfeur preneur dîneurs isolateurs tourmenteur nicheurs rénovateur distillateurs législateur vocodeur dépendeurs observateur éradicateur argumentateur coupleur douleur donateur bitters flambeur irrigateurs pacemakers payeurs flambeurs défendeur foncteur lecteurs senseurs ravisseurs démoralisateur fendeur oiseleur ajusteurs coproducteur squeezer bimoteur libérateur pourrisseur persécuteurs récupérateur trappeur
Les citations sur « effleure »
- J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)
- Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ? Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla
- Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ca remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus
- Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)
- Le regard effleure nonchalamment un dos nu, une croupe un peu tendue.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Dans le lit vaste et dévasté - J'ouvre les yeux près d'elle; - Je l'effleure: un songe infidèle - L'embrasse à mon côté.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Je peux vous assurer, Monsieur le Juge, que j'ai en cemoment sur moi tout ce qu'il faut pour commettre un attentat à la pudeur... et l'idée ne m'en effleure même pas!Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence
- Je me rappelle un jour d'orage;
J'étais jaloux de tous ces flots
Qui venaient, chacun à son tour,
Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
J'aurais voulu, comme la mer,
Effleurer ces pieds de mes lèvres !Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Pour la première fois, j'associais alcool et ravage, maladie, naufrage, méchantes paroles, violence, dépendance et mort. Je fus alors effleuré par une tristesse qui ne me quittera plus. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Je me rappelle un jour d'orage ;
J'étais jaloux de tous ces flots
Qui venaient, chacun à son tour,
Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
J'aurais voulu, comme la mer,
Effleurer ces pieds de mes lèvres !Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831) - Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)
- La bruyère aux clochettes mortes qui s'effritent et tombent en poussière aussitôt que nos doigts les effleurent.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus
- Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé
Les mots proches de « effleure »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effleure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot effleure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effleure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effleure ?
Citations effleure Citation sur effleure Poèmes effleure Proverbes effleure Rime avec effleure Définition de effleure
Définition de effleure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effleure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effleure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
