Définition de « effleure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effleure pour aider à enrichir la compréhension du mot Effleure et répondre à la question quelle est la définition de effleure ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
effleure au Scrabble
Le mot effleure vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot effleure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effleure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effleure »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de effleure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de femme-fleur Rimes de frimeur Rimes de cascadeur Rimes de compensateur Rimes de cubitainer Rimes de horreurs Rimes de tuteur Rimes de maraudeur Rimes de postérieur Rimes de piqueur Rimes de ex-acteur Rimes de trompeurs Rimes de blondeurs Rimes de pourchasseur Rimes de quadrimoteur Rimes de sauveurs Rimes de conservateurs Rimes de Diets-Heur Rimes de pécheur Rimes de incinérateurs Rimes de enfileur Rimes de verdeur Rimes de envoyeurs Rimes de organisateur Rimes de inférieurs Rimes de canalisateur Rimes de compacteurs Rimes de enfonceur Rimes de téléscripteur Rimes de feurre Rimes de resquilleurs Rimes de dompteurs Rimes de catalyseurs Rimes de revendeurs Rimes de mineure Rimes de éclaireurs Rimes de chroniqueurs Rimes de vidangeur Rimes de bailleur Rimes de munster Rimes de blablateur Rimes de renaudeur Rimes de boulder Rimes de canter Rimes de Cour-sur-Heure Rimes de liquidateurs Rimes de neurotransmetteurs Rimes de quatre-heures Rimes de leurres Rimes de antidépresseurMots du jour
femme-fleur frimeur cascadeur compensateur cubitainer horreurs tuteur maraudeur postérieur piqueur ex-acteur trompeurs blondeurs pourchasseur quadrimoteur sauveurs conservateurs Diets-Heur pécheur incinérateurs enfileur verdeur envoyeurs organisateur inférieurs canalisateur compacteurs enfonceur téléscripteur feurre resquilleurs dompteurs catalyseurs revendeurs mineure éclaireurs chroniqueurs vidangeur bailleur munster blablateur renaudeur boulder canter Cour-sur-Heure liquidateurs neurotransmetteurs quatre-heures leurres antidépresseur
Les citations sur « effleure »
- L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)
- Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)
- Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)
- C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)
- La solitude est une chose bien étrange.
Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas
- Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité ! Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ? Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C'est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique. […] D'ailleurs, la panique est une invention circulaire du dieu Pan. Il arrivait au dieu de pousser des hurlements si forts que sa propre voix l'effrayait et qu'il partait en courant, terrifié par lui-même.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- A trop effleurer le mal, on devient le mal.Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)
- Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Ne tuez pas le goéland
Qui plane sur le flot hurlant
Ou qui l'effleure,
Car c'est l'âme d'un matelot
Qui plane au-dessus d'un tombeau
Et pleure... pleure!Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia) - Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)
- Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
Les mots proches de « effleure »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « effleure»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot effleure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « effleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effleure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effleure ?
Citations effleure Citation sur effleure Poèmes effleure Proverbes effleure Rime avec effleure Définition de effleure
Définition de effleure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effleure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effleure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
