Définition de « effleure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot effleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effleure pour aider à enrichir la compréhension du mot Effleure et répondre à la question quelle est la définition de effleure ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe effleurer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFLEURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1236 esflourée « qui a perdu sa fraîcheur, sa beauté » (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II ch 9, 1170) ? av. 1278 (Marques de Rome, 61 d 2 ds T.-L.); 2. 1549 effleurer « dépouiller de ses fleurs » (Est.). B. 1. 1578 « toucher légèrement » (N. de La Boderie, Harmonie du monde, p. 274 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « examiner superficiellement » (Cotgr.); 3. 1693 fig. « blesser, porter atteinte à » (La Bruyère, Discours de réception à l'Académie Fr. ds Littré); 4. av. 1704 « se présenter à (l'esprit, l'attention) » (Gaillard ds Trév.). C. 1. 1611 « entamer légèrement » (Cotgr.); 2. 1723 tann. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de fleur*; préf. é-*; dés. -er.

    effleure au Scrabble


    Le mot effleure vaut 14 points au Scrabble.

    effleure

    Informations sur le mot effleure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effleure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    effleure

    Les rimes de « effleure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de effleure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de aéroglisseurs      Rimes de déprédateurs      Rimes de défenseur      Rimes de mineurs      Rimes de kilowattheure      Rimes de rigueur      Rimes de ex-tueur      Rimes de facilitateur      Rimes de menteur      Rimes de applicateur      Rimes de supporters      Rimes de patrouilleurs      Rimes de enseigneur      Rimes de encreur      Rimes de ex-opérateur      Rimes de coordonnateur      Rimes de envahisseurs      Rimes de laboureurs      Rimes de détonateur      Rimes de jouteur      Rimes de moteur      Rimes de aspirateurs      Rimes de organiseur      Rimes de louangeur      Rimes de Equateur      Rimes de faiseur      Rimes de capteur      Rimes de annonciateur      Rimes de initiateur      Rimes de Poulseur      Rimes de piqueur      Rimes de scieurs      Rimes de footballeurs      Rimes de fondeur      Rimes de bretteur      Rimes de profanateur      Rimes de équarisseur      Rimes de postérieur      Rimes de rigoleur      Rimes de vidangeurs      Rimes de désintégrateur      Rimes de frayeurs      Rimes de navigateurs      Rimes de fraîcheurs      Rimes de charrieurs      Rimes de douceur      Rimes de coureur      Rimes de moralisateur      Rimes de improvisateur      Rimes de rêveurs     

    Mots du jour

    aéroglisseurs     déprédateurs     défenseur     mineurs     kilowattheure     rigueur     ex-tueur     facilitateur     menteur     applicateur     supporters     patrouilleurs     enseigneur     encreur     ex-opérateur     coordonnateur     envahisseurs     laboureurs     détonateur     jouteur     moteur     aspirateurs     organiseur     louangeur     Equateur     faiseur     capteur     annonciateur     initiateur     Poulseur     piqueur     scieurs     footballeurs     fondeur     bretteur     profanateur     équarisseur     postérieur     rigoleur     vidangeurs     désintégrateur     frayeurs     navigateurs     fraîcheurs     charrieurs     douceur     coureur     moralisateur     improvisateur     rêveurs     


    Les citations sur « effleure »

    1. Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    2. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    3. Je peux vous assurer, Monsieur le Juge, que j'ai en cemoment sur moi tout ce qu'il faut pour commettre un attentat à la pudeur... et l'idée ne m'en effleure même pas!

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    4. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    5. Ne tuez pas le goéland
      Qui plane sur le flot hurlant
      Ou qui l'effleure,
      Car c'est l'âme d'un matelot
      Qui plane au-dessus d'un tombeau
      Et pleure... pleure!


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Les Goélands (1911) (Interprété par Damia)


    6. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    7. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    8. Les mystères de ceux que l'on croise un instant dans la rue, dans le métro, dans une station-service ou dans le désert nous sont inaccessibles ; nos vies se croisent, se toisent, s'effleurent, la plupart du temps s'ignorent, nous mourons les uns pour les autres une seconde après la rencontre et chacun fait tous les jours l'expérience de ces milliers de deuils instantanés sans jamais verser une larme.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Mille soleils (2018)


    9. J'ai toujours été surpris de voir à quel point les gens sont toujours flattés d'être invités à une première. L'idée ne les effleure jamais que c'est peut-être simplement pour être débarrassés d'eux dès le premier soir.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    10. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    11. Pendant deux grandes heures, il entendit ma confession, car les amoureux sont pleins de paroles et le soupçon qu'ils puissent ennuyer ne les effleure même pas.

      Auteur : Julien Green - Source : Terre lointaine (1966)


    12. Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. Un pas qui ne fait qu'effleurer la terre.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    14. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    15. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    16. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    17. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    18. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    19. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


    20. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    21. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    22. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    23. Le regard effleure nonchalamment un dos nu, une croupe un peu tendue.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    24. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    25. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    Les citations sur effleure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot effleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « effleure »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « effleure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot effleure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « effleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effleure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effleure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effleure     Citation sur effleure   Poèmes effleure   Proverbes effleure   Rime avec effleure    Définition de effleure  


    Définition de effleure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effleure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effleure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:04:01