Définition de « pendeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendeur et répondre à la question quelle est la définition de pendeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pendeur (m)

  • (mar) (vx) (dés) Bout de corde qui tient une poulie. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « pendeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pendeur, subst. masc.a) Rare. Homme qui condamne à la pendaison un grand nombre de personnes; bourreau. Il entonna: Si l'on pendoit tous les voleurs Qui volent sur la terre, Il resteroit moins de pendeurs Que de vin dans mon verre (Balzac,Annette, t.1, 1824, p.168).C'était ce sauvage maréchal de Candale, ce pendeur, ce brûleur, ce bourreau, qui avait commandé la charge de Cérisoles (Bourget,Pastels, 1889, p.148).Un tsar que les socialistes français n'appellent plus autrement que (...) pendeur et déportateur (Lénine,Que faire?[trad.], 1933, p.416).b) Mar. ,,Synonyme peu usité de pantoire`` (Gruss 1978). [La] vergue [de hunier fixe] (...) est soutenue par une jambe de force appelée pendeur, reposant à sa partie inférieure dans une crapaudine (Galopin,Lang. mar., 1925, p.62).c) Pêche mar. Ouvrier qui suspend les harengs à fumer. (Ds Baudr. Pêches 1827). ? [p? ?doe:?]. Att. ds Ac. 1878. ? 1resattest. a) fin xiiies. pendeur «bourreau, celui qui pend» (Hystoire Job, éd. J. Gildea, 1807), b) 1573 mar. penteur «sorte de cordage» (Dupuys), 1677 pendeur (F. Dassié, Archit. navale, p.86 ds Fr. mod. t.26, p.55); de pendre, suff. -eur2*; au sens b cf. pantoire.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pendeur \p??.d??\ masculin

    1. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Bout de corde qui tient une poulie.
    2. Bourreau qui exécute le condamné au moyen de la pendaison.

    Nom commun 1 - français

    pendeur \p??.d??\ masculin (pour une femme, on dit : pendeuse)

    1. Celui, celle qui pend.
      • « Qu'on n'acquitte personne » et « surtout, qu'on ne me demande pas de grâces ! », déclarait, après 1905, l'emprisonneur, le pendeur et le fusilleur couronné des Russes, qui fut, de plus, le responsable personnel de la guerre contre le Japon, à cause d'une affaire industrielle mandchourienne où il avait des intérêts financiers. (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, chapitre II, Ernest Flammarion, Paris, 1935, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PENDEUR (pan-deur) s. m.
    • 1Celui qui pend?; bourreau.
    • 2 Terme de marine. Pendeur ou pendour, cordage assez court, terminé, d'un bout, par une ganse ou ?illet, et, de l'autre, par un anneau garni d'une cosse de fer, ou par un estrope entourant une poulie.
    • 3Espèce de pie-grièche.
    • 4 Terme de pêche. Ouvrier qui suspend les harengs.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le pendeur ou bourreau de la ville de Laon, Du Cange, pendere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pendeur »

    Pendant, participe de pendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de pendant, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pendeur, subst. masc.attest. a) fin xiiies. pendeur «bourreau, celui qui pend» (Hystoire Job, éd. J. Gildea, 1807), b) 1573 mar. penteur «sorte de cordage» (Dupuys), 1677 pendeur (F. Dassié, Archit. navale, p.86 ds Fr. mod. t.26, p.55); de pendre, suff. -eur2*; au sens b cf. pantoire.

    pendeur au Scrabble


    Le mot pendeur vaut 10 points au Scrabble.

    pendeur

    Informations sur le mot pendeur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendeur

    Les rimes de « pendeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pendeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de footballeur      Rimes de beurres      Rimes de noirceurs      Rimes de locuteur      Rimes de évocateur      Rimes de constructeur      Rimes de paddocker      Rimes de embaumeurs      Rimes de septembriseur      Rimes de nettoyeur      Rimes de étameurs      Rimes de créateur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de majeurs      Rimes de bourreur      Rimes de rempailleurs      Rimes de dumper      Rimes de terreurs      Rimes de outsider      Rimes de crieurs      Rimes de aéroglisseurs      Rimes de vendangeurs      Rimes de questionneurs      Rimes de projecteur      Rimes de minuteurs      Rimes de monteur      Rimes de agresseur      Rimes de fouetteurs      Rimes de recteurs      Rimes de législateurs      Rimes de seigneur      Rimes de pudeurs      Rimes de conservateur      Rimes de expéditeurs      Rimes de hâbleur      Rimes de contrecoeur      Rimes de vasomoteurs      Rimes de rempailleur      Rimes de pollueur      Rimes de foncteur      Rimes de extenseur      Rimes de brosseur      Rimes de veneurs      Rimes de dribbleur      Rimes de débardeur      Rimes de ravisseur      Rimes de exportateur      Rimes de gobeurs      Rimes de interrogateur      Rimes de boxeur     

    Mots du jour

    footballeur     beurres     noirceurs     locuteur     évocateur     constructeur     paddocker     embaumeurs     septembriseur     nettoyeur     étameurs     créateur     pleurnicheurs     majeurs     bourreur     rempailleurs     dumper     terreurs     outsider     crieurs     aéroglisseurs     vendangeurs     questionneurs     projecteur     minuteurs     monteur     agresseur     fouetteurs     recteurs     législateurs     seigneur     pudeurs     conservateur     expéditeurs     hâbleur     contrecoeur     vasomoteurs     rempailleur     pollueur     foncteur     extenseur     brosseur     veneurs     dribbleur     débardeur     ravisseur     exportateur     gobeurs     interrogateur     boxeur     


    Les citations sur « pendeur »

    1. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
      Un simple pêcheur d'anchois
      Qui, par la grâce et par la volonté
      Du pur amour, conquit les joies,
      L'Empire, la spendeur.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


    2. Adieu donc, ô mer. Mais je n'oublierai - Jamais ta majesté ni tes spendeurs, - Et longtemps, longtemps en moi j'entendrai - Ton lourd bruissement aux heures du soir.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Poésies, A la mer


    Les citations sur pendeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendeur »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendeur     Citation sur pendeur   Poèmes pendeur   Proverbes pendeur   Rime avec pendeur    Définition de pendeur  


    Définition de pendeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:12