Définition de « surhumain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surhumain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surhumain pour aider à enrichir la compréhension du mot Surhumain et répondre à la question quelle est la définition de surhumain ?
Une définition simple : (fr-accord-en|sy.?y.m|un_n=x) surhumain
Définitions de « surhumain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURHUMAIN, -AINE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
surhumain \sy.?y.m??\
- Qui est au-dessus de l'humain, soit au physique, soit au moral.
- Mrs. Paulina Barnett montra un courage surhumain pour ne point chagriner la jeune indigène et prolongea sa visite pendant cinq grandes minutes ?cinq siècles ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- [?] la situation était toujours la même, malgré des efforts surhumains pour gravir la pente abrupte qui conduisait aux retranchements, les pirates n'avaient point avancé d'un pas. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- Loin du danger, il ne rêve qu'exploits héroïques, entreprises surhumaines et gigantesques ; mais, quand vient le péril, son imagination trop vive lui représente la douleur des blessures, le visage camard de la mort, et le c?ur lui manque [?] ? (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, vol. 1, Charpentier, 1871, p. 270)
- Le sujet se fatigue bientôt, abandonne une tâche surhumaine et se couche sur la paille comme après un labeur accablant. ? (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 159)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est au-dessus de l'humain, soit au physique, soit au moral. Une force surhumaine. Un courage surhumain. Un effort surhumain.
Littré
- Qui est au-dessus de l'humain. Une taille surhumaine.
J'ai ouï dire à Laigues, qui est homme du métier et qui ne le [le prince de Condé] quitta point ce jour-là [à la bataille du faubourg St-Antoine] qu'il y eut quelque chose de surhumain dans sa valeur et dans sa capacité en cette occasion
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 274, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Toutes les sciences surhumaines s'accoustrent du style poetique
, Montaigne, II, 280. L'on ne doit croire d'un homme que ce qui est humain, s'il n'est authorisé par approbation surnaturelle et surhumaine, qui est de Dieu seul
, Charron, Sagesse, p. 50, dans LACURNE.
Étymologie de « surhumain »
Sur 1, et humain.
- (1555) Mot dérivé de humain, avec le préfixe sur-.
surhumain au Scrabble
Le mot surhumain vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot surhumain - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot surhumain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « surhumain »
On recherche une rime en M5 .
Les rimes de surhumain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m5
Rimes de jasmins Rimes de mains Rimes de réexamen Rimes de romains Rimes de chemin Rimes de roumains Rimes de benjamins Rimes de gamins Rimes de firmin Rimes de roumain Rimes de maint Rimes de parchemins Rimes de gamin Rimes de appui-main Rimes de mi-humains Rimes de mi-humain Rimes de Saint-Germain Rimes de carmin Rimes de germain Rimes de para-humain Rimes de face-à-main Rimes de faces-à-main Rimes de re-main Rimes de lave-mains Rimes de romain Rimes de germains Rimes de gamins Rimes de main Rimes de romain Rimes de examens Rimes de duralumin Rimes de lendemain Rimes de surlendemain Rimes de benjamin Rimes de humains Rimes de demains Rimes de cumin Rimes de romain Rimes de sèche-mains Rimes de maints Rimes de surhumains Rimes de carmin Rimes de germain Rimes de Humain Rimes de arrière-main Rimes de surhumain Rimes de carmins Rimes de gallo-romain Rimes de inhumains Rimes de baisemainsMots du jour
jasmins mains réexamen romains chemin roumains benjamins gamins firmin roumain maint parchemins gamin appui-main mi-humains mi-humain Saint-Germain carmin germain para-humain face-à-main faces-à-main re-main lave-mains romain germains gamins main romain examens duralumin lendemain surlendemain benjamin humains demains cumin romain sèche-mains maints surhumains carmin germain Humain arrière-main surhumain carmins gallo-romain inhumains baisemains
Les citations sur « surhumain »
- La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage - mais il est surhumain -, c'est de l'éteindre.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- L'humanité ... est une entreprise surhumaine.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 1, l'inspecteur
- C'est par un amour surhumain qu'on dépasse sa nature.Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien
- On appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Il était demeuré là ... absorbé dans une contemplation dont l'ivresse inondait son âme d'une joie presque surhumaine.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- «Marcel Proust, c'est le Diable», avait dit un jour Alphonse Daudet, à cause de sa pénétration inquiétante et surhumaine des mobiles des autres.Auteur : André Maurois - Source : A la recherche de Marcel Proust
- Un matin de quatorze juillet
L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
Tout un peuple chantait et riait
En attendant le défilé de la victoire
Soudain, Foch, à nos yeux apparut
Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
Et dans un frisson, tout le peuple accouru
Répondit à son salut
Mais bientôt, précédés de Pétain
Les hommes bleus furent devant la multitude
Et la foule en un cri surhumain
Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
Au-dessus des drapeaux triomphants,
De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
Semblait dire : « Vos enfants ! »Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)
- En affirmant qu’aucun principe absolu et surhumain ne gouverne les sociétés, n’avez-vous pas ouvert les écluses aux grandes eaux de l’utopie ? N’avez-vous pas autorisé le premier venu à refaire ces sociétés que vous prétendez avoir faites ? Le socialisme n’est-il pas un écoulement de vos propres doctrines ?Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Tous les dieux sont morts: nous voulons, maintenant, que le surhumain vive!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- L'erreur est humaine; admettre la sienne est surhumain.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Choisir la vie de tueur en série demandait une rigueur hors du commun et un sens de l’anticipation surhumain. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)
- La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage, mais il est surhumain, c'est de l'éteindre.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Sans référence
- Comme la magie, la poésie est noire ou blanche, selon qu'elle sert le sous-humain ou le surhumain.Auteur : René Daumal - Source : Poésie noire et poésie blanche (1954)
- Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Mais on appelle surhumaines les tâches que les hommes mettent longtemps à accomplir, voilà tout.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhumain - une corde par-dessus un abîme.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Montez, saintes rumeurs, paroles surhumaines,
Entretien lent et doux de la terre et du ciel!
Montez, et demandez aux étoiles sereines
S'il est pour les atteindre un chemin éternel.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Nox - Malgré les efforts surhumains qu'elle déploie pour paraître ouverte et décontractée, la bourgeoisie se caractérise essentiellement par sa soif de contrôle et sa psychorigidité.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Sur la ligne qui va de l'animal à l'homme, l'enfant se situe ainsi au-delà de l'adulte et doit être considéré comme suprahumain, surhumain.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
Les mots proches de « surhumain »
Sur Sur, ure Sûr, ûre Surabondamment Surabondance Surabondant, ante Surabonder Suraccabler Surachat Suracheter Suraddition Surajouter Sur-aller Surannation Suranné, ée Suranner Sur-arbitre Surattendre Surbaissé, ée Surbaisser Surcalciné, ée Surcens Surcharge Surchargé, ée Surcharger Surchauffeur Surclassement Surcomposé, ée Surcomposition Surcroissance Surcroît Surcroître Surcuisson Surdâtre Surdécime Surdent Surdité Surdorer Surdorure Sureau Suréchauffé, ée Surédifier Surélévation Surélever Sûrement Suréminence Suréminent, ente Surémission Suren ou surin SurénaLes mots débutant par sur Les mots débutant par su
sur sûr sur sur sur-le-champ sur-mesure sur-place surabondaient surabondamment surabondance surabondances surabondant surabondante surabondantes surabondent suractivé suractivée suractiver suractivité suradaptation suradapté surah suraigu suraiguë suraiguës suraigus surajoute surajouté surajoutée surajouter surajoutés suralimentation suralimentée suralimenter suralimentes suralimentés suralimentés suranné surannée surannées surannés surard surarmé surarmée surarmement surarmés Surat Surba surbaissé surbaissé
Les synonymes de « surhumain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot surhumain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « surhumain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surhumain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Surhumain ?
Citations surhumain Citation sur surhumain Poèmes surhumain Proverbes surhumain Rime avec surhumain Définition de surhumain
Définition de surhumain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surhumain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot surhumain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
