Définition de « romains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romains pour aider à enrichir la compréhension du mot Romains et répondre à la question quelle est la définition de romains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de romain.

  • Masculin pluriel de romain.

    Pas de définition complémentaire
    ROMAIN, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 subst. « habitant de Rome » (Roland, éd. J. Bédier, 2923: Encuntre mei [Charlemagne] revelerunt li Seisnes [...], Romain, Puillain e tuit icil de Palerne); spéc. mil. xiiies. Roumain « habitant de la Rome antique » (Jean de Thuin, Jules César, 4, 13 ds T.-L.); 1904 travail de Romain « travail difficile, pénible » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1823 « claqueur dans un théâtre » (Stendhal, loc. cit.). B. 1. 1erquart xiiies. adj. « qui se rapporte au Saint-Siège; à la Rome moderne » (Reclus de Molliens, Charité, 7, 6 ds T.-L.: Toi cuidai en chel haut refui [Rome] Trover o le pape romain); a) 1528 impr. lettre rommaine « caractère rond et droit » (Inventaire de Louis Royer, 104 ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 86); 1547 subst. Romain « id. » (doc. ds E. Giraudet, Les orig. de l'impr. à Tours, ibid.); b) 1535 Eglise Romaine (Calvin, Instit. de la religion chrestienne, Epistre au Roy, éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 42); 2. mil. xiiies. « qui se rapporte à la Rome antique » l'estore romain « l'histoire romaine » (Jean de Thuin, Jules César, 2, 2 ds T.-L.); spéc. a) 1644 vertu romaine (G. de Scudéry, Arminius ou les frères ennemis, I, 3, p. 11); 1690 beauté Romaine, visage Romain (Fur.); b) 1657 droit romain (F. H. D'Aubignac, La Pratique du théâtre, p. 91); c) 1676 chiffre romain (Id., Conjectures academiques, p. 22); d) 1690 à la Romaine « à la manière, selon l'usage des Romains » (Fur.). Du lat. romanus « romain » (dér. de Roma, nom de la capitale de l'Empire Romain), qui prit aussi en lat. chrét. le sens « de l'Église romaine » (St Augustin ds Blaise Lat. chrét.). Le sens A 2 s'explique prob. par une transpos. iron. à partir de sens tels que « se dit d'un homme connu par de grands sentiments de probité et par son amour pour la patrie » (Ac. 1740; v. aussi FEW t. 10, p. 458a). B 1 a désigne un type de caractère utilisé d'abord à Rome en 1467 par Sweynheim et Pannartz (v. Wolf (L.) Buchdruck, pp. 84-86).

    romains au Scrabble


    Le mot romains vaut 8 points au Scrabble.

    romains

    Informations sur le mot romains - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romains

    Les rimes de « romains »


    On recherche une rime en M5 .

    Les rimes de romains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m5

    Rimes de germains      Rimes de mi-humain      Rimes de romains      Rimes de carmin      Rimes de surhumain      Rimes de inhumain      Rimes de Lamain      Rimes de surhumain      Rimes de chemins      Rimes de para-humain      Rimes de humain      Rimes de demain      Rimes de Heure-le-Romain      Rimes de appui-main      Rimes de baisemain      Rimes de examen      Rimes de cumin      Rimes de jasmin      Rimes de gamin      Rimes de germain      Rimes de maint      Rimes de humains      Rimes de mi-humains      Rimes de gallo-romains      Rimes de mi-chemin      Rimes de germains      Rimes de humains      Rimes de Humain      Rimes de demain      Rimes de réexamen      Rimes de essuie-mains      Rimes de benjamins      Rimes de gallo-romain      Rimes de arrière-main      Rimes de gamins      Rimes de roumain      Rimes de inhumains      Rimes de lave-mains      Rimes de lendemain      Rimes de carmins      Rimes de romains      Rimes de romain      Rimes de romain      Rimes de humain      Rimes de demains      Rimes de main      Rimes de faces-à-main      Rimes de sous-main      Rimes de jasmins      Rimes de duralumin     

    Mots du jour

    germains     mi-humain     romains     carmin     surhumain     inhumain     Lamain     surhumain     chemins     para-humain     humain     demain     Heure-le-Romain     appui-main     baisemain     examen     cumin     jasmin     gamin     germain     maint     humains     mi-humains     gallo-romains     mi-chemin     germains     humains     Humain     demain     réexamen     essuie-mains     benjamins     gallo-romain     arrière-main     gamins     roumain     inhumains     lave-mains     lendemain     carmins     romains     romain     romain     humain     demains     main     faces-à-main     sous-main     jasmins     duralumin     


    Les citations sur « romains »

    1. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    2. Or avoient bien les Parthes apperceu le deslogement des Romains, et neantmoins ne les avoient pas voulu poursuivre la nuict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 54


    3. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


    4. Ne pouvant croire que les Romains fussent si bas que d'avoir abandonné leur ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 39


    5. Ilz crioient qu'ilz ne vouloient la guerre qu'aux Romains, et au demourant desiroient d'estre amis de tout le monde.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 30


    6. Au temps des Grecs et des romains, les gens croyaient qu'à chaque personne correspondait une étoile. Quand la personne mourait, elle tombait du ciel et devenait une étoile filante.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    7. Il y eut de grandes victoires et de grandes pertes aussi pour les Romains, mais pour cela n'en fut point la guerre assopie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 4


    8. Les Gaulois estimerent leur honneur foulé en ce que les Romains les alloient assaillir les premiers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 70


    9. Ces maudits savants torturent les animaux dans leurs laboratoires au nom de ce qu'ils appellent «le savoir», tout comme les Romains le faisaient au nom de ce qu'ils appelaient «le plaisir».

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Camp retranché (1936)


    10. Les Romains les menerent tuans et batans jusques en leur camp et à leur charroy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 34


    11. Ilz ont vescu: ce qui est une façon de parler, dont usent quelquefois les Romains, quand ilz veulent eviter la dureté de ceste rude parole de dire: il est mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 25


    12. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    13. Subjuguant toutes les nations qui par avant ne recognoissoient point les Romains à seigneurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 14


    14. Il pensa qu'il n'estoit plus besoing de luy bailler argent pour le rendre ennemy des Romains, attendu que luy mesme le premier luy avoit baillé telles arres de leur estre ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 19


    15. Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Qui me délivrera des Grecs et des Romains!

      Auteur : Joseph Berchoux - Source : Elégie


    17. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    18. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    19. Il choisit entre tous les anciens senateurs romains Q. Fabius Maximus, auquel il se voua et dedia du tout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 7


    20. Les romains se formaient en bataille aux éclats de la trompette, de la corne et du lituus.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    21. Les Romains festent encore ce jour-là, et l'appellent la feste de la nativité de leur pays.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 17


    22. La plupart des Romains viennent en pays arverne pour prendre les eaux. Je suis peut-être le seul qui vient y prendre des baffes !

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 11 - Le Bouclier arverne (1968), Fanfrelus


    23. Si les Romains avaient dû d'abord apprendre le latin, ils n'auraient jamais eu le temps de conquérir le monde.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    24. Hannibal s'en alla monter sur une petite butte, non gueres roide, de laquelle il pouvoit descouvrir evidemment tout le camp des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


    25. Les Romains sortiz pour aller au fourrage ou pour abbreuver leurs chevaulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 50


    Les citations sur romains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romains »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romains     Citation sur romains   Poèmes romains   Proverbes romains   Rime avec romains    Définition de romains  


    Définition de romains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 17:29:13