Définition de « germains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot germains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur germains pour aider à enrichir la compréhension du mot Germains et répondre à la question quelle est la définition de germains ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de germain.

    Pas de définition complémentaire
    GERMAIN1, -AINE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 adj. « né de même père et de même mère » (B. de Ste-Maure, Troie, 28618 ds T.-L.); id. germains cosins (Id., Troie, 5676, ibid.); 1680 cousin issu de germain (Rich.); 2. ca 1165 subst. « cousins germains » (B. de Ste-Maure, Troie, 18886 ds T.-L.). Empr. au lat.germanus « naturel; germain ».

    germains au Scrabble


    Le mot germains vaut 10 points au Scrabble.

    germains

    Informations sur le mot germains - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot germains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    germains

    Les rimes de « germains »


    On recherche une rime en M5 .

    Les rimes de germains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m5

    Rimes de après-demain      Rimes de gallo-romain      Rimes de romain      Rimes de cumin      Rimes de chemins      Rimes de parchemins      Rimes de gamins      Rimes de humain      Rimes de mains      Rimes de maint      Rimes de sèche-mains      Rimes de romain      Rimes de benjamins      Rimes de main      Rimes de saint-germain      Rimes de sous-main      Rimes de demain      Rimes de roumain      Rimes de demain      Rimes de lendemains      Rimes de réexamen      Rimes de surhumain      Rimes de roumains      Rimes de gallo-romain      Rimes de Couture-Saint-Germain      Rimes de gréco-romains      Rimes de maints      Rimes de carmins      Rimes de inhumain      Rimes de para-humain      Rimes de re-main      Rimes de roumains      Rimes de surhumains      Rimes de germain      Rimes de baisemains      Rimes de mi-humains      Rimes de duralumin      Rimes de Humain      Rimes de baisemain      Rimes de romains      Rimes de demains      Rimes de parchemin      Rimes de gamin      Rimes de supra-humain      Rimes de face-à-main      Rimes de Lamain      Rimes de germains      Rimes de arrière-main      Rimes de Heure-le-Romain      Rimes de jasmins     

    Mots du jour

    après-demain     gallo-romain     romain     cumin     chemins     parchemins     gamins     humain     mains     maint     sèche-mains     romain     benjamins     main     saint-germain     sous-main     demain     roumain     demain     lendemains     réexamen     surhumain     roumains     gallo-romain     Couture-Saint-Germain     gréco-romains     maints     carmins     inhumain     para-humain     re-main     roumains     surhumains     germain     baisemains     mi-humains     duralumin     Humain     baisemain     romains     demains     parchemin     gamin     supra-humain     face-à-main     Lamain     germains     arrière-main     Heure-le-Romain     jasmins     


    Les citations sur « germains »

    1. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    2. Ils estoient proches parents, comme ceux qui estoient enfants de deux cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 8


    3. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    4. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    5. Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    6. C'est le christianisme qui a causé la perte de Rome. Ce ne sont ni les Germains ni les Huns.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952


    7. Tacite fait un ouvrage exprès sur les moeurs des Germains. Il est court, cet ouvrage, mais c'est l'ouvrage de Tacite, qui abrégeait tout, parce qu'il voyait tout.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    Les citations sur germains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot germains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « germains »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « germains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot germains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « germains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot germains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Germains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations germains     Citation sur germains   Poèmes germains   Proverbes germains   Rime avec germains    Définition de germains  


    Définition de germains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot germains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot germains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 12:46:12