Définition de « miroite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miroite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miroite pour aider à enrichir la compréhension du mot Miroite et répondre à la question quelle est la définition de miroite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe miroiter.


    Définitions de « miroité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIROITÉ, -ÉE, adj.

    A. ? [En parlant d'un cheval bai] Dont la robe est marquée de taches plus claires. Pourtant, lorsqu'il [le vieux colonel] était sur son petit bidet brun miroité, à crinière blonde, malgré sa grosse houppelande (...), il avait encore une tournure martiale (Sand,Hist. vie,t.4, 1855, p.34).
    B. ? Vieilli. [En parlant d'un vêtement, d'un tissu] Qui est lustré par endroits, qui présente des moirures (dues à l'usure). Son habit de drap bleu [du caissier], légèrement usé sur les endroits saillants, et les plis de son pantalon miroité, présentaient à l'?il cette espèce de flétrissure qu'y imprime l'usage, que combat vainement la brosse (Balzac,Melmoth,1835, p.323).Rideaux d'un rouge fané aux croisées, vieux divan éraillé (...), fauteuils en velours miroité et d'un ton verdâtre (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.210).
    Prononc. et Orth.: [mi?wate]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1595 «ayant des taches d'une couleur différente de celle du fond (en parlant du paon)» queue mirouettee (Vigenère, Jérusalem libérée, 218 ro); 1678 (Guillet t.1, p.158: Cheval miroüetté, ou Cheval à miroir. C'est un Cheval noir pommelé; c'est à dire qui a sur son noir des marques encore plus noires et plus luisantes que le reste du poil); 1688 (Rich.: Miroüeté [...] veut dire bai à miroir); 2. 1835 «présentant des reflets» (Balzac, loc. cit.). Dér. irrégulier de miroir*, avec substitution de -t- intercalaire à -r-; suff. * . Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    miroité \mi.?wa.te\

    1. Dont le poil bai présente des marques plus brunes ou plus claires qui rendent sa croupe en quelque façon pommelée et qui la différencient en partie du fond de la robe.
      • Cheval bai miroité. Note d'usage : On dit aussi bai à miroir.
      • Toute la vie, j'avais rêvé un andaloux comme le voilà, la robe miroitée, les crins abandonnés au vent ! (Henri de Latouche, Grangeneuve, volume 1, Victor Magen, 1835, p. 170)
    2. (Par métonymie) (Vieilli) Pour un vêtement, qui présente des reflets, des éclats par endroits.
      • Tu es la saison, des tableaux d'aquarelle,
        Une déesse à la robe miroitée de vert.
        Ton parfum d'ambre flotte dans l'air,
        Automne capiteux sans ombrelle.
        (Micheline Lantin, « L'Automne » in Les poésies de l'âme, Éditions Dédicaces, 2009, p. 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIROITÉ, ÉE. adj.
    Il se dit d'un Cheval dont le poil bai présente des marques plus brunes ou plus claires qui rendent sa croupe en quelque façon pommelée et qui la différencient en partie du fond de la robe. Cheval bai miroité. On dit aussi Bai à miroir.

    Littré

    MIROITÉ (mi-roi-té, tée) part. passé de miroiter
    • 1Rendu semblable à un miroir. Et sans doute [disait Davoust] qu'on oubliait ce chemin couvert de givre, battu et miroité par les pas de tous ceux qui les devançaient, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.
    • 2Robes miroitées, se dit, chez le cheval, des robes dans lesquelles on remarque des plaques arrondies plus brillantes ou d'une nuance plus chaire que le fond de la robe.

    REMARQUE

    Miroité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'au 2e sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miroité »

    Voir miroiter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIROITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1831 (Balzac, Peau chagr., p.297); 2. 1874 fig. Faire miroiter, Montrer pour séduire (Lar. 19e). Dér. de miroir* d'apr. miroité* considéré comme en étant part. passé, d'où miroitement*.

    miroite au Scrabble


    Le mot miroite vaut 8 points au Scrabble.

    miroite

    Informations sur le mot miroite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miroite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miroite

    Les rimes de « miroite »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de miroite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de numismates      Rimes de convoite      Rimes de Zelzate      Rimes de dates      Rimes de scélérate      Rimes de sociopathe      Rimes de agates      Rimes de fate      Rimes de magistrate      Rimes de scat      Rimes de béates      Rimes de translates      Rimes de pat      Rimes de cacodylate      Rimes de cul-de-jatte      Rimes de squatte      Rimes de sprats      Rimes de bicarbonates      Rimes de chrétien-démocrate      Rimes de démocrate      Rimes de chlorhydrate      Rimes de régates      Rimes de date      Rimes de glaglate      Rimes de bahts      Rimes de mâte      Rimes de maladroite      Rimes de ingrate      Rimes de boîte      Rimes de savate      Rimes de serbo-croate      Rimes de abatte      Rimes de sourate      Rimes de math      Rimes de plate      Rimes de ouvre-boîtes      Rimes de psychopathes      Rimes de stéarate      Rimes de strates      Rimes de transats      Rimes de tomate      Rimes de cassate      Rimes de hâtes      Rimes de pâtes      Rimes de batte      Rimes de dilatent      Rimes de tâtent      Rimes de agoyate      Rimes de mainate      Rimes de candidate     

    Mots du jour

    numismates     convoite     Zelzate     dates     scélérate     sociopathe     agates     fate     magistrate     scat     béates     translates     pat     cacodylate     cul-de-jatte     squatte     sprats     bicarbonates     chrétien-démocrate     démocrate     chlorhydrate     régates     date     glaglate     bahts     mâte     maladroite     ingrate     boîte     savate     serbo-croate     abatte     sourate     math     plate     ouvre-boîtes     psychopathes     stéarate     strates     transats     tomate     cassate     hâtes     pâtes     batte     dilatent     tâtent     agoyate     mainate     candidate     


    Les citations sur « miroite »

    1. La solitude est un pays qui brûle. Ses flammes vous ouvrent les yeux, avec une transparence qui fait miroiter les journées.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)


    2. Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ? L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    3. Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    4. Aux lueurs colorées que laissent filtrer les vitraux, toute cette magnificence de conte oriental chatoie, miroite, étincelle dans la pénombre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    5. L'image n'est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d'eau.

      Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence


    6. Vous êtes issue du seul miroitement de ce qui fut assez tard pour moi l'aboutissement de la poésie à laquelle je m'étais voué dans ma jeunesse, de la poesie que j'ai continué à servir, au mépris de tout ce qui n'est pas elle.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    7. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    8. Notre quête du bonheur nous condamne à l'inquiétude, aux tourments et à l'insatisfaction, tant et si bien qu'à la fin, les promesses que nous faisaient miroiter nos vies n'ont pas été tenues.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    9. Parfois un rayon perçait les nuages qui s'étendaient à travers le ciel et glissait un instant sur les ardoises du toit; la jeune femme tendait alors son regard pour suivre le jeu de ce miroitement fugitif.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    10. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    Les citations sur miroite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miroite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miroite »

    MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

    Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

    mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

    Les synonymes de « miroite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miroite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miroite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miroite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miroite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miroite     Citation sur miroite   Poèmes miroite   Proverbes miroite   Rime avec miroite    Définition de miroite  


    Définition de miroite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miroite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miroite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:09:38