Définition de « batte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batte pour aider à enrichir la compréhension du mot Batte et répondre à la question quelle est la définition de batte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bat) batte (f)

  • (arts) Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers. - Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc.

  • Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre. - Batte de chemin de fer.

  • (spor) Long bâton servant à frapper la balle dans certains sports, comme le baseball et le cricket. (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe battre. Synonyme : batta




    Définitions de « batte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATTE1, subst. fém.

    TECHNOL. Action de battre l'or ou l'argent.
    Prononc. et Orth. : [bat]. Ortho-vert 1966 formule une règle selon laquelle les noms en [-at] ne prennent qu'un t, à l'exception des 12 noms suiv. : batte, baratte, blatte, chatte, cul-de-jatte, datte, jatte, latte, matte (de métal), natte, patte, ratte (femelle du rat). Homon. : bat, bath, batt(re). Étymol. et Hist. V. batte2.


    BATTE2, subst. fém.

    A.? TECHNOL. Sorte de maillet de forme variable suivant les corps de métier qui l'utilisent et servant à frapper les objets que l'on travaille :
    Ce qu'on appelait « le magasin » ... était un monde ... bourdonnant de moteurs, de voix, résonnant du frappement des battes qui heurtaient la panse des futailles, ... Genevoix, Rroû,1930, p. 10.
    SYNT. Batte à beurre; batte à b?ufs ou de boucher; batte de carreleur, de maçon, de marbreur, de mouleur, de plombier, de potier, de tapissier, de tonnelier; batte de chemins de fer.
    B.? Spécialement
    ? Petit banc utilisé par les blanchisseuses pour battre le linge.
    ? JEUX. Instrument servant à frapper et renvoyer la balle (base-ball, cricket, etc.).
    ? MUS. Tige métallique avec laquelle on frappe le triangle. Mailloche utilisée pour taper sur une grosse caisse.
    ? SELL. Partie saillante et rembourrée des selles.
    ? THÉÂTRE. Badine qui sert d'accessoire au personnage d'Arlequin. Veux-tu mon épée, voilà une batte d'arlequin. (Musset, Les Caprices de Marianne,1834, I, 1, p. 128).
    PRONONC. ET ORTH. ? Cf. batte1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. [date du ms. P] « clenche de loquet » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Potvin, 6283 dans T.-L. : Li huis fu por tos jors durer : de keuvre ert fais a une bate [les éd. W. Roach, 6283 et A. Hilka, 4905 donnent comme la plupart des ms. barre rimant avec charre; bate est une leçon isolée de P], En l'uis a de fier une quarte) ? 1331 dans Gdf. Compl.; 2. désigne divers instruments qui servent à battre 1471 « le plus petit des deux bâtons d'un fléau » (A.N. JJ 195, pièce 592, ibid. : Janinet frappa dudit fleau sur icellui Robin deux ou trois cops, en quoy faisant la bate dudit fleau rompit); 1680 batte de blanchisseuse (Rich.); 1752 jeux (Trév.); 3. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Batte. Action de battre l'or, pour le réduire en feuilles). Déverbal de battre*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    batte \bat\ masculin

    1. (Québec) (Vulgaire) (Par analogie) Pénis.
      • Y s'est carbonisé l'batte!
      • (Par extension) Ce gars-là est ben batté.
    2. (Québec) (Familier) (Par analogie) Joint de haschich.
      • ? Est-ce que le gars fume encore un gros batte en écoutant cette merde ? (Patrick Senécal, Aliss, Éditions Alire, Québec, 2000, p. 41)
      • Viens finir ton batte avant que j'te mange le batte. (Exemple combiné, expression fréquemment employée à Waterloo)

    Nom commun 1 - français

    batte \bat\ féminin

    1. (Art) Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers.
      • Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc.
    2. Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
      • Batte de chemin de fer.
    3. (Baseball, Cricket) Long bâton servant à frapper la balle dans certains sports, comme le baseball (alors au masculin, au Québec) et le cricket.
    4. Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.
    5. Sabre de bois d'arlequin.
      • Batte d'Arlequin.
    6. (Musique) Grande mailloche, utilisée pour les grosses caisses et autres percussions assimilées.
    7. (Vieilli) Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
    8. (Tonnellerie) Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.
    9. Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.
    10. (Jeu de paume) Partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
      • Batte de paume.
    11. (Papeterie) Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
    12. (Tapisserie) Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
    13. (Joaillerie) Action de battre l'or ou l'argent pour le réduire en feuilles.
      • La batte de l'or, de l'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATTE. n. f.
    T. d'Arts. Instrument qui sert à battre, à tasser, à fouler et dont la forme varie suivant les métiers. Batte de carreleur, de plombier, de terrassier, de boucher, de blanchisseuse, etc. Batte à beurre, Bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre. Batte de chemin de fer, Pioche pour tasser le sable sous les traverses. Batte de paume, Battoir qui sert au jeu de Paume à renvoyer la balle. Batte d'Arlequin, Sabre de bois dont se sert le personnage de la comédie italienne appelé Arlequin. Il signifie aussi quelquefois l'Action de battre. La batte de l'or, de l'argent.

    Littré

    BATTE (ba-t') s. f.
    • 1Plateau de bois dont on se sert pour battre et aplatir la terre.
    • 2Batte de maçon, masse plate pour écraser le plâtre.

      Morceau de bois, entouré d'un lien et muni d'un manche, qui sert à battre les tuileaux et le grès pour faire le ciment.

    • 3Sabre de bois d'arlequin.
    • 4Petit banc sur lequel les blanchisseuses battent le linge.
    • 5Batte à beurre, bâton qui est terminé par un petit plateau de bois rond et dont on se sert pour battre le beurre.
    • 6Maillet en bois avec un long manche dont se servent les tonneliers pour faire sauter, par le contre-coup, le bondon d'une feuillette, en frappant tout à l'entour du bondon.

      Instrument dont on se sert pour faire entrer le bouchon dans le goulot de la bouteille.

    • 7Au jeu de paume, la partie du battoir qui frappe et reçoit la balle.
    • 8Bâton avec lequel on broie les couleurs chez les marbreurs de papier.
    • 9Action de battre l'or pour le réduire en feuilles.
    • 10Baguette du tapissier pour écharper la laine et la bourre.
    • 11Batte à b?uf, bâton gros et court, avec lequel le boucher bat, pour les attendrir, les gros bestiaux quand ils sont tués et soufflés.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Parlers oyseux sont comme les bates du molin, qui ne se pevent taire, Ménagier, I, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BATTE. Ajoutez?:
    12Pièce de la cuvette qui sert à maintenir un sabre dans le fourreau (voy. CUVETTE).
    13Pièce qui, dans une machine à battre, frappe le coton. Il y a des batteurs à une, à deux, à trois et même à quatre battes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 290.
    14Le bout mobile qui dans un fléau sert à battre. Battes à fléaux et manches non tournés, Alm. Didot-Bottin, 1876, p. 2306, 2° col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BATTE, s. f. instrument commun à un grand nombre d'ouvriers, chez qui il a la même fonction, mais non la même forme : elle varie, ainsi que sa matiere, selon les différentes matieres à battre. La batte des Plâtriers & des pileurs de ciment est une grosse masse de bois emmanchée, bandée d'un cercle de fer, & garnie de clous. Celle des Jardiniers est tantôt à-peu-près comme celle des Carreleurs, tantôt comme un battoir de lavandieres : c'est un morceau de bois d'un pied & demi de long, épais d'un pied & demi, & large de neuf pouces, emmanché d'un long bâton dans le milieu. On s'en sert pour battre les allées qui sont en recoupe ou en salpetre. Celle qui est plus courte, sert à plaquer du gason. Voyez la Planche de Jardinage. Celle des Maçons n'est qu'un long bâton, terminé comme une petite massue : celle des Carreleurs est une regle d'environ quatre piés de long, large de cinq, & d'un pouce & demi d'épais, dont ils se servent pour frapper & mettre de niveau leurs carreaux : celle des Vanniers est toute de fer, ronde par le bout, terminée par l'autre en masse, & s'employe à chasser & serrer les osiers entre les montans ; le petit bout de cette batte qui se tient à la main, a un arrêt pour qu'elle soit mieux empoignée : celle des Tapissiers n'est qu'une baguette ou deux cordes repliés, dont ils écharpissent la bourre & la laine qui ont déjà servi : celle des Potiers-de-terre est un battoir. La batte-à-beurre est faite d'un long manche, ajusté dans le milieu d'un rondin de bois de cinq pouces ou environ de diametre, sur un pouce d'épais, percé de plusieurs trous ; voyez son usage à l'article Beurre. Les Blanchisseuses ont leur batte ou battoir ; ce n'est qu'une pelle plate à manche court, dont elles frappent leur linge pour en faire sortir l'eau & la saleté. La batte-à-b?uf des Bouchers n'est qu'un bâton rond dont ils battent les gros bestiaux quand ils sont tués ou soufflés, pour en attendrir la chair. La batte à Fondeur est singuliere, sa pelle est triangulaire. Voy. à l'article Fondeur en terre son usage ; voyez aussi les articles suivans, où l'on définit plus exactement quelques-unes des battes précédentes, & quelques autres dont nous n'avons pas parlé.

    Batte, (Architecture.) nom que les ouvriers de bâtiment donnent à un morceau de bois fait en forme de massue d'Hercule, avec lequel ils battent le plâtre.

    Batte, autre espece d'outil qui sert à battre & à affermir les allées avant d'y mettre le sable. (P)

    Batte, (Marbreur de papier.) est un bâton dont une des extremités est enfoncée dans une portion de cylindre, coupé transversalement. Les Marbreurs se servent d'une batte K pour broyer & délayer la gomme adragante dans une espece de pot à beurre L, avant que de la verser dans le baquet. Voyez la fig. K L dans le bas de la Planche du Marbreur.

    Batte à recaler, sert aux Menuisiers à recaler ou dresser les onglets des cadres.

    Battes, (Manége & Sellier.) Les battes sont des parties d'une selle à piquer élevées sur les arçons, sur le devant & le derriere, afin que le cavalier se tienne ferme, & que les secousses du cheval ne l'ébranlent point : ordinairement les selles n'ont point de batte de derriere. On dit chausser une batte, pour dire qu'on met le liége de la selle dans la batte, afin de tenir la batte en état. Le mot de liége vient de ce qu'autrefois cette partie de la selle étoit de liége ; car aujourd'hui elle est de bois. (V)

    Batte, outil de Facteur d'orgue, est une forte regle de bois bien dressée sur le plat, dont ils se servent pour redresser les tables de plomb sur l'établi, & les ployer sur les mandrins. Voyez la fig. 65. Pl. d'Orgue, & l'article Orgue.

    Batte, (Rubanier.) instrument de fer en forme de forte lime, mais uni & égal dans toute sa longueur, servant pour la fabrique des peignes. Cet instrument est emmanché dans un manche de bois : il y a de ces battes plus ou moins fortes, suivant la nécessité. Voyez Peigne.

    Batte de jeu de Paume, c'est un instrument qu'on appelle plus communément battoir, ou plûtôt c'est la partie antérieure du battoir qui frappe la balle. Voyez Paumier.

    Batte, terme de Potier de terre, c'est une espece de maillet plat à quatre angles, & d'une même piece avec son manche. Il sert à travailler le carreau.

    Batte, en terme de Vannerie, est un morceau de fer assez lourd, & de figure quarrée, dont les Vanniers se servent pour presser leur osier façon qu'il n'y ait entre les brins qu'un très-petit intervalle, point du tout même si l'on peut.

    Batte, à la Monnoie, ce sont des especes de sabres de bois quarrés par le bout, d'environ deux piés sur trois ou quatre pouces de large, & un pouce & demi d'épaisseur, avec un manche arrondi. Ces battes servent à fouler & presser les sables dont on fait les moules, & leur faire prendre la forme à force de frapper le sable.

    Batte lessive, ou Batte-queue, petit oiseau mieux connu sous le nom de bergeronnette. Voyez Bergeronnette. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « batte »

    (Nom commun 1) Composé de battre.
    (Nom commun 2) De l'anglais bat (« bâton »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Voy. BATTRE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. batte2.

    batte au Scrabble


    Le mot batte vaut 7 points au Scrabble.

    batte

    Informations sur le mot batte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batte

    Les rimes de « batte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de batte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de fate      Rimes de gâte      Rimes de sourates      Rimes de auvergnate      Rimes de adéquates      Rimes de appâtent      Rimes de lattes      Rimes de abattent      Rimes de fats      Rimes de grattes      Rimes de barattent      Rimes de squat      Rimes de disparate      Rimes de jattes      Rimes de spartiates      Rimes de abattes      Rimes de indélicate      Rimes de kumquat      Rimes de pornocrate      Rimes de acclimatent      Rimes de diplomates      Rimes de mi-chatte      Rimes de technocrate      Rimes de auvergnates      Rimes de hydrate      Rimes de plates      Rimes de sociopathes      Rimes de hydrate      Rimes de constatent      Rimes de croche-patte      Rimes de tomates      Rimes de grand-hâte      Rimes de patate      Rimes de dates      Rimes de dilate      Rimes de homéopathe      Rimes de épates      Rimes de ouates      Rimes de Wijtschate      Rimes de numismates      Rimes de hydrates      Rimes de naturopathe      Rimes de aimâtes      Rimes de exeat      Rimes de benzoate      Rimes de savates      Rimes de bicarbonate      Rimes de serbo-croate      Rimes de cronstadt      Rimes de coupe-pâte     

    Mots du jour

    fate     gâte     sourates     auvergnate     adéquates     appâtent     lattes     abattent     fats     grattes     barattent     squat     disparate     jattes     spartiates     abattes     indélicate     kumquat     pornocrate     acclimatent     diplomates     mi-chatte     technocrate     auvergnates     hydrate     plates     sociopathes     hydrate     constatent     croche-patte     tomates     grand-hâte     patate     dates     dilate     homéopathe     épates     ouates     Wijtschate     numismates     hydrates     naturopathe     aimâtes     exeat     benzoate     savates     bicarbonate     serbo-croate     cronstadt     coupe-pâte     


    Les citations sur « batte »

    1. Il y a en moi trois êtres, qui quelquefois se combattent et quelquefois se superposent. D'abord, l'actrice. J'ai mes petites qualités et mes limites. Dans ma génération, je pourrais en trouver une bonne dizaine qui sont plus douées que moi. Il y a ensuite la femme, et j'ai eu mes moments. En troisième lieu, il y a ce que je suis devenue, et qui ne m'appartient pas : la légende. Croyez-moi, il n'y a rien de plus important au monde.

      Auteur : Marlene Dietrich - Source : Marlene Dietrich, un amour par téléphone, Alain Bosquet, éd. La Différence, 2002, p. 13


    2. Le Coryphée : - La justice protège ceux qui combattent pour elle.
      Le Roi : - Oui, si dès le début elle a été de votre côté.


      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


    3. L'homme ne vit point sans foyer ; le coeur bat moins vite si son battement n'a pas d'écho dans une autre poitrine. Ce qui fait la grandeur, le charme ou la souffrance du mariage, c'est qu'il ajoute, en somme, une fibre nouvelle à ce coeur-là.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie moderne au théâtre (1869-1875)


    4. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    5. Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    6. Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    7. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    8. L'art est la façon de sentir, d'aimer et d'interpréter les battements du coeur de l'univers.

      Auteur : Roch Carrier - Source : Le jardin des délices (1975)


    9. Quand deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    10. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    11. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    12. L'art et l'exil! géants! lutteurs aux grands murmures,
      Blancs d'écume tous deux, ils combattent le sort,
      Dans l'humaine mêlée on entend leurs armures,
      Et quand ils sont vainqueurs, ils entrent dans la mort.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    13. Après ces années données à la douleur et à l'abattement, vous faites bien de vous reprendre: à votre âge, on ne donne pas ainsi sa démission de toute activité dans la vie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 18 décembre 1835


    14. Point d'abattement dans le malheur, ni d'enflure dans la prospérité.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Nous recevons aujourd'hui (à l'Académie française) l'évêque de Limoges qui ne sait pas lire, et Batteux qui ne sait pas écrire, mais en revanche nous avons un directeur qui sait lire et écrire, qui s'en pique du moins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 avril 1761


    16. Bien souvent, un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille - qui sans cela nous eût été vite insupportable - avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    17. L'amour est un peu comme la musique... il faut trouver son instrument. Donnez-moi un Stradivarius et je n'en tirerai pas un son audible, et demandez à Pavarotti de vous exécuter un solo de batterie, le résultat sera médiocre.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    18. Ils excitaient ces misérables comme ont fait des chiens qui se battent.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    19. Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Les peuples à peau sombre s'éveillent. Ils perdent toute crainte de l'homme blanc. Actuellement, ce dernier n'est vainqueur dans aucun des points où il combat. Partout où il se bat, il lutte contre des hommes dont le teint est pareil au vôtre et au mien. Et ces hommes le battent. Il ne peut plus gagner. Il a remporté sa dernière victoire.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    21. Une rêne de travers à mon cheval, un bout d'étrivière qui batte ma jambe, me tiendront tout un jour en humeur.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    22. Un froid et ténébreux silence
      Dort à l'ombre de ces ormeaux,
      Et les vents battent les rameaux
      D'une amoureuse violence.


      Auteur : Théophile de Viau - Source : La Solitude


    23. Deux êtres conscients se rencontrent, donc ils se battent, donc ils se mettent en doute, donc ils pensent.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    24. Un battement de cils: un monde est mort, un monde est né.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    25. On imagine mal la somme de catastrophes que chacun peut supporter dans l'indifférence, pour peu qu'elles s'abattent sur autrui.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Nos Mécontemporains


    Les citations sur batte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batte »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batte»

    Les synonymes de batte :

      1. bâton
      2. gourdin
      3. maillet
      4. massue
      5. palette
      6. marteau
      7. masse
      8. mailloche
      9. maillotin

    synonymes de batte

    Fréquence et usage du mot batte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batte     Citation sur batte   Poèmes batte   Proverbes batte   Rime avec batte    Définition de batte  


    Définition de batte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:26:23