Définition de « nourrisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrisse et répondre à la question quelle est la définition de nourrisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrisse au Scrabble


    Le mot nourrisse vaut 9 points au Scrabble.

    nourrisse

    Informations sur le mot nourrisse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrisse

    Les rimes de « nourrisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de nourrisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de haruspices      Rimes de spéculatrice      Rimes de rédactrices      Rimes de bourriches      Rimes de épice      Rimes de accommodatrices      Rimes de haïsses      Rimes de protectrice      Rimes de hissent      Rimes de éducatrices      Rimes de partisse      Rimes de castratrice      Rimes de dégustatrice      Rimes de arrondissent      Rimes de fabrice      Rimes de appendices      Rimes de pâtisses      Rimes de bienfaitrice      Rimes de accusatrice      Rimes de interdissent      Rimes de dentifrice      Rimes de pissent      Rimes de réfléchisses      Rimes de électrice      Rimes de duplice      Rimes de immiscent      Rimes de dix      Rimes de glisses      Rimes de cauris      Rimes de soixante-six      Rimes de pleurniche      Rimes de esquisses      Rimes de frémissent      Rimes de lisse      Rimes de revisse      Rimes de ramollissent      Rimes de nourrisse      Rimes de consolatrice      Rimes de automotrice      Rimes de synopsis      Rimes de expiatrice      Rimes de préparatrices      Rimes de fournissent      Rimes de de santis      Rimes de trisse      Rimes de blinis      Rimes de réinvestissent      Rimes de dispensatrice      Rimes de attendissent      Rimes de tentatrices     

    Mots du jour

    haruspices     spéculatrice     rédactrices     bourriches     épice     accommodatrices     haïsses     protectrice     hissent     éducatrices     partisse     castratrice     dégustatrice     arrondissent     fabrice     appendices     pâtisses     bienfaitrice     accusatrice     interdissent     dentifrice     pissent     réfléchisses     électrice     duplice     immiscent     dix     glisses     cauris     soixante-six     pleurniche     esquisses     frémissent     lisse     revisse     ramollissent     nourrisse     consolatrice     automotrice     synopsis     expiatrice     préparatrices     fournissent     de santis     trisse     blinis     réinvestissent     dispensatrice     attendissent     tentatrices     


    Les citations sur « nourrisse »

    1. Les oiseaux se nourrissent de nos rêves, et ils les alimentent. Ils n'en savent rien. Un oiseau ne sait rien. C'est à peine s'il se reconnaît dans le miroir des flaques au fond desquelles nos rêves l'attendent, le saisissent par le bec, et le noient.

      Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : Eléments d'éléments (1988)


    2. Les jouissances des sens sont viles auprès de celles de l'âme. Les sens se nourrissent uniquement du présent l'âme, pour trouver des jouissances, s'empare du passé et de l'avenir.

      Auteur : Edward Young - Source : Les beautés poétiques


    3. Je pense que la plupart des enfants de divorcés nourrissent le secret espoir de revoir un jour leur père et leur mère ensemble.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    4. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    5. Celui qui sème ne récolte pas toujours; mais la graine tombée en terre n'est jamais perdue: qu'elle nourrisse bomme ou l'oiseau, qu'importe!

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Mémoires d'un suicidé


    6. Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent : - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    7. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    8. ... que chacun se sonde au-dedans, il trouvera que nos souhaits intérieurs pour la plupart naissent et se nourrissent aux dépens d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 22


    9. On a beau essayer d'oublier ses racines, ce sont elles qui vous nourrissent

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    10. Je me réjouis que ces amours ne m'aient pas laissé indemne. Je chéris ces séquelles. Non seulement elles ne m'empêchent pas d'aimer à nouveau, mais elles nourrissent mon amour pour vous. C'est la grâce du deuil.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    11. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    12. Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    13. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    14. Il n'est point de création puissante qui ne se nourrisse de quelque monstruosité.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Chronique de la peinture moderne (1949)


    15. L'amour et l'océan nourrissent toutes sortes de poissons.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    16. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    17. Il est peu d'actions que les rêves nourrissent au lieu de les pourrir.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Noyers de l'Altenburg (1943)


    18. Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.

      Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l'Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)


    19. Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Il avait vu assez d'épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l'humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    21. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    22. Un père peut nourrir cent enfants mais cent enfants ne nourrissent pas un père.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Pourvu qu'on les nourrisse à profusion et qu'on les soutienne avec bonté, les jeunes peuvent développer tous les talents.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    24. Buvez à celle que vous aimez le plus ! Et si vous nourrissez une flamme Que l'on ne dise qu'à son sein commun, Nous ne demanderons pas son nom.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Drink ye to Her


    25. Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    Les citations sur nourrisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrisse »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrisse     Citation sur nourrisse   Poèmes nourrisse   Proverbes nourrisse   Rime avec nourrisse    Définition de nourrisse  


    Définition de nourrisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:16