Définition de « bis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bis pour aider à enrichir la compréhension du mot Bis et répondre à la question quelle est la définition de bis ?
Une définition simple : (fr-accord-s|bi) bis
Définitions de « bis »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIS1, ISE, adj.
D'un gris foncé, grisâtre :BIS2, adv.
Wiktionnaire
Adjectif - français
bis \bi\
- Qui est d'un gris beige foncé #766F64 ou clair #F1E2BE.
- Des pelotons de fil bis dormaient au fond d'un dévidoir invalide. ? (George Sand, Valentine, 1832)
- Sous les pommiers, des femmes courbées ramassent les pommes et remplissent les paniers d'osier et les sacs de toile bise. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière (Paysages d'automne), 1885)
- Il serra posément les vases sacrés et les ornements du culte dans sa pauvre petite valise en toile bise de missionnaire. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 7)
- Mais son regard dansait bien guilleret quand même au-dessus de ses joues tapées et bises, [?]. ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 316)
- Il y avait, dans un renfoncement de la pièce, une porte vitrée dont les glaces étaient masquées par des rideaux tendus de mousseline bise. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
- En jaquette et canotier bis, hiver comme été, un foulard blanc sous le nez violet, un vieillard s'avançait, anguleux, raide et solennel comme un automate. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 75)
- L'immeuble de Clémence était comme il fallait ? très simple et d'autrefois, meulière et pierre bise, près de la voie ferrée. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 62)
-
(Par extension) Qui contient un peu de son, en parlant d'un pain ; semi-complet.
- Son casse-pierres sur l'épaule, le carnier de toile, bourré d'un morceau de pain bis, sur le dos, il dévala la bruyère, prit la route, [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun 3 - français
bis \bis\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Métrologie) (Désuet) Variante de vis, ancienne unité de poids de l'Inde et du Sud-Est asiatique. Selon le lieu, valait entre 1,3606 et 4,5354 kilogrammes.
- BIS, Bisse, Bixe. Différents noms d'un poids de l'Inde, appelé plus communément vis. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Nom commun 2 - français
bis \bi\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Québec) (Populaire) Variante de bise, bisou.
- Allez, donne-moi un bis !
Nom commun 1 - français
bis \bis\ masculin invariable
-
(Musique) Rappel des spectateurs à jouer ou chanter une seconde fois.
- Pas difficile de se monter un répertoire? Six chansons de choix, un ou deux couplets pour les bis et les rappels? Pas difficile ! ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l'édition de 1921)
Adverbe - français
bis \bis\ invariable
- Une seconde fois, répétez, recommencez.
- Crier bis.
-
Secondaire, additionnel.
- Numéro 4 bis.
-
D'autres Adverbes ?ervent à compter combien de fois : ?emel, une fois ; bis, deux fois ; ter, trois fois ; &c. en françois, nous ?ou?entendons ici quelques prépo?itions, pendant, pour, par trois fois ; quoties, combien de fois ; aliquoties, quelquefois ; quinquies, cinq fois ; censies, cent fois ; millies, mille fois ; iterum, denuò, encore ; ?æpe, crebro, ?ouvent ; raro, rarement.
D'autres ?ont Adverbes de nombre ordinal : primo, premièrement ; ?ecundo, ?econdement, en ?econd lieu ; ain?i des autres. ? (L'Encyclopédie, tome premier, 1783, page 93) - En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs. ? (Arnaud Leparmentier, En Floride, un « Obama bis » fait trembler les conservateurs, Le Monde. Mis en ligne le 22 octobre 2018)
-
(Vieilli) Qui est d'un second choix.
- Déjà qualifié, le club a aligné une équipe bis pour le dernier match de poule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui indique l'action de doubler et à l'aide duquel un grand nombre de mots nouveaux ont été formés, notamment dans la langue spéciale des sciences physiques et naturelles. Bi-articulé, À deux articulations; Bibasique, T. de Chimie, À double base; Bicarbure, Composé de deux carbures; Bicarré, T. d'Algèbre, Qui est au carré du carré; Biconcave, À deux concavités; Biconvexe, À deux convexités; Bidenté, À deux dents; Bijugué, Bilabié, À deux lèvres; Bilobé, À deux lobes, etc. - Les plus usités figurent dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.
Littré
- D'un gris brun. De la pâte bise.
Cette maîtresse un tantet bise Rit à mes yeux
, La Fontaine, Pâté.Pain bis, pain de couleur bise, attendu qu'il y reste du son.
J'ai faim, dit-il?; et bien vite Je sers piquette et pain bis
, Béranger, Souv. du peuple.Pain bis blanc, pain entre le bis et le blanc. L'Académie écrit bis-blanc avec un trait d'union, qui est de trop?; car ces adjectifs de couleur redoublés n'en prennent pas.
À bis, à blanc, de toute façon.
? tout ce qu'en ce temps, à bis, à blanc, on veut qu'on croie,
Harangue des gens de Sarulle à M. de Vintimille contre l'unigenitus, 1732.
HISTORIQUE
XIe s. Les roches bises, les destreiz merveilleus
, Ch. de Rol. LXIII.
XIIe s. Et [ils ont] les murs crevantés de fort arene bise
, Sax. XXIII.
XIIIe s. La granche fu moult bien asise?; Li mur furent de roche bise Moult fort, ne vos en mentiron
, Ren. 6524. Après tous ceus se tint Franchise, Qui ne fu ne brune ne bise, Ains ere blanche comme nois [neige]
, la Rose, 1198. Chascuns est en aniaus et en buies là mis, Chascun jor portent piere aus murs d'araine bis, Et traient aus carues [charrettes] tote jor com roncis
, Ch. d'Ant. I, 670. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne brise
, J. de Meung, Test. 1078.
XVIe s. Qui de la peau de lyon roux ou bis Vouldroit armer la semplette brebis, Jà plus hardie ou fiere n'en seroit
, Marot, J. V, 93. Ô cueur remply de fallace et faintise?! Ô cueur plus dur que n'est la roche bise?!
Marot, II, 5. Robin mangeoit un quignon de pain bis
, Marot, VI, 263. J'ay bien occasion de vous suivre, monsieur le lieutenant, et faire service à la noble assemblée, à bis ou à blanc, à tort et à droit
, Sat. Mén. p. 97.
Encyclopédie, 1re édition
BIS, dans le Commerce, est un terme usité particulierement lorsque par mégarde on a cotté dans un livre deux feuillets du même nombre : en ce cas on met bis à côté du chiffre qui marque le nombre de l'un des deux feuillets, pour faire connoître qu'il est employé doublement ; parce que bis en Latin signifie deux fois. La même chose s'observe à l'égard des numeros que l'on met sur les pieces d'étoffe, lorsque l'on en a mis deux fois un même, pour n'être pas dans l'obligation de réformer toute une suite de cottes & de numéros. (G)
Étymologie de « bis »
- (Adjectif) (XIe siècle)[1] Origine inconnue. Apparenté à l'italien bigio (« bis, gris »)[1], à l'espagnol bazo[2]. Plus avant, probablement[2] du latin byssus (« batiste, toile de lin ») via un adjectif *bysseus (« de la couleur du lin »).
- (Adverbe, nom 1) Du latin bis.
- (Nom 2) Forme masculine de bise.
Berry, bège, fauve, roussâtre?; provenç. bis?; espagn. bazo?; ital. bigio?; bas-lat. bisus. Mot d'origine difficile à trouver. Vossius, dans Ménage, Orig. de la langue ital. p. 509, indique une étymologie que Diez est disposé à accepter?; c'est le latin bysseus (de byssus) qui signifia couleur de coton et qui, comme d'autres termes de couleurs, aurait changé d'acception?; d'où viendraient le port. bugio, bis, et le bas-lat. busius, fauve. Pourtant Diez préfère une apocope de bombycius (de coton), semblable à celle de basin?; les formes voisines auraient donné?: bombacius, l'esp. bazo, et bumbucinum, le port. bugio. Ménage avait indiqué piceus.
bis au Scrabble
Le mot bis vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot bis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bis »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de bis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de péniche Rimes de réglisse Rimes de cibiches Rimes de complice Rimes de Coutisse Rimes de agissent Rimes de directrices Rimes de évanouissent Rimes de refroidisse Rimes de hissent Rimes de petit-suisse Rimes de fraîchissent Rimes de désobéissent Rimes de avertissent Rimes de hélices Rimes de directrices Rimes de jouisses Rimes de envahisse Rimes de pisse Rimes de attendrissent Rimes de Daverdisse Rimes de rabougrissent Rimes de fournisse Rimes de quiches Rimes de ouananiches Rimes de franchissent Rimes de justice Rimes de enfouissent Rimes de nourrissent Rimes de directrice Rimes de détentrice Rimes de inspiratrices Rimes de prémices Rimes de rapetisse Rimes de inquisitrice Rimes de puéricultrices Rimes de abscisse Rimes de inhibitrice Rimes de évanouisses Rimes de vinificatrice Rimes de établissent Rimes de simulatrice Rimes de éclisses Rimes de désobéisse Rimes de alourdissent Rimes de préjudices Rimes de glapissent Rimes de raccourcisse Rimes de élévatrices Rimes de chérissentMots du jour
péniche réglisse cibiches complice Coutisse agissent directrices évanouissent refroidisse hissent petit-suisse fraîchissent désobéissent avertissent hélices directrices jouisses envahisse pisse attendrissent Daverdisse rabougrissent fournisse quiches ouananiches franchissent justice enfouissent nourrissent directrice détentrice inspiratrices prémices rapetisse inquisitrice puéricultrices abscisse inhibitrice évanouisses vinificatrice établissent simulatrice éclisses désobéisse alourdissent préjudices glapissent raccourcisse élévatrices chérissent
Les citations sur « bis »
- Comme dans un vieux couple, ils se subissaient amèrement. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- L'année bissextile soyez fin, semez du chanvre au lieu du lin. Auteur : Dictons - Source : 29 février
- N'aie nulle peur de l'année bissextile mais de celle d'avant et de celle d'après.Auteur : Dictons - Source : 29 février
- La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence
- Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Brebis qui bêle, perd sa gueulée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il valait mieux se conduire comme un troupeau de brebis que comme un tas de cailloux. Et qui sait? Pourquoi pas? peut-être quelqu'un, là-haut, entendrait leurs bêlements et interviendrait...Auteur : René Barjavel - Source : Une rose au paradis (1981)
- Il ne faut qu'une brebis galeuse pour infecter tout un troupeau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est en subissant la loi de tels petits faits obtus que l'enfance bascule, morceau par morceau, dans la lente décomposition du vivant.Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- J'ai été reçu par un jeune homme en noir, aux yeux très noirs, au teint bistré, au nez fin et curieux.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 octobre 1966
- Le sexe est devenu le dernier snobisme, celui auquel chacun doit souscrire sous peine de mort sociale.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La nouvelle ève (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Chaque brebis avec sa pareille.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- En subissant cette contrainte, on dit le faux non moins que le vrai; si on a la force de l'endurer jusqu'au bout, on ne dit pas la vérité, et l'on ment facilement pour en être quitte plus vite.Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, I, 15
- Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Souvenir, souvenir, que me veux-tu? L'automne - Faisait voler la grive à travers l'air atone, - Et le soleil dardait un rayon monotone - Sur le bois jaunissant où la bise détone.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, Nevermore
- Lutter contre la drogue, c'est relativement facile dans la mesure où c'est interdit. Quand un type se soûle dans un bistrot, on ne peut rien lui dire parce qu'il est là pour ça et le bistrot aussi.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Bise à la Saint-Michel, - Octobre sec.Auteur : Dictons - Source : 29 septembre
- Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Si courte que soit l'herbe, une bonne brebis trouve de quoi paître. (Il y a toujours du temps, si l'on veut s'y mettre.)Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- J'ai fait gaffe de ne pas casser ma biscotte parce que si y'a un truc dont j'ai horreur, c'est bien de casser mes biscottes .Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- L'Algérie est un pays subjugué par le mythe de la nation arabe, car c'est au nom de l'arabisation que l'on réprime le tamazight. En Algérie, comme dans le monde entier, on croit que l'arabe est la langue des Algériens.Auteur : Ibn Warraq - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)
- Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Pareil à l'ibis il est svelte et propre mais simple d'esprit.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
Les mots proches de « bis »
Bis, bise Bis Bisaïeul Biscornu, ue Biscotin Biscuit Bise Biseau Biseauter Biset Bisette Bisque Bisque Bisquière Bissac Bissêtre Bissexte Bistorte Bistortier ou bistotier Bistouri Bistouriser BistournerLes mots débutant par bis Les mots débutant par bi
bis bis bis bisaïeul bisaïeule bisannuel bisannuelles bisbille bisbilles biscaïen Biscarrosse Bischheim Bischholtz bischof Bischoffsheim Bischtroff-sur-Sarre Bischwihr Bischwiller biscornu biscornue biscornues biscornus biscoteaux biscotos biscotte biscottes biscuit biscuiterie biscuits bise bise bise bise biseau biseauté biseautée biseautées biseautés biseaux Bisel biseness biser bises bises bises bisets bisette bisexualité bisexué bisexuel
Les synonymes de « bis»
Les synonymes de bis :- 1. beige
2. gris
3. jaunâtre
4. marron
synonymes de bis
Fréquence et usage du mot bis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bis ?
Citations bis Citation sur bis Poèmes bis Proverbes bis Rime avec bis Définition de bis
Définition de bis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
