Définition de « glisse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Glisse et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « glisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
glisse \?lis\ féminin
-
(Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
glisse au Scrabble
Le mot glisse vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glisse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glisse »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de glisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de tiédissent Rimes de barbiche Rimes de ratiche Rimes de iris Rimes de surprotectrice Rimes de brandisse Rimes de gentilice Rimes de annonciatrices Rimes de alanguissent Rimes de bourriche Rimes de supplice Rimes de entichent Rimes de pâtissent Rimes de self-service Rimes de guérisses Rimes de clarisse Rimes de pétrissent Rimes de injustice Rimes de libératrice Rimes de ternissent Rimes de accommodatrices Rimes de brandissent Rimes de fondatrices Rimes de vibrisses Rimes de sentisse Rimes de coulissent Rimes de inspiratrice Rimes de révélatrice Rimes de police Rimes de ternisse Rimes de défriche Rimes de rebâtissent Rimes de statices Rimes de niche Rimes de guiche Rimes de vieillisse Rimes de éclisse Rimes de assujettisse Rimes de auspices Rimes de anéantisse Rimes de découvrisse Rimes de béatrice Rimes de avertissent Rimes de pisses Rimes de grossisse Rimes de fléchisse Rimes de flétrissent Rimes de dévoratrice Rimes de finisse Rimes de détentricesMots du jour
tiédissent barbiche ratiche iris surprotectrice brandisse gentilice annonciatrices alanguissent bourriche supplice entichent pâtissent self-service guérisses clarisse pétrissent injustice libératrice ternissent accommodatrices brandissent fondatrices vibrisses sentisse coulissent inspiratrice révélatrice police ternisse défriche rebâtissent statices niche guiche vieillisse éclisse assujettisse auspices anéantisse découvrisse béatrice avertissent pisses grossisse fléchisse flétrissent dévoratrice finisse détentrices
Les citations sur « glisse »
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Mieux vaut glisser du pied que de la langue.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence...Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Les dimanches, surtout en fin d'après-midi, et si vous êtes seul, ouvrent une brèche dans le temps. Il suffit de s'y glisser.Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)
- En vain le jour succède au jour,
Ils glissent sans laisser de trace ;
Dans mon âme rien ne t'efface,
O dernier songe de l'amour !
Je vois mes rapides années
S'accumuler derrière moi,
Comme le chêne autour de soi
Voit tomber ses feuilles fanées.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir - J'aime les femmes âgées, elles ont plus de charme que les jeunes génisses. On n'apprend rien sur des peaux lisses, le doigt glisse alors que les rides renferment mille merveilles. Ce sont des îles au trésor.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)
- La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- S'il te faut l'aurore pour croire au lendemain - Et des lendemains pour pouvoir espérer - Retrouver l'espoir qui t'a glissé des mains - Retrouver la main que ta main a quittée - - Alors tu n'as rien compris.Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut
- La chanson “Asimbonanga" ne dit pas " Libérez Mandela ", mais qu'une génération entière a grandi sans le voir. Je me glisse dans les problèmes politiques par la porte de derrière en posant des questions. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990
- Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)
- A chacun son contre-néant. L'idée de la mort glisse sur moi quand je regarde certains visages ou quand je manipule mes crapauds.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- S'il nous fait un aveu, s'il peut citer une de nos phrases, si on glisse un ongle dans son affaire, tout est fichu: on sera enfermés dans la camisole du mensonge.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- Parfois, une certaine forme de justice fait surface le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)
- Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure, la goutte qui glisse du bec de la bécasse à point.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)
- Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)
- Pour se relaxer, certaines personnes vont au hammam, d'autres font du sport. Moi, je repasse. Je ne connais rien de plus apaisant que le fer brûlant qui glisse sur le tissu et le transforme en un clin d'œil. De froissé et rêche, il devient lisse et doux. Pourvu qu'un jour on inventé un fer à repasser sa vie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La beauté: un être qui s'incarne. Un être qui se glisse dans la chair. Un être qui enveloppe la chair. Un être qui dévoile. Qui vêt de liberté, de grâce.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)
- Le bonheur de l'âge, c'est de se laisser glisser doucement du rôle d'acteur au poste de spectateur.Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence
- Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
Les mots proches de « glisse »
Glissade Glissant, ante Glissé, ée Glissement Glisser GlissoirLes mots débutant par gli Les mots débutant par gl
Glicourt glide Glimes glioblastome gliome Glisolles glissa glissade glissades glissai glissaient glissais glissait glissâmes glissandi glissando glissandos glissant glissant glissante glissantes glissants glissât glisse glisse glissé glisse-la-moi glissée glissées glissement glissements glissent glisser glissera glisserai glisseraient glisserais glisserait glissèrent glisserez glisseriez glisserons glisseront glisses glisses glissés glissez glissière glissières glissions
Les synonymes de « glisse»
Les synonymes de glisse :- 1. luge
2. traîneau
synonymes de glisse
Fréquence et usage du mot glisse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glisse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glisse ?
Citations glisse Citation sur glisse Poèmes glisse Proverbes glisse Rime avec glisse Définition de glisse
Définition de glisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
