Définition de « glisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Glisse et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe glisser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe glisser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe glisser.


    Définitions de « glisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSE, subst. fém.

    A. ? Région. (Suisse)
    1. Traîneau d'attelage, plat ou à bords, faisant office de char (cf. ce mot B 3) dans les campagnes durant l'hiver. On fourrait tout ce petit monde dans la glisse couché sur de la paille fraîche, la mère recouvrait le tout d'une couverture exactement comme on le fait pour mener une nichée de petits porcs à la foire... et va Pauline! (W. Dubois, En poussant nos clédars, notes et croquis du Jura neuchâtelois, Le Locle, Glauder-Oderholz, t. 2, 1959, p. 199).
    ? P. ext. Luge de bois. Ursule s'était mis en tête de le rendre rose et gras, comme ces jeunes Boudrisans qu'on voyait descendre la grand'rue, à toute vitesse, sur leurs glisses de bois (A. Ribaux, L'Aconit bleu, Lausanne, Ruckstuhl-Bonanomi, 1932, p. 59).
    2. Synon. de glissoire (v. ce mot A).La Douraine, dans mon enfance, c'était les glisses qu'on bâtissait sur ses bords (...) l'hiver, quand son cours commençait à être pris de glace (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977, p. 110).
    3. Synon. de glissade.Faire des glisses. Pendant tout l'hiver, on ne pouvait plus se voir que le jeudi et le dimanche pour aller faire de la luge dans le « Chemin-de-la-Guérite », ou des glisses sur les bords de la Douraine (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977p. 91).
    B. ? SKI
    1. ,,Ensemble des techniques de ski favorisant le glissement, c'est-à-dire la vitesse`` (Gautrat Ski 1969).
    2. ,,Qualité de skis qui glissent bien`` (Gilb. 1971). Les champions eux-mêmes reconnaissent que les skis français ont une bonne « glisse », qu'ils valent n'importe quels skis étrangers (Gilb. 1971).
    Prononc. : [glis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glisse \?lis\ féminin

    1. (Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSER. v. intr.
    Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
    GLISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.

    glisse au Scrabble


    Le mot glisse vaut 7 points au Scrabble.

    glisse

    Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glisse

    Les rimes de « glisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de glisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de fiche      Rimes de boniches      Rimes de liche      Rimes de pâtisses      Rimes de canisses      Rimes de mélisse      Rimes de bondisse      Rimes de conservatrices      Rimes de établissent      Rimes de distributrice      Rimes de dégourdisse      Rimes de agisses      Rimes de dénonciatrice      Rimes de déniche      Rimes de riches      Rimes de compétitrice      Rimes de annonciatrices      Rimes de reproductrice      Rimes de séductrices      Rimes de alice      Rimes de coulisse      Rimes de maïs      Rimes de repartisse      Rimes de attendrissent      Rimes de formatrice      Rimes de narratrices      Rimes de destructrices      Rimes de soixante-six      Rimes de rougissent      Rimes de fissent      Rimes de raccourcisse      Rimes de protectrice      Rimes de affadisse      Rimes de réfléchisse      Rimes de affermisse      Rimes de bourriche      Rimes de exterminatrices      Rimes de introductrice      Rimes de locomotrice      Rimes de reproductrices      Rimes de moisisse      Rimes de sacrifices      Rimes de pacificatrice      Rimes de grandisses      Rimes de suisses      Rimes de dix      Rimes de subreptice      Rimes de supplices      Rimes de consolatrices      Rimes de sacrifice     

    Mots du jour

    fiche     boniches     liche     pâtisses     canisses     mélisse     bondisse     conservatrices     établissent     distributrice     dégourdisse     agisses     dénonciatrice     déniche     riches     compétitrice     annonciatrices     reproductrice     séductrices     alice     coulisse     maïs     repartisse     attendrissent     formatrice     narratrices     destructrices     soixante-six     rougissent     fissent     raccourcisse     protectrice     affadisse     réfléchisse     affermisse     bourriche     exterminatrices     introductrice     locomotrice     reproductrices     moisisse     sacrifices     pacificatrice     grandisses     suisses     dix     subreptice     supplices     consolatrices     sacrifice     


    Les citations sur « glisse »

    1. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage (même si c'est une illusion) : pour devenir aussi oiseau qu'on peut l'être.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    2. Le tissu de l'amour, c'est de la soie, il ne se laisse pas si facilement recoudre, il glisse entre les doigts, l'instant d'après, il n'est plus là.

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    3. Tout fuit, glisse, rien ne heurte, et soi-même on se dit qu'on est bien ici, loin de chez soi, libre provisoirement de toute attache, que c'est pour ça qu'on voyage.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    4. Celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    5. Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
      Me glisser sous la voûte obscure,
      Et chercher, au moment où s'endort la nature,
      Celui qui veille toujours!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples


    6. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    7. Celui qui a une haute idée de lui-même doit faire attention à ne pas glisser sur une plaque d'ego

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.

      Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)


    9. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    10. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    11. Chaque élève s'est glissé dans ses draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Joues Rouges


    12. Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    13. Il me manque le repos, la douce insouciance qui fait de la vie un miroir où tous les objets se peignent un instant et sur lequel tout glisse.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833), I, 4


    14. Mais je ne peux plus expliquer à personne ce que je vois. A personne. Voilà : je glisse tout doucement au fond de l'eau, vers la peur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    15. Une peau si douce
      Que l'habit glisse.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    16. La mémoire fait quelquefois à l'esprit le tour que certains chimistes ont joué à des gens simples. Ceux-ci ont cru avoir fait l'or que les autres avaient glissé dans le creuset.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. On s'endormait serrés l'un contre l'autre, si serrés qu'on n'aurait pas fait glisser une lame de couteau entre nos deux corps.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    18. Là où va le cheval, là ne glisse pas la pirogue

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    19. Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    20. Elle était tellement belle que j'avais envie de me glisser dans sa peau et de devenir elle pour savoir ce que c'était. Puis j'ai pensé que je ne pourrais plus la voir si j'étais dans sa peau, sauf dans un miroir, et que ce serait peut-être mieux si c'était elle qui se glissait dans ma peau à moi. Je ne pourrais pas la voir non plus mais au moins, je pourrais l'emmener partout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    21. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. De son bec il a touché ma joue,
      Dans ma main il a glissé son cou,
      C'est alors que je l'ai reconnu,
      Surgissant du passé,
      Il m'était revenu.


      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : L'Aigle noir (1970)


    23. S'il te faut l'aurore pour croire au lendemain - Et des lendemains pour pouvoir espérer - Retrouver l'espoir qui t'a glissé des mains - Retrouver la main que ta main a quittée - - Alors tu n'as rien compris.

      Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut


    24. Briller comme une étoile filante
      C'est l'aventure qui les tente
      Et puis cet étrange pouvoir
      Qui s'est glissé dans leur regard
      Vivre plus vite que les autres
      Avoir un pied dans le futur
      Vivre les rêves qui sont les nôtres
      Et obéir à sa nature
      Puisque rien ne dure vraiment.


      Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


    25. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    Les citations sur glisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glisse »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glisse»

    Les synonymes de glisse :

      1. luge
      2. traîneau

    synonymes de glisse

    Fréquence et usage du mot glisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glisse     Citation sur glisse   Poèmes glisse   Proverbes glisse   Rime avec glisse    Définition de glisse  


    Définition de glisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:32:52