La définition de Glissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glissement
Nature : s. m.
Prononciation : gli-se-man
Etymologie : Glisser.

Voir les citations du mot GlissementSignification du mot Glissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glissement ?


La définition de Glissement

Action de glisser. Le glissement d'un châssis dans sa coulisse.


Toutes les définitions de « glissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLISSEMENT. n. m.
Action de glisser, En termes d'Arts, Frottement de glissement. par opposition à Frottement de roulement. En termes de Géologie, Un glissement de terrain, de marne.

Littré

GLISSEMENT (gli-se-man) s. m.
  • 1Action de glisser. Le glissement d'un châssis dans sa coulisse.
  • 2Dans une exploitation de mine. Espèce de rejet, produit par les couches qui s'abaissent à l'endroit même d'une fente ou d'une faille.

HISTORIQUE

XVe s. Guillaume flechit, et lui glissa un petit le pied, et tant que pour le glissement son glaive s'abaissa, Froissart, II, II, 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

glissement \?lis.m??\ masculin

  1. Action de glisser ; effet produit par cette action.
    • Il semblait, en effet, que, par une sorte de glissement à la surface de l'icefield, la banquise se fût rapprochée de l'île Victoria. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Deux systèmes sont en présence [?]. Le premier est impraticable, le second donnerait lieu à des glissements qui iraient à l'encontre du but proposé. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Dans les enregistrements de guitare acoustique, on entend plus souvent le bruit des glissements de doigts sur le manche que le son de la guitare elle-même. (Christophe Rime, Home studio pour guitaristes et bassistes, Éditions Eyrolles, 2011, page 66)
  2. (Figuré) Déplacement.
    • Actuellement le jeu chiraqien, malgré son ineptie, a le mérite d'empêcher le glissement d'une fraction de l'électorat « autoritaire » vers le PCF. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLISSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de glisser; résultat de cette action, mouvement, déplacement de ce qui glisse. B... a un ver solitaire dans le ventre « elle sent par ses glissements froids qu'il se pelotonne jusqu'à l'épigastre... » (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 87).Les bords en sont repliés en bourrelet autour du cuvier pour empêcher le glissement des cendres le long des parois (Lar. mén.1926, p. 192).Il [Byron à Venise] se sentait moins infirme dans une ville où la marche était remplacée par le lent glissement des gondoles (Maurois, Byron, t. 2, 1930, p. 116) :
1. Derrière, les souches restent, bossuant le terrain, sélectionnées presque à fleur de tronc, les tiges étant coupées à angle droit, par larges entailles nettes, de forme légèrement convexe, afin d'obtenir le glissement de la pluie sur la plaie. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 5.
? P. métaph. Le glissement d'une étoile filante (Colette, Naiss. jour,1928, p. 37).
? Spéc. ANAT. ,,Mouvement propre à la plupart des diarthroses, dans lequel les deux surfaces articulaires se portent en sens opposé`` (Méd. Biol., t. 2 1971). Cf. G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 12.GÉOMORPHOL. Glissement de terrain. Déplacement en masse de terres qui se produit sur pente assez forte, supérieure à 5o, en terrain argileux, après de fortes précipitations et sur un sous-sol compact (d'apr. Plais.-Caill. 1958). MÉCAN. Frottement de glissement. Toutes [les] (...) mesures [de graissage] sont prises pour réduire la valeur du coefficient de frottement de glissement, mais on peut faire mieux, c'est de substituer le roulement au glissement (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 15).
2. P. méton. Léger bruit produit par ce qui glisse. Un glissement de pieds nus s'éloigna (D'Esparbès, Vent du boulet,1909, p. 136).Albert traversa l'immense salle dallée, au jour pauvre, où le glissement des pas s'effaçait dans le murmure résonnant des voûtes (Chardonne, Épithal., Paris, A. Michel, 1951 [1921], p. 62).De la rue montaient des bruits de voix, des glissements de véhicules, tout le langage d'une ville qui s'éveille (Camus, Peste,1947, p. 1297) :
2. Il n'y avait pas à s'y tromper, il y avait effectivement des bruits dans le couloir. Ce n'était pas un mirage d'oreille; cela ressemblait à des glissements de savates. Giono, Chron., Noé, 1947, p. 183.
B. ? Au fig. Mouvement lent et plus ou moins sensible vers quelque chose; passage progressif et continu (d'un état à un autre). Un glissement électoral à droite, à gauche. Dès qu'on pense sur l'image sans former des images, il se produit un glissement, et de l'affirmation de l'identité d'essence entre l'image et l'objet,on passe à celle d'une identité d'existence (Sartre, Imagination,1936, p. 4).Ainsi Blaise, de dégradation en dégradation, d'un glissement irrémédiable, s'abaisse de l'idéale Diane à madame la Commandante (Arnoux, Solde,1958, p. 207) :
3. Beaucoup ont le sentiment que les épreuves de la guerre devront aboutir à un vaste changement dans la conditon humaine. Si l'on ne fait rien dans ce sens, on rendra inévitable le glissement des masses vers le totalitarisme communiste. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 182.
? LING. [Dans l'ordre des changements ou mutations phonét. ou sém.] ,,Passage du proche au proche, qui équivaut d'ordinaire à la substitution d'un équivalent approximatif`` (Mar. Lex. 1951) :
4. La polysémie s'alimente à quatre sources principales : les glissements de sens, les expressions figurées, l'étymologie populaire et les influences étrangères. S. Ullmann, Précis de sém. fr., Berne, Francke, 1965, p. 200.
Prononc. et Orth. : [glism? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1460-66 « action de glisser; mouvement de ce qui glisse » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, XXIV, 33). Dér. de glisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 285; xxes. : a) 388, b) 812.

GLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1460-66 « action de glisser; mouvement de ce qui glisse » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, XXIV, 33). Dér. de glisser*; suff. -ment1*.

Glissement au Scrabble


Le mot glissement vaut 12 points au Scrabble.

glissement

Informations sur le mot glissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glissement

Les mots proches de Glissement

GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoirGlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions


Mots du jour


Solenniser     Parfournir     Indiscret, ète     Murer     Barge     Trilobites     Plastronner     Assez     Grelottant, ante     Débordement     

Les citations avec le mot Glissement


  1. Sans plus ramper et se traîner sur le sol, il prenait déjà l'allure oblique et furtive de sa mère, ce glissement rapide et déconcertant à peine perceptible, presque immatériel.

    Auteur : Jack London - Source : Croc-Blanc (1906)


  2. C'est de la nudité que, du fait d'un glissement, parle la Genèse, liant au passage de l'animal à l'homme la naissance de la pudeur, qui n'est, en d'autres mots, que le sentiment de l'obscénité.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  3. La colonne, endiguée entre de sombres façades, avançait toujours, d'un glissement lent, implacable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l'on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.

    Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


  5. Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode


  6. Les proverbes ne sont point d'entendement, mais de raison. Ils ne concernent jamais la nature des choses, mais ils visent à régler la nature humaine, et vont toujours à contre-pente, contre les glissements qui nous sont naturels.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 20 juin 1933


  7. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  8. Pour transformer l'envie en inimitié, il suffit de la plus infime suggestion, du plus léger glissement d'émotion.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Le Messie de Dune (1969)


  9. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  10. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Glissement


  1. Decongnoissance ou aveuglissement

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Exp. s. verité mal prise.


  2. Il n'existe dans la nature ni corps parfaitement polis et incompressibles qui, après avoir été soumis à des pressions accompagnées de glissements ou de roulements, soient inaltérés dans leurs surfaces ou dans leurs formes, ni enduits parfaitement fluides

    Auteur : MORIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 330


  3. Guillaume flechit, et lui glissa un petit le pied, et tant que pour le glissement son glaive s'abaissa

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  4. Hors de l'Eglise il ne reste que tenebres et aveuglissement

    Auteur : CALV. - Source : ib. 207




Les mots débutant par Gli  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glissementPoèmes glissementProverbes glissement

La définition du mot Glissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.