Définition de « appendice »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appendice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appendice pour aider à enrichir la compréhension du mot Appendice et répondre à la question quelle est la définition de appendice ?
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.dis|pron2=a.p??.dis) appendice (m)
Définitions de « appendice »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPENDICE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
appendice \a.p??.dis\ masculin
- Ce qui semble appendu, ajouté à une autre chose. On trouve plus rarement son synonyme : appendage.
- [?] ; de même que le travail de rouir, tiller et peigner le chanvre, saler ou sécher le poisson , etc. , passe pour un appendice de l'industrie de ceux qui récoltent le chanvre, ou qui pêchent le poisson. ? (Jean-Baptiste Say, Cours complet d'Économie politique pratique, 3e éd. augmentée de notes par Horace Émile Say, Paris : chez Guillaumin & Cie, 1852, vol.1, 2e part., chap. 1, p. 206)
- À ce moment là, je disais: «nous, Africains» parce que pour moi les Antilles étaient un appendice, je ne dirais pas secondaire, mais un appendice de l?Afrique. ? (Guy Tirolien, De Marie-Galante à une poétique afro-antillaise, 1990)
-
(Édition) Les pages ajoutées à un volume et qui contiennent soit des remarques, soit des documents qui n'ont pas trouvé place dans l'ouvrage.
- Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l'« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, ? comme si le latin seul pouvait braver, en telle occurrence, l'honnêteté, ? [?]. ? (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, p. 243)
-
(Anatomie, Botanique, Physique) Toute partie qui semble être une addition, qui sert de prolongement à une partie principale.
- L'appendice xiphoïde.
- Appendice membraneux.
- Appendice du caecum, etc.
-
(Anatomie) Nom courant de l'appendice iléo-cæcal.
- L'appendice est un organe lymphoïde : il héberge de nombreuses cellules immunitaires, des lymphocytes B et T. ? (Florence Rosier, L'appendice, un organe peut-être pas totalement inutile, Le Monde. Mis en ligne le 27 août 2021)
- (Astronautique) Élément en saillie de la structure principale d'un véhicule spatial.
- (Marine) Appendice de coque : tout accessoire qui dépasse de la forme générale de la coque : gouvernail, plan anti-dérive ou antiroulis, arbre, hélice, sonar, sondeur, loch à hélice ou à tube de Pitot,...
- (Bande dessinée) Flèche rattachée à la bulle indiquant le personnage qui parle, ou ronds en ligne quand le personnage pense ou rêve.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui semble appendu, ajouté à une autre chose. Il désigne, en termes d'Édition, les Pages ajoutées à un volume et contenant soit des remarques, soit des documents qui n'ont pas trouvé place dans l'ouvrage. Il se dit, en termes d'Anatomie, de Botanique, de Physique, de Toute partie qui semble être une addition, qui sert de prolongement à une partie principale. L'appendice xiphoïde. Appendice membraneux. Appendice du caecum, etc.
Littré
- 1Partie qui semble appendue, ajoutée à une autre plus grande.
-
2Supplément qui se joint à la fin d'un ouvrage.
Ces feuilles peuvent être regardées comme un appendice de mes confessions
, Rousseau, Prom. 1. - 3Partie dépendante d'une autre. La trigonométrie n'est qu'un appendice de la géométrie.
- 4En anatomie, partie adhérente ou continue à un corps, auquel elle est comme surajoutée. L'appendice xiphoïde ou sternal.
- 5En botanique, prolongement de la fleur ou de la feuille qui accompagne le pédoncule ou le pétiole.
- 6En histoire naturelle, partie ajoutée symétriquement sur les côtés du tronc d'un animal quelconque.
REMARQUE
1. Ce mot, qui est aujourd'hui masculin, a varié, et on le trouve souvent féminin d'après le latin. Les bras des polypes sont comme des appendices faites en manière de boutons formés en façon de tasse, dont le bord est dentelé
, Perrault, Essais, t. I, dans RICHELET.
2. On disait autrefois aussi appendix. C'est ce qui est rapporté dans l'appendix des actes de ce concile
, Voltaire, Phil. II, 390.
HISTORIQUE
XVIe s. La matrice est liée à ces parties par plusieurs petites appendices fibreuses qui procedent du peritoine
, Paré, I, 34. Le rayon a deux epiphyses ou appendices?
, Paré, IV, 26.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPENDICE. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Un tenement avoeques tous les appendiches, si comme il se comporte et en lonc et en lé
, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livraisons, p. 214, 1292.
Encyclopédie, 1re édition
APPENDICE, s. f. (Littérature.) du Latin appendix ; chapitre accessoire ou dépendant d'un traité. Voyez Accessoire.
On employe ce terme principalement en matiere de littérature pour exprimer une addition placée à la fin d'un ouvrage ou d'un écrit, & nécessaire pour l'éclaircissement de ce qui n'a pas été suffisamment expliqué, ou pour en tirer des conclusions ; en ce sens ce mot revient à ce qu'on appelle supplément. Voyez Supplément.
Le P. Jouvenci, à la suite de ses notes & commentaires sur quelques Poëtes Latins, a donné un petit traité de Mythologie intitulé Appendix de diis & heroibus. (G)
Appendice, s. f. en terme d'Anatomie, c'est une partie détachée en quelque sorte d'une autre partie à laquelle cependant elle est adhérente ou continue.
Il y a des appendices membraneuses de différentes figures dans la plûpart des parties intérieures du corps.
Sur l'appendice vermiculaire de l'intestin cæcum. Voyez Cæcum.
Appendice xyphoïde, voyez Xyphoïde. (L)
France Terme
Élément en saillie de la structure principale d'un véhicule spatial.
Notes : Des panneaux solaires déployables, un bras télémanipulateur, une antenne extérieure sont des appendices.
Étymologie de « appendice »
Appendix, de appendere (voy. APPENDRE).
- Du latin appendix qui signifie annexe.
appendice au Scrabble
Le mot appendice vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot appendice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appendice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « appendice »
On recherche une rime en IS .
Les rimes de appendice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en is
Rimes de cultivatrices Rimes de détentrice Rimes de obéissent Rimes de épanouisses Rimes de derviche Rimes de dévastatrice Rimes de remplisse Rimes de maigrisse Rimes de cauris Rimes de délatrice Rimes de hérisses Rimes de souffrisse Rimes de lychnis Rimes de réagisses Rimes de six Rimes de métisse Rimes de retapisses Rimes de conceptrice Rimes de amatrice Rimes de instauratrice Rimes de matchiche Rimes de novatrice Rimes de saucisse Rimes de propolis Rimes de maigrisses Rimes de précipice Rimes de durcisse Rimes de vis Rimes de offices Rimes de raccourcisse Rimes de prétendissent Rimes de zarbis Rimes de médiatrice Rimes de consolatrice Rimes de bonnisse Rimes de affiche Rimes de réfléchissent Rimes de accompagnatrices Rimes de biches Rimes de servissent Rimes de motrice Rimes de clarisses Rimes de interdissent Rimes de fétiches Rimes de préjudice Rimes de vae victis Rimes de fortiche Rimes de vendisse Rimes de self-service Rimes de enorgueillisseMots du jour
cultivatrices détentrice obéissent épanouisses derviche dévastatrice remplisse maigrisse cauris délatrice hérisses souffrisse lychnis réagisses six métisse retapisses conceptrice amatrice instauratrice matchiche novatrice saucisse propolis maigrisses précipice durcisse vis offices raccourcisse prétendissent zarbis médiatrice consolatrice bonnisse affiche réfléchissent accompagnatrices biches servissent motrice clarisses interdissent fétiches préjudice vae victis fortiche vendisse self-service enorgueillisse
Les citations sur « appendice »
- Gros plan de baiser au cinéma: confirmation que la fougue des amoureux se trouve toujours contrariée par la proéminence de l'appendice nasal.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- ... une oreille, cet étrange appendice du visage!Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau
- Certains chirurgiens prétendent qu'il faudrait, pour éviter la possibilité d'une appendicite future, enlever l'appendice chez tous les enfants.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Pattes-mâchoires, pattes ambulatoires, pattes-nageoires, palpe, antennes, antennules: soit en tout dix-neuf paires d'appendices différenciés ...Auteur : Francis Ponge - Source : La Crevette
- La conscience, comme l'appendice, ne sert à rien, sauf à rendre l'homme malade.Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Jusque-là les hommes n'avaient compris l'autorité que comme un appendice du sacerdoce.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Miami est un signe de ponctuation crasseux sur une péninsule d'infortune; un appendice.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- Ce petit appendice (à transformations!) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire de folies!Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Vil camus, sot camard, tête plate, apprenez
Que je m'enorgueillis d'un pareil appendice,
Attendu qu'un grand nez est proprement l'indice
D'un homme affable, bon, courtois, spirituel ...Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
Les mots proches de « appendice »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appendice»
Les synonymes de appendice :- 1. queue
2. complément
3. appoint
4. reste
5. solde
6. rallonge
7. addenda
8. annexe
9. post
synonymes de appendice
Fréquence et usage du mot appendice dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appendice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appendice dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appendice ?
Citations appendice Citation sur appendice Poèmes appendice Proverbes appendice Rime avec appendice Définition de appendice
Définition de appendice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appendice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot appendice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
