Définition de « glissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissé et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : glissé (m)

  • Pas de danse qui consiste à passer et à avancer le pied doucement devant soi, en touchant légèrement le plancher. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe glisser.


    Définitions de « glisse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSE, subst. fém.

    A. ? Région. (Suisse)
    1. Traîneau d'attelage, plat ou à bords, faisant office de char (cf. ce mot B 3) dans les campagnes durant l'hiver. On fourrait tout ce petit monde dans la glisse couché sur de la paille fraîche, la mère recouvrait le tout d'une couverture exactement comme on le fait pour mener une nichée de petits porcs à la foire... et va Pauline! (W. Dubois, En poussant nos clédars, notes et croquis du Jura neuchâtelois, Le Locle, Glauder-Oderholz, t. 2, 1959, p. 199).
    ? P. ext. Luge de bois. Ursule s'était mis en tête de le rendre rose et gras, comme ces jeunes Boudrisans qu'on voyait descendre la grand'rue, à toute vitesse, sur leurs glisses de bois (A. Ribaux, L'Aconit bleu, Lausanne, Ruckstuhl-Bonanomi, 1932, p. 59).
    2. Synon. de glissoire (v. ce mot A).La Douraine, dans mon enfance, c'était les glisses qu'on bâtissait sur ses bords (...) l'hiver, quand son cours commençait à être pris de glace (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977, p. 110).
    3. Synon. de glissade.Faire des glisses. Pendant tout l'hiver, on ne pouvait plus se voir que le jeudi et le dimanche pour aller faire de la luge dans le « Chemin-de-la-Guérite », ou des glisses sur les bords de la Douraine (G. Clavien, Châtaignerouge, Pont-de-la-Morge, La Douraine, 1977p. 91).
    B. ? SKI
    1. ,,Ensemble des techniques de ski favorisant le glissement, c'est-à-dire la vitesse`` (Gautrat Ski 1969).
    2. ,,Qualité de skis qui glissent bien`` (Gilb. 1971). Les champions eux-mêmes reconnaissent que les skis français ont une bonne « glisse », qu'ils valent n'importe quels skis étrangers (Gilb. 1971).
    Prononc. : [glis]. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glisse \?lis\ féminin

    1. (Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSER. v. intr.
    Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
    GLISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1793 « traîneau d'attelage faisant office de char dans les campagnes durant l'hiver » (Rapp. Ch.-de-F. ds Pierreh.); b) 1842 « luge de bois » (Péter, Corrigé de la nouvelle cacologie, ds Pierreh.); 2. 1842 « glissoire » (ibid.). B. 1969 « qualité de skis qui glissent bien » (Observateur, 29 janv. ds Gilb.). Déverbal de glisser*.

    glissé au Scrabble


    Le mot glissé vaut 7 points au Scrabble.

    glisse

    Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glisse

    Les rimes de « glissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de glissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de renaissaient      Rimes de bâchée      Rimes de éclabousser      Rimes de rocher      Rimes de désaxés      Rimes de englacé      Rimes de dispersées      Rimes de pourchassais      Rimes de roché      Rimes de commençai      Rimes de prononcé      Rimes de encaissées      Rimes de gaucher      Rimes de pastiché      Rimes de compassée      Rimes de évinçai      Rimes de dispensais      Rimes de exaucer      Rimes de retranchai      Rimes de émincé      Rimes de sensé      Rimes de flétrissaient      Rimes de péchais      Rimes de surclassait      Rimes de liliacées      Rimes de haussai      Rimes de agressais      Rimes de abolissaient      Rimes de fausset      Rimes de corser      Rimes de placets      Rimes de classées      Rimes de chevauchaient      Rimes de accrochée      Rimes de classer      Rimes de chaussées      Rimes de débarrassait      Rimes de pansait      Rimes de dépensait      Rimes de remâchez      Rimes de bavasser      Rimes de renverser      Rimes de tiercé      Rimes de applaudissait      Rimes de carrossées      Rimes de léchez      Rimes de refleurissait      Rimes de déplissait      Rimes de engrosser      Rimes de controversée     

    Mots du jour

    renaissaient     bâchée     éclabousser     rocher     désaxés     englacé     dispersées     pourchassais     roché     commençai     prononcé     encaissées     gaucher     pastiché     compassée     évinçai     dispensais     exaucer     retranchai     émincé     sensé     flétrissaient     péchais     surclassait     liliacées     haussai     agressais     abolissaient     fausset     corser     placets     classées     chevauchaient     accrochée     classer     chaussées     débarrassait     pansait     dépensait     remâchez     bavasser     renverser     tiercé     applaudissait     carrossées     léchez     refleurissait     déplissait     engrosser     controversée     


    Les citations sur « glissé »

    1. Comme ilz vindrent à s'entre-charger, les espées croisans glisserent jusques sur leurs mains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 27


    2. Combien de fois faut-il que le bonheur vous ait glissé entre les doigts pour apprendre qu'il reviendra si on lui laisse la porte ouverte?

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    3. La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    4. C'est laid, c'est obscène, les regards des hommes! Cela se pose sur vous comme des chenilles, comme des limaces, cela se glisse partout.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


    5. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    6. Entre le «to be» et le «not to be» pas assez de distance pour glisser le monologue de Hamlet.

      Auteur : André Gide - Source : Correspondance, Gide - Martin du Gard


    7. Je voudrais couler pensive
      Dans la blanche crème de tes artères
      Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
      Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
      Je suis le tourbillon de Gomorrhe.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963)


    8. Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    9. Mieux vaut glisser du pied que de la langue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    10. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
      Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
      Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
      Sur le chêne poli glissent légèrement...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    11. Les harnais de sécurité ne m'inspirent guère confiance. Lorsque l'on doit manœuvrer, surtout en solitaire, ils sont gênants. On doit aller de l'avant à l'arrière et dans ce cas, le filin de sécurité qui glisse dans la filière, cela crée d'innombrables occasions de s'emmêler les pieds et de trébucher.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    13. Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    14. Un souffle éloigne seul l'incrédulité de la foi. - Il n'est, entre le doute et la certitude, qu'un souffle. - De ce souffle si court, faisons le plus joyeux emploi. - De la vie à la mort, on glisse en l'espace d'un souffle.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat


    15. Les regrets de demain sont déjà dans la terre en petites graines fécondes. C'est de nos doigts qu'ils ont glissé.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    16. La société te défend de mes caresses, mais le coeur des mères se glisse derrière les lois des hommes.

      Auteur : Jovette-Alice Bernier - Source : La chair décevante (1931)


    17. Tu sais ce que c'est la mélancolie? Tu as déjà vu une éclipse? Eh bien c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur, et le coeur qui ne donne plus sa lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    18. Je ne peux plus lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. - J'aime à labourer.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1834


    19. Et l'espoir, malgré moi, c'est glissé dans mon coeur.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    20. Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    21. Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    22. L'amour c'est comme un refrain
      Ca vous glisse entre les mains
      Ca se chante et ça se danse
      Et ça revient, ça se retient
      Comme une chanson populaire.


      Auteur : Claude François - Source : Chanson populaire (1973)


    23. De la poésie, on ne sait presque rien, elle existe à peine, elle se glisse dans les interstices entre les êtres. On sait juste que sans elle nous serions terriblement seuls, emmurés dans nos enveloppes de chair, sans rêve et sans désir.

      Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)


    24. Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Il y a trop d'embûches, trop de gens sur votre chemin qui ont intérêt à glisser sous vos pas la peau de banane.

      Auteur : Paul Vialar - Source : La Mort est un commencement (1948)


    Les citations sur glissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glisse »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glisse»

    Les synonymes de glissé :

      1. luge
      2. traîneau

    synonymes de glissé

    Fréquence et usage du mot glissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissé     Citation sur glissé   Poèmes glissé   Proverbes glissé   Rime avec glissé    Définition de glissé  


    Définition de glissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:21:38