Définition de « glissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissé et répondre à la question quelle est la définition de glisse ?
Une définition simple : glissé (m)
Définitions de « glisse »
Trésor de la Langue Française informatisé
GLISSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
glisse \?lis\ féminin
-
(Sports de glisse) Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Sports de glisse) Vitesse obtenue avec un matériel de sport à glisser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit d'une Personne ou d'une chose qui se met ou est mise en mouvement, comme si elle coulait sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Les enfants s'amusent à glisser sur la mare qui est gelée. Prenez garde de glisser sur le parquet. Glisser sur le verglas. Tenez bien l'échelle de peur qu'elle ne glisse. Il saisit la corde et se laissa glisser à terre. Se glisser le long d'un mur Le pied lui a glissé. Le pied lui a glissé se dit aussi figurément lorsqu'il est arrivé un accident fâcheux à quelqu'un, ou par son imprudence, ou par malheur. On dit de même Prenez garde que le pied ne vous glisse. Glisser des mains se dit d'une Chose qui échappe des mains en glissant. Cela m'a glissé des mains. Fig. et fam., Glisser des mains à quelqu'un, Glisser entre les mains de quelqu'un, se dit d'une Personne qui trahit sa parole, qui change subitement de résolution, de sentiments, d'opinions. C'est un homme qui vous glissera des mains au moment que vous y songerez le moins. Il se dit encore d'un Instrument tranchant qui a dévié et qui n'entame pas profondément. Le poignard glissa et ne lui fit qu'une légère blessure. Il signifie, au figuré. Passer légèrement sur quelque matière. C'est une matière délicate qu'il ne faut pas trop approfondir, il faut glisser légèrement dessus. L'orateur a glissé sur ce fait. Glissez, glissez. Il est préférable que vous n'insistiez pas, que vous vous taisiez. Il se dit également, au figuré, des Choses qui ne font qu'une impression légère, ou qui n'en font aucune. Mes remontrances n'ont fait que glisser sur lui. Il est aussi verbe transitif et signifie Faire entrer adroitement en quelque endroit ou en faire sortir. Glisser sa main dans la poche de quelqu'un. Il lui glissa un billet dans la main. Glisser un papier dans un dossier. Il se glissa dans la salle. Glisser une clause dans un contrat. Glisser un mot dans un discours. Il s'est glissé beaucoup de fautes dans cet ouvrage. Une infinité d'abus s'étaient glissés dans l'administration. La mésintelligence ne tarda pas à se glisser entre eux. Glisser une chose dans l'oreille de quelqu'un.
glissé au Scrabble
Le mot glissé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot glisse - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot glissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « glissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de glissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de ramassée Rimes de plissée Rimes de lâchaient Rimes de détroussaient Rimes de massée Rimes de caillasser Rimes de insensées Rimes de relâchée Rimes de pressaient Rimes de affadissait Rimes de révulsée Rimes de carrossée Rimes de fracassé Rimes de recherchée Rimes de troussée Rimes de vacher Rimes de rincer Rimes de desséchait Rimes de assujettissaient Rimes de réembaucher Rimes de retracée Rimes de recommencées Rimes de amoindrissait Rimes de fiancés Rimes de chassez Rimes de dépassé Rimes de opiacé Rimes de embauché Rimes de empêchées Rimes de lâchés Rimes de dédicaçait Rimes de demi-succès Rimes de déplacés Rimes de devançais Rimes de chassait Rimes de pensait Rimes de coincée Rimes de violacées Rimes de aplatissait Rimes de abaissés Rimes de déchaussées Rimes de nuancée Rimes de tranchée Rimes de couchez Rimes de enchâssée Rimes de opiacé Rimes de remâchaient Rimes de adresser Rimes de pêchés Rimes de versezMots du jour
ramassée plissée lâchaient détroussaient massée caillasser insensées relâchée pressaient affadissait révulsée carrossée fracassé recherchée troussée vacher rincer desséchait assujettissaient réembaucher retracée recommencées amoindrissait fiancés chassez dépassé opiacé embauché empêchées lâchés dédicaçait demi-succès déplacés devançais chassait pensait coincée violacées aplatissait abaissés déchaussées nuancée tranchée couchez enchâssée opiacé remâchaient adresser pêchés versez
Les citations sur « glissé »
- Parfois, une certaine forme de justice fait surface; le plus souvent, il s'en glisse quelques traces.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
Sur le chêne poli glissent légèrement...Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826) - Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- L'oeil des autres glisse sur elle. Rien ne l'accroche. Et elle ne fait rien pour le retenir.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- La vérité n'est pas un cristal de roche que l'on puisse glisser dans sa poche, mais un liquide sans limites dans lequel on tombe.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- S'il nous fait un aveu, s'il peut citer une de nos phrases, si on glisse un ongle dans son affaire, tout est fichu: on sera enfermés dans la camisole du mensonge.Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)
- - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
- Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018) - (L'ennui) est une douleur, la plus minutieuse. Elle se glisse au fond de l'âme, elle se niche entre les dents. On mange sans goût, on vit sans voir. ... Expliquez-moi qui je suis. Donnez-moi de mes nouvelles.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- La mémoire fait quelquefois à l'esprit le tour que certains chimistes ont joué à des gens simples. Ceux-ci ont cru avoir fait l'or que les autres avaient glissé dans le creuset.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Le sot glisse sur les plaisirs, - Mais le sage y demeure ferme - En attendant que ses désirs - Ou ses jours finissent leur terme.Auteur : Théophile de Viau - Source : Sans référence
- La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Et l'ange ouvre et feuillette son grand livre, mouillant son doigt de salive pour que le feuillet glisse mieux...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le curé de Cucugnan
- Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Mieux vaut glisser du pied, que de la langue.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Il faut apprendre à éprouver la vie comme un long glissement calme. Au moment où l'on y parvient, on est aussi près de la mort que de la vie.Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)
- Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence...Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- J'aime les femmes âgées, elles ont plus de charme que les jeunes génisses. On n'apprend rien sur des peaux lisses, le doigt glisse alors que les rides renferment mille merveilles. Ce sont des îles au trésor.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 1 (2014)
- Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes
Les mots proches de « glisse »
Glissade Glissant, ante Glissé, ée Glissement Glisser GlissoirLes mots débutant par gli Les mots débutant par gl
Glicourt glide Glimes glioblastome gliome Glisolles glissa glissade glissades glissai glissaient glissais glissait glissâmes glissandi glissando glissandos glissant glissant glissante glissantes glissants glissât glisse glisse glissé glisse-la-moi glissée glissées glissement glissements glissent glisser glissera glisserai glisseraient glisserais glisserait glissèrent glisserez glisseriez glisserons glisseront glisses glisses glissés glissez glissière glissières glissions
Les synonymes de « glisse»
Les synonymes de glissé :- 1. luge
2. traîneau
synonymes de glissé
Fréquence et usage du mot glissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « glisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Glissé ?
Citations glissé Citation sur glissé Poèmes glissé Proverbes glissé Rime avec glissé Définition de glissé
Définition de glissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot glissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
