Définition de « glissements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glissements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissements pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissements et répondre à la question quelle est la définition de glissements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de glissement.

    Pas de définition complémentaire
    GLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1460-66 « action de glisser; mouvement de ce qui glisse » (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, éd. J. Rychner, XXIV, 33). Dér. de glisser*; suff. -ment1*.

    glissements au Scrabble


    Le mot glissements vaut 13 points au Scrabble.

    glissements

    Informations sur le mot glissements - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glissements

    Les rimes de « glissements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de glissements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de porte-documents      Rimes de fléchissement      Rimes de est-allemands      Rimes de fractionnement      Rimes de promptement      Rimes de pratiquement      Rimes de soufflements      Rimes de solennellement      Rimes de vainement      Rimes de mésestimant      Rimes de inépuisablement      Rimes de châtiment      Rimes de harcèlements      Rimes de totalement      Rimes de avancement      Rimes de sèchement      Rimes de allusivement      Rimes de frauduleusement      Rimes de temporellement      Rimes de ramollissement      Rimes de accidentellement      Rimes de bénignement      Rimes de recoupements      Rimes de flamands      Rimes de balbutiement      Rimes de crémant      Rimes de publicitairement      Rimes de abjectement      Rimes de entrebâillement      Rimes de tiraillements      Rimes de enfouissements      Rimes de miroitement      Rimes de inlassablement      Rimes de bâtiments      Rimes de règlements      Rimes de inexactement      Rimes de cloisonnements      Rimes de lointainement      Rimes de exagérément      Rimes de dément      Rimes de invraisemblablement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de merveilleusement      Rimes de indubitablement      Rimes de vindicativement      Rimes de capricieusement      Rimes de irrémédiablement      Rimes de aboutissement      Rimes de bâillements      Rimes de continuellement     

    Mots du jour

    porte-documents     fléchissement     est-allemands     fractionnement     promptement     pratiquement     soufflements     solennellement     vainement     mésestimant     inépuisablement     châtiment     harcèlements     totalement     avancement     sèchement     allusivement     frauduleusement     temporellement     ramollissement     accidentellement     bénignement     recoupements     flamands     balbutiement     crémant     publicitairement     abjectement     entrebâillement     tiraillements     enfouissements     miroitement     inlassablement     bâtiments     règlements     inexactement     cloisonnements     lointainement     exagérément     dément     invraisemblablement     enthousiasmant     merveilleusement     indubitablement     vindicativement     capricieusement     irrémédiablement     aboutissement     bâillements     continuellement     


    Les citations sur « glissements »

    1. La propriété foncière et immobilière: à l'abri de tout sauf des glissements de terrain, des catastrophes naturelles, des erreurs de cadastre, des revers de fortune et des révolutions. C'est-à-dire terriblement aléatoire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    3. Les proverbes ne sont point d'entendement, mais de raison. Ils ne concernent jamais la nature des choses, mais ils visent à régler la nature humaine, et vont toujours à contre-pente, contre les glissements qui nous sont naturels.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 20 juin 1933


    Les citations sur glissements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glissements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glissements »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glissements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glissements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glissements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissements     Citation sur glissements   Poèmes glissements   Proverbes glissements   Rime avec glissements    Définition de glissements  


    Définition de glissements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:48:31