Définition de « glissent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glissent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissent pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissent et répondre à la question quelle est la définition de glissent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe glisser.

    Pas de définition complémentaire
    GLISSER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. fin du xiies. glicier « se déplacer d'un mouvement continu, volontaire ou non, sur une surface lisse ou le long d'un autre corps, par une impulsion donnée » (Gui de Cambrai, Vengement Alixandre, éd. B. Edwards, 1516); en partic. 1530 glisser sur la glace (Palsgr., p. 721a); 2. début du xvies. « avancer comme en glissant » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VII, IV, 13 ds Gdf. Compl.); 3. 1671 « ne pas approfondir; ne pas insister » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 175); 4. 1680 « ne faire qu'une impression faible ou nulle sur quelqu'un » (Id., ibid., t. 2 p. 976). B. Trans. 1. ca 1320 glicier « pousser quelqu'un ou quelque chose » (Watriquet de Couvin, Dits, 386, 162 ds T.-L.); 2. 1636 « faire passer, introduire adroitement ou furtivement quelque chose » (Monet). Issu du croisement de l'a. fr. gliier « glisser » (xiiies. ds T.-L., Gdf.; de l'a. b. frq. *gli?dan « id. »; cf. le m. néerl. gliden, m. b. all. gliden, m. h. all. glîten, all. gleiten « id. ») et de glacier (v. glacer), attesté en a. fr. et en m. fr. au sens de « glisser » (xiies. ds T.-L.).

    glissent au Scrabble


    Le mot glissent vaut 9 points au Scrabble.

    glissent

    Informations sur le mot glissent - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glissent

    Les rimes de « glissent »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de glissent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de conspiratrice      Rimes de in extremis      Rimes de désapprobatrices      Rimes de gladiatrices      Rimes de procuratrice      Rimes de traductrice      Rimes de blandices      Rimes de dégourdisse      Rimes de productrice      Rimes de rédactrice      Rimes de téléspectatrice      Rimes de écrivisse      Rimes de unissent      Rimes de gravissent      Rimes de calices      Rimes de ampélopsis      Rimes de génératrice      Rimes de pâlissent      Rimes de godiches      Rimes de clarisse      Rimes de consolatrices      Rimes de justices      Rimes de craignissent      Rimes de esquisses      Rimes de épice      Rimes de grandissent      Rimes de boniches      Rimes de bourriches      Rimes de triomphatrice      Rimes de désapprobatrice      Rimes de zélatrice      Rimes de rejoignissent      Rimes de simulatrice      Rimes de dévastatrice      Rimes de ordonnatrice      Rimes de aguiche      Rimes de bâtissent      Rimes de contrefiche      Rimes de pastis      Rimes de investigatrices      Rimes de nourrice      Rimes de Daverdisse      Rimes de médiatrice      Rimes de ex-fils      Rimes de accroupisse      Rimes de planificatrice      Rimes de spectatrice      Rimes de rétablisses      Rimes de raminagrobis      Rimes de jouissent     

    Mots du jour

    conspiratrice     in extremis     désapprobatrices     gladiatrices     procuratrice     traductrice     blandices     dégourdisse     productrice     rédactrice     téléspectatrice     écrivisse     unissent     gravissent     calices     ampélopsis     génératrice     pâlissent     godiches     clarisse     consolatrices     justices     craignissent     esquisses     épice     grandissent     boniches     bourriches     triomphatrice     désapprobatrice     zélatrice     rejoignissent     simulatrice     dévastatrice     ordonnatrice     aguiche     bâtissent     contrefiche     pastis     investigatrices     nourrice     Daverdisse     médiatrice     ex-fils     accroupisse     planificatrice     spectatrice     rétablisses     raminagrobis     jouissent     


    Les citations sur « glissent »

    1. Oui, c'est comme ça, il y a des jours où l'on ne vit pas. - C'est comme ça, il y a des jours où rien ne va, - Des jours de plein soleil où l'on a si froid - Que les plus pauvres joies vous glissent entre les doigts.

      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Le jour où l'on ne vit pas


    2. Si l'on faisait le compte de toutes les Raquel Welch et de tous les Paul Newman qui, dès que s'éteignent les lampes de chevet, se glissent entre les couples... La France aurait le double de la population!

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Sans référence


    3. Les biens de la terre glissent entre les doigts comme le sable fin des dunes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    5. La lecture, elle, reste ma seule réalité. Je la sens, je la palpe, je la renifle. Les mots glissent sur mon palais, me retournent le cerveau, semblables aux drogues les plus puissantes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Forêt des ombres (2006)


    6. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    7. Il sait que ça ne va pas bien dans sa tête. La nuit, son crâne se fissure et des araignées se glissent à l'intérieur.

      Auteur : Neil Cross - Source : Luther : L'alerte (2013)


    8. Je suis une porte ouverte sur le vide. Je suis un chemin désert. Je ne suis rien. Les yeux ne me voient pas, les regards glissent sur moi.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L' Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    9. Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre:
      Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
      Et que vos pas moelleux, délices de l'amant,
      Sur le chêne poli glissent légèrement...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    10. La promenade des Anglais à Nice, c'est bien le seul endroit où les chiens glissent sur les crottes des vieux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    11. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader, ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


    12. Il est des êtres qui ne peuvent pas supporter la réalité douloureuse et se glissent dans un monde imaginaire, se perdent dans leur rêve intérieur où le tranchant du scalpel de la douleur est émoussé, voire inexistant.

      Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


    13. Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    14. Les corps (parlements, académies, assemblées) ont beau se dégrader: ils se soutiennent par leur masse, et on ne peut rien contre eux. Le déshonneur, le ridicule glissent sur eux, comme les balles de fusil sur un sanglier, sur un crocodile.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Un homme glisse sur une peau de banane devant dix personnes. S'il rit, c'est de l'humour. Dix personnes glissent sur dix peaux de bananes devant un homme. S'il rit, c'est de l'imprudence!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    17. C'est un vaste monde qui se dessine en dix ans. Il y a des îles qui disparaissent, des collines qui glissent et s'affaissent, il y a le désert qui ronge les villages et les villes qui grignotent la campagne. Il y a la joie et la mort qui emporte, aussi. Il y a les pardons, et les belles choses qu'on se dit à l'aube.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    18. C'est bien de rester sans espoir, lorsque le coeur vide n'est rempli que d'un léger courant d'air. Quand on prend conscience que tous les êtres qui vous ont tenu par la main ne vous retiendrons plus, et que vos poignets glissent de leurs paumes.

      Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


    19. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    20. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Des carpes glissent, bombant un flanc qui brille d'un jaune d'électrum.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    Les citations sur glissent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glissent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glissent »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glissent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glissent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glissent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissent     Citation sur glissent   Poèmes glissent   Proverbes glissent   Rime avec glissent    Définition de glissent  


    Définition de glissent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:32