Définition de « glissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Glissant et répondre à la question quelle est la définition de glissant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=glissant | mp=glissants | fs=glissante | fp=glissantes | pms=gli.s?? | pmp=gli.s?? | pfs=?li.s??t | pfp=?li.s??t ) glissant

  • Sur quoi l’on glisse facilement. - Le chemin, le pavé est fort glissant. - Un terrain glissant. - Il y a du verglas, il fait bien glissant.

  • (fig) … - C’est un terrain glissant se dit pour exprimer la difficulté qu’il y a de se maintenir quelque part en faveur, en crédit. - La cour est un terrain glissant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe glisser. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « glissant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de glisser*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Qui glisse. Et les gouttes glissantes, le long de la vitre, semblaient ruisseler de ces yeux anxieux (Colette, Blé en herbe,1923, p. 49) :
    1. Penché sur les glissantes et silencieuses autos qu'aspirait l'Arc de Triomphe, je sentais grandir en moi un désir insensé d'applaudissement... Mauriac, Robe prétexte,1914, p. 253.
    ? D'un pas glissant. D'une démarche légère. Elle s'avança, de son pas souple et glissant vers madame Jurisy (Gyp, Raté,1891, p. 77).Il inclina la tête, s'éloigna de son pas glissant (Mauriac, Chair et sang,1920, p. 55).
    ? En partic. Qui glisse facilement dans les mains ou entre les doigts. Un savon glissant. Un long madrier boueux et glissant qui pèse bien quarante kilos (Barbusse, Feu,1916, p. 226).Elle sentait, sous la peau mince, les muscles agités de tremblement, et, de place en place, la boule fine et glissante d'une glande (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 131).
    ? Au fig. Qui ne peut être saisi, fuyant, instable. Il fallait faire entendre, sans le dire, qu'Alexandre, sous ses dehors séduisants, était une nature glissante et fuyante, assez peu sûre (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 169).Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. Une part du glissant du prince vient de cette instabilité (La Varende, Saint-Simon,1955, p. 110).
    B. ? Qui fait glisser; sur lequel on glisse. Chemin, pavé, terrain glissant; chaussée, pente, route glissante. Nous nous sommes remis en marche (...) une bruyère glissante couvre le flanc de la montagne (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 325).Ses souliers de satin, dont la semelle s'était jaunie à la cire glissante du parquet (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p.64).Les fucus, ces algues glissantes si dangereuses pour les baigneurs (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 453) :
    2. ... ça me paraissait naturel d'escalader sans guide, à l'aventure, de hautes montagnes aux névés glissants... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 186.
    ? Loc., vieilli. Il y a du verglas, il fait bien glissant (Ac.). Il pleut tout le temps; il fait glissant en diable (Verlaine, Corresp. [avec Cazals], 1889, p. 42).
    ? Au fig. Qui comporte des dangers; risqué, hasardeux. Le frère de l'avocat eut ainsi la Recette-Générale de l'Aube à une époque où (...) le gouvernement était fort heureux de trouver un sujet qui voulût accepter de si glissantes places (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 201) :
    3. ? Ah, çà, cria l'écolier en regardant tour à tour son frère et les alambics du fourneau, tout est donc cornu ici, les idées et les bouteilles! ? Jehan, vous êtes sur une pente bien glissante. Savez-vous où vous allez? ? Au cabaret, dit Jehan. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 318.
    ? Terrain glissant. Puis sentant qu'il s'engageait là sur un terrain glissant, il se retournait et avec patelinage : « Au reste, Monsieur, j'ai montré la plus grande indulgence vis à vis le journal... » (Goncourt, Journal,1853, p. 96).Sulphart trouve toujours des ruses nouvelles pour amener la conversation sur le terrain glissant et, tout à coup, le mot malheureux échappe (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 124).
    ? Expressions
    C'est un terrain glissant. ,,Se dit pour exprimer la difficulté qu'il y a de se maintenir quelque part en faveur, en crédit`` (Ac.). Des cours le terrain est glissant; On n'y tombe jamais sans le tacher de sang (Dumas père, Christine,1830, prol., p. 203).
    Le pas est glissant; c'est un pas glissant. L'affaire est hasardeuse, la circonstance est délicate. M. de Gisors fut en butte à des questions réitérées de la part du pénétrant monarque : c'était un pas glissant, d'où il se tira sans indiscrétion comme sans embarras (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, 1868, p. 236) :
    4. ... il nous est enjoint de professer la vérité avec amour. Il faut de plus, en certaines occasions, ne la professer qu'avec respect; et, malgré toutes les précautions imaginables, le pas serait glissant pour l'écrivain même le plus calme et le mieux intentionné. J. de Maistre, Constitutions,1810, p. 108.
    ? Emploi subst. masc., SKI. Capacité (d'un ski) à glisser sur la neige. V. fart ex.
    Prononc. et Orth. : [glis? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 895. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 041, b) 1 405; xxes. : a) 1 364, b) 1 344. Bbg. Gohin 1903, p. 231. - Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 284.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    glissant \?li.s??\

    1. Sur quoi l'on glisse facilement.
      • Georges poussa la porte, ouverte comme d'habitude. Il traversa à pas comptés le hall au carrelage glissant, trop bien astiqué, et commença de monter l'escalier. (Laurent Adler, À fleur de peau, Paris : Éditions de Paris, 1956)
      • Secouant l'éventail et le chasse-mouches de leur queue aux lueurs glissantes d'une blancheur dorée comme les rayons de la lune, les vaches grognantes n'y font-elles pas concorder le mot avec la chose dans son nom de roi des montagnes ? (« Le Koumara-Sambhava », in ?uvres complètes de Kalidasa, tome II, Librairie de A. Durand, Paris, 1860, traduites du sanscrit par ?Hippolyte Fauche)
    2. Continu, s'enchaînant, parlant d'une durée.
      • Le rem, c'est l'ancien système. Aujourd'hui le sievert. Ce que chacun vient vendre c'est ça, vingt millisieverts, la dose maximale d'irradiation autorisée sur douze mois glissants.(Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p.17.)

    Nom commun - français

    glissante \?li.s??t\ féminin

    1. (Linguistique) Glide.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    glissant \?li.s??\ masculin

    1. Propension ou capacité à glisser.
      • Le glissant est généralement apporté par une addition d'érucamide dont le pourcentage dépend de la cadence de la machine. Les plus rapides demandent un coefficient de glissabilité de l'ordre de 0,15 à 0,18 et les autres acceptent un coefficient de 0,25 à 0,30. (Jean-Paul Pothet, Aide-Mémoire : Les Matériaux d'emballage, éd. Dunod, 2008, p. 279)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLISSANT, ANTE. adj.
    Sur quoi l'on glisse facilement. Le chemin, le pavé est fort glissant. Un terrain glissant. Il y a du verglas, il fait bien glissant. Fig., C'est un terrain glissant se dit pour exprimer la difficulté qu'il y a de se maintenir quelque part en faveur, en crédit. La cour est un terrain glissant.

    Littré

    GLISSANT (gli-san, san-t') adj.
    • 1Où l'on glisse facilement. Le pavé est glissant. Les chemins étaient presque partout escarpés, étroits, glissants, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 396, dans POUGENS. Sur cette montagne glissante, Élevant sa roche roulante, Sisyphe gémit sans secours, Lamotte, Odes, t. I, p. 309, dans POUGENS.

      Qui échappe facilement des mains. Plus on serre les choses glissantes, plus elles échappent, Bossuet, Médit. sur l'Évang. la Cène, 1re partie, 90e jour.

    • 2 Fig. Où l'on ne se maintient qu'avec difficulté ou péril. Un terrain glissant. Je m'en vais me conduire entre des précipices, Dans un sentier glissant, Tristan, Mariane, II, 4. ?la joie est un pas glissant, Si sur soi l'on n'est bien puissant, Scarron, Virg. VII. Vous favori?! vous grand?! défiez-vous des rois?; Leur faveur est glissante, on s'y trompe, et le pire C'est qu'il en coûte cher?, La Fontaine, Fabl. x, 10. La finesse est l'occasion prochaine de la fourberie?; de l'une à l'autre le pas est glissant, La Bruyère, VIII. Fait pour être chef de parti, poste toujours glissant où l'on a également à craindre ses ennemis et ses amis, Voltaire, M?urs, 175. Qui me soutiendra dans les pas glissants de la vie?? Diderot, Claude et Nér. II, 1.
    • 3 Terme de grammaire. Syllabe glissante, syllabe non accentuée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glissant »

    Du participe présent de glisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLISSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    glissant au Scrabble


    Le mot glissant vaut 9 points au Scrabble.

    glissant

    Informations sur le mot glissant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glissant

    Les rimes de « glissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de glissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de accrochant      Rimes de assoupissant      Rimes de refroidissant      Rimes de aseptisant      Rimes de engourdissant      Rimes de polissant      Rimes de accroissant      Rimes de déplaçant      Rimes de alourdissant      Rimes de ressurgissant      Rimes de valsant      Rimes de effarouchant      Rimes de sang      Rimes de florissant      Rimes de convalescent      Rimes de amincissants      Rimes de chevauchant      Rimes de recensant      Rimes de effilochant      Rimes de abasourdissants      Rimes de refroidissant      Rimes de indécents      Rimes de embrochant      Rimes de oppressants      Rimes de accents      Rimes de bavassant      Rimes de amincissants      Rimes de repensant      Rimes de tachant      Rimes de persan      Rimes de commerçant      Rimes de décoinçant      Rimes de applaudissant      Rimes de fixant      Rimes de lichant      Rimes de penchant      Rimes de gâchant      Rimes de penchant      Rimes de ressaisissant      Rimes de fronçant      Rimes de iridescent      Rimes de bien-pensant      Rimes de éblouissant      Rimes de couchants      Rimes de attendrissant      Rimes de dansants      Rimes de froissant      Rimes de pétrissant      Rimes de offensant      Rimes de harassant     

    Mots du jour

    accrochant     assoupissant     refroidissant     aseptisant     engourdissant     polissant     accroissant     déplaçant     alourdissant     ressurgissant     valsant     effarouchant     sang     florissant     convalescent     amincissants     chevauchant     recensant     effilochant     abasourdissants     refroidissant     indécents     embrochant     oppressants     accents     bavassant     amincissants     repensant     tachant     persan     commerçant     décoinçant     applaudissant     fixant     lichant     penchant     gâchant     penchant     ressaisissant     fronçant     iridescent     bien-pensant     éblouissant     couchants     attendrissant     dansants     froissant     pétrissant     offensant     harassant     


    Les citations sur « glissant »

    1. Glissant de l'épaule à la hanche,
      La chemise aux plis nonchalants,
      Comme une tourterelle blanche
      Vint s'abattre sur ses pieds blancs.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


    2. Même la personne la plus équilibrée retient sa raison par une corde glissante.

      Auteur : Stephen King - Source : Brume (1985), L'Image de la faucheuse


    3. Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau, - En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie, - En bas la rue où dans une brume de suie - Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Spleen


    4. Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    5. ... l'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    6. L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind (1904)


    7. Pendant qu'il jouait avec elles je m'allongeais au soleil pour lire, me glissant comme une méduse dans les pages d'un roman.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    8. La vie ne décide jamais à notre place; nous sommes les seuls maîtres à bord du navire de l'existence. Nous avons le choix de traverser la tempête jusqu'à cette rive inconnue, vierge et d'une éternelle beauté, où tous les espoirs sont possibles. Nous pouvons aussi nous contenter de rester au port, de contempler le mauvais temps à travers la vitre et de regarder nos larmes se mêler à la pluie glissant sur les carreaux.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    9. Je voudrais bien richement jaunissant - En pluie d'or goutte à goutte descendre - Dans le beau sein de ma belle Casandre, - Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    10. L'art ne se christianise pas en glissant le visage du Christ dans les entrelacs des nomades.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    11. Toute chose est à autrui, le temps seul est à nous ; c'est l'unique bien, fugace et glissant, dont la nature nous a confié la possession.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, I


    12. Avec les moniteurs, les skieuses se retrouvent toujours sur une pente glissante.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    14. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    15. Six chevaux attelés à ce fardeau pesant
      Ont peine à l'émouvoir sur le pavé glissant.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    16. Les galets des rivières sont trop glissants pour que les ruisseaux s'y retiennent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Tous nos chemins sont glissants. Mais, en même temps, tomber ne nuit pas trop - on se relève, on remonte, on revient !

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    18. Tout doit tendre au bon sens: mais, pour y parvenir,
      Le chemin est glissant et pénible à tenir;
      Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.
      La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


    19. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    20. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    21. Dès que l'individu ressent, la communauté est sur un sol glissant.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant ... .

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    23. Mais, dans la vie, que vous montiez ou descendiez, vous êtes toujours dans la brume, le froid, les à-pics, la corde traîtresse et ses retours glissants : seulement lorsque la corde glisse, vous avez parfois le temps de rire. Pas beaucoup j'en ai peur...

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    24. L'an, comme un cercle rond qui tout en soi retourne, - En soi-même revient toujours en mouvement - Et du point de sa fin reprend commencement, - Courant d'un pied glissant qui jamais ne séjourne.

      Auteur : Philippe Desportes - Source : Le Cours de l'an


    25. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    Les citations sur glissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glissant »

    GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoir

    Les mots débutant par gli  Les mots débutant par gl

    GlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions

    Les synonymes de « glissant»

    Les synonymes de glissant :

      1. dangereux
      2. savonneux

    synonymes de glissant

    Fréquence et usage du mot glissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glissant     Citation sur glissant   Poèmes glissant   Proverbes glissant   Rime avec glissant    Définition de glissant  


    Définition de glissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:56:55