Définition de « plioir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plioir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plioir pour aider à enrichir la compréhension du mot Plioir et répondre à la question quelle est la définition de plioir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plioir (m)

  • Petit instrument de bois, d’ivoire ou d’autre matière, plat, tranchant des deux côtés, arrondi par les deux bouts, et dont on se sert pour plier et pour couper du papier. - Servez-vous de votre plioir.

  • Il désigne aussi, en termes d’Arts, une Lame de bois mince qui sert à plier les étoffes. (-réf-)


    Définitions de « plioir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIOIR, subst. masc.

    A. ? IMPR., RELIURE. Petite lame (de bois, d'ivoire, etc.) plate et tranchante, servant à plier les feuilles d'un livre, à couper les pages. Synon. coupe-papier.Les plioirs recommencèrent leur flux et leur reflux sur le papier des rames (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.170).Le relieur lui demanda s'il avait bien préparé son examen (...) Alors Jean rassembla dans ses deux mains les vieux outils usés et luisants, ciseaux, poinçons, couteaux, plioirs, racloirs, et il les baisa (A. France, Servien, 1882, p.183).
    B. ? PÊCHE. Planchette échancrée sur laquelle on enroule une ligne. (Dict.xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [plijwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist.1. 1627 pleyoir «petite lame servant à plier une feuille de papier suivant une ligne droite et à la couper» (Peiresc, Lettres aux frères Dupuy, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.226); 1660 plioir (Oudin d'apr. FEW t.9, p.69b); 2. 1723 «lame autour de laquelle on plie une étoffe» (Savary, ibid.); 3. 1771 pêche (Encyclop. t.29, Pêches, pl. XVIII, 5). Dér. de plier*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plioir \plij.wa?\ masculin

    1. Petit instrument de bois, d'ivoire ou d'autre matière, plat, tranchant des deux côtés, et dont on se sert pour plier et pour couper du papier.
      • Le plioir est un outil permettant de marquer le papier ou le carton fin afin de faciliter son pliage. Utile en reliure, cartonnage, ou encore en origami. Les plioirs en os disposent d'une très bonne finition, et sont à l'épreuve du temps. (Catalogue rougier-ple.fr)
      • Ce Plioir en plastique vous permettra de plier droit tous cartons et papiers créatifs, sans faute ! Autrement dit, il permet de former une rainure sur le papier et le carton pour plier proprement avec plus de facilité ou de lisser un collage. (Catalogue livre.fnac.com)
    2. (Art) Lame de bois mince qui sert à plier les étoffes.
    3. (Art) Planchette de bois autour de laquelle les dentellières enroulaient leur dentelle au fur et à mesure de sa création, pour que celle-ci ne se froisse pas.
      • Les plioirs à dentelles se trouvent principalement en Auvergne et en Haute Loire. (PLIOIR A DENTELLE, objetsdhier.com)
    4. (Pêche) Plaquette ou planchette sur laquelle on enroule une ligne de pêche.
      • Lorsque vous pêchez au coup, vous rangez vos lignes sur des plioirs en plastiques, que l'on trouve dans le commerce. (Fabrication d'un plioir de ligne, misterpeche.chez-alice.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIOIR. n. m.
    Petit instrument de bois, d'ivoire ou d'autre matière, plat, tranchant des deux côtés, arrondi par les deux bouts, et dont on se sert pour plier et pour couper du papier. Servez-vous de votre plioir. Il désigne aussi, en termes d'Arts, une Lame de bois mince qui sert à plier les étoffes.

    Littré

    PLIOIR (pli-oir) s. m.
    • 1Petite lame de bois ou d'ivoire, arrondie par le bout, qui sert à plier et à coudre le papier. La plieuse passe dessus deux ou trois coups de plioir pour bien étendre les feuilles? elle s'aide de son plioir, afin de ne pas faire de faux plis, en dirigeant le pli à l'endroit où il doit se trouver, Roret, Manuel du relieur, 1827, p. 22 et 23.
    • 2 Terme de pêche. Moitié d'un morceau de roseau ou de sureau, échancrée à ses deux extrémités, sur laquelle on conserve les lignes, ficelles ou rallonges dont on peut avoir besoin.
    • 3Moule servant à faire les tuiles courbes.
    • 4Pince dont le layetier se sert pour faire les charnières des cassettes.
    • 5Table et lame de bois dont on se sert pour plier les étoffes.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plioir, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLIOIR, s. m. en terme d'Epinglier Aiguilletier, est un outil composé d'une lame de fer pliée sur elle-même, qui se termine par une queue qui entre dans un manche de bois, on met l'aiguille dans ce plioir pour la plier à la longueur que son numero exige ; ce qui fait qu'il faut autant de plioirs qu'il y a de différens numeros en especes d'aiguilles. Voyez les fig. Pl. de l'Aiguillier-Bonnetier.

    Plioir, en terme de Cirier ; c'est une petite planche de bois plus ou moins longue & large, & sur laquelle on plie la bougie filée. Cette planche est garnie d'un morceau de bois plus étroit, & percé dans son épaisseur d'une mortaise du même calibre que la planche, afin d'y pouvoir entrer pour resserrer les rangs de la bougie qu'on plie.

    Plioir, (Gazerie.) le fabriquans, marchands, faiseurs de gaze appellent plioir ou lanterne un instrument composé de plusieurs légers morceaux de bois qui sert à ourdir & monter les oies dont ils font la chaîne de leur gaze. Savary. (D. J.)

    Plioir, (Lainage.) métier ou instrument qui sert à plier. Dans les manufactures de lainage, il y a deux sortes de plioirs, l'un qui est pour les draps & les étoffes qui sont larges ; c'est une espece de table ou de métier sur lequel on les met pour en faire le pliage ; l'autre plioir qui sert aux petites étoffes, est une lame ou couteau de bois très-mince, large de quatre ou cinq pouces, & long de deux piés & davantage, avec une poignée ronde aussi de bois. C'est sur ce couteau ou plioir, qu'on dresse les plis, en les mettant entre les deux parties de l'étoffe qui composent chaque pli. Les Drapiers se servent aussi de ce plioir. Diction. de comm. (D. J.)

    Plioir, (Layetier.) espece de pince de fer en forme de tenailles, de sept à huit pouces de longueur, de laquelle les Layetiers se servent pour couper & plier le fil de fer, dont ils usent presque toujours au lieu de cloux. (D. J.)

    Plioir, (Relieur.) les Relieurs & les marchands Merciers-Papetiers ont aussi des plioirs ; les uns pour plier des cahiers & des feuilles de livres qu'ils préparent pour la reliure ; les autres pour plier le papier qu'ils veulent battre & rogner, particulierement le grand & petit papier à lettres. Les plioirs des uns & des autres sont d'ivoire, de buis, ou d'autres bois qui prennent le poli : ils sont en forme de régle très-mince, arrondie par les deux bouts, de huit ou dix pouces de long, & d'un pouce & demi de large. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plioir »

    Plier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) De plier avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1627 pleyoir «petite lame servant à plier une feuille de papier suivant une ligne droite et à la couper» (Peiresc, Lettres aux frères Dupuy, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t.1, p.226); 1660 plioir (Oudin d'apr. FEW t.9, p.69b); 2. 1723 «lame autour de laquelle on plie une étoffe» (Savary, ibid.); 3. 1771 pêche (Encyclop. t.29, Pêches, pl. XVIII, 5). Dér. de plier*; suff. -oir*.

    plioir au Scrabble


    Le mot plioir vaut 8 points au Scrabble.

    plioir

    Informations sur le mot plioir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plioir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plioir

    Les rimes de « plioir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de plioir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de flicard      Rimes de roublard      Rimes de coquemar      Rimes de Laar      Rimes de kala-azar      Rimes de parts      Rimes de diffamatoires      Rimes de bernard      Rimes de chambard      Rimes de frottoir      Rimes de tartares      Rimes de bazard      Rimes de polissoir      Rimes de aide-mémoire      Rimes de décarres      Rimes de boire      Rimes de tiroir      Rimes de khazar      Rimes de avatars      Rimes de cauchemars      Rimes de bobard      Rimes de blizzard      Rimes de conard      Rimes de pillards      Rimes de cigares      Rimes de soûlards      Rimes de claquoirs      Rimes de épicemards      Rimes de cathares      Rimes de billard      Rimes de encensoirs      Rimes de allume-cigare      Rimes de banlieusards      Rimes de trouillard      Rimes de gueulards      Rimes de désespoir      Rimes de mitard      Rimes de abattoir      Rimes de yards      Rimes de puisard      Rimes de cyrard      Rimes de rancards      Rimes de redémarrent      Rimes de manoir      Rimes de scénar      Rimes de gaspards      Rimes de montagnard      Rimes de magyars      Rimes de blasphématoire      Rimes de revoir     

    Mots du jour

    flicard     roublard     coquemar     Laar     kala-azar     parts     diffamatoires     bernard     chambard     frottoir     tartares     bazard     polissoir     aide-mémoire     décarres     boire     tiroir     khazar     avatars     cauchemars     bobard     blizzard     conard     pillards     cigares     soûlards     claquoirs     épicemards     cathares     billard     encensoirs     allume-cigare     banlieusards     trouillard     gueulards     désespoir     mitard     abattoir     yards     puisard     cyrard     rancards     redémarrent     manoir     scénar     gaspards     montagnard     magyars     blasphématoire     revoir     


    Les citations sur « plioir »

    Les citations sur plioir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plioir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plioir »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plioir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plioir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plioir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plioir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plioir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plioir     Citation sur plioir   Poèmes plioir   Proverbes plioir   Rime avec plioir    Définition de plioir  


    Définition de plioir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plioir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plioir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:06