Définition de « buvard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot buvard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur buvard pour aider à enrichir la compréhension du mot Buvard et répondre à la question quelle est la définition de buvard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : buvard

  • Qui boit l’encre. - Papier buvard. buvard (m)

  • Sorte de portefeuille ou de sous-main contenant du papier non collé qui sert à sécher l’encre d’une écriture fraîche. (WP) (-réf-)


    Définitions de « buvard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BUVARD, subst. masc.

    A.? Papier poreux servant à boire, à sécher l'encre d'une écriture, d'une tache fraîche.
    ? En appos. Papier buvard :
    Marin d'eau douce, la nuit profonde Se moque de vos ancres d'or, Et boit, debout, en silence, Comme du papier buvard, Votre dos bleu qui encense Puissamment le boulevard. Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 147.
    ? En constr. ell. Tampon (à) buvard.
    B.? En partic. Le buvard du sous-main (cf. Giono, Le Grand troupeau, 1931, p. 132).
    ? P. méton. Portefeuille contenant des feuilles de papier buvard ou sous-main recouvert de buvard. Une de ces enveloppes telles qu'on en trouve dans les buvards des cafés pauvres (Bernanos, L'Imposture,1927, p. 479).
    Rem. Le verbe buvarder « sécher avec un buvard » est attesté dans Lar. Lang. fr. avec la mention ,,familier``.
    Prononc. : [byva:?]. Étymol. et Hist. 1828, 31 déc. « papier non collé » d'où « sous-main » (Journal des Dames et des Modes, p. 571 cité dans Fr. mod., t. 15, p. 130); 1830 « feuilles de papier absorbant l'encre » (La Mode, Revue des Modes, IV, 92 dans Fr. mod., t. 13, p. 117). Dér. du rad. buv- de boire*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 125.

    buvard (sur boire),-


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    buvard \by.va?\ masculin

    1. Sorte de portefeuille ou de sous-main contenant du papier non collé qui sert à sécher l'encre d'une écriture fraîche.
      • Elle s'était acheté un buvard, une papeterie, un porte-plume et des enveloppes. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
      • Et tous les billets doux de son amour bavard
        Avaient laissé leur trace aux pages du buvard.
        (Victor Hugo, Les contemplations, livre II: L'âme en fleur, I: Premier mai ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, page 115)
      • J'ouvre l'enveloppe et je lis ce petit mot inscrit au dos d'une carte de visite si glacée que l'encre, triomphant de buvards consternés, a bavé légèrement sous chaque lettre [?]. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 130)
      • Il y a bien plus c'est qu'on voulait aussiu nous obliger à n'écrire les conventions particulières que nous ferions entre nous que sur du papier timbré ? Quelle bête est-ce là que vous venez de nommer reprit brusquement Sancho ? ? Ce n'est pas une bête répondit le bon-homme Richard mais c'est une invention d'une engeance de voleurs qui prétendent que la signature d'un honnête homme ne vaut rien si elle n'est écrite sur une sorte de papier sur lequel ils ont fait imprimer des figures bizarres très-peu agréables qui ne signifient rien, mais pour vous procurer le plaisir de les voir on vous fait payer un écu une feuille de papier gris & buvard qui ne vaut pas un maravedi. Nous n'avons pas plus voulu de cela que de l'importation exclusive du thé, & voilà le beau sujet pour lequel on nous fait la guerre. (Calendrier de Philadelphie , ou Constitutions de Sancho Panc?a et du bon-homme Richard, en Pensylvanie, Jacques Barbeu Du Bourg, 1778)
    2. Objet souvent en bois, dont la partie inférieure courbe est destinée à recevoir une feuille de papier buvard. Tampon buvard.
      • Il sourit à la vue du vieux buvard en bois. Il se rappelait celui qu'utilisait son grand-oncle Roger. Il le revoyait avec cet objet insolite à la main. On aurait dit un croissant de lune tout en bois, avec la moitié d'une feuille de buvard coincée à chaque extrémité. (Laura De Bigault de Cazanove, Commissaire Chirousky, Éd. Publibook)
    3. Feuille de papier buvard.
      • Didier à côté de moi sèche son encre en catimini avec un buvard que l'épicière lui a donné,buvard qu'il me montre ensuite par sous le pupitre afin que je puisse admirer. Je peux lire sur ce buvard publicitaire « Biscuits Brun, Pâtes la lune » en immense lettres capitales et regarder le dessin d'une belle boîte de biscuits et d'un paquet de pâtes appétissant. (Jacques Dissler, Canteloup, Éd. Lulu, 2016)

    Adjectif - français

    buvard \by.va?\

    1. Qui boit l'encre.
      • Papier buvard.
      • Un tampon buvard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BUVARD. adj. m.
    Qui boit l'encre. Papier buvard. Il est aussi nom masculin et désigne une Sorte de portefeuille ou de sous-main contenant du papier non collé qui sert à sécher l'encre d'une écriture fraîche.

    Littré

    BUVARD (bu-var) s. m.
    • Cahier relié, sorte d'album fait de feuilles de papier brouillard, pour faire sécher l'écriture.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « buvard »

    Buvant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De buvant, au sens de « absorbant », avec substitution de suffixe par -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BUVARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828, 31 déc. « papier non collé » d'où « sous-main » (Journal des Dames et des Modes, p. 571 cité dans Fr. mod., t. 15, p. 130); 1830 « feuilles de papier absorbant l'encre » (La Mode, Revue des Modes, IV, 92 dans Fr. mod., t. 13, p. 117). Dér. du rad. buv- de boire*; suff. -ard*.

    buvard au Scrabble


    Le mot buvard vaut 12 points au Scrabble.

    buvard

    Informations sur le mot buvard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot buvard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    buvard

    Les rimes de « buvard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de buvard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de épissoirs      Rimes de bayard      Rimes de mi-canard      Rimes de salopards      Rimes de démerdards      Rimes de voir      Rimes de solfatares      Rimes de lavoirs      Rimes de crématoires      Rimes de frocard      Rimes de loubards      Rimes de bavards      Rimes de jarres      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de Lambusart      Rimes de contradictoires      Rimes de bleu-noir      Rimes de garent      Rimes de réquisitoires      Rimes de plumard      Rimes de dinar      Rimes de caterpillar      Rimes de infusoires      Rimes de nénuphar      Rimes de mouchoir      Rimes de conards      Rimes de perchoir      Rimes de cagoulards      Rimes de hangar      Rimes de pleurnichards      Rimes de Houwaart      Rimes de cumulard      Rimes de gyrophares      Rimes de billard      Rimes de expiatoires      Rimes de bonnard      Rimes de noires      Rimes de isard      Rimes de canular      Rimes de cabochard      Rimes de pataugeoire      Rimes de épaulards      Rimes de jacquemart      Rimes de respiratoires      Rimes de contradictoire      Rimes de sonar      Rimes de départ      Rimes de perchoirs      Rimes de jobard      Rimes de minibar     

    Mots du jour

    épissoirs     bayard     mi-canard     salopards     démerdards     voir     solfatares     lavoirs     crématoires     frocard     loubards     bavards     jarres     cardio-respiratoire     Lambusart     contradictoires     bleu-noir     garent     réquisitoires     plumard     dinar     caterpillar     infusoires     nénuphar     mouchoir     conards     perchoir     cagoulards     hangar     pleurnichards     Houwaart     cumulard     gyrophares     billard     expiatoires     bonnard     noires     isard     canular     cabochard     pataugeoire     épaulards     jacquemart     respiratoires     contradictoire     sonar     départ     perchoirs     jobard     minibar     


    Les citations sur « buvard »

    1. Avec soin, elle buvarda la page et referma son journal à clef.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Clarisse (1980) (Sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


    2. Dieu s'est servi de la panthère comme buvard pour essuyer l'encre de sa plume.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    3. Elle relut cette lettre et, à défaut d'un buvard, l'agita un instant pour en sécher l'encre.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    4. Le silence était comme un buvard dans lequel on avait peur d'entendre les mots s'enfoncer et disparaître.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    5. La femme est un papier buvard: elle retient parfaitement les choses, mais toujours à l'envers.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    6. La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    7. Les gazogènes sont emplis du bourdonnement de plusieurs milliards de papillons qui attendent en battant des ailes le moment d'être livrés à la consommation. Le ciel d'encre et de buvard pèse sur ce tableau.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    8. Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    Les citations sur buvard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot buvard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « buvard »

    Buvant, anteBuvanteBuverieBuvetierBuvetteBuveur, euseBuvotter

    Les mots débutant par buv  Les mots débutant par bu

    buvablebuvablesbuvaientbuvaisbuvaitbuvantbuvantbuvardbuvardbuvardebuvardébuvardésbuvardsbuvardsBuverchybuvettebuvettesbuveurbuveursbuveusebuvezbuviezBuvillyBuvingenbuvionsbuvonsBuvrinnes

    Les synonymes de « buvard»

    Les synonymes de buvard :

      1. absorbant
      2. sous

    synonymes de buvard

    Fréquence et usage du mot buvard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « buvard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot buvard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Buvard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations buvard     Citation sur buvard   Poèmes buvard   Proverbes buvard   Rime avec buvard    Définition de buvard  


    Définition de buvard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot buvard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot buvard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 00:29:04