Définition de « offertoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offertoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offertoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Offertoire et répondre à la question quelle est la définition de offertoire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Liturgie) Prière qui, dans la messe, précède immédiatement l’oblation du pain et du vin.

  • Partie de la messe dans laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin avant de les consacrer. - Le prêtre en était à l’offertoire.

  • Morceau de musique composé pour l’orgue et exécuté dans l’intervalle qui se trouve entre le Credo et le Sanctus.


    Définitions de « offertoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OFFERTOIRE, subst. masc.

    RELIG. CATH.
    A. ? Partie de la messe, au début de la liturgie eucharistique après le Credo ou la prière universelle et avant la prière sur les offrandes, au cours de laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin qui seront consacrés et éventuellement d'autres dons destinés à l'Église ou aux pauvres. À l'offertoire, le prêtre se dépouille de ses ornemens, ne conserve qu'une tunique de lin, monte en chaire, et dans un discours simple et pathétique, peint le bonheur de la vie religieuse, les tribulations du monde, et la paix de la Vierge qui se consacre au Seigneur (Chateaubr., Génie, t.1, 1803, p.449).
    ? P. méton. Prières que le prêtre récite avant ou pendant cette partie de la messe. Après avoir récité l'offertoire, le prêtre découvrit le calice. Il tint un instant, à la hauteur de sa poitrine, la patène contenant l'hostie, qu'il offrit à Dieu, pour lui, pour les assistants, pour tous les fidèles, vivants ou morts (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1221).
    B. ? MUSIQUE
    1. Antienne (l'une des cinq parties du Propre de la messe en latin) qui peut se chanter au cours de la procession de l'offrande qui suit le Credo. Les offertoires, sauf à la messe des morts, ont perdu leurs versets (Bénédictins, Paléogr. mus., t.1, 1889, p.46).
    2. Pièce d'orgue qui se joue, motet qui se chante pendant cette partie de la messe. L'Ouverture du Roi Lear (...) et l'offertoire de mon Requiem (Berlioz, Souv. voy., 1869, p.79).La composition polyphonique d'un offertoire ou d'une communion obéit aux mêmes principes que celle d'un motet (Potiron, Mus. église, 1945, p.12):
    . Le dimanche qui prit place, Sivry tint l'harmonium à la grand'messe et étonna fort (...) les oreilles rustiques de l'auditoire par des offertoires et des marches de sorties empruntés aux opéras de Wagner. Verlaine, OEuvres compl., t.5, Confess., 1895, p.127.
    Prononc. et Orth.: [?f? ?twa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 «linge sacré couvrant le calice» (Règle cistercienne, 459 ds T.-L.); 2. mil. du xives. «offrande (?)» (Roques t.1, IV, 5848: offertorium. offrende vel offertoire); 1373 (Froissart, Le joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 2206); 3. fin du xives. «ensemble des rites et des prières qui accompagnent la bénédiction du pain et du vin» (Id., Chroniques, éd. G. Raynaud, t.11, p.160); 4. 1690 «antienne qui précède l'offrande du pain et du vin» (Fur.); 5. 1690 «morceau de musique joué entre le Credo et le Sanctus» (ibid.). Empr. au lat. médiév. offertorium (dér. de offerre, v. offrir) «offrande» (vie-viies., Isidore de Séville ds Blaise Lat. chrét.; Nov. gloss.), qui a désigné également des objets liturgiques, et est att. dep. le viiies. aux divers sens du fr. offertoire, v. Blaise Lat. chrét.; Blaise Latin. Med. Aev.; Nov. gloss.; Nierm. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    offertoire \?.f??.twa?\ masculin

    1. (Liturgie) Prière qui, dans la messe, précède immédiatement l'oblation du pain et du vin.
    2. Partie de la messe dans laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin avant de les consacrer.
      • Il achève l'offertoire, et je le vois, debout, qui saisit la patène plaquée contre sa poitrine. Un enfant de ch?ur lui tend, l'une après l'autre, les burettes, cependant que le prêtre dépose l'hostie sur le corporal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 249)
    3. Morceau de musique exécuté dans l'intervalle qui se trouve entre le Credo et le Sanctus.
      • Il savait bien lire une épître ou une légende, mais surtout il chantait bien un offertoire. (Geoffrey Chaucer, Les Contes de Canterbury, vers 709 et 710 (p. 54), XIVe siècle)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OFFERTOIRE. n. m.
    T. de Liturgie. Prière qui, dans la messe, précède immédiatement l'oblation du pain et du vin. Il désigne aussi la Partie de la messe dans laquelle le prêtre offre à Dieu le pain et le vin avant de les consacrer. Le prêtre en était à l'offertoire. Il désigne encore Un Morceau de musique composé pour l'orgue et exécuté dans l'intervalle qui se trouve entre le Credo et le Sanctus.

    Encyclopédie, 1re édition

    OFFERTOIRE, s. f. antienne chantée ou jouée par les orgues dans le tems que le peuple va à l'offrande. Voyez Antienne & Offrande.

    Autrefois l'offertoire consistoit dans un pseaume que l'on chantoit avec son antienne, mais il est douteux si l'on chantoit le pseaume tout entier : saint Grégoire, qui en a fait mention, dit que lorsqu'il étoit tems, le pape regardant du côté du ch?ur où l'on chantoit l'offertoire, faisoit signe de finir.

    Offertoire étoit aussi le nom que l'on donnoit à un morceau de toile sur lequel on mettoit les offrandes.

    Le docteur Harris dit que c'étoit proprement un morceau d'étoffe de soie, ou de toile fine, dans lequel on enveloppoit les offrandes casuelles qui se faisoient dans chaque église. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « offertoire »

    Du latin offertorium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OFFERTOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 «linge sacré couvrant le calice» (Règle cistercienne, 459 ds T.-L.); 2. mil. du xives. «offrande (?)» (Roques t.1, IV, 5848: offertorium. offrende vel offertoire); 1373 (Froissart, Le joli buisson de jonece, éd. A. Fourrier, 2206); 3. fin du xives. «ensemble des rites et des prières qui accompagnent la bénédiction du pain et du vin» (Id., Chroniques, éd. G. Raynaud, t.11, p.160); 4. 1690 «antienne qui précède l'offrande du pain et du vin» (Fur.); 5. 1690 «morceau de musique joué entre le Credo et le Sanctus» (ibid.). Empr. au lat. médiév. offertorium (dér. de offerre, v. offrir) «offrande» (vie-viies., Isidore de Séville ds Blaise Lat. chrét.; Nov. gloss.), qui a désigné également des objets liturgiques, et est att. dep. le viiies. aux divers sens du fr. offertoire, v. Blaise Lat. chrét.; Blaise Latin. Med. Aev.; Nov. gloss.; Nierm.

    offertoire au Scrabble


    Le mot offertoire vaut 16 points au Scrabble.

    offertoire

    Informations sur le mot offertoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offertoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offertoire

    Les rimes de « offertoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de offertoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de vantards      Rimes de inspiratoire      Rimes de Montbliart      Rimes de bavards      Rimes de déchoir      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de assavoir      Rimes de bolivar      Rimes de comminatoires      Rimes de kosovar      Rimes de chiard      Rimes de couard      Rimes de provisoire      Rimes de non-savoir      Rimes de Aartselaar      Rimes de vomitoire      Rimes de bouilloire      Rimes de placard      Rimes de abreuvoir      Rimes de micro-trottoir      Rimes de avare      Rimes de allume-cigares      Rimes de plongeoir      Rimes de pistard      Rimes de pétard      Rimes de repart      Rimes de réquisitoire      Rimes de flemmard      Rimes de lare      Rimes de empare      Rimes de escarres      Rimes de vachard      Rimes de combinards      Rimes de plumard      Rimes de brocard      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de noir      Rimes de amorçoir      Rimes de rancart      Rimes de heurtoirs      Rimes de guitares      Rimes de minibar      Rimes de cathare      Rimes de béquillard      Rimes de revanchard      Rimes de lampe-phare      Rimes de communard      Rimes de liard      Rimes de cafards      Rimes de anti-brouillard     

    Mots du jour

    vantards     inspiratoire     Montbliart     bavards     déchoir     Indre-et-Loire     assavoir     bolivar     comminatoires     kosovar     chiard     couard     provisoire     non-savoir     Aartselaar     vomitoire     bouilloire     placard     abreuvoir     micro-trottoir     avare     allume-cigares     plongeoir     pistard     pétard     repart     réquisitoire     flemmard     lare     empare     escarres     vachard     combinards     plumard     brocard     Cul-des-Sarts     noir     amorçoir     rancart     heurtoirs     guitares     minibar     cathare     béquillard     revanchard     lampe-phare     communard     liard     cafards     anti-brouillard     


    Les citations sur « offertoire »

    Les citations sur offertoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offertoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offertoire »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offertoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot offertoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offertoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offertoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offertoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offertoire     Citation sur offertoire   Poèmes offertoire   Proverbes offertoire   Rime avec offertoire    Définition de offertoire  


    Définition de offertoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offertoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offertoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:50:00