Définition de « patinoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patinoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patinoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Patinoire et répondre à la question quelle est la définition de patinoire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) patinoire (f)

  • (ucf|surface) deau glacée sur laquelle on peut faire du patinage ou du hockey sur glace. - En France, la plupart des patinoires sont dotées dun système de réfrigération.
    Approchant : patin, patiner, patinage, patin à glace



    Définitions de « patinoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATINOIRE, subst. fém.

    A. ? Lieu aménagé pour pratiquer le patinage sur glace. Patinoire artificielle, naturelle; patinoire municipale, privée. L'hiver, en remontant vers la rivière de Harlem, on trouve des patinoires (comme dans chaque faubourg de New-York) où tout le quartier se divertit à glisser le soir à la lueur des lampes à arc (Morand, New-York, 1930, p.235):
    . Les patinoires représentent une intéressante application de la production de glace. Dans une masse de béton ou de ciment, on noie les serpentins à l'intérieur desquels on fait circuler la saumure ou le liquide frigorigène (la seconde méthode est plus convenable). On prépare la patinoire en aspergeant de l'eau et en mettant l'installation en marche. Petit à petit, l'eau gèle et, constitue la couche de glace dont l'épaisseur est de l'ordre de 8 à 12 cm. Après cela, l'installation ne fonctionne que partiellement afin de compenser l'apport de chaleur de l'extérieur. Encyclop.Sc. Techn.t.61971, p.381a.
    B. ? P. anal. Toute surface glissante. Le fétichisme de l'encaustique règne à Cuverville. Tout ce qui peut être astiqué, miroite. Les dalles, les carrelages, les parquets, sont de dangereuses patinoires (Martin du G., Notes Gide, 1951, p.1385).
    Prononc.: [patinwa:?]. Étymol. et Hist.1. 1891 patinoir masc. «piste de patinage» (Le Cycliste, juin ds Petiot 1982); 1897 patinoire fém. «id.» (Le Vélo, 11 déc., ibid.); 2. 1928 «surface glissante» (Martin du G., Thib., Consult., p.1111). Dér. de patiner1*; suff. -oir*, -oire. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patinoire \pa.ti.nwa?\ féminin

    1. (Sports de glace) Surface d'eau glacée sur laquelle on peut faire du patinage ou du hockey sur glace.
      • En France, la plupart des patinoires sont dotées d'un système de réfrigération.
      • « On a décidé de faire une patinoire chez moi pour pas qu'il y ait de rassemblement et qu'on joue ensemble, moi et mon frère. On joue en équipe et c'est l'fun », a enchaîné son fils Gabriel, âgé de 9 ans. (Catherine Boucher, Les patinoires familiales se multiplient à Rimouski, Le journal de Québec, 22 décembre 2020)
      • Tôt ou tard, sur la patinoire comme à l'extérieur, Perry risque d'être très utile au Canadien, lui qui compte 1045 matchs d'expérience en saison régulière et 145 autres en séries éliminatoires. (Benoit Rioux, Corey Perry veut faire sa place, Le Journal de Montréal, 9 janvier 2021)
    2. (Par extension) Bâtiment abritant la surface d'eau glacée et doté de gradins.
    3. Aire de jeu d'un théâtre ou d'un match d'improvisation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « patinoire »

    Du mot patin et -oire. De patinoir créé par Alphonse Lusignan, 1880 au Québec, pour contrer l'anglicisme skating-rink utilisé en France.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATINOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1891 patinoir masc. «piste de patinage» (Le Cycliste, juin ds Petiot 1982); 1897 patinoire fém. «id.» (Le Vélo, 11 déc., ibid.); 2. 1928 «surface glissante» (Martin du G., Thib., Consult., p.1111). Dér. de patiner1*; suff. -oir*, -oire.

    patinoire au Scrabble


    Le mot patinoire vaut 11 points au Scrabble.

    patinoire

    Informations sur le mot patinoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patinoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patinoire

    Les rimes de « patinoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de patinoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de routards      Rimes de babillard      Rimes de étendards      Rimes de bouloir      Rimes de calbar      Rimes de salopard      Rimes de parent      Rimes de poire      Rimes de avatar      Rimes de Vosselare      Rimes de entrapercevoir      Rimes de pinard      Rimes de pars      Rimes de coquarts      Rimes de aratoire      Rimes de anti-brouillard      Rimes de moires      Rimes de comminatoire      Rimes de campagnards      Rimes de clochard      Rimes de Loire      Rimes de démerdard      Rimes de fuyard      Rimes de mudéjare      Rimes de débrouillard      Rimes de boyards      Rimes de contre-pouvoirs      Rimes de pochoir      Rimes de nasillards      Rimes de inspiratoire      Rimes de billards      Rimes de gniard      Rimes de tricard      Rimes de montagnards      Rimes de gare      Rimes de fouinard      Rimes de marrent      Rimes de blutoir      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de corbillard      Rimes de faire-valoir      Rimes de tares      Rimes de épart      Rimes de observatoire      Rimes de poissard      Rimes de barbare      Rimes de cithare      Rimes de trajectoire      Rimes de tares     

    Mots du jour

    Bienne-lez-Happart     routards     babillard     étendards     bouloir     calbar     salopard     parent     poire     avatar     Vosselare     entrapercevoir     pinard     pars     coquarts     aratoire     anti-brouillard     moires     comminatoire     campagnards     clochard     Loire     démerdard     fuyard     mudéjare     débrouillard     boyards     contre-pouvoirs     pochoir     nasillards     inspiratoire     billards     gniard     tricard     montagnards     gare     fouinard     marrent     blutoir     Indre-et-Loire     corbillard     faire-valoir     tares     épart     observatoire     poissard     barbare     cithare     trajectoire     tares     


    Les citations sur « patinoire »

    1. Le véritable alcoolique est celui qui en voyant une patinoire se dit: «Tu imagines la taille du Ricard!»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur patinoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patinoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patinoire »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patinoire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patinoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patinoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patinoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patinoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patinoire     Citation sur patinoire   Poèmes patinoire   Proverbes patinoire   Rime avec patinoire    Définition de patinoire  


    Définition de patinoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patinoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patinoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 11:17:00