Définition de « fouettard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouettard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouettard pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouettard et répondre à la question quelle est la définition de fouettard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fw?.ta?) fouettard (m), rarement usité au (f)

  • Ne se trouve plus guère que dans lexpression père fouettard ou Père Fouettard

  • (néol) Et dans la locution mère fouettarde


    Définitions de « fouettard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUETTARD, adj. masc.

    Père(-)fouettard, père Fouettard
    A.? Personnage imaginaire que la légende représente aux côtés du Père Noël (dans l'est de la France, aux côtés du personnage de Saint Nicolas), armé de verges pour corriger les enfants indisciplinés. Le père Abbé était plus calme, d'une bienveillance plus régulière. Il fermait les yeux sur les travers de chacun et regardait son prieur jouer le rôle de père-fouettard, sachant fort bien que les remontrances n'étaient que le prélude des gâteries : aussi souriait-il et des unes et des autres (Huymans, Oblat,t. 1, 1903, p. 65).Tel est le portrait du maître d'école que l'on a trop souvent à plaisir montré sous les traits d'un père fouettard, la férule à la main, entouré de bambins en bonnets d'âne (Menon, Lecotté, Vill. Fr.,t. 1, 1954, p. 40).
    ? [Pour qualifier une pers. rude, revêche] Francisque Sarcey, journaliste de métier, a fait, pendant des années, la critique dramatique au Temps (...). C'était un Ra-Pla-Pla (...), un père fouettard et je comprends l'horripilation qu'il procurait à nombre de nos amis (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 52).
    B.? Arg. Les fesses. Il y a de quoi s'en taper le père Fouettard par terre (Sandry-Carr.1963, p. 177).L'avoir dans le père fouettard (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 219).
    Prononc. et Orth. : [fw?ta?d]. Cf. fouet. Prend la majuscule dans le cas où il désigne le personnage traditionnel de Noël, la minuscule au sens commun. Étymol. et Hist. 1610 (?) subst. « celui qui fouette » (Beroalde de Verville, Moyen de parvenir, Dessein [I, 67] ds Hug.); xviiies. frère foëtard (ds Esn.). Dér. du rad. de fouetter*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fouettard \fw?.ta?\ masculin

    1. Qui fouette ou menace d'un fouet.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fouettard »

    De fouetter avec suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUETTARD, adj. masc.
    Étymol. et Hist. 1610 (?) subst. « celui qui fouette » (Beroalde de Verville, Moyen de parvenir, Dessein [I, 67] ds Hug.); xviiies. frère foëtard (ds Esn.). Dér. du rad. de fouetter*; suff. -ard*.

    fouettard au Scrabble


    Le mot fouettard vaut 13 points au Scrabble.

    fouettard

    Informations sur le mot fouettard - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouettard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouettard

    Les rimes de « fouettard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de fouettard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de espoir      Rimes de guépards      Rimes de riflard      Rimes de plantoir      Rimes de narre      Rimes de renards      Rimes de barres      Rimes de attentatoires      Rimes de avoir      Rimes de percevoir      Rimes de mudéjare      Rimes de scribouillards      Rimes de communards      Rimes de boire      Rimes de ostentatoire      Rimes de clébard      Rimes de Lichtaart      Rimes de quarante-huitards      Rimes de méritoire      Rimes de cuissard      Rimes de trajectoires      Rimes de épicemard      Rimes de libératoire      Rimes de loubards      Rimes de lignards      Rimes de débrouillards      Rimes de marre      Rimes de avoirs      Rimes de czars      Rimes de gaillards      Rimes de trottoir      Rimes de snobinard      Rimes de minibar      Rimes de faire-valoir      Rimes de liards      Rimes de échoir      Rimes de prétentiard      Rimes de bagarrent      Rimes de têtard      Rimes de revaloir      Rimes de démarres      Rimes de défécatoire      Rimes de eurodollar      Rimes de ostensoir      Rimes de liard      Rimes de liquidambars      Rimes de mastards      Rimes de bagarre      Rimes de boudoirs      Rimes de banlieusards     

    Mots du jour

    espoir     guépards     riflard     plantoir     narre     renards     barres     attentatoires     avoir     percevoir     mudéjare     scribouillards     communards     boire     ostentatoire     clébard     Lichtaart     quarante-huitards     méritoire     cuissard     trajectoires     épicemard     libératoire     loubards     lignards     débrouillards     marre     avoirs     czars     gaillards     trottoir     snobinard     minibar     faire-valoir     liards     échoir     prétentiard     bagarrent     têtard     revaloir     démarres     défécatoire     eurodollar     ostensoir     liard     liquidambars     mastards     bagarre     boudoirs     banlieusards     


    Les citations sur « fouettard »

    1. Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès


    2. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    3. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    Les citations sur fouettard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouettard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouettard »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouettard»

    Les synonymes de fouettard :

      1. croque
    Les synonymes de fouettard :

      1. croquemitaine
      2. croque

    synonymes de fouettard

    Fréquence et usage du mot fouettard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouettard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouettard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouettard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouettard     Citation sur fouettard   Poèmes fouettard   Proverbes fouettard   Rime avec fouettard    Définition de fouettard  


    Définition de fouettard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouettard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouettard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:40:04