Définition de « pied-noir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pied-noir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pied-noir pour aider à enrichir la compréhension du mot Pied-noir et répondre à la question quelle est la définition de pied-noir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf| |s=pied-noir |p=pieds-noirs |pron=pje.nwa? |pp=pje.nwa? ) pied-noir (m)

  • Français vivant en Algérie lors du temps de la colonisation de celle-ci. Synonyme : rapatrié d’Algérie,, , ,




    Définitions de « pied-noir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIED(-)NOIR,(PIED NOIR, PIED-NOIR) subst.

    A. ? Vieilli. [P. réf. à l'habitude des chauffeurs de bateaux algériens d'être pieds-nus dans la soute à charbon] Arabe d'Algérie. (Ds Esnault, Notes compl. «Poilu», [1919] 1956 et Blochw.-Runk. 1971).
    B. ? Usuel. Français né en Algérie. Un beau roman d'Éric Ollivier, Les Enracinés, m'aide à entrer dans le drame des «pieds noirs» (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.348).Les Algériens, c'est-à-dire les «Français européens d'Algérie» surnommés Pieds Noirs s'opposent aussi aux Français de France ou Frankaouis (Lanly1962, pp.51-52).
    ? Empl. adj. Des étudiants «pieds-noirs» rapatriés en métropole (Le Monde, 18 nov. 1965ds Gilb. 1980).Le parler «pied-noir» est-il un argot, un jargon, un patois, un dialecte? (Le Monde, 19 mars 1971ds Gilb. 1980).
    Prononc. et Orth.: [pjenwa:?]. Rob.: pied noir. Plur. des pieds(-) noirs. V. pied. Étymol. et Hist. 1901 «matelot chauffeur sur un bateau à charbon» (ds Esn.); 1917 «surnom donné jadis aux Algériens» (ibid.); 1955 «Français né en Algérie» (ibid.). Comp. de pied* et noir*, le surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux, souvent algériens, marchaient pieds nus dans la soute à charbon.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pied-noir \pje.nwa?\

    1. Relatif à la population d'origine européenne de l'Algérie coloniale.
      • La ?communauté? pied-noire est dans ses structures sociales bien différente de celle des Français d'Algérie [?] Quelques grosses, et même très grosses fortunes dans l'armement maritime, les céréales, le vin et l'alfa. Mais dans l'ensemble, le peuple pied-noir est de condition modeste, à la limite de la pauvreté. (Jean-Jacques Jordi, « Les pieds-noirs, constructions identitaires et réinvention des origines »)

    Nom commun 2 - français

    pied-noir \pje.nwa?\ masculin au singulier uniquement

    1. Langue algonquienne des Plaines, parlée au Canada, dans le sud de l'Alberta et aux États-Unis, dans le nord-ouest du Montana.
      • Or, la neige s'appelle kona en langue crise, kônn en algonquin et en pied-noir, kânn en aléoute, kannir, kannerk et kannirk dans les dialectes des Esquimaux occidentaux et septentrionaux. (Émile Fortuné Stanislas Joseph Petitot, Origine asiatique des Esquimaux : nouvelle étude ethnographique, 1890)

    Nom commun 1 - français

    pied-noir \pje.nwa?\ masculin (pour une femme, on dit : pied-noire) ou masculin et féminin identiques

    1. Français qui vivait en Algérie lors du temps de la colonisation française de celle-ci.
      • Jamais je n'oublierai la foule de ces Français mêlés aux Pieds-Noirs qui, de Nice à Amiens, sont venus exprimer leur amitié aux musulmans fidèles à la France, [?]. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 15, France-Empire, 1963)
      • Dans une large mesure, l'attitude volontairement dévalorisante des pouvoirs publics et le rejet souvent affiché par les métropolitains vont cristalliser en ces pieds-noirs le sentiment d'être une communauté opprimée. D'ailleurs, ce terme de ?pied-noir?, refusé dans un premier temps puis relevé comme un défi par les Français d'Algérie, renvoie à celui qui a souffert dans sa chair et dans son âme. (Jean-Jacques Jordi, Les pieds-noirs, constructions identitaires et réinvention des origines, www.ldh-toulon.net)
      • Ces univers sont très hétérogènes : quoi de commun entre l'Antillais, le fils de pied-noir né sous le soleil du Maghreb, le Vosgien de souche ? Et pourtant, il y a bien un « je ne sais quoi » de commun entre eux, à commencer par la langue - c'est ce qui fait que nous sommes une nation. (Vincent Bastien, ?Pierre-Louis Dubourdeau & ?Maxime Leclère, La marque France, Presses des Mines, 2011, part.1)
      • [?], nous nous sommes rendus à Marseille à la rencontre de pieds-noirs européens, « chrétiens », qui se regroupent dans des associations culturelles dont la principale vocation est précisément de maintenir en activité la « nostalgérie ». Ces pieds-noirs ont la réputation d'être dans l'ensemble antisémites, et de fournir au Front national une base électorale non négligeable, surtout dans les départements de la Région PACA ([?]). (Michel Wieviorka, La tentation antisémite, éd. Robert Laffont, 2005, chap. 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pied-noir »

    (Adjectif 1, Nom 1) L'origine du terme est encore peu certaine. Après avoir désigné les Maghrébins d'Algérie par référence aux chauffeurs de bateaux algériens travaillant pieds-nus dans la soute à charbon, il s'est appliqué aux rappatriés européens (de souche espagnole, française ou italienne...nés en Algérie française vers la France après le mouvement d'indépendance) en référence aux guêtres portées par les soldats français ?).
    L'origine est discutée. Elle pourrait provenir des autochtones désignant les chaussures noires des employés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIED(-)NOIR,(PIED NOIR, PIED-NOIR) subst.
    Étymol. et Hist. 1901 «matelot chauffeur sur un bateau à charbon» (ds Esn.); 1917 «surnom donné jadis aux Algériens» (ibid.); 1955 «Français né en Algérie» (ibid.). Comp. de pied* et noir*, le surnom viendrait du fait que les chauffeurs des bateaux, souvent algériens, marchaient pieds nus dans la soute à charbon.

    pied-noir au Scrabble


    Le mot pied-noir vaut 11 points au Scrabble.

    pied-noir

    Informations sur le mot pied-noir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pied-noir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pied-noir

    Les rimes de « pied-noir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pied-noir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bondieusard      Rimes de hagards      Rimes de circulatoire      Rimes de combinards      Rimes de rubricard      Rimes de tolar      Rimes de riflard      Rimes de barbare      Rimes de gare      Rimes de rôtissoire      Rimes de mastard      Rimes de communards      Rimes de musards      Rimes de revoir      Rimes de masturbatoires      Rimes de traînards      Rimes de comptoir      Rimes de néo-barbares      Rimes de déversoir      Rimes de avares      Rimes de Koekelare      Rimes de placards      Rimes de sitar      Rimes de bagnard      Rimes de remontoir      Rimes de brûloirs      Rimes de ovipares      Rimes de magyares      Rimes de stock-car      Rimes de séchard      Rimes de mi-canard      Rimes de foyards      Rimes de rempart      Rimes de sautoir      Rimes de nullards      Rimes de mare      Rimes de sudoripares      Rimes de tubards      Rimes de amarre      Rimes de treillard      Rimes de foires      Rimes de fêtards      Rimes de déchards      Rimes de battoirs      Rimes de macassar      Rimes de mouroir      Rimes de gaspard      Rimes de aléatoires      Rimes de coquards      Rimes de drakkars     

    Mots du jour

    bondieusard     hagards     circulatoire     combinards     rubricard     tolar     riflard     barbare     gare     rôtissoire     mastard     communards     musards     revoir     masturbatoires     traînards     comptoir     néo-barbares     déversoir     avares     Koekelare     placards     sitar     bagnard     remontoir     brûloirs     ovipares     magyares     stock-car     séchard     mi-canard     foyards     rempart     sautoir     nullards     mare     sudoripares     tubards     amarre     treillard     foires     fêtards     déchards     battoirs     macassar     mouroir     gaspard     aléatoires     coquards     drakkars     


    Les citations sur « pied-noir »

    Les citations sur pied-noir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pied-noir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pied-noir »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pied-noir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pied-noir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pied-noir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pied-noir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pied-noir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations noir     Citation sur noir   Poèmes noir   Proverbes noir   Rime avec pied-noir    Définition de pied-noir  


    Définition de pied-noir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pied-noir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pied-noir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:17:42