Définition de « bobard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bobard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bobard pour aider à enrichir la compréhension du mot Bobard et répondre à la question quelle est la définition de bobard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.ba?) bobard (m)

  • (fam) Mensonge, fausse nouvelle. - Tu narrêtes pas de raconter des bobards, plus personne ne te fait confiance! - Si tu écoutes tous les bobards des politicards, tu te fais entuber toute ta vie! Synonyme : boniment, racontar




    Définitions de « bobard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOBARD, subst. masc.

    Très fam.
    A.? Propos, conte mensonger ou fantaisiste destiné à tromper un public généralement crédule. Lancer, raconter des bobards. Synon. boniment, racontar :
    1. ... même des cuisines d'où viennent normalement les bobards et jacasseries, les hommes de soupe ne rapportaient que du mutisme... A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 20.
    B.? [Gén. en temps de guerre ou de trouble pol.] Faux bruit, fausse nouvelle ou opinion erronée que l'on répand soit pour masquer la vérité et encourager à poursuivre une action, soit pour alarmer l'opinion et démoraliser les troupes au combat :
    2. Quant à la politique intérieure, le gouvernement procède par des communiqués à la presse, soit officiels, soit officieux. La plupart du temps, nous n'en usons qu'avec circonspection et parcimonie, lesdits communiqués étant farcis de bobards et de mensonges, tendant à représenter les ministres du moment, même ignares et canailles, comme des merveilles de sagesse et de prévision. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 24.
    3. ? La vérité c'est que ta haine de l'U. R. S. S. te porte à la tête, dit Henri. Tu travestis les faits, tu colportes n'importe quels bobards. C'est une sale besogne. À travers l'U. R. S. S. c'est le socialisme en général que tu attaques. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 253.
    ? Bobard de cuisine (cf. ex. 1). ... j'avais pris cela pour bobard de cuisine, tuyau crevé (Cendrars, La Main coupée,1946, p. 255).
    Rem. 1. Var. plais. bobard de popote (Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, 1938, p. 97). 2. La docum. d'ex. du xxes. fait une large part à ce 2esens, au détriment du 1er, très peu illustré, si ce n'est dans des textes le plus souvent argotiques.
    Prononc. : [b?ba:?].
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1900 d'apr. Dauzat, Notes étymol. et lex. dans Fr. mod., t. 8, pp. 13-14); 1912 pop. (cité dans Esn.). Prob. dér. en -ard* du rad. onomatopéique bob- exprimant le mouvement des lèvres, d'où la moue, la bêtise; à rattacher à l'a.fr. boban « vanité » (xiies. dans T.-L.), bober « tromper » (xiiies., ibid.), bobert « présomptueux, sot » (xiiies., ibid.), m.fr. bobeau « mensonge », xvies. dans Gdf., mots qui ont largement survécu dans les dial. (Dauzat, loc. cit.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 49.
    DÉR.
    Bobardier, subst. masc.,néol., fam. Propagateur de faux bruits. Ministres bobardiers (Pilori,7 févr. 1941).... la Société des Nations, qui fait vivre confortablement ses bobardiers (L. Daudet, Le Stupide XIXes.,1922, p. 9).Attesté dans Quillet 1965, Esn. 1966.? 1reattest. 1922 id.; dér. de bobard, suff. -ier*.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 218. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 535.

    bobard (de bob, d'orig. onomat., cf. a.fr. bobeau)« mensonge »;


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bobard \b?.ba?\ masculin

    1. (Très familier) (Familier) Mensonge, fausse nouvelle.
      • Attention aux artistes ! nous prévint le patron. J'les paie leur poids d'bobards et j'tiens pas à m'faire agonir. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Je ne me laisse pas éblouir par les bobards : je suis pour les actes, moi, mon cher monsieur. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • D'ailleurs on dit que les Allemands sont antisémites, mais ce n'est peut-être même pas vrai ! On nous fait avaler tant de bobards? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 99)
      • Comme autres pigistes, il y avait Jean-Joël, que je trouvais un pipoteur de première, je n'arrivais même pas à comprendre comment les gens pouvaient acheter ses bobards [?]. (Marie de Biet, Marie, un peu de biais, Mon Petit Éditeur, 2013, page 200)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bobard »

    De l'ancien français bobe, bobeaux (« tromperie, mensonge »), avec substitution de suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOBARD, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1900 d'apr. Dauzat, Notes étymol. et lex. dans Fr. mod., t. 8, pp. 13-14); 1912 pop. (cité dans Esn.). Prob. dér. en -ard* du rad. onomatopéique bob- exprimant le mouvement des lèvres, d'où la moue, la bêtise; à rattacher à l'a.fr. boban « vanité » (xiies. dans T.-L.), bober « tromper » (xiiies., ibid.), bobert « présomptueux, sot » (xiiies., ibid.), m.fr. bobeau « mensonge », xvies. dans Gdf., mots qui ont largement survécu dans les dial. (Dauzat, loc. cit.).

    bobard au Scrabble


    Le mot bobard vaut 11 points au Scrabble.

    bobard

    Informations sur le mot bobard - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bobard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bobard

    Les rimes de « bobard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bobard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de savoyard      Rimes de grimoires      Rimes de soixante-huitards      Rimes de retard      Rimes de démarres      Rimes de suppositoires      Rimes de bagarre      Rimes de narre      Rimes de ksar      Rimes de canards      Rimes de bazard      Rimes de péremptoire      Rimes de connard      Rimes de gare      Rimes de carambars      Rimes de cocards      Rimes de dards      Rimes de tubards      Rimes de veinards      Rimes de tristouillard      Rimes de chançard      Rimes de braquemarts      Rimes de noire      Rimes de promontoires      Rimes de comparoir      Rimes de mastard      Rimes de vantard      Rimes de semoir      Rimes de départ      Rimes de fart      Rimes de Nederboelare      Rimes de demi-barbare      Rimes de asseoir      Rimes de rémunératoires      Rimes de nullard      Rimes de tares      Rimes de capitulard      Rimes de combinards      Rimes de butoir      Rimes de gloires      Rimes de pieds-noirs      Rimes de coquart      Rimes de embauchoirs      Rimes de défouloir      Rimes de collutoire      Rimes de brûloirs      Rimes de communard      Rimes de gaspards      Rimes de conjuratoire      Rimes de boyard     

    Mots du jour

    savoyard     grimoires     soixante-huitards     retard     démarres     suppositoires     bagarre     narre     ksar     canards     bazard     péremptoire     connard     gare     carambars     cocards     dards     tubards     veinards     tristouillard     chançard     braquemarts     noire     promontoires     comparoir     mastard     vantard     semoir     départ     fart     Nederboelare     demi-barbare     asseoir     rémunératoires     nullard     tares     capitulard     combinards     butoir     gloires     pieds-noirs     coquart     embauchoirs     défouloir     collutoire     brûloirs     communard     gaspards     conjuratoire     boyard     


    Les citations sur « bobard »

    1. Je ne suppose pas que vous coupiez dans le bobard de son génie créateur?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    2. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    3. Personne n'apprend à tuer. C'est des bobards de flics, ça. Tout le monde sait en naissant. Si t'as une arme dans la main, ça suffit, tu sais tout.

      Auteur : Patricia Melo - Source : O Matador (1999)


    4. Même les défaites ont leur gloire, même la gloire est une défaite : ça dépend de l'interprète, du pays, du regard, du pouvoir. L'histoire appartient à la plus grosse gâchette, et pour celui qui objecte la sienne est comme un bobard.

      Auteur : Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), Des problèmes de mémoire


    5. Ne me raconte plus de bobards à partir de maintenant, c'est une insulte à mon intelligence...

      Auteur : Al Pacino - Source : Le Parrain II


    6. Nous sommes lus par des lecteurs informés, spécialistes, à qui on ne peut plus ni faire la morale ni raconter des bobards. On ne peut plus faire croire que Tintin ce n'est pas Hergé

      Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant


    Les citations sur bobard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bobard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bobard »

    BobeBobècheBobi ou bobieBobillonnerBobinBobinageBobineauBobinerBobinierBobinoirBobo

    Les mots débutant par bob  Les mots débutant par bo

    bobbobardbobardsbobbiesbobbybobèchebobèchesBobignyBobignybobinagebobinaitbobinardbobinardsbobinebobinebobineaubobinesbobinesbobinettebobinettesbobineusebobineusesbobinoBobitalbobobobonnebobonnesbobosbobossebobsbobsleigh

    Les synonymes de « bobard»

    Les synonymes de bobard :

      1. mensonge
      2. canular
      3. boniment
      4. blague
      5. bateau
      6. vanne
      7. menterie
      8. mystification
      9. tromperie
      10. dissimulation
      11. contrevérité
      12. hypocrisie
      13. artifice
      14. invention
      15. conte
      16. fable
      17. calomnie

    synonymes de bobard

    Fréquence et usage du mot bobard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bobard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bobard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bobard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bobard     Citation sur bobard   Poèmes bobard   Proverbes bobard   Rime avec bobard    Définition de bobard  


    Définition de bobard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bobard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bobard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:10:34