Définition de « me »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot me de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur me pour aider à enrichir la compréhension du mot Me et répondre à la question quelle est la définition de me ?
Une définition simple :
Définitions de « me »
Trésor de la Langue Française informatisé
ME, M', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 1repers. du sing., des deux genres; assure la fonction objet.Wiktionnaire
Pronom - ancien français
me \Prononciation ?\
- Me (objet direct).
-
Me (objet indirect).
- in quant Deus savir et podir me dunat ? (Les Serments de Strasboug, 842)
Pronom personnel - français
me \m?\
- Pronom de la première personne du singulier en tant que complément d'objet direct.
- La mesure des hommes m'alarme, me déconcerte, m'humilie et m'abat. ? (Bourdaloue)
- De même en tant que complément d'objet indirect ; signifiant à moi en général.
- Ça me paraît logique.
- Il doit me donner des cours.
- Combien de fois déjà, en allant au bureau, ai-je eu la nausée du me. Il fut un temps où j'aurais donné n'importe quoi pour ne plus entendre : "Il faudra penser à me revoir ces notes !" ? (Pierre Daninos, Me... me... me..., in Daninoscope, 1963)
Étymologie de « me »
- Du moyen français me, de l'ancien français me, du latin m?, accusatif et ablatif de ego (« je, moi »).
me au Scrabble
Le mot me vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot me - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot me au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « me »
On recherche une rime en M2 .
Les rimes de me peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m2
Rimes de bitumeux Rimes de meut Rimes de antivenimeux Rimes de meus Rimes de fumeux Rimes de gommeux Rimes de meuh Rimes de émeus Rimes de écumeux Rimes de émeut Rimes de émeus Rimes de me Rimes de Meux Rimes de promeut Rimes de gommeux Rimes de venimeux Rimes de me Rimes de brumeux Rimes de fameux Rimes de squameux Rimes de émeu Rimes de crémeux Rimes de plumeuxMots du jour
bitumeux meut antivenimeux meus fumeux gommeux meuh émeus écumeux émeut émeus me Meux promeut gommeux venimeux me brumeux fameux squameux émeu crémeux plumeux
Les citations sur « me »
- Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n'a pas de mains.Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)
- Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- L'anticipation n'est possible que grâce à la mémorisation.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- Tout connu désigne un inconnu dont il est comme la surface. Et l'intérieur de la chose, dans cette figure, c'est tout l'indéterminé qui y demeure caché.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Je suis un vieux mangeur d'étoiles et c'est à la nuit que je me confie le plus aisément.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Il n'en va pas de l'amour comme l'on croit et plus on le considère, plus il se métamorphose, si bien que lorsque nous croyons le mieux cerner, le voici qui s'échappe et nous abandonne solitaire.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Après tout, on vit à l'époque du kleenex. On fait avec les gens comme avec les mouchoirs, on froisse après usage, on jette, on en prend un autre, on se mouche, on froisse, on jette.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- C'est une bien triste mémoire que celle qui ne fonctionne qu'à rebours.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Sans référence
- Ce qu'il y a de bon dans les départs? Ils commencent le retour.Auteur : Yolande Chéné - Source : Peur et Amour (1965)
- Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- C'est folie de s'accrocher à une paille, dit la froide raison à l'homme qui se noie.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Depuis que l'homme et la femme existent, on aperçoit dans la nature des qualités féminines et des qualités masculines. Le féminin et le masculin sont éternels.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le respect est une barrière qui protège autant un père et une mère que les enfants, en évitant à ceux-là des chagrins, à ceux-ci des remords.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)
- Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Qui me bassine guère: Actrice la moins ennuyeuse d'Hollywwood.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Le courage, ce n'est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre; car le courage est l'exaltation de l'homme, et ceci en est l'abdication.Auteur : Jean Jaurès - Source : Le discours à la jeunesse (1904)
- Il y a seulement de la malchance à n'être pas aimé: il y a du malheur à ne point aimer.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- Cinquante grosses dames et un petit garçon sont venus me voir.Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Plus tard, quand je serai grand, je veux être mécanicien pour ne jamais être en panne dans la vie. Il faut savoir réparer les choses quand elles ne fonctionnent plus.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
Les mots proches de « me »
Me Meâ-culpâ Méan Méandre Méandrique Méat Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche MédiastinLes mots débutant par me Les mots débutant par me
me me mea culpa mea-culpa Méailles Méallet Méan méandre méandres méandreux méandrine Méasnes méat Meaucé Méaudre Meauffe Méaugon Meaulne Méaulte Méautis Meaux Meaux Meaux Meaux-la-Montagne Meauzac mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano
Les synonymes de « me»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot me dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « me » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot me dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Me ?
Citations me Citation sur me Poèmes me Proverbes me Rime avec me Définition de me
Définition de me présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot me sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot me notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
