Définition de « me »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot me de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur me pour aider à enrichir la compréhension du mot Me et répondre à la question quelle est la définition de me ?
Une définition simple :
Définitions de « me »
Trésor de la Langue Française informatisé
ME, M', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 1repers. du sing., des deux genres; assure la fonction objet.Wiktionnaire
Pronom - ancien français
me \Prononciation ?\
- Me (objet direct).
-
Me (objet indirect).
- in quant Deus savir et podir me dunat ? (Les Serments de Strasboug, 842)
Pronom personnel - français
me \m?\
- Pronom de la première personne du singulier en tant que complément d'objet direct.
- La mesure des hommes m'alarme, me déconcerte, m'humilie et m'abat. ? (Bourdaloue)
- De même en tant que complément d'objet indirect ; signifiant à moi en général.
- Ça me paraît logique.
- Il doit me donner des cours.
- Combien de fois déjà, en allant au bureau, ai-je eu la nausée du me. Il fut un temps où j'aurais donné n'importe quoi pour ne plus entendre : "Il faudra penser à me revoir ces notes !" ? (Pierre Daninos, Me... me... me..., in Daninoscope, 1963)
Étymologie de « me »
- Du moyen français me, de l'ancien français me, du latin m?, accusatif et ablatif de ego (« je, moi »).
me au Scrabble
Le mot me vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot me - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot me au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « me »
On recherche une rime en M2 .
Les rimes de me peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m2
Rimes de meut Rimes de me Rimes de venimeux Rimes de gommeux Rimes de plumeux Rimes de fameux Rimes de émeu Rimes de crémeux Rimes de brumeux Rimes de émeus Rimes de gommeux Rimes de me Rimes de écumeux Rimes de émeus Rimes de fumeux Rimes de bitumeux Rimes de Meux Rimes de émeut Rimes de promeut Rimes de antivenimeux Rimes de meuh Rimes de squameux Rimes de meusMots du jour
meut me venimeux gommeux plumeux fameux émeu crémeux brumeux émeus gommeux me écumeux émeus fumeux bitumeux Meux émeut promeut antivenimeux meuh squameux meus
Les citations sur « me »
- Des mesures non constitutionnelles peuvent devenir légitimes quand elles sont indispensables.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
- On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- Les femmes nous préfèrent pour ce que nous taisons et qu'elles pressentent, que pour ce que nous affirmons et que soit elles ne comprennent pas, car cela les éblouit, soit elles comprennent trop bien, ce qui conduit droit à la catastrophe.Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)
- Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est animé par un sourire. Et la qualité d'un sourire peut faire que l'on meure.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettre à un otage (1943)
- Par son adaptation au «principe de réalité», l'enfant apprend l'acceptation du renoncement, l'acceptation d'autrui et l'acceptation de la lutte.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- On grandit seuil, on s’établit comme une roche, on flotte aux bouillons du large, loin de la pierre d’accroche. On peut tenir la vie comme ça. On peut aussi choisir son rivage et décider d’accoster.Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Pour la jeune fille, la transcendance érotique consiste afin de prendre à se faire proie. Elle devient un objet; et elle se saisit comme objet.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Vivre de façon raisonnable – expérience qu’il avait tentée à une ou deux reprises dans sa vie – s’était avéré ennuyeux, le plus souvent après quelques jours seulement. Une vie sensée ne lui avait jamais rien apporté qui vaille, à part des beuveries et des parties de cartes où il jouait jusqu’à sa dernière chemise. La folie était parfois plus stimulante. Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)
- A bout de patience, écoeuré de vaines attentes, il s'était enfin décidé à faire son petit coup d'Etat en venant à Paris, lui-même, disputer aux lenteurs administratives son humble part du legs Quibolle.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Quand une jeune personne se trouve belle, elle ne doute jamais de la sincérité d'un homme qui lui dit être amoureux d'elle car, si elle se croit assez charmante pour le captiver, il est naturel d'en attendre les effets.Auteur : Daniel Defoe - Source : Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders (1722)
- Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (troisième série), Septembre 1841
- Il en est des poètes, des peintres et des musiciens, comme des champignons: pour un bon, dit mille mauvais.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il faut absolument que j'aime quelqu'un; j'ai soif d'affection.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Nous sommes devenus des marins électroniques capables de faire venir le monde à nous sur nos écrans. Nous sommes entrés dans l'âge de la globalisation accomplie: nous englobons le monde.Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.
- D'abord je me suis exagéré le risque. On n'aurait pas fait d'esclandre; on m'aurait fait payer, simplement.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)
- Xénophon a dit : « La chasse est la véritable image de la guerre. » Cela était vrai du temps où l'homme chassait pour se nourrir. Depuis, il a appris à chasser pour la chasse seule. Il est même des hommes qui ont remplacé la sanction du coup de fusil par celle du cliché photographique. Ce qui compte, c'est la recherche, la quête, l'intelligence de la nature et de ce qui y vit, et enfin ce moment extraordinaire où, tout étant accompli, on est, en une seconde, le maître de la vie ou de la mort d'une existence. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
- Ceux de qui la conduite offre le plus à rire - Sont toujours sur autrui les premiers à médire.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664)
- Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Livre 7, Les comètes
- Rien de ce qui peut s'enseigner ne mérite d'être appris, même si toute ignorance est coupable.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Certes, il n'est vraiment pire eau que l'eau qui dort.Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : L'Intrigue épistolaire (1792), IV, 1
- Le vin met à jour les secrets cachés de l'âme.Auteur : Horace - Source : Sans référence
- Quand une femme a inspiré une passion à un homme, elle lui est toujours sacrée, elle est, à ses yeux, revêtue d'un privilège imprescriptible.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- La France doit redouter également les gens qui ne sont capables de rien et les gens qui sont capables de tout.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence
Les mots proches de « me »
Me Meâ-culpâ Méan Méandre Méandrique Méat Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche MédiastinLes mots débutant par me Les mots débutant par me
me me mea culpa mea-culpa Méailles Méallet Méan méandre méandres méandreux méandrine Méasnes méat Meaucé Méaudre Meauffe Méaugon Meaulne Méaulte Méautis Meaux Meaux Meaux Meaux-la-Montagne Meauzac mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano
Les synonymes de « me»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot me dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « me » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot me dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Me ?
Citations me Citation sur me Poèmes me Proverbes me Rime avec me Définition de me
Définition de me présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot me sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot me notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
