Définition de « me »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot me de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur me pour aider à enrichir la compréhension du mot Me et répondre à la question quelle est la définition de me ?
Une définition simple :
Définitions de « me »
Trésor de la Langue Française informatisé
ME, M', pron. pers.
Pron. pers. non prédicatif de la 1repers. du sing., des deux genres; assure la fonction objet.Wiktionnaire
Pronom - ancien français
me \Prononciation ?\
- Me (objet direct).
-
Me (objet indirect).
- in quant Deus savir et podir me dunat ? (Les Serments de Strasboug, 842)
Pronom personnel - français
me \m?\
- Pronom de la première personne du singulier en tant que complément d'objet direct.
- La mesure des hommes m'alarme, me déconcerte, m'humilie et m'abat. ? (Bourdaloue)
- De même en tant que complément d'objet indirect ; signifiant à moi en général.
- Ça me paraît logique.
- Il doit me donner des cours.
- Combien de fois déjà, en allant au bureau, ai-je eu la nausée du me. Il fut un temps où j'aurais donné n'importe quoi pour ne plus entendre : "Il faudra penser à me revoir ces notes !" ? (Pierre Daninos, Me... me... me..., in Daninoscope, 1963)
Étymologie de « me »
- Du moyen français me, de l'ancien français me, du latin m?, accusatif et ablatif de ego (« je, moi »).
me au Scrabble
Le mot me vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot me - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot me au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « me »
On recherche une rime en M2 .
Les rimes de me peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m2
Rimes de fumeux Rimes de brumeux Rimes de antivenimeux Rimes de meus Rimes de fameux Rimes de meuh Rimes de venimeux Rimes de écumeux Rimes de émeus Rimes de bitumeux Rimes de promeut Rimes de squameux Rimes de émeus Rimes de crémeux Rimes de émeut Rimes de me Rimes de émeu Rimes de plumeux Rimes de Meux Rimes de gommeux Rimes de me Rimes de gommeux Rimes de meutMots du jour
fumeux brumeux antivenimeux meus fameux meuh venimeux écumeux émeus bitumeux promeut squameux émeus crémeux émeut me émeu plumeux Meux gommeux me gommeux meut
Les citations sur « me »
- Si un homme pouvait penser complètement la mort, il mourrait à cet instant-là.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Nouvelles littéraires, 24 décembre 1970, Entretien avec Pierre Lhoste
- L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes.Auteur : Mikaël Hirsch - Source : Avec les hommes (2013)
- Le présent, ce point invisible, ce néant qui avance lentement vers la mort.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Sans espoir de rien, voguer la vie
Cela vaut la peine tout de même,
A cause d'instincts ensoleillés
Qu'il fait vraiment bon sentir passer.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Chaque fois qu'on me loue, je respire mon tombeau.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 2, Ferrante
- L'admiration est un sentiment qu'on éprouve quand on se regarde devant un miroir.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Une humanité chaste ignorerait la plupart des maux dont nous sommes accablés.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Le tout est d'approfondir même un murmure.Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore
- L'intimité des corps, qui n'exista jamais entre nous, a été compensée par ce contact de deux esprits étroitement mêlés l'un à l'autre.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Quand les gens posent pour une photographie, ils sourient, ils sont bons, leur âme est endimanchée.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Je me demande pourquoi je ne suis heureuse que lorsque je suis dans l'attente de quelque chose et pourquoi, quand cette chose arrive, ce n'est jamais aussi bien que je l'avais imaginé.Auteur : Maria Joan Hyland - Source : Le voyage de Lou (2012)
- L'amour est comme les maladies épidémiques: plus on les craint, plus on y est exposé.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'amour et la galanterie
- L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.Auteur : William James - Source : Mémoires et Etudes
- Il devait parfois écumer ses idées bouillonnantes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1892
- Pour être quelque chose de grand, il faut savoir commencer par n'être rien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)
- Le tout est plus grand que la somme des parties.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- L’histoire a l’air de ne servir à rien parce qu’elle sert à tout. Qu’elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L’Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l’Alzheimer cérébral. Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015
- On meurt comme on s'exile, rêvant de paix et de richesses, mais le coeur gros de son pays natal.Auteur : Sylvain Trudel - Source : Du mercure sous la langue (2001)
- Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)
- Il y a dans tout perfectionnisme une effroyable peur du vide.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Question humaine (2000)
- Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.Auteur : sir Muhammad Iqbal - Source : Sans référence
- Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues, la langue française en particulier avec son ancienneté, avec ce qu'elle apporte de pensée collective depuis un millénaire.Auteur : Alain Rey - Source : Émission Tire ta langue par Antoine Perraud, décembre 2015
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
Les mots proches de « me »
Me Meâ-culpâ Méan Méandre Méandrique Méat Mécanicien Mécanique Mécanique Mécaniquement Mécaniser Mécanisme Mécaniste Mécéne Méchage Méchamment Méchanceté Méchant, ante Mèche Méchef Méchoir Mécompte Mécompté, ée Mécompter (se) Méconnaissable Méconnaissance Méconnaissant, ante Méconnaître Méconnu, ue Méconseiller Mécontent, ente Mécontentement Mécontenter Mécréance Mécréant, ante Mécroire Mécroyant Médaille Médailler Médailliste Médaillon Médaillonniste Médecin Médecine Médeciner Médial, ale Médian, ane Médianité Médianoche MédiastinLes mots débutant par me Les mots débutant par me
me me mea culpa mea-culpa Méailles Méallet Méan méandre méandres méandreux méandrine Méasnes méat Meaucé Méaudre Meauffe Méaugon Meaulne Méaulte Méautis Meaux Meaux Meaux Meaux-la-Montagne Meauzac mec mécanicien mécanicienne mécaniciennes mécaniciens mécanique mécanique mécaniquement mécaniques mécaniques mécanisait mécanisation mécanise mécanisé mécanisée mécanisées mécaniser mécanisés mécanisme mécanismes mécanistes mécano mécanographiques mécanos meccano
Les synonymes de « me»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot me dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « me » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot me dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Me ?
Citations me Citation sur me Poèmes me Proverbes me Rime avec me Définition de me
Définition de me présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot me sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot me notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
