Définition de « émeu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emeu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émeu pour aider à enrichir la compréhension du mot émeu et répondre à la question quelle est la définition de emeu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.mø) Synonyme : émou , Dromiceius , Dromaius




Définitions de « émeu »


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

émeu \e.mø\ masculin

  1. (Fauconnerie) Autre orthographe de émeut

Nom commun 1 - français

émeu \e.mø\ masculin

  1. (Zoologie) Grand oiseau de la famille des dromaiidés, originaire d'Australie, et qui ne sait pas voler.
    • Emu, l'émeu émet un son ronflant qui porte à deux kilomètres, grâce à une sorte de sac à vent qui n'est pas sans rappeler celui des cornemuses, et qu'on appelle la poche gulaire. (Jérôme Dumoulin, Divagations sur la fin des temps, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉMEU (é-meu) s. m.
  • Terme de fauconnerie. Excréments des oiseaux de proie.

HISTORIQUE

XIVe s. Esmeult, Modus, ms. f° 69, dans LACURNE.

XVIe s. Comme une arondelle eust jeté de son esmeut sur luy, Amyot, Plut. ?uvres mêlées, t. I, p. 405, dans RAYNOUARD, esmeutir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émeu »

Voy. ÉMEUTIR 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) (XVIe siècle) Mot originaire des iles Moluques.
(Nom commun 2) ? voir émeutir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

émeu au Scrabble


Le mot émeu vaut 5 points au Scrabble.

emeu

Informations sur le mot emeu - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot émeu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emeu

Les rimes de « émeu »


On recherche une rime en M2 .

Les rimes de émeu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m2

Rimes de émeus      Rimes de fumeux      Rimes de gommeux      Rimes de plumeux      Rimes de Meux      Rimes de crémeux      Rimes de me      Rimes de émeut      Rimes de meuh      Rimes de écumeux      Rimes de émeu      Rimes de squameux      Rimes de meus      Rimes de bitumeux      Rimes de brumeux      Rimes de promeut      Rimes de émeus      Rimes de venimeux      Rimes de meut      Rimes de antivenimeux      Rimes de fameux      Rimes de me      Rimes de gommeux     

Mots du jour

émeus     fumeux     gommeux     plumeux     Meux     crémeux     me     émeut     meuh     écumeux     émeu     squameux     meus     bitumeux     brumeux     promeut     émeus     venimeux     meut     antivenimeux     fameux     me     gommeux     


Les citations sur « émeu »

  1. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  2. Tout m'émeut comme si j'allais disparaître dans le moment ce n'est pas toujours amusant.

    Auteur : Georges Perros - Source : Une vie ordinaire (1967)


  3. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


  4. Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  5. La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


  6. Ce qui fait se déplacer la route ? C'est le rêve. Aussi longtemps que nous rêverons, la route demeurera vivante. C'est à cela que servent les chemins, à nous faire parents de l'avenir.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Terre somnambule (1994)


  7. Dans la rigueur de l'hiver on apprécie la vigueur des pins qui demeurent verts.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  8. Mo croyait ferme qu’en matière de pigeon, il fallait s’attaquer directement à la racine du mal, laquelle n’était pas la fiente, mais le pigeon lui-même. L'ennui, c'est pas la merde, c'est le pigeon semeur de merde, tel était son mantra favori.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  9. Elle demeurait là longtemps, oubliant l'heure et sa mère qui s'inquiétait, jetant par-dessus les toits des maisons son amour dévotieux vers celui qui était si loin d'elle.

    Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)


  10. Il était clair que Noguchi pensait avoir trouvé dans le mariage sa dernière demeure et que, de son côté, Kazu pensait y avoir découvert sa propre tombe. Mais l'on ne vit pas dans une tombe.

    Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Après le banquet (1960)


  11. La France, dont certains conspireraient à m’expulser (…) demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  12. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article premier


  13. L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux pas la phrase il n'y en a pas (ou plus). Les nombres demeurent une abstraction et le zéro ne dit ni l'absence ni le chagrin.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  14. Ceux que je voyais aimés étaient de francs polissons, ma fierté s'appuya sur cette observation, je demeurai seul.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  15. L'homme qui du désert connaît le secret ne peut vieillir. La mort viendra, tournera autour de la dune puis repartira. Le jour sera sévère, mais la nuit ne troublera point le regard profond de ce visage qui bâtit des demeures dans la patience.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sahara


  16. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


  17. Il s'en allait, et moi je restais; et il me semble que la condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745), V


  18. ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  19. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  20. Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 16


  21. Elle porta son regard vers le ciel, qui avait la pureté d'un cristal. Au loin, sur les montagnes, la neige avait une tonalité crémeuse et tendre et se voilait, eût-on dit, d'une mousseline de fumée.

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Pays de neige (1960)


  22. J'étais dans les ténèbres et en sûreté - Quand je sortis déguisée par l'escalier secret, - Oh! l'heureux sort! - J'étais dans les ténèbres et en cachette, - Tandis que ma demeure était déjà en paix.

    Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, II


  23. Pour que demeure le secret - Nous tairons jusqu'au silence.

    Auteur : Max-Pol Fouchet - Source : Demeure le secret


  24. Si les princes disparaissent à votre arrivée, - Comètes, venez chaque jour et demeurez une année.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Dans une lettre à Mrs. Thrale, 1783.


  25. Le conseil des Amphictions, emeu par ses remonstrances et raisons, decerna la guerre contre les Cyrrheiens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 17


Les citations sur émeu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emeu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « emeu »

ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

Les synonymes de « emeu»

Les synonymes de émeu :

    1. autruche
    2. ratite
    3. casoar
    4. nandou

synonymes de émeu

Fréquence et usage du mot émeu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « emeu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émeu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de émeu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations émeu     Citation sur émeu   Poèmes émeu   Proverbes émeu   Rime avec émeu    Définition de émeu  


Définition de émeu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émeu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot émeu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 16:05:44