Définition de « crémeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cremeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crémeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Crémeux et répondre à la question quelle est la définition de cremeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|crém|k?e.m) crémeux

  • Qui contient beaucoup de crème, qui a la consistance de la crème. - Du lait crémeux. - Gâteau au chocolat crémeux.


    Définitions de « crémeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRÉMEUX, EUSE, adj.

    A.? [En parlant du lait] Qui est riche en crème. Deux traites suffisant par jour. Et le dernier lait est le plus crémeux (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 242).Le lait crémeux, le miel et le beurre de la métairie (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 348).
    ? P. ext., domaine culinaire. Qui est composé ou garni de crème fouettée ou d'une préparation sucrée et parfumée, à base d'?ufs et de lait, de consistance analogue à la crème du lait. Des entremets à plusieurs étages crémeux hardiment superposés (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
    B.? P. anal.
    1. [P. réf. à l'onctuosité de la crème]
    a) [En parlant de préparations culinaires] Des langoustines avec une sauce crémeuse (Colette, Chéri,1920, p. 42).
    b) [En parlant de substances diverses] J'ai observé que le plâtre formait une pâte très molle, très crémeuse (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 419).
    2. [P. réf. à la couleur de la crème] Une esquisse dans une tonalité crémeuse, ressemblant à une peinture faite avec le coulant d'un fromage de Brie (Goncourt, Journal,1875, p. 1053).Une robe de jardin (...) d'un blanc foncé, crémeux (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 929).
    3. [P. réf. à la fois à la couleur et à la consistance de la crème]
    a) [En parlant de substances diverses] Le blanc de Chine (...) cette belle matière crémeuse et transparente, différente des blancs de Sèvres et de Saxe, par un je ne sais quoi de gras, de coulant (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 237).
    b) [En parlant de la carnation] :
    Fragonard et Boucher voient celui-ci [le corps féminin] douillet, rebondi, creusé de fossettes, tantôt laiteux, crémeux même, et tantôt rose. L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 38.
    ? P. ext. Une talle de lactaires énormes dont le chapeau creusé en conque (...) montrait sa chair dense et crémeuse (Genevoix, Mains vides,1928, p. 142).
    c) [En parlant d'éléments naturels] Ô Grenelle, avec tes cieux crémeux, où l'aile du pigeon fait jaillir un nuage! (Giraudoux, Simon1926, p. 198).
    d) P. métaph. [En parlant d'une pers. et de son comportement] On revoyait le visage de Maman et on se sentit tout attendri (...) on était tout crémeux de tendresse (Sartre, Mur,1939, p. 146):
    Rem. Crémeux, qui s'emploie gén. à propos de choses qui exercent sur le goût et la vue un effet de douceur comparable à celui de la crème, peut parfois s'employer à propos de phénomènes sensibles qui exercent le même effet sur l'odorat et l'ouïe. Une odeur grasse, crémeuse, sensuellement violente, lourde et un peu commune (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 60). Dans le silence crémeux que baratte le moyeu originel (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 309).
    Prononc. et Orth. : [k?emø], fém. [-ø:z]. Passy 1914 est le seul dict. à transcrire [?] ouvert (cf. crémer). Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1572 crémeuse gresse (Peletier, La Savoye, 36 ds Fr. mod. t. 12, p. 206). Dér. de crème*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 45.

    crémeux .« Qui contient beaucoup de crème »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    crémeux \k?e.mø\

    1. Qui contient beaucoup de crème.
      • Du lait crémeux.
    2. Qui a la consistance de la crème
      • La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, [?]; de l'amande râpée on extraie par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments ; [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRÉMEUX, EUSE. adj.
    Qui contient beaucoup de crème. Du lait crémeux.

    Littré

    CRÉMEUX (kré-meû, meû-z') adj.
    • Qui a beaucoup de crème. Lait crémeux.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRÉMEUX. Ajoutez?:

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le beurre crémeux, De Brach, t. II, p. 162.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    CRÉMEUX, EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1572 crémeuse gresse (Peletier, La Savoye, 36 ds Fr. mod. t. 12, p. 206). Dér. de crème*; suff. -eux*.

    crémeux au Scrabble


    Le mot crémeux vaut 19 points au Scrabble.

    cremeux

    Informations sur le mot cremeux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crémeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cremeux

    Les rimes de « crémeux »


    On recherche une rime en M2 .

    Les rimes de crémeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m2

    Rimes de fumeux      Rimes de venimeux      Rimes de émeu      Rimes de plumeux      Rimes de meus      Rimes de antivenimeux      Rimes de crémeux      Rimes de émeus      Rimes de émeut      Rimes de me      Rimes de gommeux      Rimes de Meux      Rimes de brumeux      Rimes de écumeux      Rimes de fameux      Rimes de me      Rimes de gommeux      Rimes de émeus      Rimes de bitumeux      Rimes de promeut      Rimes de squameux      Rimes de meut      Rimes de meuh     

    Mots du jour

    fumeux     venimeux     émeu     plumeux     meus     antivenimeux     crémeux     émeus     émeut     me     gommeux     Meux     brumeux     écumeux     fameux     me     gommeux     émeus     bitumeux     promeut     squameux     meut     meuh     


    Les citations sur « crémeux »

    1. Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste...

      Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


    2. Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    Les citations sur crémeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cremeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cremeux »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « cremeux»

    Les synonymes de crémeux :

      1. gras

    synonymes de crémeux

    Fréquence et usage du mot crémeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cremeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crémeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crémeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crémeux     Citation sur crémeux   Poèmes crémeux   Proverbes crémeux   Rime avec crémeux    Définition de crémeux  


    Définition de crémeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crémeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crémeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:36:42