Définition de « meut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meut pour aider à enrichir la compréhension du mot Meut et répondre à la question quelle est la définition de meut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe mouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    MOUVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. ca 1100 « causer (un mal) » (Roland, éd. Serge, 290 : Jo t'en muvra [i] un [e] si grant contraire Ki durerat a trestut tun edage); 2. a) début du xiies. « mettre en mouvement » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 915 : Sur les undes que il [uns marins serpenz] muveit, Pur grant turment plus n'estuveit); b) 1694 « mettre en action, en fonctionnement (un mécanisme, une machine) » (Ac.); 3. 1225-30 estre meüz de (pitié,...) « être animé, poussé (par quelque chose) » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 5615); 1289 (Trésor des Chartes du Comté de Rethel ds Runk, p. 18 : meut et ajoint par fins amor envers lesdis R. et P.). B. Intrans. 1. ca 1100 « se mettre en marche, partir » (Roland, 1335); 2. début du xiies. « bouger, se mettre en mouvement » (St Brendan, 455); 3. 1236 féod. « dépendre, relever d'un fief » (Charte ds Documents linguistiques de la France, Série française, Haute-Marne, éd. J.-G. Gigot, p. 8 [6.6] : de cui fyé la chouse muet). C. Réfl. 1. début du xiies. « se déplacer, bouger (d'une personne) » (St Brendan, 392); 2. 1150 « id. (d'un objet) » (Wace, St Nicolas, 927 ds T.-L.). Du lat. move?re « remuer, agiter, pousser, déterminer, émouvoir, provoquer ».

    meut au Scrabble


    Le mot meut vaut 5 points au Scrabble.

    meut

    Informations sur le mot meut - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meut

    Les rimes de « meut »


    On recherche une rime en M2 .

    Les rimes de meut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m2

    Rimes de fumeux      Rimes de squameux      Rimes de venimeux      Rimes de gommeux      Rimes de émeu      Rimes de émeus      Rimes de me      Rimes de fameux      Rimes de meut      Rimes de émeus      Rimes de crémeux      Rimes de émeut      Rimes de bitumeux      Rimes de Meux      Rimes de plumeux      Rimes de me      Rimes de promeut      Rimes de brumeux      Rimes de meus      Rimes de gommeux      Rimes de meuh      Rimes de écumeux      Rimes de antivenimeux     

    Mots du jour

    fumeux     squameux     venimeux     gommeux     émeu     émeus     me     fameux     meut     émeus     crémeux     émeut     bitumeux     Meux     plumeux     me     promeut     brumeux     meus     gommeux     meuh     écumeux     antivenimeux     


    Les citations sur « meut »

    1. Cet être qui veut et qui peut, cet être actif par lui-même, cet être enfin, quel qu'il soit, qui meut l'univers et ordonne toutes choses, je l'appelle Dieu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    2. Jamais l'homme ne se meut à adorer les images qu'il n'ait conçut quelque fantaisie charnelle et perverse.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Sans référence


    3. Les émeutes ressemblaient au vélo : on croit qu'on ne sait plus en faire, mais ça revient tout seul.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    4. Ce qui m'émeut si fort de ce petit prince endormi, c'est sa fidélité pour une fleur, c'est l'image d'une rose qui rayonne en lui comme la flamme d'une lampe, même quand il dort...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    5. Dieu meut le joueur et le joueur, la pièce. - Quel dieu, derrière Dieu, commence cette trame - De poussière et de temps, de rêves et de larmes?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    6. La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II


    7. Le gouvernement craint moins l'émeute que l'efflorescence çà et là d'une malveillance sournoise.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Le lièvre ne peut tenir contre une meute.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    9. Le corps d'un homme vivant diffère autant de celui d'un homme mort que fait une montre ou autre automate (c'est-à-dire autre machine qui se meut de soi-même).

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    10. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

      Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


    11. Je ne me supporte pas moi-même, et, moins encore, une meute de gens comme moi. J'évite la littérature autant que je peux, parce que je m'évite moi-même autant que je peux .

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    12. Pas de pognon, pas de fifres, pas de grosses caisses, pas d'émeutes par conséquent. Pas d'or, pas de révolution! pas plus de Volga que de beurre en branche, pas plus de bateliers que de caviar!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Les Beaux Draps (1941)


    13. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


    14. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    15. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    16. Les animaux, comme le paysage, appartiennent à ce non-moi auquel nous sommes intimement ajustés. Ils sont nos proches dissemblables, nos voisins différents dont la vie secrète nous émeut et dont l'apparence est une des formes les plus saisissantes de la beauté naturelle

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    17. La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    18. Qu'un chien aboie et la meute le suit.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    19. Doute que les étoiles soient de feu,
      Doute que le Soleil se meut,
      Doute que la verité mente elle-même
      Mais ne doute pas que je t'aime.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    20. Et je ressentis ce plaisir alors si particulier de savoir qu'on existe dans l'esprit de quelqu'un, qu'on s'y meut et y mène une existence insoupçonnée.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    21. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


    22. Il n'est pas sympathique, vous me comprendrez? Je veux dire qu'il n'a pas cette espèce d'intérêt qui passionne, ou qui charme, ou qui émeut agréablement.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Garde


    23. C'est ça la famille. Des gens qui vivent ensemble sans rien avoir à se dire, qui s'aiment sans raison. C'est ça la famille: une petite meute animale.

      Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)


    24. L'esprit meut la masse (de la matière).

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 727


    25. Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    Les citations sur meut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meut »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meut     Citation sur meut   Poèmes meut   Proverbes meut   Rime avec meut    Définition de meut  


    Définition de meut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:36:42