Définition de « venimeux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot venimeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur venimeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Venimeux et répondre à la question quelle est la définition de venimeux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|venim|v?.ni.m) venimeux
Définitions de « venimeux »
Trésor de la Langue Française informatisé
VENIMEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
venimeux \v?.ni.mø\ singulier et pluriel identiques
- Qui a du venin et un moyen de l'injecter. ? Note d'usage : aujourd'hui, il ne se dit proprement que des animaux.
- Le scorpion est venimeux.
- La vipère est venimeuse.
- La morsure de cet animal est venimeuse.
- Sa piqûre est venimeuse.
-
(Figuré) Qui est médisant, malveillant, méchant ou haineux.
- Une bigote qui jase d'une dévote est plus venimeuse que l'aspic. ? (Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 793)
-
Quand la sainte famille Machin
Croise sur son chemin
Deux de ces malappris,
Elle leur décoche hardiment des propos venimeux? ? (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Littré
-
1Qui a du venin, en parlant de certains animaux. Le scorpion est venimeux.
Cerbère l'a versé?; jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave
, Rotrou, Hercule mourant, IV, 1. -
2Il se dit des choses infectées du venin de quelque animal.
On dit que les herbes sur lesquelles le crapaud et la chenille ont passé sont venimeuses
, Dict. de l'Académie. -
3 Fig. Qui a un poison moral. Propos venimeux.
La lecture des écrits de Jean-Jacques m'a fait faire en même temps celle de ces venimeuses productions, qu'on a pris grand soin d'y mêler
, Rousseau, Dial. 3.Langue venimeuse, personne médisante.
REMARQUE
Venimeux ne se dit bien maintenant que des animaux qui ont du venin, ou des choses qu'ils ont infectées de leur venin, tandis que vénéneux est réservé aux plantes qui ont un poison, mais cette distinction est récente?; et auparavant venimeux se disait des plantes. Leurs flèches [celles des Crotoniates] sont trempées dans le suc de certaines herbes venimeuses qui viennent, dit-on, des bords de l'Averne et dont le poison est mortel
, Fénelon, Tél. x. Vos oignons et vos artichauts sont de très bonnes choses?; mais je ne vois pas quelle a été votre idée en couvrant la terre de tant de plantes venimeuses, à moins que vous n'ayez eu le dessein d'empoisonner ses habitants
, Voltaire, Songe de Platon.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le ferai devorer as venimeus serpens qui conversent en terre
, Psautier, f° 188. Car saluz ne vous ren je mie, Rous venimeus de pute foi
, Ren. 13637. Et par la plaie dolereuse De detraccion venimeuse
, la Rose, 4953.
XIVe s. Bestes venimeuses si com sont serpens et leur semblables
, H. de Mondeville, f° 80 bis, verso.
XVe s. Dyanira? Quant la venimeuse chemise Luy bailla [à Hercule]?
, Deschamps, Poésies mss. f° 507. Ces langues venimeuses
, Villon, Ballade.
XVIe s. Une riviere qui avoit l'eau froide et claire, mais elle estoit sallée et venimeuse à boire
, Amyot, Anton. 61. Il vaudroit beaucoup mieux s'eslongner d'une si venimeuse concorde
, Amyot, ib. 64. Ce feut cette venimeuse doulceur [de Jules César] qui envers le peuple romain sucra la servitude
, La Boétie, Servit. volont. Ce jour-mesme il sortit à ce bon roi une apostume fort venimeuse au genouil droit
, D'Aubigné, Hist. III, 517.
Encyclopédie, 1re édition
VENIMEUX, VÉNÉNEUX, (Synon.) on dit l'un & l'autre ; les scorpions & les viperes sont des bêtes vénéneuses ou venimeuses ; on tire des remedes des serpens les plus venimeux ou les plus vénéneux.
Venimeux se dit seul dans le figuré ; une langue venimeuse, pour médisante. Venimeux dans le propre est beaucoup plus en usage que vénéneux.
Selon l'académie, venimeux ne se dit proprement que des animaux, ou des choses auxquelles ces animaux ont communiqué leur venin ; & vénéneux ne se dit ordinairement que des plantes ; la chenille est venimeuse ; la ciguë est vénéneuse. (D. J.)
Étymologie de « venimeux »
Venin, qui, dans l'ancienne langue s'écrivant souvent venim, a donné venimeux?; wallon, vilmeu?; Berry, varineux?; norm. velimeux?; provenç. verenos, verinos?; ital. velenoso.
venimeux au Scrabble
Le mot venimeux vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot venimeux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot venimeux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « venimeux »
On recherche une rime en M2 .
Les rimes de venimeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m2
Rimes de gommeux Rimes de squameux Rimes de me Rimes de fameux Rimes de crémeux Rimes de émeut Rimes de Meux Rimes de écumeux Rimes de fumeux Rimes de venimeux Rimes de promeut Rimes de bitumeux Rimes de brumeux Rimes de meus Rimes de antivenimeux Rimes de émeu Rimes de gommeux Rimes de plumeux Rimes de émeus Rimes de me Rimes de meut Rimes de émeus Rimes de meuhMots du jour
gommeux squameux me fameux crémeux émeut Meux écumeux fumeux venimeux promeut bitumeux brumeux meus antivenimeux émeu gommeux plumeux émeus me meut émeus meuh
Les citations sur « venimeux »
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- Les femmes courent après les fous; elles fuient les sages comme des animaux venimeux.Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)
- Pour désarmer en nous la foi de ses crocs venimeux, il nous faut la subordonner à l'amour de la vérité. Le culte suprême du vrai est le moyen d'épurer toutes les religions, toutes les confession, toutes les sectes.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Je défends une position compliquée mais cohérente: comme citoyen, je suis intraitable sur le droit à l'outrance. Je veux vivre dans un pays où la liberté des uns n'est pas limitée par la croyance des autres. Les dessins venimeux, vaches, extrêmes, je ne saurais pas les faire, mais je suis heureux que ceux dont c'est le style puisse les réaliser. Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe
- Le crime, c'est comme un champignon venimeux, ça empoisonne tout : assassins et victimes. C'est contagieux, pire que la peste, le crime.Auteur : Pierre Magnan - Source : La Maison assassinée (1984)
- Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain
Les mots proches de « venimeux »
Venaison Vénal, ale Vénalement Vénalité Venant, ante Vénation Vendable Vendage Vendange Vendanger Vendangeur, euse Vendeur, eresse Vendication Vendiquer Vendition Vendre Vendredi Vendu, ue Venelle Vénéneux, euse Vénénosité Vener Vénérable Vénérablement Vénérant, ante Vénérateur Vénération Vénérer Venereum Vénerie Vénérien, ienne Venet Veneur Vengé, ée Vengeance Venger Vengeur, geresse Véniel, elle Véniellement Venimé, ée Venimeux, euse Venimosité Venin Venir Vent Vente Ventelle Ventellerie Venter Venteux, euseLes mots débutant par ven Les mots débutant par ve
Venables Venaco Venaco venaient venais venaison venaisons venait vénal vénale vénales vénalité Venansault Venanson venant venant Venarey-les-Laumes Venarsal Venas Venasque vénaux Vence Vencimont vend Vend?uvres vendable vendables vendaient vendais vendait vendange vendange vendangé vendangeait vendanger vendanges vendanges vendangeur vendangeurs vendangeuses vendant Vendargues Vendat Vendays-Montalivet vende Vendée vendéen vendéen vendéenne vendéennes
Les synonymes de « venimeux»
Les synonymes de venimeux :- 1. corrosif
2. corrodant
3. acerbe
4. brûlant
5. caustique
6. mordant
7. virulent
8. aigre
9. fielleux
10. haineux
11. amer
12. sournois
13. hypocrite
14. méchant
15. malveillant
16. agressif
17. désobligeant
18. malintentionné
19. hostile
20. vipérin
21. vénéneux
22. empoisonné
23. vireux
24. violent
25. âpre
26. envenimé
27. cuisant
synonymes de venimeux
Fréquence et usage du mot venimeux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « venimeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot venimeux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Venimeux ?
Citations venimeux Citation sur venimeux Poèmes venimeux Proverbes venimeux Rime avec venimeux Définition de venimeux
Définition de venimeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot venimeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot venimeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
