Définition de « assista »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assista de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assista pour aider à enrichir la compréhension du mot Assista et répondre à la question quelle est la définition de assista ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assister.

    Pas de définition complémentaire
    ASSISTER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Début xives. assister à (qqn) « être présent auprès de qqn, se tenir auprès de lui » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, Amsterdam, 1915, 395 : A lui [Jupiter] assistent les angeles, qui ravissent les enffans c'est a dire les ames des purs et innocens homes) ? 1592, Montaigne ds Hug.; b) début xives. part. prés. subst. « celui qui assiste à qqc. » (Ovide moralisé, commentaire de Copenhague, t. 5, p. 420 : De costé Pluto estoit assise Proserpine, la royne d'enfer, ayant une terrible face au regart des assistans); 2. a) 1465, oct. « fournir aide et protection à qqn. » (Ord., XVI, 386 ds Gdf. Compl. : Ils n'ayderont, serviront, ne assisteront, ne feront aucune ayde, service, faveur ou assistance, en quelque maniere que ce soit); b) av. 1604 relig. assistant (Cardinal D'Ossat, Lettres, 1. IV, 159 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 113 : Comme Evesque assistant au Pape je seois avec les autres Evesques assistans); 1751 (Encyclop. : Assistant, [...] personne nommée pour aider un officier principal dans l'exercice de ses fonctions). Empr. au lat. adsistere (assistere) au sens 1 « se tenir auprès de » (Plaute, Cas. 930 ds TLL s.v., 898, 65) et « être présent » (Plaute, Most. 885, ibid., 900, 20); au sens 2 « aider » (Sénèque, Thy. 276, ibid., 901, 83); à noter l'influence de l'angl. assistant sur l'emploi de assistant au sens gén. de « aide », dep. le xviiies. (Fér. Crit.).

    assista au Scrabble


    Le mot assista vaut 7 points au Scrabble.

    assista

    Informations sur le mot assista - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assista au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assista

    Les rimes de « assista »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de assista peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de fiesta      Rimes de incita      Rimes de fréquentât      Rimes de reporta      Rimes de graffita      Rimes de argumenta      Rimes de projeta      Rimes de tourmenta      Rimes de gâtât      Rimes de contacta      Rimes de écourta      Rimes de toussota      Rimes de empâta      Rimes de mata      Rimes de racontas      Rimes de prêta      Rimes de importât      Rimes de rajusta      Rimes de exhorta      Rimes de recompta      Rimes de répercuta      Rimes de juta      Rimes de magenta      Rimes de résista      Rimes de mérita      Rimes de chuta      Rimes de polenta      Rimes de peccata      Rimes de capota      Rimes de patienta      Rimes de hoqueta      Rimes de fureta      Rimes de potentats      Rimes de supputa      Rimes de supporta      Rimes de pista      Rimes de enquêta      Rimes de ressuscitât      Rimes de quanta      Rimes de podestat      Rimes de acta      Rimes de tressauta      Rimes de fouetta      Rimes de pianota      Rimes de déculotta      Rimes de taffetas      Rimes de inquiétât      Rimes de ouata      Rimes de traitât      Rimes de percuta     

    Mots du jour

    fiesta     incita     fréquentât     reporta     graffita     argumenta     projeta     tourmenta     gâtât     contacta     écourta     toussota     empâta     mata     racontas     prêta     importât     rajusta     exhorta     recompta     répercuta     juta     magenta     résista     mérita     chuta     polenta     peccata     capota     patienta     hoqueta     fureta     potentats     supputa     supporta     pista     enquêta     ressuscitât     quanta     podestat     acta     tressauta     fouetta     pianota     déculotta     taffetas     inquiétât     ouata     traitât     percuta     


    Les citations sur « assista »

    1. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    2. Certains films sont des auberges espagnoles. Si l'on n'invente pas un peu soi-même, c'est de la non-assistance à personne en danger.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    3. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    4. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    5. Ce soir-là, il avait joué de l'harmonica pour l'assistance. C'était sa façon de rester avec les autres sans répondre aux questions.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    6. Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    7. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

      Auteur : Code civil - Source : Article 212


    8. Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


    9. Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    10. Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)


    11. Si je passe un jour sans m'exercer, je m'en rends compte. Si je passe deux jours, les critiques s'en rendent compte. Si je passe trois jours, l'assistance s'en aperçoit.

      Auteur : Ignacy Paderewski - Source : Sans référence


    12. Veiller, prévoir, agir avec constance,
      Sur nous du ciel attire l'assistance.


      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Bouvier et Hercule


    13. Ses amis allerent enhortans le peuple assistant de croire à ce qu'il avoit dit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    14. Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    15. Mieux vaut donner à un faux pauvre que refuser son assistance à un vrai.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    16. Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant...

      Auteur : Edouard Ruault, dit Eddie Barclay - Source : Sans référence


    17. Celuy d'entre tous les autres qui plus luy assista en toutes choses, et plus luy aida à establir ses loix.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    18. Un enfant malade est comme chaque nécessiteux de la terre, comme une personne âgée qui a besoin d'assistance, comme tant de pauvres qui ont du mal à joindre les deux bouts

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018


    19. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    20. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    21. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    22. Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    23. Ses brebis l'assistaient: n'en soyons pas choqués;
      Ne rougis pas de ton troupeau, divin poète:
      Le charmant Adonis menait boire le sien.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    24. Je m'adresse à vous, Lions, pour vous offrir l'occasion d'agir, en encourageant et en soutenant le travail de la Fondation américaine pour les aveugles. Aidez-moi à avancer vers ce jour où la cécité évitable sera éradiquée, où chaque enfant sourd ou aveugle bénéficiera d'une éducation digne et où aucun aveugle, homme ou femme, ne sera laissé sans assistance. J'en fais appel à vous, Lions, qui voyez, qui entendez, avec toute votre force, votre courage et votre bienveillance. Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    25. Salut l'artiste, m'est-il arrivé de penser en assistant à quelques-unes de ses prestations.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur François Mitterrand


    Les citations sur assista renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assista en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assista »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assista»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assista dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assista » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assista dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assista ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assista     Citation sur assista   Poèmes assista   Proverbes assista   Rime avec assista    Définition de assista  


    Définition de assista présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assista sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assista notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:39:32