Définition de « palpita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palpita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palpita pour aider à enrichir la compréhension du mot Palpita et répondre à la question quelle est la définition de palpita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe palpiter.

    Pas de définition complémentaire
    PALPITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 «avoir encore quelque mouvement» (La Mer des Histoires, I, 167a, édit.1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.119: Après lequel Joab vindrent dix jeusnes escuiers, lesquelz voyant qu'il palpitoit et se mouroit encor, li occirent finablement); 2. 1542 «battre plus qu'à l'ordinaire (du coeur)» (P. de Changy, Inst.de la femm. Chrest., p.72 ds Gdf. Compl.); 1694 (d'une paupière) (Ac.); 3. 1741 «être ému au point que le coeur bat plus qu'à l'ordinaire» (Duclos, Confes. Comte De..., p.221); 1755 palpiter de joie (Prevost, Grandisson, t.3, p.39); 4. 1830 «être agité d'un mouvement, d'un frémissement» (Lamart., Harm., p.320: les vagues palpitent au lever du roi du jour). Empr. au lat. palpitare «s'agiter, être agité; palpiter, battre (du coeur)», dér. de palpare «palper, toucher».

    palpita au Scrabble


    Le mot palpita vaut 11 points au Scrabble.

    palpita

    Informations sur le mot palpita - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palpita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palpita

    Les rimes de « palpita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de palpita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de vendetta      Rimes de hâta      Rimes de rechanta      Rimes de fouetta      Rimes de bêta      Rimes de lotta      Rimes de discutât      Rimes de tournicota      Rimes de inventât      Rimes de tourmenta      Rimes de arrêta      Rimes de aérostat      Rimes de récita      Rimes de raconta      Rimes de posta      Rimes de ôta      Rimes de agita      Rimes de interprétât      Rimes de profita      Rimes de supporta      Rimes de complimenta      Rimes de projetât      Rimes de adaptât      Rimes de représenta      Rimes de vanta      Rimes de ressuscita      Rimes de gruta      Rimes de invitât      Rimes de polenta      Rimes de redoutât      Rimes de constat      Rimes de partitas      Rimes de chipolatas      Rimes de rejeta      Rimes de botta      Rimes de rouspéta      Rimes de ajusta      Rimes de berthas      Rimes de délaita      Rimes de sollicitât      Rimes de contesta      Rimes de regrettât      Rimes de turista      Rimes de dictats      Rimes de consulta      Rimes de greneta      Rimes de magenta      Rimes de restât      Rimes de exulta      Rimes de minutât     

    Mots du jour

    vendetta     hâta     rechanta     fouetta     bêta     lotta     discutât     tournicota     inventât     tourmenta     arrêta     aérostat     récita     raconta     posta     ôta     agita     interprétât     profita     supporta     complimenta     projetât     adaptât     représenta     vanta     ressuscita     gruta     invitât     polenta     redoutât     constat     partitas     chipolatas     rejeta     botta     rouspéta     ajusta     berthas     délaita     sollicitât     contesta     regrettât     turista     dictats     consulta     greneta     magenta     restât     exulta     minutât     


    Les citations sur « palpita »

    1. Ils se regardèrent et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    2. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    3. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    4. Une lanterne sourde à la main, il monte à pas de loup au grenier où reposait sa Dulcinée, et le coeur palpitant de désirs, il s'avance vers l'heureux grabat.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    5. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


    6. L'écriture, c'est comme les palpitations du coeur: cela se produit. Combien je la voudrais simultanée avec la pensée, combien je souhaiterais sauter sur les mots comme sur un cheval sauvage.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    7. Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
      Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
      Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
      Vient passer à son tour son heure sur la scène.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14


    8. Je me haussai tout palpitant pour voir le corsage et fus complètement fasciné par une gorge chastement couverte d'une gaze, mais dont les globes azurés et d'une rondeur parfaite étaient douillettement couchés dans des flots de dentelle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    9. Alors il y eut un silence. Ils se regardèrent; et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    10. Mon bras pressait ta taille frêle
      Et souple comme le roseau;
      Ton sein palpitait comme l'aile
      D'un jeune oiseau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle


    11. Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    12. La pénombre était totale, elle palpitait de neige violette et d'électricité quand je me suis mise à fixer des yeux le plafond. De temps à autre, une barre de lumière, venant d'une voiture qui passait, s'élevait et retombait sur le mur ou bien elle frôlait notre commode de son gant blanc, comme s'il s'agissait d'un fantôme qui époussetait les meubles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    13. Le bonheur ne s'élude pas. Quand il est là, bien palpitant dans notre devenir, il nous ravit tant et si bien qu'espérer l'accroître ou le troquer contre un bonheur supérieur nous paraît incongru.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    14. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. Les villes sont des carrefours d'histoires. Les hommes et les femmes qui y vivent sont des récits, infiniment complexes et intrigants.Le plus banal d'entre eux constitue un récit plus palpitant que les meilleures et les plus volumineuses créations de Tolstoï.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    16. La pensée est, ou devrait être, impassible et sereine, et nos pauvres coeurs sont trop palpitants, et nos pauvres cerveaux trop inquiets, pour lui donner une place.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    17. Leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    18. ... le terrain fétide et palpitant de la vie.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    19. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


    20. Dernier eux palpitait la grande attente des parents blessés, unis en une angoisse, celle d’abîmer la vue alors qu’ils souhaitent la donner.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    21. Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. Je ne perds jamais de vue que le seul fait d'exister est palpitant.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Sans référence


    23. Ruth songeait et Booz dormait; l'herbe était noire; - Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement; - Une immense bonté tombait du firmament; - C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    24. Une nuée de religieuses traversa la route, leurs cornettes palpitant de chaque côté de leur tête, comme des ailes de gros oiseaux marins.

      Auteur : Katherine Neville - Source : Le Huit (2004)


    25. Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire la condition humaine.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    Les citations sur palpita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palpita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palpita »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palpita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot palpita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palpita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palpita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palpita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palpita     Citation sur palpita   Poèmes palpita   Proverbes palpita   Rime avec palpita    Définition de palpita  


    Définition de palpita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palpita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palpita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:25