Définition de « résista »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resista de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résista pour aider à enrichir la compréhension du mot Résista et répondre à la question quelle est la définition de resista ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe résister.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1327 résister « faire effort contre l'emploi de la force par une autorité » (Doc. ds Arch. admin. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 1repart., p. 445b); ca 1350 « s'opposer par les moyens de la guerre » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 313); spéc. 1940 en France lors de la 2eguerre mondiale (ds Résistance: B. officiel du Comité National de Salut Public, n o1, 15 déc., p. 1); 2. ca 1350 « opposer sa volonté à une impulsion, à une volonté contraire » (Gilles li Muisis, op. cit., p. 2); 3. ca 1393 « repousser des sollicitations amoureuses » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, chap. 3, § 97, lignes 26 et 28). B. 1. 1530 « ne pas céder à l'effet d'(une force) » ici, trans. (Contredictz de Songecreux, f o136 r ods Gdf. Compl.); 2. 1530 part. prés. adj. resistent « qui supporte sans faiblesse des épreuves » (ibid., f o52 v o, ibid.); 1539 resister (Est.). Empr. au lat.resistere « se tenir en faisant face » d'où « tenir tête » et « opposer de la résistance à quelqu'un ou quelque chose », d'abord « s'arrêter, ne pas avancer davantage », dér. de sistere « se placer, s'arrêter ».

    résista au Scrabble


    Le mot résista vaut 7 points au Scrabble.

    resista

    Informations sur le mot resista - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résista au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resista

    Les rimes de « résista »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de résista peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de argumenta      Rimes de racontât      Rimes de replanta      Rimes de importât      Rimes de ameuta      Rimes de supportât      Rimes de cliqueta      Rimes de rapportât      Rimes de cacheta      Rimes de patienta      Rimes de projetât      Rimes de turista      Rimes de flottât      Rimes de desiderata      Rimes de habitat      Rimes de ajusta      Rimes de persona non grata      Rimes de inventa      Rimes de piéta      Rimes de compléta      Rimes de décapita      Rimes de apportât      Rimes de protestât      Rimes de gruta      Rimes de polenta      Rimes de crépita      Rimes de adoptât      Rimes de basta      Rimes de contrista      Rimes de déchanta      Rimes de sculpta      Rimes de terra incognita      Rimes de périclita      Rimes de taratata      Rimes de rechanta      Rimes de bêta      Rimes de tiers-état      Rimes de acceptât      Rimes de fretta      Rimes de catapulta      Rimes de réajusta      Rimes de sollicitât      Rimes de quitta      Rimes de haleta      Rimes de éjectas      Rimes de persona grata      Rimes de savata      Rimes de remonta      Rimes de imitât      Rimes de apostat     

    Mots du jour

    argumenta     racontât     replanta     importât     ameuta     supportât     cliqueta     rapportât     cacheta     patienta     projetât     turista     flottât     desiderata     habitat     ajusta     persona non grata     inventa     piéta     compléta     décapita     apportât     protestât     gruta     polenta     crépita     adoptât     basta     contrista     déchanta     sculpta     terra incognita     périclita     taratata     rechanta     bêta     tiers-état     acceptât     fretta     catapulta     réajusta     sollicitât     quitta     haleta     éjectas     persona grata     savata     remonta     imitât     apostat     


    Les citations sur « résista »

    1. Le devoir d'un ministre est dans sa résistance.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    2. Le démiurge ne s'est pas occupé de la durée et de la résistance de ses oeuvres tant que du plaisir de les faire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    3. Si les Gaulois sont ardents et prompts à entreprendre une guerre, pour supporter les désastres leur esprit est mou et sans résistance.

      Auteur : Jules César - Source : La Guerre civile, III, 19


    4. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    5. Et si je brise les chaînes invisibles des identités hybrides, la complexité sera ma résistance, mon fond de commerce. Cela fera de moi un mauvais commercial mais un homme libre.

      Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), L'Un et le Multiple


    6. Sabbatique: Se dit d'un congé d'une année qui éprouve durement la résistance d'un travailleur de l'esprit, habitué à ne rien foutre depuis au moins sept ans.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    7. On en a pas retrouvé «ça» du gars, mon vieux! c'était plus qu'un souvenir, quoi... Et pourtant, tu sais, il était grand, et bien balancé le gars, et fort, et sportif, mais contre un obus, hein? Pas de résistance.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    9. Rien n'est plus simple que de prendre le contrôle de quelqu'un qui souffre. Il n'oppose plus aucune résistance.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    10. Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


    11. Les idées se transforment en nous, elles triomphent des résistances que nous leur opposions d'abord et se nourrissent de riches réserves intellectuelles toutes prêtes, que nous ne savions pas faites pour elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    12. Quand nous ne voyons dans le corps vivant que grâce et souplesse, c'est que nous négligeons ce qu'il y a en lui de pesant, de résistant, de matériel enfin.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    13. Si François Mitterrand avait vu Laetitia Casta faire du vélo dès 1940 pour sauver la France, il serait sûrement entré plus tôt dans la Résistance...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. L'intimité a ceci de magique que les soupirs et effleurements qui la constituent sont plus résistants que de la brique, plus durs que du fer.

      Auteur : Jodi Picoult - Source : Pardonne-lui (2013)


    15. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    16. Prudence et langueur ont vaincu plus de résistance qu'audace et provocation.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    17. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Le toucher, considéré en lui-même, ne nous donne proprement qu'une sensation, celle de l'impénétrabilité et de la résistance plus ou moins grande des corps, d'où nous concluons la réalité de la résistance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


    19. L'homme est périssable, il se peut. Mais périssons en résistant et si le néant nous est réservé, faisons que ce soit une injustice.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    20. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    21. La différence entre la France et les Etats-Unis. Quand les collaborateurs massacrent les résistants, le héros c'est de Gaulle. Quand les cow-boys massacrent les Indiens, le héros c'est John Wayne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    23. Entre deux êtres susceptibles d'amour, la durée de la passion est en raison de la résistance primitive de la femme ou des obstacles que les hasards sociaux mettent à votre bonheur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Il aura passé sa vie à interroger les mots de tous les jours, à les pousser du coude pour éprouver leur résistance, pour savoir ce qu'ils ont dans la peau.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)


    25. Résistance n'est qu'espérance. Telle la lune d'Hypnos, pleine cette nuit de tous ses quartiers, demain vision sur le passage des poèmes.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    Les citations sur résista renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resista en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resista »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resista»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résista dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resista » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résista dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résista ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résista     Citation sur résista   Poèmes résista   Proverbes résista   Rime avec résista    Définition de résista  


    Définition de résista présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résista sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résista notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:05