Définition de « résista »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot resista de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur résista pour aider à enrichir la compréhension du mot Résista et répondre à la question quelle est la définition de resista ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe résister.

    Pas de définition complémentaire
    RÉSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1327 résister « faire effort contre l'emploi de la force par une autorité » (Doc. ds Arch. admin. de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, 1repart., p. 445b); ca 1350 « s'opposer par les moyens de la guerre » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 313); spéc. 1940 en France lors de la 2eguerre mondiale (ds Résistance: B. officiel du Comité National de Salut Public, n o1, 15 déc., p. 1); 2. ca 1350 « opposer sa volonté à une impulsion, à une volonté contraire » (Gilles li Muisis, op. cit., p. 2); 3. ca 1393 « repousser des sollicitations amoureuses » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, I, chap. 3, § 97, lignes 26 et 28). B. 1. 1530 « ne pas céder à l'effet d'(une force) » ici, trans. (Contredictz de Songecreux, f o136 r ods Gdf. Compl.); 2. 1530 part. prés. adj. resistent « qui supporte sans faiblesse des épreuves » (ibid., f o52 v o, ibid.); 1539 resister (Est.). Empr. au lat.resistere « se tenir en faisant face » d'où « tenir tête » et « opposer de la résistance à quelqu'un ou quelque chose », d'abord « s'arrêter, ne pas avancer davantage », dér. de sistere « se placer, s'arrêter ».

    résista au Scrabble


    Le mot résista vaut 7 points au Scrabble.

    resista

    Informations sur le mot resista - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot résista au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    resista

    Les rimes de « résista »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de résista peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de éjectas      Rimes de data      Rimes de surmonta      Rimes de juta      Rimes de magenta      Rimes de récolta      Rimes de dompta      Rimes de inquiéta      Rimes de nihil obstat      Rimes de pesta      Rimes de prêtât      Rimes de intenta      Rimes de nobilitas      Rimes de révoltât      Rimes de gâtât      Rimes de occulta      Rimes de bertha      Rimes de emporta      Rimes de suinta      Rimes de expérimenta      Rimes de répétât      Rimes de réinvita      Rimes de fiestas      Rimes de goûta      Rimes de ajusta      Rimes de accrédita      Rimes de porta      Rimes de inventât      Rimes de frotta      Rimes de duplicata      Rimes de hésita      Rimes de nota      Rimes de emboîtas      Rimes de incrusta      Rimes de placentas      Rimes de podestat      Rimes de fiesta      Rimes de sautât      Rimes de cacheta      Rimes de thermostat      Rimes de tiers-état      Rimes de sprinta      Rimes de amputa      Rimes de discutât      Rimes de suscita      Rimes de sursauta      Rimes de rata      Rimes de brouetta      Rimes de contrista      Rimes de moleta     

    Mots du jour

    éjectas     data     surmonta     juta     magenta     récolta     dompta     inquiéta     nihil obstat     pesta     prêtât     intenta     nobilitas     révoltât     gâtât     occulta     bertha     emporta     suinta     expérimenta     répétât     réinvita     fiestas     goûta     ajusta     accrédita     porta     inventât     frotta     duplicata     hésita     nota     emboîtas     incrusta     placentas     podestat     fiesta     sautât     cacheta     thermostat     tiers-état     sprinta     amputa     discutât     suscita     sursauta     rata     brouetta     contrista     moleta     


    Les citations sur « résista »

    1. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    2. L'existence est un mouvement perpétuel, tout change à chaque instant, et la résistance à ce changement ne peut mener qu'au malheur. C'est la confiance en la vie qui permet d'avancer, de rebondir, et finalement d'apprécier ce qui arrive.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)


    3. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    4. Il vaut mieux courir le risque de faire une guerre malheureuse que de donner de l'argent pour avoir la paix; car on respecte toujours un prince lorsqu'on sait qu'on ne le vaincra qu'après une longue résistance.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), XVIII


    5. Sur l'autre rive, le roc, moins résistant, a cédé. Ou peut-être est-ce la force excentrique du courant à cause de la courbe de la rivière, qui a rejeté toute l'eau sur l'autre paroi.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    6. Il la toucha légèrement sur le haut de sa poitrine; la chair un peu froide céda avec une résistance élastique.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    7. Personne ne se donne sans résistance. Le nuage lui-même, au moment de se répandre en eau bienfaisante, prend un air maussade.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    8. Elle était si belle, à demi-vêtue et dans un état d'extrême passion, que Fabrice ne put résister à un mouvement presque involontaire. Aucune résistance ne fut opposée.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    9. Avant de faire la roue, aie la force de résistance du moyeu.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    10. Le motif de base de la Résistance était l'indignation.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    11. Il est tragique que l'héroïsme suprême auquel cette génération a été appelée ne soit pas l'héroïsme, mais la résistance.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Journal (1958)


    12. On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    13. Parler long, c'était mener une guerre d'usure contre la résistance des idées difficiles. Mais dire court, c'était les saisir par surprise.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    14. Quelques personnes, si l'on en croit Racine le fils, prétendent que Lulli, chargé de mettre en musique l'idylle du grand Racine sur la paix, trouva dans la force des vers une résistance que la poésie de Quinault ne lui avait pas fait éprouver.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    15. Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et par conséquent dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, XIII


    16. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    17. Le plus souvent, elle résistait à la tentation, savait qu'à trop lire une lettre on l'abîmait, on ne la sentait plus.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    18. Elle [la France] n'est pas seule […] Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte […] Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Appel du 18 juin 1940. Mémoires de guerre, I, L’Appel de Charles de GAULLE


    19. Car la nature féminine est un abandon sous forme de résistance.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    20. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. C'est droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. ...



    21. La silhouette de son bâtiment se détachait sur l'eau bleue et le ciel clair, il semblait indestructible, éternel. Quelle illusion ! Songea-t-il amèrement... Aucun navire n'était plus résistant que ceux qui servaient à son bord.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    22. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    23. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


    24. Ainsi la force interne de la Révolution désagrégeait les résistances.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    25. Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    Les citations sur résista renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot resista en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « resista »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « resista»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot résista dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « resista » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot résista dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Résista ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations résista     Citation sur résista   Poèmes résista   Proverbes résista   Rime avec résista    Définition de résista  


    Définition de résista présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot résista sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot résista notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:56