Définition de « centime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centime pour aider à enrichir la compréhension du mot Centime et répondre à la question quelle est la définition de centime ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) centime (m)

  • (term|Système monétaire) La centième partie du franc. - Un franc soixante centimes, et par ellipse: Un franc soixante. - Cinq centimes font un sou.

  • (term|Système monétaire européen) La centième partie dun euro. - Un centime. Une pièce d’un centime.

  • (ext) Pièce de valeur faciale de un centime.


    Définitions de « centime »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTIME, subst. masc.

    A.? Centième partie du franc. Pièce de cinquante centimes :
    1. Les porteurs sont payés un franc par jour par l'administration (et non un franc vingt-cinq comme je croyais d'abord), cinquante centimes par jour lorsque immobilisés, et vingt-cinq centimes par jour de retour. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 795.
    2. Les premières centrales nucléaires britanniques produiront de l'électricité à un prix compris entre cinq et quatre centimes le kilowatt-heure au lieu de trois et demi estimés initialement, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 263.
    Rem. Dans l'usage pop. le mot a été qqf. fém. (cf. Balzac, Le Cousin Pons, 1848, p. 156).
    ? Avec elle. :
    3. Il cherchait aussi les formules de publicité qu'il lui proposerait d'adopter en commun. « En usant un centime d'huile, vous économiserez un franc de réparations ». Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 169.
    ? P. méton. Pièce de monnaie valant cinq, dix... centimes :
    4. L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait. L'aubergiste ajouta : « Lui donner de l'argent, c'est vouloir sa mort ». Cet homme n'en avait jamais eu, absolument jamais, sauf quelques centimes jetés par les voyageurs, et il ne connaissait pas d'autre destination à ce métal que le cabaret. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Fils, 1882, p. 323.
    ? FIN. Centimes additionnels*. Centime le franc. Taux d'imposition de la valeur imposable de biens fonciers. Le « centime le franc communal », (...) est la part que doit payer chaque contribuable par franc de matière imposable (J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 73).
    B.? P. ext., fam. Somme modique. N'avoir plus un centime :
    5. ... les pourboires, les commissions en sous-main, les prix qu'on comprime jusqu'au dernier centime avec l'arrière-pensée de se rattraper sur la qualité, l'avance à la hausse, le retard à la baisse... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 468.
    ? Coupeur de centimes en quatre (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 63).
    ? Loc. fig., fam. [Précédé d'une négation, cf. pas pour un sou] Pour un, dix... centimes. Pas du tout :
    6. Ces idées, pas banales du tout, pas gâteuses pour un centime, (...), appuyées, d'ailleurs, sur une science énorme et vérifiées par un déclenchement philosophique très-supérieur, ... Bloy, Journal,1899, p. 333.
    7. Et la triste ahurie rentre dans sa classe où ses petits animaux font un vacarme terrible, car elle n'a pas pour vingt-cinq centimes d'autorité! Colette, Claudine à l'école,1900, p. 146.
    Prononc. et Orth. : [s? ?tim]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 24 août (Décret de la Convention Nationale ds Recueil des décrets, Imprimerie Nationale de H. Haener, t. 21, p. 571 : Le décime sera divisé en dix parties; chacune de ces parties portera le nom de centime). Dér. de cent* sur le modèle de décime*. Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 1 238; xxes. : a) 1 660, b) 599. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 233. ? Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    centime \s??.tim\ masculin

    1. (Système monétaire) La centième partie du franc.
      • Les ouvriers occupés à la fouille et à l'extraction des coquins bruts, travaillent à la tâche ; on les paye à raison de 33 centimes le mètre cube de minerai extrait. Les bons ouvriers gagnent 3 fr 50 par jour. (Jean-Augustin Barral, Phosphate de chaux des Ardennes, dans le Journal d'agriculture pratique, 27e année, 1863, tome 2, 29 octobre, p.422)
      • On demanda aux enfants des écoles d'apporter une obole. Je donnai une pièce de cinq sous en nickel dont la valeur faciale, vingt-cinq centimes, était inscrite en grands chiffres dans un cadre. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 173.)
      • Après plusieurs années de nouveaux francs, la monnaie française retrouva son appellation officielle de francs, sans aucun adjectif les précédant ou les suivant. Mais un pourcentage important de personnes, pas obligatoirement âgées, continua à tout calculer en anciens francs, tandis qu'une autre partie parlait de nouveaux francs ou francs lourds, et de centimes pour les anciens francs. (Claude Chaminas, La Cité Joseph Staline 1941-1959, page 114, L'Harmattan, 2009)
    2. (Système monétaire européen) La centième partie d'un euro.
      • Un centime. Une pièce d'un centime.
    3. (Par extension) Pièce de valeur faciale de un centime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTIME. n. m.
    T. de Système métrique. La centième partie du franc. Un centime. Une pièce d'un centime. Un franc soixante centimes, et par ellipse Un franc soixante. Cinq centimes font un sou. Centimes additionnels. Voyez ADDITIONNEL. Centime le franc, Taux de pourcentage, variable chaque année, que l'on applique, pour le calcul de l'impôt, au revenu net de la propriété foncière bâtie ou non bâtie et à la valeur locative des habitations.

    Littré

    CENTIME (san-ti-m') s. m.
    • Le centième du franc. Cinq centimes font un sou. Un franc quinze centimes, et par ellipse, un franc quinze.

      Dans le langage financier, impositions évaluées en centimes répartis au marc le franc du montant des contributions directes auxquelles elles s'ajoutent. Centimes additionnels. Centimes spéciaux. On frappa une taxe de quarante-cinq centimes. Voy. FRANC.


    REMARQUE

    C'est une faute très commune de faire centime du féminin?; ce qui y conduit, c'est la terminaison qui est féminine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centime »

    Centesimus, centième.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (décret du 24 aout 1793) Dérivé de cent sur le modèle de décime.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTIME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793, 24 août (Décret de la Convention Nationale ds Recueil des décrets, Imprimerie Nationale de H. Haener, t. 21, p. 571 : Le décime sera divisé en dix parties; chacune de ces parties portera le nom de centime). Dér. de cent* sur le modèle de décime*.

    centime au Scrabble


    Le mot centime vaut 10 points au Scrabble.

    centime

    Informations sur le mot centime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centime

    Les rimes de « centime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de centime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de anti-crime      Rimes de homonyme      Rimes de pseudonymes      Rimes de estime      Rimes de millésimes      Rimes de intimes      Rimes de déprime      Rimes de exprime      Rimes de atterrîmes      Rimes de opimes      Rimes de oppriment      Rimes de supprime      Rimes de intime      Rimes de gravissime      Rimes de applaudîmes      Rimes de obéîmes      Rimes de faillîmes      Rimes de instruisîmes      Rimes de abîment      Rimes de centime      Rimes de rime      Rimes de lime      Rimes de optime      Rimes de briment      Rimes de ice cream      Rimes de déprimes      Rimes de dream team      Rimes de apprîmes      Rimes de limes      Rimes de vîmes      Rimes de finîmes      Rimes de mime      Rimes de comprime      Rimes de choisîmes      Rimes de dépriment      Rimes de cacochymes      Rimes de teams      Rimes de aboutîmes      Rimes de pressentîmes      Rimes de sous-estiment      Rimes de pusillanimes      Rimes de maximes      Rimes de alim      Rimes de maxime      Rimes de légitime      Rimes de éminentissimes      Rimes de minime      Rimes de servîmes      Rimes de nullissime      Rimes de azyme     

    Mots du jour

    anti-crime     homonyme     pseudonymes     estime     millésimes     intimes     déprime     exprime     atterrîmes     opimes     oppriment     supprime     intime     gravissime     applaudîmes     obéîmes     faillîmes     instruisîmes     abîment     centime     rime     lime     optime     briment     ice cream     déprimes     dream team     apprîmes     limes     vîmes     finîmes     mime     comprime     choisîmes     dépriment     cacochymes     teams     aboutîmes     pressentîmes     sous-estiment     pusillanimes     maximes     alim     maxime     légitime     éminentissimes     minime     servîmes     nullissime     azyme     


    Les citations sur « centime »

    1. A cette époque ou tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié depuis le dernier septennat. Bravo!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    2. Les grosses bites, c'est comme les hors-bords, ça peut faire 12 mètres de long mais il n'y a que 50 centimètres qui servent vraiment!

      Auteur : Jean-François Derek - Source : Le 28 novembre 1999, dans une émission de Laurent Ruquier.


    3. Il y a celles qui disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous! - Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    4. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    5. L'homme: un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Le Grand Tourbillon du monde (1926)


    6. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    7. Les Allemands séduits par la facilité se remettaient à tirer. Et comment. Quelle dégelée de balles. C'est si facile de déchirer un centimètre de chair avec une tonne d'acier.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    8. On dirait que les riches sont à un centime près.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    9. Le désespoir est un compteur. Il tient à faire son total. Rien ne lui échappe. Il additionne tout, il ne fait pas grâce des centimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Je connais plus d'un sot qui loue
      Comme le trésor le plus beau,
      L'amour que le bon peuple voue
      A ceux qui suivent son drapeau.
      Du peuple que me fait l'estime ?
      Puisque ce trésor si vanté
      Ne rapporteras un centime,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    11. Vous retombiez, après moi, dans les filets de quelque aigrefin qui vous grugerait jusqu'au dernier de mes centimes.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Un joueur. Un vrai. Il risque des centaines d'euros sur le tapis vert. Mais il a gardé son manteau pour économiser les cinquante centimes du vestiaire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Trente centimètres, c'est petit pour un nain, mais grand pour une bite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    14. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    15. Trente centimètres, c'est petit pour un nain, mais c'est grand pour une bite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    16. Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    17. Je ne me suis jamais éloignée d'un centimètre de moi-même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    18. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    19. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    20. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Une femme sortit de l'immeuble. Elle tenait un airedale en laisse. L'airedale est un grand chien, mais moins que le bull-mastif. Cet airedale-ci faisait soixante centimètres, et c'était un mâle.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Trois hommes à abattre (1980)


    22. On avait espéré une hausse; mais le prix de dix-huit francs fléchissait lui-même, on craignait pour la fin une baisse de vingt-cinq centimes.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    23. Elle prélève là-dessus dix centimes, qu'elle donne au gosse comme gratification. Il prend aussitôt sa course vers la place des Fêtes, et transforme sa récompense en boules de gomme.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Si l'on mettait dans le lac Léman toute la population du globe, son niveau ne monterait que de 15 centimètres.

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    25. Il faut beaucoup de morts pour faire avancer l'homme d'un centimètre.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    Les citations sur centime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centime »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centime»

    Les synonymes de centime :

      1. liard
      2. peuplier

    synonymes de centime

    Fréquence et usage du mot centime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centime     Citation sur centime   Poèmes centime   Proverbes centime   Rime avec centime    Définition de centime  


    Définition de centime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:07:21