Définition de « malhabile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malhabile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malhabile pour aider à enrichir la compréhension du mot Malhabile et répondre à la question quelle est la définition de malhabile ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.la.bil) malhabile (mf)

  • Qui manque d’habileté. - Malhabile dans les affaires, dans les négociations. - Il a conduit cette affaire en homme malhabile. - Vous êtes bien malhabile d’avoir dit, d’avoir fait telle chose.


    Définitions de « malhabile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALHABILE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. Être malhabile de ses doigts. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose (Ac.). Lorsqu'un général malhabile perd la campagne victorieusement commencée par un autre, dit-on que le vainqueur des premiers jours est coupable des défaites de son successeur (...)? (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 145).Un dessinateur malhabile qui altérerait grossièrement toutes les proportions et remplacerait les droites par des lignes plus ou moins sinueuses (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 67):
    1. Il ne savait rien foutre de ses mains (...). Il était des plus malhabiles, comme trente-six cochons réellement... pour enfoncer un clou de travers il se déglinguait au moins deux ongles, il se flanquait tout le pouce en bouillie. Céline, Mort à crédit,1936, p. 407.
    ? [Avec un compl. prép. désignant une activité ou un domaine d'activité]
    ? [Le compl. prép. est un subst.] Malhabile à (qqc.).Avec une femme, il se sentait bredouillant et indécis, malhabile à la riposte, rougissant jusqu'aux oreilles d'une blague qui fait rire (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 70).Bonhomme gauche, malhabile à la vie pratique (Bourget, Disciple,1889, p. 54).
    Malhabile dans (qqc.).Malhabile dans les affaires, dans les négociations (Ac.). Il n'y a aucune froideur dans la peinture admirable de ce caractère de soldat [Pompée], si décidé quand il s'agit de faire la guerre, si malhabile dans l'amour (Brasillach, Corneille,1938, p. 380):
    2. Les artistes de l'époque du renne ont bien sculpté et gravé les figures de leurs semblables. Mais ils étaient malhabiles dans ce genre. La plupart des représentations humaines que nous connaissons sont trop imparfaites pour que nous puissions nous appuyer sur elles pour ajouter quelques traits à cette esquisse de l'homme paléolithique... Boule, Conf. géol.,1907, p. 206.
    ? [Le compl. prép. est un inf. introduit par à] Malhabile encore à mesurer les distances, ou prenant pour de la terre ferme le flottant tapis de fleurs, elle a perdu pied brusquement (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 926).Il médita une seconde, malhabile à vêtir sa pensée des mots justes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 55).
    ? [P. méton.]
    ? [En parlant d'une partie du corps] Qui appartient à une personne qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. Doigts malhabiles. Ce que j'ai embrassé sur ta bouche pressante et malhabile, c'est seulement le fantôme de Luce (Colette, Cl. ménage,1902, p. 67).Dans un appartement voisin, une main malhabile cherchait un air de piano (Arland, Ordre,1929, p. 297).
    [Avec un inf. introduit par à] Les yeux gris, si malhabiles à mentir, me montraient leur perplexité (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 62).Et voici qu'Angèle (...) vacille entre des bras malhabiles à changer le sens de la rotation, s'arrête, souffle un peu (Butor, Passage Milan,1954, p. 126).
    ? [En parlant d'un outil, d'un instrument] Qui est utilisé, manié par une personne qui manque d'adresse, d'habileté, de savoir faire. Quand on eut passé sur sa poitrine un linge humide, on vit le nom de Ninon écrit en hautes lettres qu'une pointe malhabile avait tracées (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 269).Le son d'un piano malhabile sourdait d'une fenêtre entr'ouverte : ? Mais non : mi, fa, sol dièze..., dit Laure pour elle-même (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 4).
    B.? [En parlant d'une action ou du résultat d'une action humaine]
    1. [Le déterminé est un subst.] Qui dénote le manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire de son auteur. Geste malhabile. Quand un atelier a fait pendant l'année de continuels efforts, il n'admet pas d'être lésé parce que (...) le patron a fait des spéculations malhabiles (Wilbois, Comment font. entr.,1941, p. 36).Écriture appliquée et malhabile (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 991).
    2. [Le déterminé est une prop. inf.] Qui n'est pas approprié au but recherché par quelqu'un. La coutume d'Orient où il paraît à la fois malhabile et malséant de juger et de trancher sans avoir recueilli les avis et prodigué les égards (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 25).
    Prononc. et Orth. : [malabil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1485 mal abille « qui n'est pas habile » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, IV, 35645); 1538 malhabile a « peu capable de » (Est.). Comp. de mal2* et de habile*. Fréq. abs. littér. : 99.
    DÉR. 1.
    Malhabilement, adv.D'une manière malhabile. Il s'y est pris bien malhabilement (Ac.). ? [malabilm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1636 (Monet); de malhabile, suff. -ment2*.
    2.
    Malhabileté, subst. fém. vx.Manque d'adresse, d'habileté, de savoir-faire. La Convention était dans la plus grande agitation. Les représentants auprès de l'armée, pour se disculper, se hâtèrent d'accuser Menou. On attribua à la trahison ce qui n'était dû qu'à la malhabileté. Il fut mis en arrestation (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 336).Ce fut un des bonheurs de la liberté que la malhabileté des coalisés à conduire, dans une vue d'ensemble, leurs forces d'ailleurs si considérables (Stendhal, Napoléon,t. 2, 1842, p. 65).? [malabilte]. Ac. 1694 et dep. 1798 malhabileté, 1718-62 malhabileté. ? 1reattest. ca 1468 (Duquesne, Hist. de J. d'Avesn., Ars. 5208, fo10 vods Gdf.); de malhabile, d'apr. habileté*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malhabile \ma.la.bil\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manque d'habileté.
      • Ses doigts malhabiles, enflés par la goutte, lui obéissaient très mal. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Moussa et Youssef ont fait entrer des chars dans leur dessin de bonshommes malhabiles. (Sorj Chalandon, Bourreaux d'enfants, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 7)
      • C'est sur-tout depuis quelque temps que j'ai été constamment appellé auprès des femmes mutilées par des accoucheurs et des matrônes mal-habiles que le nombre de ces victimes s'accroît tous les jours ; [?] (Citoyen Tap, Observations sur les accouchemens précipités dans lesquelles on démontre les dangers auxquels les femmes sont exposées par l'ignorance des accoucheurs et des sages-femmes, etc, Paris : chez Gueffier, vendémiaire an V, p. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALHABILE. adj. des deux genres
    . Qui manque d'habileté. Malhabile dans les affaires, dans les négociations. Il a conduit cette affaire en homme malhabile. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose.

    Littré

    MALHABILE (ma-la-bi-l') adj.
    • Qui n'est pas habile. Vous êtes bien malhabile d'avoir dit, d'avoir fait telle chose. Vous n'êtes point si malhabile que lui?; car encore voit-on le sujet de vos mécomptes, Sévigné, 19 juin 1680. Je vous ai répondu par avance que je suis très malhabile en affaires, Maintenon, Lett. à Mlle de la Viefville, 14 oct. 1705.

    HISTORIQUE

    XVe s. Mais tu estoy, Lycurgue, malhabile, Qui ne voulus qu'on beust vin en ta ville, Basselin, LIV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malhabile »

    Mal, et habile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de mal et de habile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALHABILE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1485 mal abille « qui n'est pas habile » (Myst. Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, IV, 35645); 1538 malhabile a « peu capable de » (Est.). Comp. de mal2* et de habile*.

    malhabile au Scrabble


    Le mot malhabile vaut 15 points au Scrabble.

    malhabile

    Informations sur le mot malhabile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malhabile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malhabile

    Les rimes de « malhabile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de malhabile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de ramilles      Rimes de volatiles      Rimes de projectiles      Rimes de volubiles      Rimes de faufilent      Rimes de Brasmenil      Rimes de Faymonville      Rimes de exilent      Rimes de style      Rimes de Brésil      Rimes de gypsophiles      Rimes de pédophile      Rimes de sibylle      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de faciles      Rimes de Leval-Chaudeville      Rimes de américanophiles      Rimes de horripile      Rimes de nil      Rimes de vil      Rimes de spasmophile      Rimes de vigiles      Rimes de huilent      Rimes de locomobile      Rimes de bibliophiles      Rimes de drill      Rimes de Grand-Manil      Rimes de connils      Rimes de civils      Rimes de refilent      Rimes de périls      Rimes de cochenilles      Rimes de crocodiles      Rimes de hostiles      Rimes de armadille      Rimes de files      Rimes de Steenokkerzeel      Rimes de volatile      Rimes de textile      Rimes de méthyle      Rimes de cynophile      Rimes de tuile      Rimes de rempile      Rimes de habilles      Rimes de bidonvilles      Rimes de ex-civils      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de obnubile      Rimes de infertiles      Rimes de bacille     

    Mots du jour

    ramilles     volatiles     projectiles     volubiles     faufilent     Brasmenil     Faymonville     exilent     style     Brésil     gypsophiles     pédophile     sibylle     Villers-la-Ville     faciles     Leval-Chaudeville     américanophiles     horripile     nil     vil     spasmophile     vigiles     huilent     locomobile     bibliophiles     drill     Grand-Manil     connils     civils     refilent     périls     cochenilles     crocodiles     hostiles     armadille     files     Steenokkerzeel     volatile     textile     méthyle     cynophile     tuile     rempile     habilles     bidonvilles     ex-civils     Mussy-la-Ville     obnubile     infertiles     bacille     


    Les citations sur « malhabile »

    1. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    2. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    3. Habitude: Toute habitude rend notre main plus spirituelle et notre esprit plus malhabile.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 247


    4. Au coeur d'un été tout en or, - Lentement nous glissons sur l'onde; - Car de petits bras trop débiles - Tiraillent nos deux avirons, - Et des mains d'enfant malhabiles - Feignent de guider notre errance.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


    5. L'artifice souvent n'est qu'un soin malhabile;
      S'il endort un soupçon, il en éveille mille.


      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Charlemagne (1816)


    6. Mais la vision la plus belle qui nous reste d'une oeuvre est souvent celle qui s'éleva au-dessus des sons faux tirés par des doigts malhabiles, d'un piano désaccordé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. Ce jeu de ballon m'a plus amusé que je n'eusse cru qu'il était encore possible, amusé comme un enfant et comme un dieu, et d'autant plus que je ne m'y sentais pas malhabile.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1930


    8. Presque toutes les parties du discours peuvent, dans une bouche malhabile, devenir l'occasion d'équivoques et d'amphibologies.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


    9. Les images malhabiles témoignent d'une belle fluidité de l'âme et d'une impatience à faire partager les émotions.

      Auteur : Robert Doisneau - Source : Un Certain Robert Doisneau (1986)


    10. Maraudeur étranger malheureux malhabile
      Voleur voleur que ne demandais-tu ces fruits
      Mais puisque tu as faim que tu es en exil
      Il pleure il est barbare et bon pardonnez-lui.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Le larron


    11. Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    12. Malhabiles nous sommes à nous atteindre, les hommes, malgré la promesse entrevue dans l'eau du regard.

      Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


    Les citations sur malhabile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malhabile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malhabile »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malhabile»

    Les synonymes de malhabile :

      1. incapable
      2. inapte
      3. incompétent
      4. maladroit
      5. impuissant
      6. ignorant
      7. médiocre
      8. inexercé
      9. inexpérimenté
      10. balourd
      11. gauche
      12. inhabile

    synonymes de malhabile

    Fréquence et usage du mot malhabile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malhabile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malhabile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malhabile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malhabile     Citation sur malhabile   Poèmes malhabile   Proverbes malhabile   Rime avec malhabile    Définition de malhabile  


    Définition de malhabile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malhabile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malhabile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:18:53