Définition de « basile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basile pour aider à enrichir la compréhension du mot Basile et répondre à la question quelle est la définition de basile ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « basile »


Wiktionnaire


Nom commun - français

basile \ba.sil\ masculin

  1. (Métier) Inclinaison du fer d'un rabot, d'une varlope.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BASILE (ba-zi-l') s. m.
  • Ordre de Saint-Basile?; le plus ancien de tous les ordres religieux, fondé dans les déserts du Pont au IVe siècle par saint Basile le Grand, évêque de Césarée en Cappadoce. L'habit est le même que celui des bénédictins, sauf la coule, qui est plissée devant et derrière. Il y a des religieuses de même ordre portant un grand manteau noir et une guimpe noire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BASILE (Ordre de S.) ordre religieux, & le plus ancien de tous. Il a tiré son nom, selon l'opinion la plus commune, de S. Basile, évêque de Césarée en Cappadoce, qui vivoit dans le ive siecle, & qui donna des regles aux cénobites d'orient, quoiqu'il ne fût pas l'instituteur de la vie monastique, dont long-tems avant lui l'histoire de l'Église fournit des exemples fameux, sur-tout en Egypte.

Cet ordre a toûjours fleuri en orient ; & presque tous les religieux qui y sont aujourd'hui en suivent la regle. Il passa en occident environ l'an 1057. Le pape Grégoire XIII. le réforma en 1579, & mit les religieux d'Italie, d'Espagne, & de Sicile, sous une même congrégation.

On dit que S. Basile s'étant retiré dans la province de Pont vers l'an 357, y resta jusqu'en 362 avec des solitaires, auxquels il prescrivit la maniere de vivre qu'ils devoient observer en faisant profession de la vie religieuse. Ensuite Rufin traduisit ces regles en Latin ; ce qui les fit connoître en occident, quoiqu'elles n'y ayent été suivies qu'au xie siecle. Dans le xve le cardinal Bessarion, Grec de nation, & religieux de l'ordre de S. Basile, les réduisit en abregé, & les distribua en 23 articles. Le monastere de S. Sauveur de Messine en Sicile est chef d'ordre de S. Basile en occident ; & l'on assûre qu'on y récite l'office en Grec. Le Mire, de Orig. Ordin. relig. (G)

BASILE, s. m. (Menuiserie.) est la pente ou inclinaison du fer d'un rabot, d'une varlope, & généralement de tous les outils de Menuisier qui sont montés dans des fûts, & qui servent tant à dresser le bois qu'à pousser des moulures. La pente que l'on donne à ces fers dépend de la dureté des bois ; pour les bois tendres elle forme avec le dessous du fût un angle de douze degrés, & pour les bois durs elle forme un angle de dix-huit degrés. On remarque que plus l'angle est aigu, plus il a de force ; à moins que le bois ne soit si dur, qu'il ne puisse être coupé. Dans ce cas, le fer se place perpendiculairement au fût ; & au lieu de couper, il gratte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « basile »

?????????, nom propre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pas d'info

basile au Scrabble


Le mot basile vaut 8 points au Scrabble.

basile

Informations sur le mot basile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basile

Les rimes de « basile »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de basile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de sils      Rimes de refile      Rimes de infertiles      Rimes de mutile      Rimes de deal      Rimes de volatile      Rimes de homophile      Rimes de volatils      Rimes de bissextiles      Rimes de sil      Rimes de pile      Rimes de bibliophile      Rimes de effile      Rimes de difficiles      Rimes de Robertville      Rimes de exilent      Rimes de inutile      Rimes de babils      Rimes de brésils      Rimes de stencil      Rimes de Philippeville      Rimes de zoophile      Rimes de obnubile      Rimes de inhabile      Rimes de Forville      Rimes de ex-civils      Rimes de ils      Rimes de kils      Rimes de tactile      Rimes de bidonville      Rimes de kabyles      Rimes de vibratile      Rimes de campanile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de Erneuville      Rimes de campaniles      Rimes de mercantiles      Rimes de germanophile      Rimes de docile      Rimes de hémophiles      Rimes de villes      Rimes de anglophile      Rimes de bacilles      Rimes de hydrophile      Rimes de gril      Rimes de quasi-ville      Rimes de méthyle      Rimes de agiles      Rimes de morfil      Rimes de fébriles     

Mots du jour

sils     refile     infertiles     mutile     deal     volatile     homophile     volatils     bissextiles     sil     pile     bibliophile     effile     difficiles     Robertville     exilent     inutile     babils     brésils     stencil     Philippeville     zoophile     obnubile     inhabile     Forville     ex-civils     ils     kils     tactile     bidonville     kabyles     vibratile     campanile     Mussy-la-Ville     Erneuville     campaniles     mercantiles     germanophile     docile     hémophiles     villes     anglophile     bacilles     hydrophile     gril     quasi-ville     méthyle     agiles     morfil     fébriles     


Les citations sur « basile »

  1. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  2. Ah! Durendal, comme tu es belle et sainte! Dans ton pommeau doré, il y a beaucoup de reliques: une dent de Saint Pierre, du sang de Saint Basile, et des cheveux de Monseigneur Saint Denis, et du vêtement de Sainte Marie.

    Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence


  3. Entrer dans l'ordre ancien de saint Benoît, ou de saint Basile, c'était se faire sujet; créer un nouvel institut, c'était se faire un Empire.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


Les citations sur basile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « basile »

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

Les synonymes de « basile»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot basile dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « basile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basile dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Basile ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations basile     Citation sur basile   Poèmes basile   Proverbes basile   Rime avec basile    Définition de basile  


Définition de basile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot basile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:38:11