Définition de « fil-à-fil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fil-a-fil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fil-à-fil pour aider à enrichir la compréhension du mot Fil-à-fil et répondre à la question quelle est la définition de fil-a-fil ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fil-à-fil »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIL-À-FIL, subst. masc. invar.

Tissu de laine ou de coton chiné, très solide, utilisé pour les costumes, les tailleurs. De très vieilles jaquettes de fil-à-fil (Morand, Extrav.,1936, p. 109).Les costumes de ville ou de bureau se font à trois boutons (...) taillés dans des fil-à-fil, flanelle, cheviotte ou retors (Monde,1 nov. 1951, p. 6, col. 4).
? P. méton., fam. Costume taillé dans ce tissu. J'invoquerais dieu ou diable pour obtenir un miracle qui fasse basculer dans le bouillon ce gandin, avec sa raie, son fil-à-fil et son col blanc (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 29).
Prononc. : [filafil]. Étymol. et Hist. 1930 (Lar. 20e); 1953 « costume fait en fil-à-fil » (Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 181). Composé de fil* de la prép. à* et de fil*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fil-à-fil \fi.l?a.fil\ masculin

  1. (Textile) Étoffe de popeline dont les fils sont de couleur alternée.
  2. (Par extension) (Habillement) Vêtement fait de ce tissu.
    • La haine m'étouffe et j'invoquerais dieu ou diable pour obtenir un miracle qui fasse basculer dans le bouillon ce gandin, avec sa raie, son fil-à-fil et son col blanc, qui me permette d'aller l'empoigner par la cravate, de le ramener, tout boueux, tout honteux, sur la berge. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
FIL-À-FIL, subst. masc. invar.
Étymol. et Hist. 1930 (Lar. 20e); 1953 « costume fait en fil-à-fil » (Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 181). Composé de fil* de la prép. à* et de fil*.

fil-à-fil au Scrabble


Le mot fil-à-fil vaut 13 points au Scrabble.

fil-a-fil

Informations sur le mot fil-a-fil - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fil-à-fil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fil-a-fil

Les rimes de « fil-à-fil »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de fil-à-fil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de exiles      Rimes de puériles      Rimes de mutile      Rimes de Londerzeel      Rimes de glockenspiel      Rimes de missile      Rimes de baile      Rimes de Vieuxville      Rimes de infantile      Rimes de bacille      Rimes de cils      Rimes de Vesqueville      Rimes de vigile      Rimes de séniles      Rimes de brésil      Rimes de babil      Rimes de mobiles      Rimes de baril      Rimes de Profondeville      Rimes de civile      Rimes de tranquilles      Rimes de diphényle      Rimes de fil-à-fil      Rimes de colombophile      Rimes de nécrophile      Rimes de automobiles      Rimes de serviles      Rimes de spasmophile      Rimes de mandrill      Rimes de tuiles      Rimes de enfilent      Rimes de il      Rimes de baise-en-ville      Rimes de préséniles      Rimes de concile      Rimes de polyvinyle      Rimes de Florenville      Rimes de codicille      Rimes de ville      Rimes de nubiles      Rimes de pile      Rimes de pile      Rimes de bile      Rimes de nil      Rimes de huile      Rimes de file      Rimes de pulsatile      Rimes de sénile      Rimes de effile      Rimes de inutiles     

Mots du jour

exiles     puériles     mutile     Londerzeel     glockenspiel     missile     baile     Vieuxville     infantile     bacille     cils     Vesqueville     vigile     séniles     brésil     babil     mobiles     baril     Profondeville     civile     tranquilles     diphényle     fil-à-fil     colombophile     nécrophile     automobiles     serviles     spasmophile     mandrill     tuiles     enfilent     il     baise-en-ville     préséniles     concile     polyvinyle     Florenville     codicille     ville     nubiles     pile     pile     bile     nil     huile     file     pulsatile     sénile     effile     inutiles     


Les citations sur « fil-à-fil »

Les citations sur fil-à-fil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fil-a-fil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fil-a-fil »

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

Les synonymes de « fil-a-fil»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fil-à-fil dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fil-a-fil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fil-à-fil dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fil-à-fil ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fil     Citation sur fil   Poèmes fil   Proverbes fil   Rime avec fil-à-fil    Définition de fil-à-fil  


Définition de fil-à-fil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fil-à-fil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fil-à-fil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:46:15