Définition de « viles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viles pour aider à enrichir la compréhension du mot Viles et répondre à la question quelle est la définition de viles ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vil.

    Pas de définition complémentaire
    VIL, VILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui inspire le mépris, méprisable » (Roland, éd. J. Bédier, 1240); 2. ca 1140 « qui, dans une hiérarchie, occupe le plus bas degré » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4761); 3. ca 1200 « qui est de peu de valeur ou sans valeur » (Moralités sur Job, éd. W. Foerster, p. 307, 42: viz); ca 1288 vil (Joinv., Credo, XXXIII ds Gdf. Compl.); 1518 à vil prix (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 162). Du lat. vilis « à bas prix » d'où « méprisable ».

    viles au Scrabble


    Le mot viles vaut 8 points au Scrabble.

    viles

    Informations sur le mot viles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viles

    Les rimes de « viles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de viles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de il      Rimes de chlorophylle      Rimes de fébriles      Rimes de civiles      Rimes de Serville      Rimes de mille      Rimes de drosophile      Rimes de annihile      Rimes de périls      Rimes de files      Rimes de mobile      Rimes de ville      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de huile      Rimes de gril      Rimes de infantile      Rimes de cinéphile      Rimes de poecile      Rimes de bissextiles      Rimes de Viesville      Rimes de érectiles      Rimes de bibliophile      Rimes de habiles      Rimes de malhabile      Rimes de affile      Rimes de puérils      Rimes de rhovyl      Rimes de périssodactyle      Rimes de stérile      Rimes de centile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de charmilles      Rimes de cils      Rimes de presqu'îles      Rimes de pontil      Rimes de imbéciles      Rimes de oscillent      Rimes de mobile      Rimes de volatiles      Rimes de profile      Rimes de refile      Rimes de piles      Rimes de colibacilles      Rimes de servile      Rimes de domiciles      Rimes de baril      Rimes de concile      Rimes de file      Rimes de pile      Rimes de mandrill     

    Mots du jour

    il     chlorophylle     fébriles     civiles     Serville     mille     drosophile     annihile     périls     files     mobile     ville     Bellevaux-Ligneuville     huile     gril     infantile     cinéphile     poecile     bissextiles     Viesville     érectiles     bibliophile     habiles     malhabile     affile     puérils     rhovyl     périssodactyle     stérile     centile     Mussy-la-Ville     charmilles     cils     presqu'îles     pontil     imbéciles     oscillent     mobile     volatiles     profile     refile     piles     colibacilles     servile     domiciles     baril     concile     file     pile     mandrill     


    Les citations sur « viles »

    1. Toutes les guerres sont civiles; car c'est toujours l'homme contre l'homme qui répand son propre sang, qui déchire ses propres entrailles.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712), Socrate et Alcibiade


    2. On gagne plus par l'amitié et la modération que par crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur


    3. Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


    4. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. Les quelques élucubrations de jeunesse doivent mener à une belle sagesse et non à de viles prouesses.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. On gagne plus par l'amitié et la modération que par la crainte. La violence peut avoir de l'effet sur les natures serviles mais non sur les esprits indépendants.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), I, 1, Knowell


    7. Aux (guerres) civiles, il faut être ou maître ou valet, vu qu'on demeure sous même toit. Et ainsi il faut venir à la rigueur et à la cruauté.

      Auteur : Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de Monluc ou Montluc - Source : Commentaires, Livre V


    8. Quoi qu'on dise, les guerres civiles sont moins injustes, moins révoltantes et plus naturelles que les guerres étrangères quand celles-ci ne sont pas entreprises pour sauver l'indépendance nationale.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    9. Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu tant de guerres civiles que dans celui du Christ.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XCV


    10. Le partage des biens, les lois sur ce partage, les successions après la mort de celui qui a eu ce partage: tout cela ne peut avoir été réglé que par la société, et par conséquent par des lois politiques ou civiles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    11. Tous les hommes naissent parasites sociaux. Les plus serviles au système deviennent citoyens honorables.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. Il y a des serviteurs qui, même affranchis de la servitude, ne sont pas exempts des oeuvres serviles.

      Auteur : Esope - Source : Fables, Les prêtres de Cybèle


    13. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
      Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
      Mais son devoir était de les sauver, afin
      De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
      À ne jamais entrer dans le pacte des villes
      Que l'homme a fait avec les animaux serviles
      Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
      Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    14. Il n'y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    15. Le pire de certaines haines, c'est qu'elles sont si viles et rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre.

      Auteur : Marie de Flavigny, comtesse d' Agoult - Source : Sans référence


    16. Je n'ai jamais eu une dispute, une discussion, comme homme, j'aime être d'accord avec tout le monde, ma femme est une sainte femme à part quelques petites manies, mes filles m'aiment, mes gendres me respectent comme juge, j'ai toujours traité de petites causes civiles, j'ai essayé d'user d'équité et de bon sens, je n'ai jamais envoyé personne en prison, je suis sur le point de partir à la retraite après une vie de travail… et maintenant quelqu'un, je ne sais pourquoi, veut ma mort…

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    17. Les hommes sont ainsi. Dans presque toutes les classes, ils accordent au compérage ou à des âmes viles qui les flattent les facilités, les faveurs refusées à la supériorité qui les blesse quelle que soit la manière dont elle se révèle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    18. Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Lettre à Chênedollé


    19. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    20. La morale a ses propres guerres civiles et ses propres victimes en leurs temps et lieu.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    21. Les passions corporelles sont toutes viles. Celles de l'âme qui sont viles sont de vrais cancers: envie, etc... La lâcheté est si vile, qu'elle doit participer des deux.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 8 octobre 1822


    22. La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    23. La nécessité a l'art étrange de rendre précieuses les plus viles choses.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


    24. Guerres : Sont devenues civiles et imprévisibles alors qu'elles étaient militaires et déclarées.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    25. Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    Les citations sur viles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viles »

    Vil, ileVilain, aineVilainageVilainementVilayetVilebrequinVilementVilenieVileté ou vilitéVilipendé, éeVilipendementVilipenderVillaVillaceVillageVillageois, oiseVillanelleVilleVillégiateurVilletteVilleux, euseVillotte

    Les mots débutant par vil  Les mots débutant par vi

    vilvilainvilainvilainevilainementvilainesvilainsvilainsVilbertVilcey-sur-TreyVildé-GuingalanvilevilebrequinvilebrequinsvilementvilenievileniesvilesVilhainVilhonneurVilhoscvilipendaientvilipendantvilipendévilipendévilipendéesvilipendéesvilipendervilipendésvillaVillabéVillabéVillabonVillacVillacerfVillacourtVilladinVillafansvillageVillage-NeufvillageoisvillageoisvillageoisevillageoisevillageoisesvillageoisesvillagesVillaines-en-DuesmoisVillaines-la-CarelleVillaines-la-Gonais

    Les synonymes de « viles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viles     Citation sur viles   Poèmes viles   Proverbes viles   Rime avec viles    Définition de viles  


    Définition de viles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:41:26