Définition de « rétractile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retractile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rétractile pour aider à enrichir la compréhension du mot Rétractile et répondre à la question quelle est la définition de retractile ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.t?ak.til) rétractile (mf)

  • Qui a la faculté se rétracter, se retirer, se contracter. - Les griffes du chat sont rétractiles. - Câble USB rétractile. (-q-syn-) rétractable
    Expression : capsulite rétractile (méd) mésentérite rétractile (méd) (-réf-) (R:DAF8)



    Définitions de « rétractile »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉTRACTILE, adj.

    A. ? ANAT., PHYSIOL. Qui a la faculté de se raccourcir, de se resserrer ou de se rétracter. Dard, griffe rétractile. Le matou était au comble du bonheur; ses yeux ronds s'illuminaient de lueurs phosphoriques; des frémissements nerveux lui faisaient ouvrir et fermer ses pattes aux ongles rétractiles (Gautier, Fracasse, 1863, p. 457).Ce sont ainsi des plaques protoplasmiques vivantes, à contours extérieurs fixes s'il s'agit d'animaux supérieurs, à tentacules rétractiles s'il s'agit d'animaux inférieurs (Gds cour. pensée math., 1948, p. 134).
    ? PATHOL. Susceptible de rétraction; qui se caractérise par une rétraction des tissus. Même guéries, les salpingites laissent très souvent des cicatrices rétractiles infranchissables (Quillet Méd.1965, p. 484).
    B. ? Au fig. Susceptible d'effectuer un retrait, un recul, un repli sur soi. Brusquerie rétractile; attitude rétractile vis-à-vis de qqn. Un certain mouvement rétractile et contenu de pudeur offensée qu'elle eut un instant après, me donna à penser que je n'avais pas eu tort de le craindre (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 494).V. apocalyptique ex. 3.
    ? Rétractile à qqc.Qui refuse quelque chose, qui y est réfractaire. La temporisation tâtonnante de l'Empereur, son esprit rétractile aux larges décisions, aux partis pris des génies politiques (Goncourt, Journal, 1867, p. 350).
    ? Empl. subst. C'est un rétractile à l'objet d'art comme Zola, que nous condamnons à acheter des bibelots (Goncourt, Journal, 1890, p. 1099).
    REM.
    Rétractilité, subst. fém.a) Propriété de ce qui est rétractile. Rétractilité du bois, rétractilité du corps d'un mollusque. La mobilité des palpes; le tact, la vue et le mouvement associés à l'élasticité exquise des tiges infiniment sensibles qui les orientent, la rétractilité totale du corps, dont toute la partie solide est annexe (Valéry, Variété V, 1944, p. 36).b) Au fig. Repli sur soi. La libéralité est une certaine grâce dans les questions d'argent. L'avarice au contraire y est une certaine rétractilité (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 778).
    Prononc. et Orth.: [?et?aktil]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1770 « qui peut se rétracter » (A. Gouan, Hist. des poissons, p. 18 ds Barb. Misc. XXVIII, 21: on les appelle [les mâchoires du poisson] rétractiles, quand il les retire pour les remettre à leur place); 1798 (Cuvier, Hist. nat., p. 117: ongles rétractiles [des chats]); 2. 1835 « qui produit une rétraction » (Ac.). Dér. du rad. du verbe rétracter1*; suff. -ile (cf. Cottez, s.v. -ile1). Rétractile s'est substitué à rétractible (1766, Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 356: ongles [...] rétractibles [des Félidés]). Fréq. abs. littér.: 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rétractile \?e.t?ak.til\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a la faculté de se rétracter, se retirer, se contracter.
      • Je le dote d'un petit perfectionnement personnel : des griffes rétractiles, comme celles d'un chat, au bout des pattes. (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 184)
      • Câble USB rétractile.
      • Certes point le bain bleu que nourrit ce ciel clair
        Mais la mer rétractile et septentrionale

        (Lucie Delarue-Mardrus, Sirène, La Figure de proue, Eugène Fasquelle, 1908, page 80)
    2. (Par extension) Fait de se rétracter.
      • Et moi qui craignais qu'elle s'en fût aperçue (et un certain mouvement rétractile et contenu de pudeur offensée qu'elle eut un instant après, me donna à penser que je n'avais pas eu tort de le craindre), j'acceptai de lutter encore, de peur qu'elle pût croire que je ne m'étais proposé d'autre but que celui après quoi je n'avais plus envie que de rester tranquille auprès d'elle. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
      • La bouche aussi vivait comme sous les doigts, d'un tremblement rétractile, nue comme un petit cratère de gelée marine. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉTRACTILE. adj. des deux genres
    . T. d'Histoire naturelle. Qui a la faculté de se retirer, de rentrer en dedans. Les lions, les tigres, les chats ont les ongles rétractiles, les griffes rétractiles. On dit dans un sens analogue : Force, mouvement rétractile.

    Littré

    RÉTRACTILE (ré-tra-kti-l') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui a la faculté de se retirer, de rentrer en dedans. Les ongles des animaux du genre chat sont rétractiles. Des pelottes rétractiles, La Billardière, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 404.

      On dit dans un sens analogue?: force, mouvement rétractile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rétractile »

    Composé du verbe rétracter et du suffixe -ile.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉTRACTILE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1770 « qui peut se rétracter » (A. Gouan, Hist. des poissons, p. 18 ds Barb. Misc. XXVIII, 21: on les appelle [les mâchoires du poisson] rétractiles, quand il les retire pour les remettre à leur place); 1798 (Cuvier, Hist. nat., p. 117: ongles rétractiles [des chats]); 2. 1835 « qui produit une rétraction » (Ac.). Dér. du rad. du verbe rétracter1*; suff. -ile (cf. Cottez, s.v. -ile1). Rétractile s'est substitué à rétractible (1766, Buffon, Hist. nat., t. 14, p. 356: ongles [...] rétractibles [des Félidés]).

    rétractile au Scrabble


    Le mot rétractile vaut 12 points au Scrabble.

    retractile

    Informations sur le mot retractile - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rétractile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retractile

    Les rimes de « rétractile »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de rétractile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de presqu'île      Rimes de tranquilles      Rimes de cantabile      Rimes de mobiles      Rimes de fossiles      Rimes de colibacilles      Rimes de idylle      Rimes de domiciles      Rimes de vinyles      Rimes de centre-ville      Rimes de missile      Rimes de demi-mille      Rimes de oenophile      Rimes de quasi-ville      Rimes de Godarville      Rimes de Florenville      Rimes de gypsophiles      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de reptile      Rimes de clilles      Rimes de Brésil      Rimes de crocodiles      Rimes de nombril      Rimes de pédophiles      Rimes de imbéciles      Rimes de avril      Rimes de file      Rimes de milles      Rimes de ustensile      Rimes de puéril      Rimes de affile      Rimes de inutile      Rimes de mesnils      Rimes de pile      Rimes de concile      Rimes de projectiles      Rimes de tuiles      Rimes de fil-à-fil      Rimes de versatile      Rimes de mil      Rimes de distillent      Rimes de Fronville      Rimes de juvénile      Rimes de haltérophiles      Rimes de mille      Rimes de Philippeville      Rimes de pile      Rimes de coprophile      Rimes de américanophile      Rimes de huipils     

    Mots du jour

    presqu'île     tranquilles     cantabile     mobiles     fossiles     colibacilles     idylle     domiciles     vinyles     centre-ville     missile     demi-mille     oenophile     quasi-ville     Godarville     Florenville     gypsophiles     Hamme-Mille     reptile     clilles     Brésil     crocodiles     nombril     pédophiles     imbéciles     avril     file     milles     ustensile     puéril     affile     inutile     mesnils     pile     concile     projectiles     tuiles     fil-à-fil     versatile     mil     distillent     Fronville     juvénile     haltérophiles     mille     Philippeville     pile     coprophile     américanophile     huipils     


    Les citations sur « rétractile »

    1. Le Petit rêve d’un banc de papillons et se voit les chasser avec sa grande langue rétractile. Blancs, ils ont un goût de pain ; roses ou rouges, un goût fruité, mélange de fraise et d’orange ; s’ils sont verts, de menthe ; foncés, ils n’ont aucun goût, comme s’il léchait des cristaux.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    Les citations sur rétractile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retractile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retractile »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retractile»

    Les synonymes de rétractile :

      1. rétractable
      2. repliable

    synonymes de rétractile

    Fréquence et usage du mot rétractile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retractile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rétractile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rétractile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rétractile     Citation sur rétractile   Poèmes rétractile   Proverbes rétractile   Rime avec rétractile    Définition de rétractile  


    Définition de rétractile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rétractile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rétractile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:03:45