Définition de « hellénique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hellenique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hellénique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hellénique et répondre à la question quelle est la définition de hellenique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : hellénique (m)

  • Qui a rapport aux Grecs, à la Grèce ou à la langue grecque. - De nombreux temples helléniques furent détruits. Synonyme : grec




    Définitions de « hellénique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HELLÉNIQUE, adj.

    A. ? De la Grèce antique.
    1. Propre à la Grèce antique. Culture hellénique; dieu hellénique; m?urs helléniques; construction hellénique. On a dit de l'art hellénique, père du naturalisme européen, qu'il mélange l'idéal au réel (Faure, Espr. formes,1927, p. 227).
    ? Confédération hellénique, ,,confédération des différentes cités grecques qui avaient droit d'amphictyonie`` (Ac. 1878).
    2. Relatif à la Grèce antique. Le petit homme au plastron cerise se frottait les mains. ? Très bien (...) du moins pour les médiocres connaissances helléniques qui doivent être vôtres (Benoit, Atlant.,1919, p. 151).
    B. ? Vieilli ou recherché. De la Grèce moderne. Les bénéfices réels seraient supérieurs à ceux qu'on accusait pour ne pas attirer l'attention du gouvernement hellénique (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1908, p. 413) :
    Le 9, il fit connaître à M. Guillemin, ministre de France à Athènes, que le gouvernement hellénique était décidé à désarmer et à interner toutes les troupes serbes, françaises et anglaises qui pénétreraient sur le territoire grec. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 137.
    REM.
    Hellénico-latin, adj.,hapax. Synon. usuels gréco-latin, gréco-romain.On en rédigerait un lexique bizarre, Hellénico-latin et gallico-barbare (Pommier, Colères,1844, p. 100).
    Prononc. et Orth. : [?l(l)enik] ou [ele-]. Att ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.) Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, attesté comme cognomen en b. latin. Fréq. abs. littér. : 129.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hellénique \e.le.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux Grecs, à la Grèce ou à la langue grecque.
      • [?], on ne peut considérer cette insurrection que comme l'un des anneaux d'une vaste chaîne dans laquelle le gouvernement hellénique tendait à envelopper les trois puissances. (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HELLÉNIQUE (èl-lé-ni-k') adj.
    • 1 Terme d'antiquité grecque. Qui appartient à la Grèce. Corps hellénique, la confédération que formaient les cités grecques qui avaient droit d'amphictyonie.

      Langue hellénique, la langue grecque ancienne par opposition au grec moderne.

    • 2 S. m. L'hellénique, le grec ancien.
    • 3S. f. pl. Titre que portaient plusieurs histoires de la Grèce. Les Helléniques de Xénophon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hellénique »

    ?????????, de ???????, les Grecs (voy. HELLÈNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au grec ancien ?????????, hellênikós.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HELLÉNIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1762 (Ac.) Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, attesté comme cognomen en b. latin.

    hellénique au Scrabble


    Le mot hellénique vaut 20 points au Scrabble.

    hellenique

    Informations sur le mot hellenique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hellénique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hellenique

    Les rimes de « hellénique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hellénique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de loustics      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de plastique      Rimes de cryogéniques      Rimes de apathique      Rimes de ludique      Rimes de dogmatique      Rimes de alcooliques      Rimes de gymnique      Rimes de céramique      Rimes de chromosomique      Rimes de critique      Rimes de fabrique      Rimes de outre-atlantique      Rimes de plastique      Rimes de plique      Rimes de sub-aquatique      Rimes de génomique      Rimes de quick      Rimes de pharmacologique      Rimes de ex-républiques      Rimes de plastic      Rimes de géodésique      Rimes de cryptique      Rimes de thermodynamique      Rimes de post-traumatiques      Rimes de aspics      Rimes de aortiques      Rimes de stoïque      Rimes de ésotérique      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de métrique      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de bronchitique      Rimes de bourrique      Rimes de anti-moustique      Rimes de cholique      Rimes de étiologique      Rimes de homéopathiques      Rimes de attique      Rimes de magnétiques      Rimes de pique-niques      Rimes de esthétique      Rimes de mythique      Rimes de bibliographiques      Rimes de cataleptique      Rimes de aortique      Rimes de électrochimique      Rimes de symboliques     

    Mots du jour

    loustics     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     plastique     cryogéniques     apathique     ludique     dogmatique     alcooliques     gymnique     céramique     chromosomique     critique     fabrique     outre-atlantique     plastique     plique     sub-aquatique     génomique     quick     pharmacologique     ex-républiques     plastic     géodésique     cryptique     thermodynamique     post-traumatiques     aspics     aortiques     stoïque     ésotérique     quasi-hérétique     métrique     Westmeerbeek     ecclésiastiques     bronchitique     bourrique     anti-moustique     cholique     étiologique     homéopathiques     attique     magnétiques     pique-niques     esthétique     mythique     bibliographiques     cataleptique     aortique     électrochimique     symboliques     


    Les citations sur « hellénique »

    1. Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    3. Socrate mourant devint l'idéal nouveau, insoupçonné jusque-là, de la noble jeunesse grecque : avant tous, Platon, le type de l'adolescent hellénique, s'est prosterné devant cette image avec toute la passion de son âme rêveuse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


    4. La civilisation française, héritière de la civilisation hellénique, a travaillé pendant des siècles pour former des hommes libres, c'est-à-dire pleinement responsables de leurs actes : la France refuse d'entrer dans le Paradis des Robots.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    Les citations sur hellénique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hellenique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hellenique »

    HélasHélèneHélerHéliceHéliconieHéliocentriqueHéliographieHéliogravureHélioscopieHéliotropeHéliotypeHeliumHellèneHellénisationHellénisteHélope ou hélopsHelvelleHelvétien, ienneHelvétique

    Les mots débutant par hel  Les mots débutant par he

    hélahélaihélaienthélaithélanthélashélasHelchinHelchterenHeldergemhèlehéléHélécineHelen-BoshélènehélerhélèrenthélésHélesmesHélettehélezHelfautHelfrantzkirchhéliantheshélicehéliceshélicohélicoïdalhélicoïdalehélicoptèrehélicoptèreshéliohéliographehéliogravurehéliophaniehéliotropehéliotropeshéliporthéliportéhéliportéhéliportéehéliportéehéliporterhéliportéshéliportéshélitreuillerhéliumhélixHelkijnHelléan

    Les synonymes de « hellenique»

    Les synonymes de hellénique :

      1. grec
      2. grecque
      3. hellène

    synonymes de hellénique

    Fréquence et usage du mot hellénique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hellenique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hellénique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hellénique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hellénique     Citation sur hellénique   Poèmes hellénique   Proverbes hellénique   Rime avec hellénique    Définition de hellénique  


    Définition de hellénique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hellénique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hellénique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:46:55