Définition de « racle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racle pour aider à enrichir la compréhension du mot Racle et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?akl) racle (f)

  • Outil servant à racler. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    racle au Scrabble


    Le mot racle vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « racle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de racle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de furoncles      Rimes de bicycles      Rimes de remuscle      Rimes de débâcle      Rimes de oncle      Rimes de pinacles      Rimes de grand-oncle      Rimes de bicycle      Rimes de spectacles      Rimes de oracle      Rimes de articles      Rimes de cercles      Rimes de socles      Rimes de renâcles      Rimes de pentacle      Rimes de débâcles      Rimes de miracle      Rimes de débouclent      Rimes de muscle      Rimes de bernicle      Rimes de racle      Rimes de bernicles      Rimes de pétoncles      Rimes de bâcles      Rimes de demi-cercle      Rimes de cycle      Rimes de Uccle      Rimes de miracles      Rimes de gicle      Rimes de furoncle      Rimes de couvercles      Rimes de giclent      Rimes de muscles      Rimes de recyclent      Rimes de socle      Rimes de sicle      Rimes de bâcle      Rimes de binocles      Rimes de boucles      Rimes de cercle      Rimes de racle      Rimes de cycles      Rimes de pétoncle      Rimes de réceptacles      Rimes de tabernacle      Rimes de couvercle      Rimes de bésicles      Rimes de muscle      Rimes de tricycles      Rimes de habitacles     

    Mots du jour

    furoncles     bicycles     remuscle     débâcle     oncle     pinacles     grand-oncle     bicycle     spectacles     oracle     articles     cercles     socles     renâcles     pentacle     débâcles     miracle     débouclent     muscle     bernicle     racle     bernicles     pétoncles     bâcles     demi-cercle     cycle     Uccle     miracles     gicle     furoncle     couvercles     giclent     muscles     recyclent     socle     sicle     bâcle     binocles     boucles     cercle     racle     cycles     pétoncle     réceptacles     tabernacle     couvercle     bésicles     muscle     tricycles     habitacles     


    Les citations sur « racle »

    1. Un miracle, s'il dure, cesse d'être considéré comme tel. C'est pourquoi les apparitions disparaissent si vite.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    2. J'écarterai de la foi l'homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l'erreur pour celui de la vérité.

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, VII


    3. J'ai déjà vu des fidèles, à l'église, gober quelque hostie de série. Je n'ai pas vu leur visage s'illuminer pour autant. Ils regagnaient leur place en trottinant, comme si rien en eux ne s'était produit du miracle tant vanté.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    4. Une vocation est un miracle qu'il faut faire avec soi-même.

      Auteur : Louis Jouvet - Source : Ecoute mon ami


    5. Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    6. La chance est la forme laïque du miracle.

      Auteur : Paul Guth - Source : La chance


    7. L'homme croit aux miracles. Même dans les circonstances les plus dramatiques, il croit encore qu'il peut s'en sortir. C'est sans doute pour ça qu'il parvient à tenir debout dans l'enfer.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    8. Le miracle est l'enfant le plus chéri de la foi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    9. Le vrai miracle de Lourdes, c'est trois cents francs le bouquin sur les miracles!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Par quel miracle et par quelle aberration un visage humain donne-t-il l'impression de la beauté alors qu'il s'agit d'une façade trouée d'orifices utilitaires?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les mourants qui parlent de leur testatment peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    12. Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    13. Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    14. La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer, et l'art l'interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


    15. La vie est semée de ces miracles que peuvent toujours espérer les personnes qui aiment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    16. Miracle n'est pas oeuvre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    17. Il existe quelques domaines où le lyrisme est la condition première des miracles: l'art, l'amour, bien sûr... Je ne doute pas que la conduite des voitures automobiles constitue l'un de ces domaines réservés.

      Auteur : Pierre Gascar - Source : Auto (1968)


    18. Alors dans ce taillis sauvage
      Les poils poussaient par les sillons
      Et sous leur virginal ombrage
      Passaient de jolis morpions.
      Destin fatal ! Un doigt nubile
      Un soir par là vint s'égarer
      Et de sa phalange mobile
      Frotter, racler et labourer...


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    19. Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...]

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Le Christ marchait sur les eaux moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    21. Les miracles, ça n'arrive pas qu'aux autres. Ma folie est prête à gommer les blessures de la vie, à oser rêver l'impossible.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    22. Les féministes n'en démordent pas: on a volontairement passé sous silence le plus grand miracle de Jésus... A l'échographie c'était une fille!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    23. On pense aujourd'hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l'actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes.

      Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


    24. On appelle miracle quand Dieu bat ses records.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Le Sport (1928)


    25. Nous doit aussi souvenir que Satan a ses miracles.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne


    Les citations sur racle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de racle :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de racle

    Fréquence et usage du mot racle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racle     Citation sur racle   Poèmes racle   Proverbes racle   Rime avec racle    Définition de racle  


    Définition de racle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:08:19