Définition de « racle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racle pour aider à enrichir la compréhension du mot Racle et répondre à la question quelle est la définition de racle ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?akl) racle (f)

  • Outil servant à racler. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe racler.


    Définitions de « racle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACLE, subst. fém.

    A. ? Outil servant à racler. Racle de ramoneur; racle à fromage. Racle de boulanger (Rob.). La mouture peut (...) être chassée latéralement par une râcle (Ratel, Prépar. mécan. minerais, 1908, pp. 156-157).
    ? Au masc. Entre la porte et le four, juste la place qu'il fallait à François, le fournier, pour manier (...) le racle (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 256).
    ? HÉLIOGRAVURE. ,,Lame d'acier souple, qui s'applique le long de la forme d'impression et essuie le cylindre, obligeant l'encre à rester dans le creux des alvéoles`` (Comte-Pern. 1963). Une lame d'acier animée d'un léger mouvement de va-et-vient dans le sens de l'axe du rouleau, et appuyée contre ce dernier, enlève exactement toute la couleur, qui ne remplit pas les cavités de la gravure. C'est la racle (Wurtz, Dict. chim., t. 3, 1878, p. 269).
    ? TECHNOL. Outil dont on se sert pour aplanir la terre à tuiles. (Dict. xxes.).
    B. ? ,,Anneau de fer tortillé, mobile dans une main de fer pareillement tortillée et posée verticalement, qui, dans certaines régions, tient lieu de heurtoir aux portes des maisons`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth.: [? ?:kl], [?akl]. Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-] (12, 5), Besch. 1845 râcle. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racle \?akl\ féminin

    1. Outil servant à racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACLE. n. f.
    Outil servant à racler.

    Littré

    RACLE (ra-kl') s. f.
    • 1Outil pour aplanir la terre dont on fait les tuiles.

      Terme de marine. Instrument pour gratter les vaisseaux.

    • 2Racle et comble sont les deux termes opposés du mesurage des grains, le premier signifiant que le grain est au niveau de la mesure?; le second, qu'il s'élève au-dessus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACLE ou Gratoir, s. f. (Marine.) petit ferrement tranchant qui est emmanché de bois, & qui sert à ratisser les vaisseaux pour les tenir propres.

    La racle double, est une racle à deux tranchans.

    Grande racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont sous l'eau.

    Et la petite racle, est celle qui sert à nettoyer les parties qui sont hors de l'eau. (Z)

    Racle, terme de riviere, est l'endroit d'une riviere, où le terrein pendant un certain espace a plus de profondeur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « racle »

    Voy. RACLER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de racler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 « hoyau concave » (Jacques Du Fouilloux, Vénerie, éd. G. Tilander, 62, 12). Déverbal de racler*.

    racle au Scrabble


    Le mot racle vaut 7 points au Scrabble.

    racle

    Informations sur le mot racle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racle

    Les rimes de « racle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de racle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de besicles      Rimes de furoncle      Rimes de grand-oncle      Rimes de cénacles      Rimes de Uccle      Rimes de tabernacle      Rimes de boucle      Rimes de demi-cercles      Rimes de racle      Rimes de pentacle      Rimes de débâcle      Rimes de muscle      Rimes de oncle      Rimes de miracles      Rimes de réceptacles      Rimes de oracle      Rimes de quasi-miracle      Rimes de reboucle      Rimes de encercle      Rimes de miracle      Rimes de binocle      Rimes de habitacles      Rimes de recyclent      Rimes de bernicles      Rimes de tacle      Rimes de muscles      Rimes de cycles      Rimes de sarcle      Rimes de pentacles      Rimes de réceptacle      Rimes de bâcle      Rimes de boucles      Rimes de bicycle      Rimes de gicles      Rimes de socle      Rimes de obstacles      Rimes de spectacle      Rimes de boucles      Rimes de oncles      Rimes de pétoncles      Rimes de demi-siècles      Rimes de spectacles      Rimes de articles      Rimes de encerclent      Rimes de embâcle      Rimes de pétoncle      Rimes de monocles      Rimes de socles      Rimes de musclent      Rimes de raclent     

    Mots du jour

    besicles     furoncle     grand-oncle     cénacles     Uccle     tabernacle     boucle     demi-cercles     racle     pentacle     débâcle     muscle     oncle     miracles     réceptacles     oracle     quasi-miracle     reboucle     encercle     miracle     binocle     habitacles     recyclent     bernicles     tacle     muscles     cycles     sarcle     pentacles     réceptacle     bâcle     boucles     bicycle     gicles     socle     obstacles     spectacle     boucles     oncles     pétoncles     demi-siècles     spectacles     articles     encerclent     embâcle     pétoncle     monocles     socles     musclent     raclent     


    Les citations sur « racle »

    1. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    2. Comment se protéger derrière un masque quand on entend le raclement de la pelle qui creuse la fosse?

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    3. Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980


    4. Un véritable réaliste, s'il est incrédule, trouve toujours en lui la force et la faculté de ne pas croire, même au miracle, et si ce dernier se présente comme un fait incontestable, il doutera de ses sens plutôt que d'admettre le fait.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    5. Deux fondements surnaturels de notre religion toute surnaturelle; l'un visible, l'autre invisible. Miracles avec la grâce, miracles sans grâce.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), XIII, 851


    6. A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2


    7. Elle ferme les yeux et convoque des souvenirs de plages grecques, de couchers de soleil, de dîners face à la mer. Elle invoque ces souvenirs comme les mystiques en appellent aux miracles.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    8. La vie est le plus banal des miracles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    9. La vie est le plus banal des miracles. Elle est si évidente qu'elle échappe à toute définition. Elle est l'ensemble des forces qui résistent à la mort.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    10. Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    11. Je crois en Dieu le Calembour, fiente du Saint-Esprit, et en son Fils le Contrepet, fruit des entrailles de notre Saint Siège Paraclet.

      Auteur : Jean-Pierre Verheggen - Source : Ridiculum Vitae (1994)


    12. Dans mon âme a fleuri le miracle des roses.
      Pour le mettre à l'abri, tenons les portes closes.


      Auteur : Renée Vivien - Source : A l'heure des mains jointes (1906), Intérieur


    13. Les miracles sont plus importants que vous ne pensez; ils ont servi à la fondation, et serviront à la continuation de l'Eglise, jusqu'à l'Antéchrist, jusqu'à la fin.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. La nature a horreur des trop longs miracles.

      Auteur : Albert Camus - Source : Journaux de voyage (1949)


    15. J'estime les Allemands, tout en souhaitant de leur rendre un jour, avec usure, la raclée que nous en avons reçue.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    16. Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    17. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

      Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    18. Je songe à une formule vieille comme mon pays: «En France, quand tout semble perdu, un miracle sauve la France».

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    19. Un oracle jamais ne se laisse comprendre; - On l'entend d'autant moins que plus on croit l'entendre; - Et, loin de s'assurer sur un pareil arrêt, - Qui n'y voit rien d'obscur doit croire que tout l'est.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640)


    20. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    21. Pour quelqu'un qui se promène à moitié ivre, tous les miracles, pendant au moins quelques minutes, sont possibles.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    22. Il faut prendre des risques. Nous ne comprenons vraiment le miracle de la vie que lorsque nous laissons arriver l'inattendu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    23. Ce qui ne peut pas se produire ne s'est jamais produit et ce qui peut se produire n'est pas un miracle.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    24. Le poème est un miracle, le seul miracle humain. La poésie, c'est le son qui donne le sens; c'est le son avant le sens.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    25. On ne l'avait point nommé; je fus frappé du langage d'un homme qui pérorait seul et se faisait écouter avec quelque droit comme un oracle. L'esprit de Rivarol nuisait à son talent, sa parole à sa plume.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 8


    Les citations sur racle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racle »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racle»

    Les synonymes de racle :

      1. racloir
      2. raclette
      3. curette
      4. étrille

    synonymes de racle

    Fréquence et usage du mot racle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racle     Citation sur racle   Poèmes racle   Proverbes racle   Rime avec racle    Définition de racle  


    Définition de racle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:01