Définition de « muscles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muscles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muscles pour aider à enrichir la compréhension du mot Muscles et répondre à la question quelle est la définition de muscles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de muscle.

  • Du verbe muscler :

  • (ucf|deuxième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif.

    Pas de définition complémentaire
    MUSCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 93 ds T.-L.); 2. 1699 en parlant des muscles comme indice de la force physique (Fénelon, Télémaque, 5 ds DG) 3. fig.1827 (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. musculus proprement «petite souris» (dimin. de mus), puis «muscle» (Celse), avec un développement sém. comparable à ceux du gr. ? ? ? ? et du lat. lacertus «lézard» puis «muscle».

    muscles au Scrabble


    Le mot muscles vaut 10 points au Scrabble.

    muscles

    Informations sur le mot muscles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muscles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muscles

    Les rimes de « muscles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de muscles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de muscles      Rimes de renâcle      Rimes de débâcle      Rimes de demi-siècle      Rimes de receleur-miracle      Rimes de monocles      Rimes de boucle      Rimes de escarboucles      Rimes de bicycle      Rimes de escarboucle      Rimes de tabernacles      Rimes de habitacle      Rimes de monocle      Rimes de furoncle      Rimes de réceptacles      Rimes de miracles      Rimes de remuscle      Rimes de cénacles      Rimes de boucle      Rimes de obstacles      Rimes de miracle      Rimes de besicles      Rimes de demi-siècles      Rimes de socles      Rimes de demi-cercle      Rimes de tabernacle      Rimes de recycle      Rimes de microcycles      Rimes de cercle      Rimes de bâcles      Rimes de demi-cercles      Rimes de boucles      Rimes de socle      Rimes de cycle      Rimes de quasi-miracle      Rimes de renâcles      Rimes de furoncles      Rimes de encercle      Rimes de bâcle      Rimes de musclent      Rimes de bernicle      Rimes de oncle      Rimes de oncles      Rimes de habitacles      Rimes de pinacle      Rimes de déboucle      Rimes de pentacle      Rimes de gicle      Rimes de sarclent      Rimes de encerclent     

    Mots du jour

    muscles     renâcle     débâcle     demi-siècle     receleur-miracle     monocles     boucle     escarboucles     bicycle     escarboucle     tabernacles     habitacle     monocle     furoncle     réceptacles     miracles     remuscle     cénacles     boucle     obstacles     miracle     besicles     demi-siècles     socles     demi-cercle     tabernacle     recycle     microcycles     cercle     bâcles     demi-cercles     boucles     socle     cycle     quasi-miracle     renâcles     furoncles     encercle     bâcle     musclent     bernicle     oncle     oncles     habitacles     pinacle     déboucle     pentacle     gicle     sarclent     encerclent     


    Les citations sur « muscles »

    1. Un régiment, c'est un nouvel être. Il a une tête, le chef; des muscles, les hommes; un système nerveux, qui est le cadre.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    2. La chasse endurcit les muscles, elle n'endurcit pas le coeur. Les chasseurs ne sont ni moins affectueux, ni moins sensibles que les autres hommes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    4. Mon Dieu ! Je suis dans de sales draps : je n'arrête pas de le fixer. Je ne peux pas m'empêcher d'admirer ses muscles saillants, ses biceps, ses triceps, et tous ses autres eps possibles...

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Irrésistible alchimie (2011)


    5. Musée: murs, clef des muscles usés.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    6. J'ai toujours essayé de rendre les sentiments intérieurs par la mobilité des muscles.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    7. Et toujours ces mêmes grands souffles du Sud, secs et chauds, excitateurs des muscles et de la pensée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    8. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    9. La goutte ja vieillard me bourrela les veines, - Les muscles et les nerfs, execrable douleur, - Montrant en cent façons par cent diverses peines - Que l'homme n'est sinon le subject de malheur.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


    10. Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Circonstancielles 1940-1945 (1946)


    11. Ce serait donc ça le plaisir ? La tendresse et les muscles mêlés, ensemble, se liant et déliant ?

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Le dernier été des Indiens (1982)


    12. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    13. La peur et la honte amollissaient ses muscles.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    14. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    15. J'aime les oeuvres qui sentent la sueur, celles où l'on voit les muscles à travers le linge et qui marchent pieds nus, ce qui est plus difficile que de porter des bottes, lesquelles bottes sont des moules à usage de podagre : on y cache des ongles tors avec toutes sortes de difformités.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    16. La mémoire est comme les muscles: elle se fortifie dans le travail et s'étiole dans la paresse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    17. Les facultés intellectuelles et les muscles doivent travailler de temps en temps; histoire d'éviter qu'ils ne s'atrophient.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. Le poète est un grand artisan, qui, au métier, se fit des muscles d'acier ; il a la tête fière, le cou robuste, le bras ferme et l'oeil gai.

      Auteur : Giosuè Carducci - Source : Oeuvres poétiques, Le poète


    19. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    20. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


    21. Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    23. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    24. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    25. La juxtaposition de deux muscles orbicularis oris dans un état de contraction.

      Auteur : Henry Gibbons - Source : Définition du baiser


    Les citations sur muscles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muscles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muscles »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « muscles»

    Les synonymes de muscles :

      1. biscoteaux
      2. biceps

    synonymes de muscles

    Fréquence et usage du mot muscles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muscles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muscles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muscles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muscles     Citation sur muscles   Poèmes muscles   Proverbes muscles   Rime avec muscles    Définition de muscles  


    Définition de muscles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muscles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muscles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 16:11:41