Définition de « muscles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot muscles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muscles pour aider à enrichir la compréhension du mot Muscles et répondre à la question quelle est la définition de muscles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de muscle.

  • Du verbe muscler :

  • (ucf|deuxième) personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif.

    Pas de définition complémentaire
    MUSCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 anat. (Henri de Mondeville, Chirurgie, 93 ds T.-L.); 2. 1699 en parlant des muscles comme indice de la force physique (Fénelon, Télémaque, 5 ds DG) 3. fig.1827 (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. musculus proprement «petite souris» (dimin. de mus), puis «muscle» (Celse), avec un développement sém. comparable à ceux du gr. ? ? ? ? et du lat. lacertus «lézard» puis «muscle».

    muscles au Scrabble


    Le mot muscles vaut 10 points au Scrabble.

    muscles

    Informations sur le mot muscles - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muscles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    muscles

    Les rimes de « muscles »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de muscles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de obstacles      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de socle      Rimes de cercle      Rimes de remuscle      Rimes de déboucle      Rimes de recyclent      Rimes de obstacle      Rimes de furoncles      Rimes de oncles      Rimes de boucle      Rimes de réceptacles      Rimes de muscle      Rimes de siècles      Rimes de demi-cercles      Rimes de monocles      Rimes de pentacle      Rimes de furoncle      Rimes de boucles      Rimes de racle      Rimes de cercles      Rimes de bernicle      Rimes de racles      Rimes de giclent      Rimes de couvercles      Rimes de recycle      Rimes de muscles      Rimes de renâclent      Rimes de encerclent      Rimes de grands-oncles      Rimes de cercle      Rimes de sarclent      Rimes de tricycle      Rimes de demi-cercle      Rimes de monocle      Rimes de muscle      Rimes de cénacle      Rimes de Basècles      Rimes de boucles      Rimes de quasi-miracle      Rimes de bâcle      Rimes de hémicycle      Rimes de cercles      Rimes de embâcle      Rimes de remède-miracle      Rimes de besicles      Rimes de arme-miracle      Rimes de bésicles      Rimes de bouclent      Rimes de bâcles     

    Mots du jour

    obstacles     arrière-grand-oncle     socle     cercle     remuscle     déboucle     recyclent     obstacle     furoncles     oncles     boucle     réceptacles     muscle     siècles     demi-cercles     monocles     pentacle     furoncle     boucles     racle     cercles     bernicle     racles     giclent     couvercles     recycle     muscles     renâclent     encerclent     grands-oncles     cercle     sarclent     tricycle     demi-cercle     monocle     muscle     cénacle     Basècles     boucles     quasi-miracle     bâcle     hémicycle     cercles     embâcle     remède-miracle     besicles     arme-miracle     bésicles     bouclent     bâcles     


    Les citations sur « muscles »

    1. La juxtaposition de deux muscles orbicularis oris dans un état de contraction.

      Auteur : Henry Gibbons - Source : Définition du baiser


    2. La chasse endurcit les muscles, elle n'endurcit pas le coeur. Les chasseurs ne sont ni moins affectueux, ni moins sensibles que les autres hommes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    3. La solitude est une drogue, un narcotique; elle se répand dans les veines, dans les nerfs et les muscles; elle s'arroge le droit de posséder votre corps et votre esprit. L'isolement et la solitude sont des murs.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


    4. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    5. Les Japonais nomment Takotsubo, qui veut dire « piège à poulpe », ce syndrome où, à la suite d’une rupture amoureuse, d’un deuil ou d’un choc émotionnel intense, le cœur se déforme, ses muscles s’affaiblissent et deviennent si paresseux que, tout à coup, littéralement, il se brise.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    6. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Les Oiseaux typiques volent. Munis d'un puissant bréchet sur lequel s'insèrent les muscles alaires, qui peuvent battre vite et longtemps, ils forment le vaste groupe des Carinates.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : Traité du vivant


    8. La jeunesse n'habite pas les muscles: elle habite l'âme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Triomphe de la vie (1941)


    9. Elle aime regarder les pompiers qui vont courir en groupe, qui portent des petits shorts découvrant leurs belles cuisses et quand ils transpirent on voit aussi les muscles, dans le dos, se dessiner sous la toile du tee-shirt.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    10. Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre... comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Peut-on rire de tout ? (2013)


    11. Oui, pensa-t-il, c'est ainsi : je suis toujours vivant... Mon coeur bat, mon sang coule, mes muscles jouent, tout cela sans raison et sans but, mais c'est ainsi...

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : Je suis une légende (1971)


    12. On ne doit pas plus exhiber sa culture que ses biceps. Il faut qu'elle saille sous la phrase comme les muscles sous le vêtement.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    13. Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ?

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    14. Quand je vais être grand, je veux te ressembler mais avec des muscles.

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    15. La goutte ja vieillard me bourrela les veines, - Les muscles et les nerfs, execrable douleur, - Montrant en cent façons par cent diverses peines - Que l'homme n'est sinon le subject de malheur.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


    16. Ils brunirent leurs muscles, déjà noirs, en halant des bateaux et des filets.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    17. Un vrai peintre regarde avec plaisir un bras bien attaché et des muscles vigoureux, quand même ils seraient employés à assommer un homme.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Histoire de la littérature anglaise (1864)


    18. Muscles: Les muscles des hommes forts sont toujours en acier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Je me promets de foutre, en pleine gueule des bourgeois, des romans musclés et pourris dont ils se lécheront les babines.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Lettre, à Léopold Marchand, 17 octobre 1915


    20. La beauté d'un style, le rythme d'une phrase relèvent autant de la finesse de l'intelligence que de la vivacité des muscles, de la santé des entrailles.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    21. Une douleur persistante s'empara de mes muscles. Quels muscles pouvais-je bien avoir à l'époque, je l'ignore ! Mais la douleur était là et elle me mettait en rage, car elle m'empêchait de m'abstraire de mon propre corps.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    22. Tout être est un univers. Si vous préférez, une cité de globules, de muscles, de gestes et de pensées qui bougent sans qu'on puisse en saisir le sens.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)


    23. Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    24. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Circonstancielles 1940-1945 (1946)


    Les citations sur muscles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot muscles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « muscles »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « muscles»

    Les synonymes de muscles :

      1. biscoteaux
      2. biceps

    synonymes de muscles

    Fréquence et usage du mot muscles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « muscles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muscles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muscles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muscles     Citation sur muscles   Poèmes muscles   Proverbes muscles   Rime avec muscles    Définition de muscles  


    Définition de muscles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muscles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muscles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 17:09:28