Définition de « siècle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot siecle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur siècle pour aider à enrichir la compréhension du mot Siècle et répondre à la question quelle est la définition de siecle ?
Une définition simple : (fr-rég|sj?kl)
Expression : (reli) pour les siècles des siècles, éternellement, dans toute l’éternité.
Approchant : séculaire, séculairement, sécularisation, séculariser, sécularisme
Définitions de « siècle »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIÈCLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
siècle \sj?kl\ masculin
-
Période de cent ans.
- Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers. ? (Octave Mirbeau, Rabalan)
- Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Sous les Omeyyades, les Arabes ont créé, en moins d'un siècle, entre 660 et 750, les conditions dans lesquelles une civilisation islamique nouvelle a pu se développer dans les grands centres urbains du Proche-Orient ancien. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Condamnée à cent ans de solitude. Un siècle, 36 500 jours, coincée dans le petit village de Macondo. ? (Impact Campus, Université Laval, vol. 6 n° 3, décembre 2021, p. 64)
-
Durée de cent années dans la logique du calendrier julien puis grégorien. Le ier siècle comprend les années 1?100, et le iie siècle, 101?200, etc. Nous sommes maintenant dans le xxie siècle des années 2001?2100. Note : Quand on écrit un ordinal de siècle en chiffres romains, on le met en petites capitales.
- Les apologistes de la reine la représentent comme une femme du dix-huitième siècle, aimant la vie, l'amusement, la distraction, [?]. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, Avant-propos, 1937)
- L'éducation moyenne atteignait un niveau extraordinaire, et, à l'aube du XXe siècle, on trouvait relativement peu de gens, dans l'Europe occidentale, qui ne sussent lire et écrire. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, p. 407, Mercure de France, 1921)
- Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. ? (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012?2013, p. 119)
-
Période plus ou moins longue.
- Le siècle d'or espagnol.
- C'est un homme qui fait honneur à son siècle.
-
(En particulier) Temps rendu célèbre par le règne de quelque grand prince, ou par les actions, les ouvrages de quelque grand homme.
- Le siècle de Périclès.
- Le siècle de Louis XIV.
-
(Familier) Temps qui paraît long pour quelqu'un.
- Mmm... ça ressemble bien à un message. Mais ça fait des siècles que je n'ai pas transcrit un message en morse. Pour ne rien vous cacher, ça date de mes années de scoutisme. ? (Jeff Balek, Yummington 2075 : Le Rêve Oméga, épisode 5: Enquête à #Tijuana 2, Bragelonne, 2014, chap.71)
-
(Vieilli) (Religion) Vie mondaine, opposée à l'état d'une vie chrétienne ou religieuse.
- Grand chasseur, il courait avec eux l'immensité des Ardennes ; l'apparition d'un cerf miraculeux le décida à quitter le siècle pour entrer dans l'Église. ? (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 282)
- Plus d'un jeune instituteur stagiaire a retrouvé dans le siècle celle pour qui s'échafaudaient ses odes et ses sonnets. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Période de cent années. L'empire romain a duré plusieurs siècles. Un demi-siècle. De siècle en siècle. Il se dit particulièrement d'une Période de cent ans, comptée à partir d'une ère donnée, spécialement de l'ère chrétienne. Nous sommes dans le vingtième siècle de l'ère chrétienne. Le siècle actuel a commencé le premier jour de l'année 1901 et finira le dernier jour de l'année 2000. Le commencement, le milieu, la fin d'un siècle. Ils vivaient dans le même siècle. Le siècle précédent. Le siècle présent. Aux siècles passés. Aux siècles à venir. Il s'est dit aussi des Quatre différents âges du monde, tels que les poètes se sont plu à les imaginer. Le siècle d'or. Le siècle d'argent. Le siècle d'airain. Le siècle de fer. Il désigne aussi un Grand espace de temps indéterminé. Les mœurs de ce siècle. C'est un homme qui fait honneur à son siècle. Il n'est pas de son siècle. Ce siècle était ignorant, barbare, grossier. C'était un siècle de barbarie, un siècle d'ignorance. Depuis ce temps-là il est venu des siècles plus polis, plus éclairés. Le siècle des lumières. Les beaux siècles de l'Église, de la Grèce, de Rome. À la fin des siècles. Jusqu'à la consommation des siècles. Les siècles futurs, La postérité. Cet ouvrage excitera l'admiration des siècles futurs. Les siècles les plus éloignés, les siècles les plus reculés, Les temps qui ont précédé de beaucoup le nôtre, ou ceux qui viendront longtemps après. Cette croyance remonte aux siècles les plus reculés. Son nom vivra jusqu'aux siècles les plus reculés. En termes de l'Écriture sainte, À tous les siècles, aux siècles des siècles, dans tous les siècles des siècles, Éternellement, dans toute l'éternité.
SIÈCLE se dit, particulièrement, d'un Temps rendu célèbre par le règne de quelque grand prince, ou par les actions, les ouvrages de quelque grand homme. Le siècle de Périclès. Le siècle d'Alexandre. Le siècle d'Auguste. Le siècle des Médicis ou de Léon X. Le siècle de Louis XIV. Le siècle d'Homère. Le siècle de Virgile et d'Horace. Il se dit, par exagération et familièrement, de Quelque espace de temps que ce soit, lorsqu'on le trouve long. Il y a un siècle qu'on ne vous a vu. Il a été un siècle à revenir. Un siècle de tourments, de douleur. Il désigne encore l'État de la vie mondaine, en tant qu'il est opposé à l'État d'une vie chrétienne, de la vie religieuse. Il est demeuré dans le siècle. Il se retira du siècle. Vivre suivant les maximes du siècle.
Littré
-
1Espace de cent années. Le siècle actuel a commencé le premier jour de l'année 1801, et finira le dernier jour de l'année 1900.
Et de ses successeurs l'empire inébranlable Sera de siècle en siècle enfin si redoutable, Qu'un jour toute la terre en recevra des lois
, Corneille, Attila, I, 2.Il [Alexandre] vit dans la bouche de tous les hommes, sans que sa gloire soit effacée ou diminuée depuis tant de siècles
, Bossuet, la Vallière.Sous lui [Louis XIV] la France a appris à se connaître?; elle se trouve des forces que les siècles précédents ne savaient pas
, Bossuet, Mar.-Thér.Ces deux hommes [Condé et Turenne] que la voix commune de toute l'Europe égalait aux plus grands capitaines des siècles passés
, Bossuet, Louis de Bourbon.Feuilletez à loisir tous les siècles passés
, Boileau, Sat. V.Les siècles diffèrent entre eux comme les hommes?: ils ont chacun leur tour d'imagination qui leur est propre
, Fontenelle, Hist. théât. franç. ?uvr. t. III, p. 21.J'ai vu souvent neuf ou dix femmes, ou plutôt neuf ou dix siècles, rangées autour d'une table
, Montesquieu, Lett. pers. 55.Le sage, qui voit de sang-froid tous les siècles, et même le sien, pense que les hommes y sont à peu près semblables
, D'Alembert, ?uvr. t. III, p. 24.Elle [la cochenille] ne se gâte jamais?; sans autre précaution que celle de l'enfermer dans une boîte, on la garde des siècles entiers avec toute sa vertu
, Raynal, Hist. phil. VI, 18.Le quatrième siècle avant Jésus-Christ, celui où l'esprit humain a fait les plus grands progrès, et où s'est trouvée une réunion bien étonnante d'hommes de génie, d'artistes célèbres, et d'écrivains illustres en tous les genres
, Barthélemy, Anach. t. VII, tab. 5.Et vous, pourquoi d'un soin stérile Empoisonner vos jours bornés?? Le jour présent vaut mieux que mille Des siècles qui ne sont pas nés
, Lamartine, Méd. II, 4.Et le siècle qui meurt racontant ses misères Au siècle renaissant
, Lamartine, ib. I, 7.Un demi-siècle, l'espace de cinquante ans.
Ce bouquet vient m'annoncer Qu'un demi-siècle sur ma tête Achève aujourd'hui de passer
, Béranger, Cinquante ans. -
2Les siècles futurs, les siècles à venir, et, absolument, les siècles, la postérité, l'avenir.
Je suis maître de moi comme de l'univers?; Je le suis, je veux l'être?; ô siècles?! ô mémoire?! Conservez à jamais ma dernière victoire
, Corneille, Cinna, V, 3.Les capitaines des siècles futurs lui rendront un honneur semblable?: on viendra étudier sur les lieux ce que l'histoire racontera du campement de Piéton et des merveilles dont il fut suivi
, Bossuet, Louis de Bourbon.Je veux qu'on dise un jour aux siècles éffrayés?
, Racine, Esth. II, 1.Et les siècles obscurs devant moi se découvrent
, Racine, Athal. III, 7.Les siècles les plus éloignés, les siècles les plus reculés, les siècles qui ont précédé de beaucoup le nôtre, ou qui viendront longtemps après le nôtre.
-
3Grand espace de temps indéterminé.
C'est une vertu rare au siècle d'aujourd'hui
, Molière, Mis. IV, 1.Il y a un siècle pour les blondes, un autre pour les brunes
, Pascal, Pass. de l'amour.Vous voilà un peu mortifiés, messieurs les grands seigneurs? il faut suivre les siècles?; celui-ci n'est pas pour vous
, Sévigné, 9 oct. 1675.Quel spectacle de voir et d'étudier ces deux hommes [Condé et Turenne], et d'apprendre de chacun d'eux toute l'estime que méritait l'autre?! c'est ce qu'a vu notre siècle
, Bossuet, Louis de Bourbon.Il a fallu des siècles pour rendre justice à l'humanité, pour sentir qu'il était horrible que le grand nombre semât, et le petit recueillît
, Voltaire, Lett. sur les Anglais, 9. -
4Époque célèbre par quelque prince renommé, par quelque grand homme, par quelque grande ?uvre. Le siècle d'Homère. Le siècle de l'invention de l'imprimerie. Le siècle de Périclès.
Corneille commença, en 1636, par la tragédie du Cid, le siècle qu'on appelle de Louis XIV
, Voltaire, M?urs, 176.Dans le siècle qu'on nomme de Léon X, ce pape Léon X avait-il tout fait?? n'y avait-il pas d'autres princes qui contribuèrent à polir et à éclairer le genre humain??
Voltaire, Lett. Harvey, 1740.Notre siècle, j'en conviens encore avec Votre Majesté, ne vaut pas le siècle de Louis XIV pour le génie et pour le goût?; mais il me semble qu'il l'emporte pour les lumières, pour l'horreur de la superstition et du fanatisme
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 14 février 1774.Le siècle de Louis XIV a-t-il un ouvrage philosophique à mettre à côté de l'Émile??
Marmontel, ?uvr. t. IV, p. 430.Le siècle de Médicis, qui fut pour l'Italie le règne le plus florissant des lettres et des arts
, Marmontel, ib. p. 392. -
5Il se dit relativement à la civilisation, à l'état des m?urs des hommes dans le temps dont on parle. Un siècle de corruption. Cet homme n'est pas au niveau de son siècle.
Tu vois, ma Stratonice, en quel siècle nous sommes
, Corneille, Poly. I, 3.Mais son triste mérite, abandonné de tous, Contre ce siècle aveugle est toujours en courroux
, Molière, Mis. V, 3.Quand il [Dieu] a fait dans ses ennemis aussi bien que dans ses serviteurs ces belles lumières d'esprit, ces rayons de son intelligence, ces images de sa bonté, ce n'est pas pour les rendre heureux qu'il leur a fait ces riches présents, c'est une décoration de l'univers, c'est un ornement du siècle présent
, Bossuet, Louis de Bourbon.Vous lui allez voir [à Jurieu] aujourd'hui déchirer les siècles les plus purs, flétrir le christianisme dès son origine?
, Bossuet, 1er avert. II.Siècle vainement subtil où l'on veut pécher avec raison, où la faiblesse veut s'autoriser par des maximes
, Bossuet, Anne de Gonz.Hypocrisie, caractère de notre siècle, ou, pour mieux dire, caractère de tous ces siècles où le libertinage a régné
, Bourdaloue, Serm. 24e dim. après la Pentecôte. Dominic. t. IV, p. 446.Ainsi qu'en sots auteurs, Notre siècle est fertile en sots admirateurs
, Boileau, Art p. I.Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits
, La Bruyère, I.Les beaux siècles de la république romaine
, Voltaire, l'Ingénu, 10.Personne n'ose convenir franchement des richesses de son siècle?; nous sommes comme les avares, qui disent toujours que le temps est dur
, Voltaire, Mél. litt. Nouv. du Parnasse.Dans quel siècle vivons-nous, et après quel siècle??
Voltaire, Lett. Cideville, 8 déc. 1736.Il semble que le propre des siècles d'ignorance est de représenter la nature plus grossière, mais aussi plus vraie?; et celui des siècles de lumière, de la peindre plus délicate, mais plus déguisée
, D'Alembert, ?uvr. t. III, p. 361.Ah?! madame, me dit le comte avec dépit, vous êtes bien de votre siècle?!
Marmontel, Cont. mor. Heureusement.Il est un degré de talent où l'on ne peut plus apercevoir, entre deux hommes livrés aux mêmes recherches, d'autre différence que celle de leur siècle
, Condorcet, Linné.Eh?! quel temps fut jamais en vices plus fertile?? Quel siècle d'ignorance, en beaux faits plus stérile, Que cet âge nommé siècle de la raison??
Gilbert, Le XVIIIe siècle.D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte
, Musset, Rolla.Un nouveau siècle, une ère qui se distingue par des idées plus grandes, plus humaines.
Il me semble qu'il se forme un nouveau siècle
, Voltaire, Lett. Laharpe, 10 oct. 1775. -
6 Par exagération et familièrement. Un espace de temps qu'on trouve trop long. Votre absence a duré un siècle. Un siècle de tourments, de douleurs.
Il y a un siècle que l'on ne vous a vu
, Dancourt, Agioteurs, II, 8.Il y a un siècle, mon cher et grand philosophe, que je ne vous ai rien dit
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 2 sept. 1760.S'il ne me trouvait pas, il faudrait bouder des siècles
, Poinsinet, Cercle, sc. 3. -
7 Terme de l'Écriture. Dans tous les siècles des siècles, à tous les siècles, aux siècles des siècles, éternellement.
C'est pour cela que les peuples publieront éternellement vos louanges dans tous les siècles des siècles
, Sacy, Bible, Psaum. XLIV, 18.Ces corps malheureux dévoués à l'étang de soufre et de feu dont la fumée monte jusqu'aux siècles des siècles
, Fénelon, t. XVII, p. 291. -
8Le siècle à venir, le siècle futur, la vie future, la béatitude céleste.
C'est de saintes méditations, c'est de bonnes ?uvres, c'est ces véritables richesses que vous enverrez devant vous au siècle futur, qui vous inspireront de la force [au moment de la mort]
, Bossuet, le Tellier.Un chrétien n'est plus de ce monde?; c'est un homme du siècle à venir?; c'est le juge et l'ennemi du monde
, Bossuet, Carême, Samaritaine.Vous êtes un homme du siècle, mais vous n'êtes pas un homme du siècle à venir
, Massillon, Carême, Pardon des offenses. -
9Le monde, la vie mondaine, par opposition à la vie religieuse.
Puissances du siècle, voyez dans quel sentier la vertu chemine, doublement à l'étroit, et par elle-même et par l'effort de ceux qui la persécutent
, Bossuet, Reine d'Anglet.On voulait avoir des intercesseurs [les ecclésiastiques] purs du commerce des hommes, et on craignait de les rengager dans le siècle, d'où ils avaient été séparés pour être le partage du Seigneur
, Bossuet, le Tellier.Carloman, dégoûté du siècle? embrassa la vie monastique
, Bossuet, Hist. I, 11.Un religieux qui, malgré ses v?ux, quitterait son cloître et son habit de pénitence pour rentrer dans le siècle
, Fénelon, Éduc. filles, 8.Si vous êtes disciple de Jésus-Christ, ou enfant du siècle
, Massillon, Mystères, Résurrection.S'il [un enfant] paraît plus propre que les autres à soutenir la gloire de son nom et l'estime publique, on le sépare pour la terre?; on le regarde comme consacré et destiné au siècle par sa naissance
, Massillon, Mystères, Dispositions p. se consacrer à Dieu.Un de ces hommes que le siècle loue
, Massillon, Carême, Mauv. riche.Nous tous chrétiens vieillis dans le siècle et non pas dans la foi
, Chateaubriand, Génie, I, I, 6. -
10Les quatre différents âges du monde, tels que les poëtes les supposent?: le siècle d'or, d'argent, d'airain, de fer.
Alors, ce fut alors, sous ce vrai Jupiter, Qu'on vit naître ici-bas le noir siècle de fer
, Boileau, Sat. X.Fig. Siècle d'or, un temps heureux où règnent l'abondance et la paix.
Le siècle doré En ce mariage Nous est assuré
, Malherbe, VI, 7.On a inventé de certains termes bizarres?: siècle d'or, merveille de nos jours, et on appelle ce jargon beauté poétique
, Pascal, Pens. VII, 25, éd. HAVET.Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de les habiter?: je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne, je me faisais un siècle d'or à ma fantaisie
, Rousseau, 3e lett. à M. de Malesherbes.Fig. Siècle de fer, un temps rempli de guerres, de misères, de corruption.
C'est par là? que le sort burlesque, en ce siècle de fer, D'un pédant, quand il veut, sait faire un duc et pair
, Boileau, Sat. I.On a dit semblablement?: siècles de boue et de sang, pour désigner des temps marqués par beaucoup de honte et beaucoup de sang.
HISTORIQUE
Xe s. [Elle] Volt lo seule lazsier, si ruovet Crist
, Eulalie.
XIe s. La fin del secle qui nus est en present
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Nostre Signor Jhesu Crist, à cui est honors et gloire en seules des seules
, Saint Bernard, p. 560. Si li a dit?: mes sire Yvain Quel siegle avez vos puis eü?? Tel, fet il, qui molt m'a pleü. Pleü?? por Deu, dites vos voir [vrai]?? Comant puet donc boen sigle avoir, Qui voit qu'an le quiert por ocirre??
Chev. au lyon, V. 1550. Tant com durront li siegle, en sera reparlance
, Ronc. p. 197.
XIIIe s. Si [de sorte] qu'à Dieu et au siecle la bonté de vous pere [paraisse]
, Berte, IV. Troi chevalier d'amors me proient, Et moult me dient qu'il voudroient De moi avoir l'amor entire?: Et vous savez, fet-ele, sire, Du siecle [le monde]?; si m'en aprenez Li quels doit estre miex amez
, Lai du conseil. Moult aroit li siecles de soufrete, se marceandise n'aloit par tere
, Beaumanoir, XXV. Et li ciecles est ores tel, que moult y a de ciaus [ceux] qui feroient volontiers comment il fussent riches?
, Ass. de J. I, 248. Et li disoient?: quant je venré en l'autre siecle, si me rendras ce que je te baille
, Joinville, 266. Ne nul castel tant bien assis En tot le siecle, ce m'est vis
, Partonop. V. 1711.
XIVe s. En laquelle ville avoit feste pour une fillette de siecle
, Du Cange, saecularis.
XVe s. Elle qui peu sçavoit du siecle encore, et moins lui en chaloit par la raison de jeunesse?
, Perceforest, t. I, f° 91. Or vous seez auprès de moy, et me comptez de vos nouvelles?; car vostre venue me semble ung autre siecle
, ib. f° 115. Les compaignons de la paroisse Sainte-Marguerite en la ville de St-Quentin signifierent que ilz donroient un chapel de fleurs au mieulx chantant une chançon de siecle
, Du Cange, saecularis.
XVIe s. Siecle sot met au ciel un sot
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 416. Du siecle jusqu'au siecle à jamais tu es Dieu
, Desportes, ?uvres chrest. XVIII. Prière de Moyse Aprez un siecle d'ennuis et d'ordes et viles practiques
, Montaigne, IV, 166. Ce siecle, autre en ses m?urs, demande un autre style?; Cueillons les fruicts amers desquels il est fertile
, D'Aubigné, Tragiques, Princes.
Étymologie de « siècle »
Bourg. siaique?; wallon, siék?; provenç. secle, segle?; catal. sigle?; espagn. siglo?; portug seculo?; ital. secolo?; du lat. saeculum. On en a rapproché le gaélique saoghal, temps de la vie. La seule orthographe authentique est saeculum?; par conséquent le rapprochement est bon avec saoghal?; et il ne le serait pas avec sequi, qui a été proposé.
- Du latin saec?lum.
siècle au Scrabble
Le mot siècle vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot siecle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot siècle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « siècle »
On recherche une rime en KL .
Les rimes de siècle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kl
Rimes de tabernacles Rimes de musclent Rimes de Uccle Rimes de racles Rimes de besicles Rimes de bicycle Rimes de remède-miracle Rimes de tabernacle Rimes de tricycles Rimes de sicle Rimes de raclent Rimes de bicycles Rimes de tricycle Rimes de demi-cercles Rimes de obstacles Rimes de oncle Rimes de siècles Rimes de bâcles Rimes de renâclent Rimes de giclent Rimes de miracle Rimes de grands-oncles Rimes de muscle Rimes de demi-siècles Rimes de muscles Rimes de receleur-miracle Rimes de siècle Rimes de muscles Rimes de couvercles Rimes de habitacle Rimes de monocle Rimes de demi-cercle Rimes de oracle Rimes de spectacle Rimes de binocle Rimes de escarboucle Rimes de escarboucles Rimes de bésicles Rimes de miracles Rimes de recyclent Rimes de spectacles Rimes de oncles Rimes de racle Rimes de bâcle Rimes de monocycle Rimes de socles Rimes de bouclent Rimes de renâcles Rimes de racle Rimes de débâclesMots du jour
tabernacles musclent Uccle racles besicles bicycle remède-miracle tabernacle tricycles sicle raclent bicycles tricycle demi-cercles obstacles oncle siècles bâcles renâclent giclent miracle grands-oncles muscle demi-siècles muscles receleur-miracle siècle muscles couvercles habitacle monocle demi-cercle oracle spectacle binocle escarboucle escarboucles bésicles miracles recyclent spectacles oncles racle bâcle monocycle socles bouclent renâcles racle débâcles
Les citations sur « siècle »
- Le problème de réforme de l'état est «incontournable». Ce qui signifie qu'on la contourne depuis deux siècles!Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Le vingt et unième siècle sera religieux et de ce fait ne sera pas.Auteur : Jacques Ellul - Source : La Foi au prix du doute (1980)
- Le XXe siècle ne finira pas sans avoir vu d'étranges réconciliations.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).
- Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzziAuteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Iles, séjours des Dieux! Hellas, mère sacrée!
Oh! que ne suis-je né dans le saint Archipel
Aux siècles glorieux où la Terre inspirée
Voyait le Ciel descendre à son premier appel!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Vénus de Milo - Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Je n'ai guère de souci de beauté ni de perfection. Je me moque des grands siècles. Je n'ai souci que de vie, de lutte, de fièvre. Je suis à l'aise parmi notre génération.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma courAuteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface
- L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Sans les progrès que la guerre de 1940 a fait faire à l'électronique, le XXe siècle n'aurait pas vu d'hommes sur la lune. L'exploit n'appartient à notre siècle que par erreur de calcul.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 24 juillet 1969
- Jésus crucifié, qui a été le scandale du monde, et qui a paru ignorance et folie aux philosophes du siècle, pour confondre l'arrogance humaine, est devenu le plus haut point de notre sagesse.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Bernard (1653)
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Mais j'aurais dû sentir que ce langage n'est plus de saison dans notre siècle. Tâchons d'en prendre un qui soit mieux entendu.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Les peuples tout autour du monde se battent maintenant depuis cent siècles pour être tous syndiqués et pour être tous libres et je chante les chansons qui vous parlent de cela.Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes
- A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)
- C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme au XIXe siècle; c'est en lui fermant tous les salons.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Si vous saviez ! C'est le mal du siècle. Tous ces pauvres enfants sont livrés à eux-mêmes, pendant que les deux parents sont dévorés par la même ambition. C'est simple, ils courent tout le temps. Vous savez quelle est la phrase que les parents disent le plus souvent à leurs enfants ? « Dépêche-toi ! » Et bien sûr, c'est nous qui subissons tout. Les petits nous font payer leurs angoisses et leur sentiment d'abandon.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
Les mots proches de « siecle »
Siècle Siége Siéger Sien, sienne Sieste Siester SieurLes mots débutant par sie Les mots débutant par si
siècle siècles Siecq sied siéent siège siège siégé siégeaient siégeais siégeait siégeant Siegen siègent siégeons siéger siégera siégerai siégeraient siégerait siégeras siégerons siégeront sièges sièges Sièges Sièges siégez siégiez siégions sien sien sienne sienne sienne siennes siennes siennois siennois siennoise siennoises siens siens siéra siérait Sierck-les-Bains Sierentz sierra Sierra Leone sierras
Les synonymes de « siecle»
Les synonymes de siècle :- 1. époque
2. moment
3. ère
4. période
5. temps
6. règne
7. date
8. âge
9. étape
10. ans
11. cycle
12. durée
13. saison
synonymes de siècle
Fréquence et usage du mot siècle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « siecle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot siècle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Siècle ?
Citations siècle Citation sur siècle Poèmes siècle Proverbes siècle Rime avec siècle Définition de siècle
Définition de siècle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot siècle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot siècle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
