Définition de « pétoncle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petoncle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétoncle pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétoncle et répondre à la question quelle est la définition de petoncle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Nom de plusieurs espèces de coquillages bivalves du genre Chlamys, ressemblant aux coquilles Saint-Jacques en plus petit. Synonyme : Saint-Jacques .,, pétoncle bigarrée, pétoncle blanche , pétoncle noire , vanneau,, ,




    Définitions de « pétoncle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTONCLE, subst. masc.

    ZOOL. Mollusque lamellibranche comestible à coquille bivalve arrondie, vivant dans la Manche et l'océan Atlantique. Ce sont surtout les coquilles Saint-Jacques et de nombreuses espèces de petits coquillages: coques, praires, pétoncles, palourdes, oursins, etc., qui sont pêchées sur des gisements naturels. Tous ces mollusques, sauf les coquilles Saint-Jacques, font surtout l'objet de commerce d'ordre local (Boyer, Pêches mar., 1967, p.79).V. pinne ex.
    Prononc. et Orth.: [pet? ?:kl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1415 poitoncle (Archives hist. de la Saintonge et de l'Aunis 32 (1902) ds P. Rézeau, Sources du vocab. poitevin-saintongeais, colloque de Nantes, 16-18 févr. 1984); 1551 petoncle (Cotereau, tr. Columelle, VIII, 16 ds Hug.). Empr. au lat. pectunculus, dimin. de pecten «peigne, peigne de mer» (pecten*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétoncle \pe.t??kl\ masculin

    1. Nom de plusieurs espèces de coquillages bivalves du genre Chlamys, ressemblant aux coquilles Saint-Jacques en plus petit.
      • Contrairement à la plupart des autres mollusques, le pétoncle peut être très mobile, se déplaçant par l'impulsion qu'il crée en expulsant l'eau lorsqu'il referme brusquement ses valves. (L'Encyclopédie visuelle des aliments, 1996)
      • Vêtus de la chemise blanche brodée traditionnelle et portant des gants, des Mexicains discrets circulaient entre les invités avec des plateaux de canapés, foie gras sur toast, caviar sur craquelins, saumon fumé, brochettes de pétoncles miniatures, débarrassant certaines personnes des flûtes vides alors que d'autres serveurs avançaient avec, dans chaque main, des jéroboams de Cordon-Rouge. (Marie Desjardins, Ambassador Hotel: La mort d'un Kennedy, la naissance d'une rock star, Montréal (Québec) : Éditions du CRAM, 2018, chap. 12)
      • Entre les huîtres et les crevettes, le pétoncle récolte l'attention méritée de quelques gourmets. Dans le Saint-Laurent, on ne pêche pas la fameuse coquille Saint-Jacques, mais deux espèces distinctes de pétoncles. (Joane Bérubé, Vers une pêche durable du pétoncle, radio-canada.ca, 21 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTONCLE (pé-ton-kl') s. f.
    • 1Nom de plusicurs coquillages bivalves. Palissy a cru que les mines calcaires de Touraine étaient des couches de pétoncles, Voltaire, Colim. 3.
    • 2Espèce d'agaric.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Sur la grande necessité des Rochelois, le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles, ce qu'on n'avoit jamais veu en ce lieu, D'Aubigné, Hist. II, 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉTONCLE, s. m. (Conchyliolog.) pétongle dans quelques côtes de France, en latin pectunculus, en anglois cockles. Coquille bivalve, de la famille des peignes. Voyez Peigne.

    Lister cependant distingue le pétoncle de peigne ; le pétoncle, dit il, n'a point d'oreille, mais comme il y a divers pétoncles qui en ont, sa distinction ne me paroît pas juste. Voyez cependant son système sur ce sujet au mot Coquille.

    Le pétoncle est recherché pour le coquillage qui est un des meilleurs de la mer, soit qu'on le mange cuit, soit qu'on le mange crud ; c'est aussi, je crois, de ce coquillage que parle Horace, quand il dit que « Tarente, séjour de la mollesse, se vante d'avoir les » pétoncles » les plus délicats.

    Pectinibus patulis jactat se molle Tarentum.

    Sat. 4. l. II.

    Le pecten de Tarente est celui que les Italiens appellent romia, qui a deux coquilles cannelées & ouvragées. La coquille du pétoncle est composée de deux pieces ; le ligament à ressort qui les assemble & qui sert à les ouvrir est du côté du sommet. Quelques pétoncles n'ont point d'oreilles, d'autres en ont une, & d'autres deux ; il y en a qui en différens endroits sont armés de petites pointes. La variété est aussi très-grande dans la couleur de ces sortes de coquilles ; les unes sont entierement blanches, d'autres rouges, d'autres brunes, & d'autres tirent sur le violet. Enfin on en voit où toutes ces couleurs sont diversement combinées.

    Le poisson de cette coquille est un des fileurs de la mer, ayant la puissance de filer, c'est-à-dire de former des fils comme la moule, mais ils sont beaucoup plus courts & plus grossiers ; on n'en peut tirer aucun usage, ils ne servent qu'à fixer le coquillage à tout corps qui est voisin, soit que ce soit une pierre, un morceau de corail, ou quelque coquille.

    Tous ses fils partent, comme ceux des moules, d'un tronc commun ; ils sortent de la coquille dans les pétoncles qui n'ont qu'une oreille un peu au-dessous de cette oreille. Pour prouver qu'il est libre à ce coquillage de s'attacher quand il lui plaît avec ses fils, il suffit de dire que souvent, après une tempête, on en trouve dans des endroits où l'on n'en trouvoit pas les jours précédens, & que ces coquilles qu'on trouve sont souvent attachées à de grosses pierres immobiles.

    On prouve de reste que ces coquillages forment leurs fils de la même maniere que les moules forment les leurs, en remarquant qu'ils ont une filiere assez semblable à celle de la moule, quoiqu'elle soit plus courte, & qu'elle ait un canal plus large ; aussi le poisson du pétoncle file des fils plus courts & plus gros que la moule. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pétoncle »

    Lat. pectunculus, diminutif de pecten, peigne (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin pectunculus, diminutif de pecten (« peigne », « peigne de mer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTONCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1415 poitoncle (Archives hist. de la Saintonge et de l'Aunis 32 (1902) ds P. Rézeau, Sources du vocab. poitevin-saintongeais, colloque de Nantes, 16-18 févr. 1984); 1551 petoncle (Cotereau, tr. Columelle, VIII, 16 ds Hug.). Empr. au lat. pectunculus, dimin. de pecten «peigne, peigne de mer» (pecten*).

    pétoncle au Scrabble


    Le mot pétoncle vaut 12 points au Scrabble.

    petoncle

    Informations sur le mot petoncle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétoncle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petoncle

    Les rimes de « pétoncle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de pétoncle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de tabernacle      Rimes de habitacles      Rimes de spectacles      Rimes de débouclent      Rimes de bouclent      Rimes de quasi-miracle      Rimes de pétoncle      Rimes de Basècles      Rimes de oracle      Rimes de renâcles      Rimes de sarcle      Rimes de gicle      Rimes de demi-siècles      Rimes de renâclent      Rimes de renâcle      Rimes de sarclent      Rimes de reboucle      Rimes de pentacle      Rimes de réceptacles      Rimes de bernicles      Rimes de bésicles      Rimes de cercles      Rimes de musclent      Rimes de boucles      Rimes de escarboucles      Rimes de bernicle      Rimes de raclent      Rimes de bicycles      Rimes de encerclent      Rimes de demi-siècle      Rimes de oncles      Rimes de oncle      Rimes de bicycle      Rimes de recyclent      Rimes de oracles      Rimes de binocle      Rimes de grands-oncles      Rimes de furoncle      Rimes de bâcles      Rimes de muscles      Rimes de monocles      Rimes de opération-miracle      Rimes de racles      Rimes de cénacles      Rimes de besicles      Rimes de demi-cercle      Rimes de muscle      Rimes de hémicycle      Rimes de siècles      Rimes de racle     

    Mots du jour

    tabernacle     habitacles     spectacles     débouclent     bouclent     quasi-miracle     pétoncle     Basècles     oracle     renâcles     sarcle     gicle     demi-siècles     renâclent     renâcle     sarclent     reboucle     pentacle     réceptacles     bernicles     bésicles     cercles     musclent     boucles     escarboucles     bernicle     raclent     bicycles     encerclent     demi-siècle     oncles     oncle     bicycle     recyclent     oracles     binocle     grands-oncles     furoncle     bâcles     muscles     monocles     opération-miracle     racles     cénacles     besicles     demi-cercle     muscle     hémicycle     siècles     racle     


    Les citations sur « pétoncle »

    Les citations sur pétoncle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petoncle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petoncle »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petoncle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pétoncle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petoncle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétoncle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétoncle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétoncle     Citation sur pétoncle   Poèmes pétoncle   Proverbes pétoncle   Rime avec pétoncle    Définition de pétoncle  


    Définition de pétoncle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétoncle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétoncle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 17:35:29