Définition de « tacle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tacle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tacle et répondre à la question quelle est la définition de tacle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tacle (m) (fr-rég|takl)

  • (term|Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de ladversaire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tacler. (-réf-) (R:JO-term2000)


    Définitions de « tacle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACLE, subst. masc.

    SPORTS (footb.). Action de s'emparer du ballon des pieds de son adversaire en bloquant le ballon avec le pied ou en effectuant une glissade avec un ou deux pieds en avant. Le tacle glissé avec projection des deux pieds vers l'avant est presque toujours pénalisé par les arbitres (J. Mercier, Footb., 1966, p. 33).
    REM.
    Tacler, verbe intrans.Faire un tacle. Impossible de construire, quand vous êtes immédiatement taclé dès que vous essayez un contrôle (L'Est Républicain, 4 août 1989, p. 411, col. 1).
    Prononc.: [takl?]. Homon. tackle. Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*. Bbg. Becker 1970, p. 51, 272, 330.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tacle \takl\ masculin

    1. (Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.

    Notes : Sur le terme « tacle » sont construits : tacler, tacleur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tacle »

    (Date à préciser) De l'anglais to tackle (« empoigner, se mesurer avec un adversaire, intercepter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*.

    tacle au Scrabble


    Le mot tacle vaut 7 points au Scrabble.

    tacle

    Informations sur le mot tacle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tacle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tacle

    Les rimes de « tacle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de tacle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de tabernacles      Rimes de binocle      Rimes de oracles      Rimes de monocle      Rimes de remède-miracle      Rimes de spectacle      Rimes de article      Rimes de bernicles      Rimes de déboucle      Rimes de miracle      Rimes de giclent      Rimes de pinacles      Rimes de demi-cercle      Rimes de bésicles      Rimes de encercle      Rimes de débâcle      Rimes de réceptacles      Rimes de oracle      Rimes de racles      Rimes de gicle      Rimes de cercle      Rimes de pétoncle      Rimes de articles      Rimes de bâcles      Rimes de bouclent      Rimes de tricycles      Rimes de débouclent      Rimes de reboucle      Rimes de habitacles      Rimes de cercle      Rimes de renâcles      Rimes de demi-siècle      Rimes de demi-siècles      Rimes de motocycles      Rimes de racle      Rimes de besicles      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de bicycle      Rimes de remuscle      Rimes de grands-oncles      Rimes de muscle      Rimes de escarboucles      Rimes de furoncle      Rimes de pétoncles      Rimes de miracles      Rimes de quasi-miracle      Rimes de pentacles      Rimes de boucles      Rimes de obstacles      Rimes de renâclent     

    Mots du jour

    tabernacles     binocle     oracles     monocle     remède-miracle     spectacle     article     bernicles     déboucle     miracle     giclent     pinacles     demi-cercle     bésicles     encercle     débâcle     réceptacles     oracle     racles     gicle     cercle     pétoncle     articles     bâcles     bouclent     tricycles     débouclent     reboucle     habitacles     cercle     renâcles     demi-siècle     demi-siècles     motocycles     racle     besicles     arrière-grand-oncle     bicycle     remuscle     grands-oncles     muscle     escarboucles     furoncle     pétoncles     miracles     quasi-miracle     pentacles     boucles     obstacles     renâclent     


    Les citations sur « tacle »

    1. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    2. La connaissance et la certitude de notre propre faiblesse sont peut-être les deux plus grands obstacles pour la vaincre.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    3. Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business et un sport avant un marché.

      Auteur : Michel Platini - Source : Dans l'Equipe, 26 janvier 2007.


    4. Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI


    5. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    6. On n'est jamais si bien servi, et tout en même temps desservi, que par soi-même, le Spectacle le sait mieux que personne.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    7. La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    8. Le nombre immense des données que nous possédons aujourd'hui sur l'homme est un obstacle à leur emploi. Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    9. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    10. D'aucuns estiment que l'intelligence est un obstacle au bonheur. Le véritable obstacle, c'est l'imagination.

      Auteur : Adolfo Bioy Casares - Source : Nouvelles démesurées


    11. Donner pour recevoir, ce n'est pas donner : c'est faire un commerce. Le véritable ami aime donc sans songer à Futilité de l'amitié : « J'aime, dit Montaigne, parce que c'est lui, parce que c'est moi; parce qu'il y a une force secrète qui lie mon coeur à son coeur. Qu'il soit riche et puissant, c'est plutôt pour mon amitié un obstacle qu'un aliment. Je suis prêt à me dévouer" pour mon ami, à donner pour lui ma vie, ma fortune, mes goûts, tout ce qui concourt à mon bonheur. Je lui donnerai, non pas une fois, mais toujours, tant que l'amitié subsistera. »

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    12. La force qui, semblable à la gravitation, nous incite à rechercher notre bien-être ne peut être contenue que par les obstacles qui lui sont opposés.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), VI, Proportion entre les délits et les peines


    13. L'Humanité, quel merveilleux spectacle de marionnettes ! Comment pourrais-je m'ennuyer ?

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Fantômas (1964) (Film d'André Hunebelle)


    14. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    15. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    16. L'amour détruit ou adoucit les peines et les obstacles.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    17. Je ne monte pas de grands spectacles pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance.

      Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)


    18. Depuis qu'il avait vu Viviane, il savait qu'elle pouvait être pour Arthur, sur le chemin du Graal, un obstacle plus haut que les montagnes du pays des Saines dont le sommet gratte la plante des pieds de Saint Pierre à la porte du Paradis.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    19. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    20. Les scrupules sont les obstacles que franchissent les bons coureurs.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    21. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    22. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    23. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    24. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    25. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

      Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


    Les citations sur tacle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tacle »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tacle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tacle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tacle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tacle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tacle     Citation sur tacle   Poèmes tacle   Proverbes tacle   Rime avec tacle    Définition de tacle  


    Définition de tacle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tacle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tacle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:42:51