Définition de « tacle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tacle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tacle et répondre à la question quelle est la définition de tacle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tacle (m) (fr-rég|takl)

  • (term|Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de ladversaire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tacler. (-réf-) (R:JO-term2000)


    Définitions de « tacle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACLE, subst. masc.

    SPORTS (footb.). Action de s'emparer du ballon des pieds de son adversaire en bloquant le ballon avec le pied ou en effectuant une glissade avec un ou deux pieds en avant. Le tacle glissé avec projection des deux pieds vers l'avant est presque toujours pénalisé par les arbitres (J. Mercier, Footb., 1966, p. 33).
    REM.
    Tacler, verbe intrans.Faire un tacle. Impossible de construire, quand vous êtes immédiatement taclé dès que vous essayez un contrôle (L'Est Républicain, 4 août 1989, p. 411, col. 1).
    Prononc.: [takl?]. Homon. tackle. Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*. Bbg. Becker 1970, p. 51, 272, 330.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tacle \takl\ masculin

    1. (Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.

    Notes : Sur le terme « tacle » sont construits : tacler, tacleur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tacle »

    (Date à préciser) De l'anglais to tackle (« empoigner, se mesurer avec un adversaire, intercepter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*.

    tacle au Scrabble


    Le mot tacle vaut 7 points au Scrabble.

    tacle

    Informations sur le mot tacle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tacle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tacle

    Les rimes de « tacle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de tacle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de socle      Rimes de cénacle      Rimes de pétoncle      Rimes de bésicles      Rimes de Basècles      Rimes de tacle      Rimes de boucles      Rimes de bernicle      Rimes de obstacles      Rimes de muscle      Rimes de spectacles      Rimes de remuscle      Rimes de demi-cercles      Rimes de article      Rimes de gicles      Rimes de racle      Rimes de pinacle      Rimes de monocles      Rimes de furoncle      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de articles      Rimes de débâcle      Rimes de débâcles      Rimes de cycle      Rimes de boucles      Rimes de musclent      Rimes de opération-miracle      Rimes de encerclent      Rimes de pinacles      Rimes de racles      Rimes de escarboucles      Rimes de encercle      Rimes de oracle      Rimes de giclent      Rimes de Uccle      Rimes de cénacles      Rimes de demi-cercle      Rimes de remède-miracle      Rimes de miracles      Rimes de embâcle      Rimes de racle      Rimes de escarboucle      Rimes de bicycles      Rimes de sicle      Rimes de boucle      Rimes de déboucle      Rimes de habitacles      Rimes de habitacle      Rimes de monocycle      Rimes de bâcle     

    Mots du jour

    socle     cénacle     pétoncle     bésicles     Basècles     tacle     boucles     bernicle     obstacles     muscle     spectacles     remuscle     demi-cercles     article     gicles     racle     pinacle     monocles     furoncle     arrière-grand-oncle     articles     débâcle     débâcles     cycle     boucles     musclent     opération-miracle     encerclent     pinacles     racles     escarboucles     encercle     oracle     giclent     Uccle     cénacles     demi-cercle     remède-miracle     miracles     embâcle     racle     escarboucle     bicycles     sicle     boucle     déboucle     habitacles     habitacle     monocycle     bâcle     


    Les citations sur « tacle »

    1. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    2. Je n'avais pas découvert que la ligne de fuite, trompeuse, du futur, devenait, comme dans un spectacle de magie inexplicable, l'étranglant carcan du passé. Que les projets devenaient regrets, les espoirs souvenirs, la vie la mort.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    3. Les hommes moyens dont l'esprit est surexcité mais incapable de se libérer dans la création, éprouvent le désir de se donner en spectacle.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    4. Un nuage sur l'âme couvre et décolore plus la terre qu'un nuage sur l'horizon. Le spectacle est dans le spectateur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. La Vie me met de côté, pour qu'elle puisse avancer. Se sentir comme un obstacle à la marche des choses. J'importune le Devenir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. Rien de tel pour percer l'âme d'un homme que de l'imaginer revêtu d'un pouvoir absolu grâce auquel il peut imposer sa volonté sans obstacle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    7. Il y a un spectacle plus grand que la mer, c'est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c'est l'intérieur de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. C'est toujours ce qui se passe dans la vie: on s'imagine jouer son rôle dans une certaine pièce, et l'on ne soupçonne pas qu'on vous a discrètement changé les décors, si bien que l'on doit, sans s'en douter, se produire dans un autre spectacle.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


    9. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
      L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
      Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
      Vaincu par sa propre victoire.


      Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


    10. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    11. Pourquoi mes chansons ont-elles toujours pris plus d'ampleur sur scène ? Parce que le public participe au spectacle. Il entre dans l'histoire, il l'écrit même en partie. S'il se déchaîne comme un océan, il fait de moi un bateau ivre, l'instrument d'une force qui me transcende, me mène à des états proches de la démence.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    12. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    13. Quand une femme rougit, c'est beau; son corps, en cet instant, ne lui appartient pas; elle ne le maîtrise plus; elle est à sa merci! ah, rien n'est plus beau que le spectacle d'une femme violée par son propre corps!

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    14. Ainsi vont les choses aujourd'hui. La société du spectacle a envahi nos vies. Nous sommes écrasés par le rouleau compresseur des informations et des drames à la télévision. Pourtant nous en réclamons toujours plus, jusqu'à fournir nos propres images en pâture aux médias...

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    15. Se présenter en tant qu'écrivain, c'est prendre le risque d'être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l'universelle conviction d'avoir quelque chose à raconter.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)


    16. Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.

      Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)


    17. Dans ma longue expérience de la politique, je n'ai jamais constaté que l'ignorance fût un obstacle à la critique.

      Auteur : Harold, comte de Stockton Macmillan - Source : Sans référence


    18. Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.

      Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)


    19. De ses yeux verts tendres, Akhésa contempla longuement le soleil de ce matin de fin d'hiver, boule de feu donnant la vie à tous les êtres qu'il touchait de ses rayons. Elle ne se lassait pas de ce spectacle grandiose qui calmait ses angoisses.

      Auteur : Christian Jacq - Source : La Reine Soleil : l'aimée de Toutânkhamon (1988)


    20. Seuls les obstacles peuvent transformer l'amour en histoire d'amour.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité (1990)


    21. Le bonheur est une sensation agréable que nous éprouvons au spectacle du malheur d'autrui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    22. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

      Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


    23. Et le soleil voyant le spectacle nouveau - A regret éleva son pâle front des ondes, - Transi de se mirer en nos larmes profondes.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    24. L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    25. Il n'est d'autre philosophie que de dresser la bête de son esprit et de la conduire où l'on veut, c'est à dire à l'obstacle.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    Les citations sur tacle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tacle »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tacle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tacle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tacle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tacle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tacle     Citation sur tacle   Poèmes tacle   Proverbes tacle   Rime avec tacle    Définition de tacle  


    Définition de tacle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tacle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tacle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:59:32