Définition de « tacle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tacle pour aider à enrichir la compréhension du mot Tacle et répondre à la question quelle est la définition de tacle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : tacle (m) (fr-rég|takl)

  • (term|Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de ladversaire. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe tacler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe tacler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe tacler. (-réf-) (R:JO-term2000)


    Définitions de « tacle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TACLE, subst. masc.

    SPORTS (footb.). Action de s'emparer du ballon des pieds de son adversaire en bloquant le ballon avec le pied ou en effectuant une glissade avec un ou deux pieds en avant. Le tacle glissé avec projection des deux pieds vers l'avant est presque toujours pénalisé par les arbitres (J. Mercier, Footb., 1966, p. 33).
    REM.
    Tacler, verbe intrans.Faire un tacle. Impossible de construire, quand vous êtes immédiatement taclé dès que vous essayez un contrôle (L'Est Républicain, 4 août 1989, p. 411, col. 1).
    Prononc.: [takl?]. Homon. tackle. Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*. Bbg. Becker 1970, p. 51, 272, 330.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tacle \takl\ masculin

    1. (Football) Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Action de reprendre avec le pied le ballon en possession de l'adversaire.

    Notes : Sur le terme « tacle » sont construits : tacler, tacleur, -euse.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « tacle »

    (Date à préciser) De l'anglais to tackle (« empoigner, se mesurer avec un adversaire, intercepter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1907 tackling (L'Auto, 9 oct. ds Petiot 1982); 1913 tachle (Darbou, Dict. prat. des Sports, ibid.); 1954 tackle (Encyclop. des sports mod. Le Football, I, 204 ds Höfler Anglic.); 1955 tacle (L'Aurore, 4 févr., 11 c-d, ibid.). Empr. à l'angl.tackle, déverbal, att. dep. 1901 comme terme de footb. ou de rugby (NED), de to tackle « fournir, gréer » d'où « harnacher » puis « saisir, agripper » d'où, spéc., en sports « intercepter (le joueur ayant la balle, au rugby) » (1884 ds NED) et « faire obstruction (à un adversaire) dans le but de prendre la balle (au football) » (1891, ibid.). Parallèlement l'angl. emploie le subst. verbal tackling att. dep. 1892 (v. NED et NED Suppl.2). Le verbe to tackle est issu du subst. tackle qui est à l'orig. de tackle*.

    tacle au Scrabble


    Le mot tacle vaut 7 points au Scrabble.

    tacle

    Informations sur le mot tacle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tacle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tacle

    Les rimes de « tacle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de tacle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de furoncle      Rimes de articles      Rimes de tricycle      Rimes de embâcle      Rimes de socles      Rimes de cercles      Rimes de besicles      Rimes de cycle      Rimes de miracle      Rimes de tabernacle      Rimes de demi-cercles      Rimes de couvercle      Rimes de racles      Rimes de socle      Rimes de tacle      Rimes de recycle      Rimes de sicle      Rimes de racle      Rimes de cénacle      Rimes de boucle      Rimes de habitacle      Rimes de arrière-grand-oncle      Rimes de habitacles      Rimes de siècle      Rimes de débâcle      Rimes de recyclent      Rimes de bâcles      Rimes de couvercles      Rimes de demi-cercle      Rimes de muscles      Rimes de renâcle      Rimes de boucles      Rimes de miracles      Rimes de giclent      Rimes de quasi-miracle      Rimes de monocle      Rimes de bicycle      Rimes de binocles      Rimes de pentacle      Rimes de gicle      Rimes de renâcles      Rimes de sarcle      Rimes de pétoncles      Rimes de bâcle      Rimes de cercles      Rimes de hémicycle      Rimes de demi-siècles      Rimes de boucle      Rimes de reboucle      Rimes de grand-oncle     

    Mots du jour

    furoncle     articles     tricycle     embâcle     socles     cercles     besicles     cycle     miracle     tabernacle     demi-cercles     couvercle     racles     socle     tacle     recycle     sicle     racle     cénacle     boucle     habitacle     arrière-grand-oncle     habitacles     siècle     débâcle     recyclent     bâcles     couvercles     demi-cercle     muscles     renâcle     boucles     miracles     giclent     quasi-miracle     monocle     bicycle     binocles     pentacle     gicle     renâcles     sarcle     pétoncles     bâcle     cercles     hémicycle     demi-siècles     boucle     reboucle     grand-oncle     


    Les citations sur « tacle »

    1. Les dieux ont enseigné aux hommes à se contempler eux-mêmes dans le spectacle comme les dieux se contemplent eux-mêmes dans l'imagination des hommes.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Le Bain de Diane (1972)


    2. Le premier travail d'un dirigeant n'est pas d'apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    3. Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    4. Zizi Jeanmaire est en spectacle à l'Opéra Bastille. - C'est un des rares zizis encore en activité à soixante-seize ans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Je suis fatigué du spectacle de militants socialistes ou de dirigeants socialistes qui donnent l'impression d'être plus en colère contre d'autres socialistes que contre la droite.

      Auteur : Benoît Hamon - Source : 19 novembre 2008, Europe 1.


    6. La terre nous apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    7. Un enfant endormi est bien le plus beau, le plus tendre et le plus plaisant spectacle qui puisse s'offrir à des yeux humains.

      Auteur : Stijn, Frank Lateur, dit Streuvels - Source : Poucette, la Vie quotidienne


    8. Il arrive un âge où nos déceptions elles-mêmes ne nous sont plus qu'un spectacle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    9. Quand un être faible succombe, qui s'en aperçoit? Mais, quand un être fort succombe le spectacle est inouï.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    10. Rétrospectivement, le 11 Septembre apparaît comme un spectacle de mort et de destruction réalisé pour la télévision, dans lequel toute vraisemblance a été sacrifiée au profit de l'effet visuel.

      Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


    11. Les scrupules sont les obstacles que franchissent les bons coureurs.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    12. Les obstacles dont sa vie était faite le chassaient dans l'érotisme, non dans l'amour.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    13. Se présenter en tant qu'écrivain, c'est prendre le risque d'être perçu comme un réceptacle, soudain chacun se valorise de l'universelle conviction d'avoir quelque chose à raconter.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Ecrivain national (2014)


    14. A vingt ans une femme donne son corps en spectacle, à soixante ans c'est son corps qui se donne en spectacle.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    15. Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire; - Et les difficultés dont on est combattu - Sont les dames d'atour qui parent la vertu.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)


    16. Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire,
      et les difficultés dont on est combattu
      sont les dames d'atour qui parent la vertu.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 6, Mascarille


    17. Il y a ici un appetit d'essentiel sans cesse entretenu par le spectacle d'une nature où l'homme apparait comme un humble accident, par la finesse et la lenteur d'une vie où la lenteur tue le mesquin.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    18. Mais rien n'étonne plus, en ce pays où tout devient toujours spectacle imprévu pour les yeux, fantasmagorie, changeant mirage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    19. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    20. Un nuage sur l'âme couvre et décolore plus la terre qu'un nuage sur l'horizon. Le spectacle est dans le spectateur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    21. La vie est, en fait, moins réelle que l'art. Une vie n'est jamais, ne peut pas être une création absolue ... . Au lieu que l'art est une réalité en soi, hors du temps, des hasards, des obstacles, sans autre fin que lui-même. L'art venge la vie.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Ce soir, on improvise (1930)


    22. La vie n'est ni un spectacle ni une fête; c'est une situation difficile.

      Auteur : George Santayana - Source : Articles et Essais


    23. En politique, une absurdité n'est pas un obstacle.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Patrick Ravignant dans Ce que Napoléon a vraiment dit (1969)


    24. L'humanité se divise en deux catégories : ceux qui renoncent au premier obstacle et les autres.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    25. La plupart des luxes, et nombre de soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme obstacles à l’élévation de l’humanité.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    Les citations sur tacle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tacle »

    TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,Tactique

    Les mots débutant par tac  Les mots débutant par ta

    tactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés

    Les synonymes de « tacle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tacle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tacle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tacle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tacle     Citation sur tacle   Poèmes tacle   Proverbes tacle   Rime avec tacle    Définition de tacle  


    Définition de tacle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tacle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tacle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:51