Définition de « pinacle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinacle pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinacle et répondre à la question quelle est la définition de pinacle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pinacle (m)

  • La partie la plus élevée d’un édifice. Il se dit surtout en parlant de l’Endroit du temple où Notre-Seigneur fut transporté lorsqu’il fut tenté par le démon.

  • (fig) … - Mettre quelqu’un sur le pinacle, élever quelqu’un au pinacle, Le louer extrêmement, le mettre au-dessus de tous les autres par des louanges.

  • (fig) … - Être sur le pinacle, être dans une grande élévation, dans une grande faveur. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pinacle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINACLE, subst. masc.

    A. ? ARCHIT. Partie la plus élevée d'un édifice. Synon. faîte.C'était toujours à lui [le clocher] qu'il fallait revenir, toujours lui qui dominait tout, sommant les maisons d'un pinacle inattendu, levé devant moi comme le doigt de Dieu (Proust, Swann,1913, p.66).
    ? Pinacle du temple. Partie la plus élevée du temple de Jérusalem. La seconde phase de la tentation de Jésus transporté sur le pinacle du temple serait, donc ?le vertige! (Bloy, Journal,1895, p.198).
    ? ARCHIT. GOTHIQUE. Couronnement ouvragé, en forme de cône ou de pyramide, décorant le sommet des toits, des contreforts, des pignons. Les pyramides dentelées, appelées pinacles, qui surmontent les piliers et les contre-forts, ne sont autre chose que les poids dont il faut charger ces contre-forts et ces piliers, pour les maintenir dans la verticale (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p.299):
    . Puis, elle quittait le sol, ravie, toute droite, avec les contreforts et les arcs-boutants du choeur, repris et ornementés deux siècles après, en plein flamboiement du gothique, chargés de clochetons, d'aiguilles et de pinacles. Zola, Rêve,1888, p.59.
    ? P. anal. Ornement de même apparence que l'on retrouve, sur des pièces d'ébénisterie ou d'orfèvrerie du Moyen Âge. Le meuble à son tour s'habille au goût du jour. Il est envahi par un décor flamboyant plaqué sur des structures usuelles. Rosaces, quadrilobes, fenestrages à claire-voie ou à orbe-voie décorent les dossiers des sièges, les vantaux des meubles. Des pinacles, et même des créneaux, des mâchicoulis, des gargouilles complètent et alourdissent ces extraordinaires compositions ogivales et donnent à ce mobilier conventionnel un aspect à la fois fantastique et théâtral (Viaux, Meuble Fr.,1962, p.156).
    B. ? Au fig.
    1. Expr. [En parlant d'une pers.]
    ? Être, monter au pinacle. Parvenir à la situation la plus élevée. En somme, sans pouvoir dire encore qu'il soit au pinacle, il a conquis de haute lutte une fort jolie position et le succès qui ne va pas toujours qu'aux agités et aux brouillons (...) a récompensé son effort (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.453).
    ? Mettre, porter au pinacle. Porter aux nues. C'est la pire des maladresses, pour un artiste, en plus d'un manque de politesse, que de sembler douter de la sincérité d'une maîtresse de maison qui vous donne ce que vous appelez dans vos articles sur la peinture des coups d'encensoir, ou qui vous met au pinacle (Blanche, Modèles,1928, p.130).Pour exprimer ma pensée, il faut une idée personnelle. Je me trahis de cette façon: l'idée importe peu, je veux porter ma personne au pinacle (G. Bataille, Exp. int.,1943, p.107).
    2. [En parlant d'une abstraction] Sommet. Le reste, ?d'effrayantes chromolithographies achetées aux foires ou délivrées dans les bazars populaires, ?sans s'élever jusqu'à ce pinacle esthétique, ne manquait pas non plus d'un certain ragoût (Bloy, Femme pauvre,1897, p.19).Tout homme ignore le pinacle où il vit juché (G. Bataille, Exp. int.,1943p.104).
    REM.
    Pinaculaire, adj.,hapax [En parlant d'une pers.] Semblable à un pinacle. Par l'effet de mouvements intérieurs difficilement explicables, le sourcilleux et pinaculaire Chaumontel s'était incliné vers sa fille (Bloy, Hist. désobl.,1894, p.226).
    Prononc. et Orth.: [pinakl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début du xiiies. «faîte d'un édifice, spécialement du Temple de Jérusalem» (Guillaume de Tyr, II, 49 ds Gdf. Compl.); 1680 mettre qqn sur le pinacle (Rich.). Empr. au lat. chrét. pinnaculum «pinacle, faîte», dér. de pinna «plume; créneau». Fréq. abs. littér.: 59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinacle \pi.nakl\ masculin

    1. (Antiquité) Partie la plus élevée d'un édifice.
    2. (Architecture) Clocheton élancé de forme conique ou pyramidale qui sert de couronnement à un contrefort, ou qui est érigé aux extrémités d'un fronton ou d'un gâble, dans les édifices gothiques ou de style gothique.
      • Le pinacle d'un arc-boutant.
      • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      • C'était toujours à lui [le clocher] qu'il fallait revenir, toujours lui qui dominait tout, sommant les maisons d'un pinacle inattendu, levé devant moi comme le doigt de Dieu. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 66)
    3. (Figuré) (Dans certaines locutions) Position la plus élevée, la plus enviable ou la plus estimée, s'opposant au pilori.
      • Tu es jeune et jolie, je me charge de ta fortune à Bruxelles si tu veux ; j'y vais, c'est ma patrie ; en deux ans je te mets au pinacle, mais je t'avertis que ce ne sera point par les étroits sentiers de la vertu que je te conduirai à la fortune ; il faut à ton âge entreprendre plus d'un métier, et servir à plus d'une intrigue quand on veut faire promptement son chemin? (Marquis de Sade, Les Infortunes de la vertu, 1787)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINACLE. n. m.
    La partie la plus élevée d'un édifice. Il se dit surtout en parlant de l'Endroit du temple où Notre-Seigneur fut transporté lorsqu'il fut tenté par le démon. Fig., Mettre quelqu'un sur le pinacle, élever quelqu'un au pinacle, Le louer extrêmement, le mettre au-dessus de tous les autres par des louanges. Fig., Être sur le pinacle, Être dans une grande élévation, dans une grande faveur.

    Littré

    PINACLE (pi-na-kl') s. m.
    • Le pinacle du temple, et, absolument, le pinacle, la partie la plus élevée du temple de Jérusalem, celle où Jésus-Christ fut transporté quand il fut tenté par le démon (usité au propre seulement en cette locution). Il [Satan] transporte le Fils de Dieu sur le pinacle du temple, Bossuet, 1er serm. Démons, 2.

      Fig. et familièrement. Être sur le pinacle, être dans une position très élevée. La consolation de Maulevrier fut de trouver la princesse des Ursins de plus en plus au pinacle, Saint-Simon, 147, 147.

      Fig. Mettre quelqu'un sur le pinacle, le mettre, l'élever au-dessus de tous les autres. M. de Lauzun, qu'elle [la comtesse de Fiesque] voulait mettre sur le pinacle, Sévigné, 17 janv. 1689.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tant y estoit venu grande multitude ?que toutes les fenestres, les arceaus et les gaileries, voire tous les pinacles et faistes des murailles estoient chargez de gens, Alector, roman, p. 136.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PINACLE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Adoncques le diable le transporta en la saincte cité, et le mist sur le pinacle du temple, Matthieu IX, 5, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PINACLE, s. m. se dit en Architecture, du haut ou du comble d'une maison qui se termine en pointe. Voyez Comble.

    Ce mot vient du latin pinna, pinnaculum : les anciens ne donnoient guere qu'aux temples cette espece de comble ; leurs combles ordinaires étoient tout plats ou en maniere de plate-forme. Voyez Comble.

    C'est du pinacle que le fronton a pris son origine. Voyez Fronton.

    Pinacle, (Antiq. rom.) le pinacle étoit une sorte d'ornement parmi les Romains, que l'on mettoit au haut des temples. Les Grecs l'appelloient ?????, ??????, & les Romains fastigium ; on en voit sur les médailles anciennes. Il ne dépendoit pas des particuliers de poser à leur volonté de pareils ornemens sur leurs maisons. C'étoit une faveur précieuse qu'il falloit obtenir du sénat, comme tout ce qui se prenoit sur le public. C'est ainsi que pour honorer Publicola, on lui donna la permission de faire que la porte de sa maison s'ouvrît dans la rue, au lieu de s'ouvrir en-dedans. César jouissoit de l'honneur du pinacle, que le sénat n'osa pas lui refuser, & qui distinguoit sa maison de toutes les autres. Au reste, le pinacle étoit décoré de quelques statues des dieux, ou de quelques figures de la Victoire, ou d'autres ornemens, selon le rang, ou la qualité de ceux à qui ce privilége rare étoit accordé ; car les maisons à pinacles, étoient regardées comme des temples. (D. J.)

    Pinacle du temple, (Critique sacrée.) pinnaculum templi, en grec ?? ????????? ??? ?????, Luc. iv. 9. C'étoit la galerie qui regnoit autour du toît plat de Jérusalem, ou la tourelle bâtie sur le vestibule du temple. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pinacle »

    Espagn. pinaculo?; ital. pinacolo?; bas-latin, pinnaculum?; du lat. pinna, sommet?; comparez PIGNON 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin pinnaculum (« faîte »), de pinna (« créneau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINACLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Début du xiiies. «faîte d'un édifice, spécialement du Temple de Jérusalem» (Guillaume de Tyr, II, 49 ds Gdf. Compl.); 1680 mettre qqn sur le pinacle (Rich.). Empr. au lat. chrét. pinnaculum «pinacle, faîte», dér. de pinna «plume; créneau».

    pinacle au Scrabble


    Le mot pinacle vaut 11 points au Scrabble.

    pinacle

    Informations sur le mot pinacle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinacle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinacle

    Les rimes de « pinacle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de pinacle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de grands-oncles      Rimes de demi-cercle      Rimes de remuscle      Rimes de socles      Rimes de boucle      Rimes de oracle      Rimes de monocles      Rimes de tacle      Rimes de tabernacles      Rimes de tricycle      Rimes de habitacle      Rimes de bernicles      Rimes de débâcle      Rimes de débâcles      Rimes de Uccle      Rimes de furoncle      Rimes de tabernacle      Rimes de siècles      Rimes de giclent      Rimes de gicle      Rimes de débouclent      Rimes de obstacle      Rimes de encercle      Rimes de monocle      Rimes de encerclent      Rimes de embâcle      Rimes de bernicle      Rimes de article      Rimes de bouclent      Rimes de tricycles      Rimes de gicles      Rimes de hémicycle      Rimes de cénacle      Rimes de motocycles      Rimes de déboucle      Rimes de pentacle      Rimes de boucles      Rimes de miracles      Rimes de muscle      Rimes de bicycle      Rimes de muscles      Rimes de musclent      Rimes de bâcles      Rimes de raclent      Rimes de racle      Rimes de cercle      Rimes de demi-siècle      Rimes de réceptacle      Rimes de muscle      Rimes de recycle     

    Mots du jour

    grands-oncles     demi-cercle     remuscle     socles     boucle     oracle     monocles     tacle     tabernacles     tricycle     habitacle     bernicles     débâcle     débâcles     Uccle     furoncle     tabernacle     siècles     giclent     gicle     débouclent     obstacle     encercle     monocle     encerclent     embâcle     bernicle     article     bouclent     tricycles     gicles     hémicycle     cénacle     motocycles     déboucle     pentacle     boucles     miracles     muscle     bicycle     muscles     musclent     bâcles     raclent     racle     cercle     demi-siècle     réceptacle     muscle     recycle     


    Les citations sur « pinacle »

    1. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. Dans nos époques contemporaines, le héros ne ressemble plus à Ulysse. Deux mille ans de christianisme, récemment converti en philosophie égalitariste, ont porté au pinacle le faible à la place du guerrier. Les sociétés produisent les héros qui leur ressemblent.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    3. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    4. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    Les citations sur pinacle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinacle »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinacle»

    Les synonymes de pinacle :

      1. hauteur
      2. altitude
      3. élévation
      4. surélévation
      5. éminence
      6. sommet
      7. cime
      8. faîte
      9. tertre
      10. bosse
      11. mamelon
      12. crête
      13. arête
      14. apogée
      15. summum
      16. comble
      17. haut
      18. zénith
      19. maximum

    synonymes de pinacle

    Fréquence et usage du mot pinacle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinacle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinacle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinacle     Citation sur pinacle   Poèmes pinacle   Proverbes pinacle   Rime avec pinacle    Définition de pinacle  


    Définition de pinacle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinacle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinacle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:52